Tales of Kunugi - par Frenchy Kuma - livraison en déc. 2024

Merci @Allezski pour ton rapport très exhaustif et complet. Tu as été impartial et nous t’en remercions. Mais nous sommes très heureux d’avoir pu te faire jouer à Tales of Kunugi et que tu aies apprécié le jeu ! :smiley:

Tales of Kunugi est différent de Nekojima, même si le côté adresse et pièces en bois le rappelle évidemment.

• La prise de risque à laquelle tu as fait référence est un vrai différenciateur.
    Pour compléter @FrenchyKodiak on s’oriente ici sur du jeu initié avec une stratégie à développer en collaboration. A la fin du jeu, c’est l’équipe qui collabore et qui cherche à maximiser les points en s’entraidant. Il y a une vraie progression en intensité et une émulation qui culmine lors du dernier automne de jeu. :sweat:
  • Les assemblages sont également différents, avec des éléments soit posés sur des surfaces non-planes soit insérés dans des encoches. Il n’y a pas de stabilité propre au jeu, c’est évidemment voulu, mais chaque tour nous offre toujours plus de possibilité de pose. D’où plus de réflexion, on en revient à la prise de risque par la suite. :slightly_smiling_face:

Les photos ne rendent pas hommage à l’arbre terminé, c’est tout à fait exact. C’est un vrai problème depuis le début. Nous avons truandé en faisant des gifs et des plans en mouvement sur la vidéo de gameplay, mais rendre facilement en 2D le volume, les ombres et la taille de l’arbre nous semble très compliqué. C’est malheureusement inhérent au jeu. :face_exhaling:

J’apprécie particulièrement ton qualificatif de course aux points. C’est précisément le cas, une course aux points en équipe autour d’un arbre que l’on fait évoluer en commun, par adresse, observation et stratégie. :wink:

Nous allons revenir rapidement avec @FrenchyKodiak sur les nouvelles choses que l’on veut implémenter. Il y a des modifications de règles et de pictos en particulier où les avis de la communauté seront les bienvenus.

2 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons retravaillé plusieurs choses. :saluting_face:

Alors, @Allezski ayant joué au jeu, son avis sera énormément apprécié, bien entendu ! :slightly_smiling_face:
Pour les autres, si le jeu vous intéresse, le livret de règles me semble être un bon début et il attend vos commentaires.

A vot’ bon cœur.

4 « J'aime »

La relance est prévue ! :deciduous_tree:
Ce sera le 6 juin :spiral_calendar: :white_check_mark: sur Ulule pour une campagne francophone.

Refonte graphique de la page pour coller au matériel, trois vidéos dont une de gameplay (14 minutes), une newsletter, un livret de règles refait (voir message précédent), des pictos retravaillés (voir message précédent), des jetons uniques pour cette campagne Ulule.
Au niveau de la page de campagne en elle-même, plus lisible, infographies refaites, plus d’infos sur le gameplay et sur les aspects culturels derrière le jeu, des frais de port plus simples à maîtriser.
En ce qui concerne le matériel, on se focalise sur les éditions Standard et Deluxe, donc imprimées puis découpées au laser. L’édition Collector (gravée et découpée) est cachée mais existe toujours pour éviter la confusion, elle est ultra limitée.
Les réseaux ont repris, plus ciblés et avec des infos plus précises sur le jeu.

On vous y attend ! :grin:
Et d’ici-là, vous pouvez vous inscrire à la newsletter où l’on fait gagner des goodies, à la page d’attente Ulule et commenter le livret de règles et les pictos. :point_up_2:

4 « J'aime »

Hello les kumas :slight_smile:

Je vous fait un retour sur la page de campagne ulule en la comparant par rapport à la page ks l’offre maintenant sur la page ulule :

• on voit mieux ce qu’on achète (soit du carton imprimé soit du bois mdf imprimé) avec le tableau de synthèse.
  • Les nouveaux visuels de présentation du matériel contribuent à cette clarification.
  • Je trouve les nouvelles photos réussies : l’arbre rends bien, on voit bien son volume, les décorations. Je le trouve plus harmonieux lorsqu’il n’y a pas une grande branche immense.

Trois remarques sur l’aspect financier :

• Tant que la campagne n’a pas commencé j’ai l’impression qu’on ne peut pas voir le montant des fdp estimés pour la collector. On voit 10 euros pour la version retail. L’dstimation toujours à 20 euros ?
  • je ne comprends pas dans la page ulule si le prix est TVA incluse ou pas. C’était marqué que non dans le ks. Est ce que je l’ai loupé sur ulule ? Si je ne l’ai pas loupé je suggère de le marquer.
  • En allant dans la FAQ vous parlez d’une TVA a 5,5 réduite. Je n’avais jamais entendu ca dans un jeu de société. Je suis loin d’être un expert mais sur le participatif de mémoire je rajoute toujours 20 pour cent en France.

Un point d’inquiétude mais dont je ne suis pas sûr de la pertinence car je ne suis pas un expert. Je trouve la page de campagne chargée en explication de texte : sur le bois, sur le Japon, sur les techniques de dec. Je comprends le pourquoi : vous êtes des passionnés de culture japonaises, de matériaux et vous avez envie de nous faire partager tout ça. J’espère juste que cela ne va pas vous desservir en faisant abandonner le potentiel financeur en cours de lecteur.
Peut être attendre d’autres retours pour voir si ce point est partagé par d’autres ?

3 « J'aime »

Merci @Allezski pour tes retours.

Oui, on a beaucoup travaillé sur les visuels et sur ce que l’on propose. J’en conclus donc que ça se voit :grin: et que tu préfères aussi cette version. Nous avons demandé à tous nos contacts joueurs et les retours sont similaires aux tiens :

• C’est plus clair et très visuel
  • On sait où on va et ce qu’on achète, ça donne une impression qualitative et de confiance dans le jeu
  • Les photos rendent mieux mais c’est toujours difficile de rendre bien en photo pour ce jeu. On nous a félicité pour les gifs.

L’édition Collector est un pledge caché. :lock: C’est volontaire pour clarifier l’offre et ça marche. Tu ne peux pas la voir dans le bandeau à droite. Et globalement, les 20 boîtes ont virtuellement déjà trouvé acheteur. On ouvrira peut-être plus de boîtes si la demande est vraiment là, mais j’attends de voir. Les délais pour le bois massif sont longs et le temps de travail de notre fournisseur est limité.

Concernant l’aspect financier :moneybag: :

• Les prix sont TVA incluse. Ton commentaire est très pertinent, merci. cela a été rajouté sur les visuels.
  • Et pour le niveau de TVA, merci infiniment. Nos infos de base étaient erronées. Tu as raison, c’est 20%.

Enfin, pour le texte.
L’immense majorité des retours demande même à rajouter du texte !? Y compris parmi nos joueurs et testeurs, dont beaucoup sont aussi des techs qui veulent savoir ce qu’ils achètent ! Toi-même, tu étais impressionné par les discussions techniques que nous avons eues et la qualité de design/finition dont Tales of Kunugi a bénéficié.
Les gens intéressés par le jeu uniquement ne se passionneront pas pour le contexte et ne liront même pas cette partie. Les boutons d’achat sont d’ailleurs juste après le contenu des éditions. Et j’imagine très bien que la communauté de Cwowd s’intéressera, en priorité, plus au jeu qu’au contexte. C’est tout à fait normal.
A vous de nous déjuger.

3 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé qu’il y avait trop de textes. J’ai vu des pages bien pires (je crois que la pire c’était ATO 12 sins).

Pour être sûr, la seule différence entre Deluxe et Classique c’est la boîte ? Je comprends la différence de prix bien sûr c’est surtout pour savoir s’il y aurait des petits bonus. J’avoue qu’avec tout ce qui arrive je risque de me contenter de la classique.

Et globalement je trouve que c’est bien d’insister et mettre en évidence les exclus Ulule pour pousser à pledger (socle, torii). Perso j’ai envie de vous soutenir mais aussi envie d’avoir un petit bonus pour ça et c’est le cas dans ce que vous proposez.

Bonne campagne ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci @MathemW
En effet, pour Aeon Trespass, c’était la cinquantaine de pledges différents à la fin qui m’ont achevé. Je ne savais plus où j’habitais. C’est aussi pourquoi on a simplifié notre bandeau de pledges.
Je viens de relire le texte de leur campagne et oui on sent leur passion et le détail dans leurs figurines. Le débat est parfaitement légitime sur la quantité de texte selon moi.

Pour répondre à ta question. Oui, même l’édition standard propose du « unique à Ulule ». Le torii :shinto_shrine: d’aide de jeu, le socle du jeu et les jetons de suivi du temps (c’est nouveau ça) dans le jeu seront exclusifs à cette campagne. En fonction du résultat, on a aussi prévu de faire des pièces de jeu uniques, mais chut…

1 « J'aime »

Question pour la communauté. On a encore un débat sur comment expliquer le gain d’une ressource dans Tales of Kunugi.
En gros, les joueurs récoltent des glands aussi appelés Donguris (c’est la ressource) au pied du Kunugi (le chêne) :deciduous_tree: durant l’automne et on ne sait pas ce qui est le plus clair. Donc, on vous propose 2 solutions différentes et on vous demande ce qui est le plus clair pour vous.
On peut encore modifier au besoin si vous avez une meilleure propale.

Alors, plutôt solution A ou solution B ou autre chose ?

Oh, et autre chose, la campagne démarre le 6 juin à 10h du matin (heure de Paris). On actualisera le titre en conséquence.

• A
  • B
  • Autre
0 votant

Je précise ma pensée :

• je trouve très intéressant d’avoir ces informations sur les termes en japonais, les process de fabrication, la culture japonaise. J’aime beaucoup.
  • Mais je trouve aussi que la page de présentation commerciale du projet n’est pas la bonne place pour les mettre. Je préférerai les avoir sous forme d’actus pendant la campagne une fois que j’ai pledgé ou après la campagne.
  • dans la page de présentation du projet j’aime bien y trouver des informations gameplay, direction artistique, prix, délai.
2 « J'aime »

Merci @Allezski
Je prends en compte tes remarques sur la DA et le délai. On peut effectivement en parler plus dans la page Ulule.
Pour le délai, c’est marqué dans la livraison, mais on peut insister. Pour la DA, évidemment on la voit, mais on pourrait remercier notre illustratrice plus tôt.

Ensuite, en ce qui concerne les news culture et technique. Pas de souci, il y en a un paquet qui sont prévues pour les contributeurs. Je ne souhaite pas en mettre plus sur la page Ulule.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas les deux ? Les explications du 1 et le tableau synthétique du 2 (même en simple encadré) ?

1 « J'aime »

Le message que je souhaitais transmettre nest pas celui : je ne souhaite pas davantage de contenu ou d’informations sur le délai ou la direction artistique. Le délai, l’offre commerciale et le gameplay m’apparaissent clair pour moi.

Et Tant mieux si vous avez gardé de l’information sous le coude :blush:

1 « J'aime »

Merci @Gougou69

Perso, c’est aussi ma solution favorite, mais on me dit dans l’oreillette que le livret de règles déborde déjà. Ah non, on me tire l’oreille pour me dire que y a plus de place ! :smiley:
On va essayer, mais je ne te promets rien. :shushing_face:

On s’est permis de déplacer le sujet dans les jeux en financement car la campagne démarre dans 2 heures.
Et au lancement, on actualisera le titre avec une date de fin, pour rester cohérent avec les autres posts. Mais il y aura certainement quelques minutes de battement, désolé par avance.

2 « J'aime »

Tout ce que je vous souhaite c’est de lire dans un mois « on s’est permis de déplacer ce sujet dans les sujets financés car on vient de valider notre financement il y a deux heures. »

:joy:

Cela étant dit sur ce forum, le renommage de topics, les changement de rubrique, les modifications de premier post ne sont pas réservés aux modérateurs et admins C’est ouvert à la plupart des utilisateurs.

5 « J'aime »

C’est pledgé. 25% de financement en une heure et demie, c’est pas mal, non ?
Par contre 10€ de frais de port ça piquotte, est-ce qu’il y aurait moyen de mutualiser ? J’ai pris un EB pour l’instant, à voir si je peux ajouter des copies.

3 « J'aime »

Merci @QueenOfBabble
Oui, précisément 23% en une heure.
Et bien entendu, mutualisez, groupez vos commandes. Pour info, par boîte en supplément, c’est 2,20€ de mémoire.

2 « J'aime »

C’est pledgé pour moi aussi. Par contre en effet j’en ajouterais peut-être bien tant qu’il y a des EB pour mutualiser les fdp, mais c’est impossible de modifier sa contribution sur Ulule ?

1 « J'aime »

Modifier, tel quel, non. Sauf option que j’aurais raté. Si vous avez des infos plus précises, je prends.
Annuler et refaire juste après avec un pledge différent, oui, c’est faisable.

Oui mais j’ai plus assez d’argent sur ma carte pour le faire du coup… :sweat_smile: Bon c’est pas grave je verrai demain s’il reste des EB.

1 « J'aime »