Talisman 5ème édition - par Hasbro/ Avalon Hill

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Salut,

Encore personne pour échanger sur la nouvelle édition de Talisman ?

Sur la boite de base, quelques changements de règles pour accélérer tout ça (montée en niveau plus rapide, transformation crapaud moins pénalisante et qui ne dure qu’un tour), les fans de la première heure crieront au sacrilège, mais en fait, cela va intégrer pas mal de règles maison qui tournent déjà !

Le vrai truc intéressant, c’est la suite annoncée : fini le reprint juste relooké des anciennes extensions, du neuf est annoncé, et notamment une première extension qui intègre un mode coop.

A vos avis, les vieux grognards !

2 « J'aime »

J’ai testé la version Warhammer 40.000 et j’ai trouvé l’aspect « jeu de l’oie » pas terrible terrible.

1 « J'aime »

Tu parles de la version Relic ?

Pourtant, c’est la version la plus aboutie à date (selon moi) du vieil ancêtre, mais il faut accepter le parti pris old school du truc, c’est sûr.

Si on en est à une 5ème édition, c’est que ça marche sur des joueurs, au-delà de la nostalgie, et surtout, celle-là, semble vouloir enfin renouveler le gameplay (finie la Couronne du commandement, on revient à la V3 avec un fight final contre un dragon 10/10), bref je la sens bien celle-là.

Après, je suis très fan et très faible, j’ai préco :slight_smile: (alors que j’ai la full V4 et que je joue dessus depuis la vieille V2 Gallimard).

3 « J'aime »

C’est bien que le jeu évolue. Pour les nostalgiques il y a les versions précédentes qu’on peut trouver encore assez facilement encore aujourd’hui pour certaines.

Yep, et à ce stade, j’ai beau être un fan de la V4, je suis assez sous le charme de cette V5 : grandes cartes à la place des minis, la nouvelle DA booste bien les cartes et le plateau (ok, on n’est plus sur le vieux style années 80’s Games Workshop), légères modifs de règles qui vont dans le bon sens et la réduction du temps de partie, bref, j’ai hâte de tester.

Ca reste compatible avec les anciennes éditions, si on veut rester dans le même jus pour les règles, mais plus du tout sur le format de cartes et les prochains plateaux. C’est le souci : si la suite s’annonce aussi bonne (extensions inédites coop notamment), ben va falloir remiser au fond des étagères l’édition précédente, qui n’avait pourtant pas de défaut sauf celui de ne rien renouveler…

1 « J'aime »

Sérieux, ce jeu existe encore ? Je pensais qu’il était parti en désuétude totale …
J’avais la V2 étant gamin. C’était marrant, mais je n’ai pas souvenir que c’était un jeu oufissime.

En effet, c’est bien de celle là dont je parle. Malgré l’habillage 40k, univers que nous aimons beaucoup, nous avons trouvé le jeu assez répétitif et ennuyeux. Le fait d’avoir un déplacement aléatoire n’aide pas à rentrer dedans. Ma femme et ma fille ont rapidement lâché.

Pas une mécanique qui nous a marqué à vrai dire.

On a testé la 4e édition à la maison. Le jeu est vite reparti, trop long pour un jeu de l’oie… :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est un peu le souvenir que j’en avais effectivement.
Il me semble que ça jouait sur la mode « dont vous êtes le héros » à l’époque dont j’étais grand fan des livres.

Je ne vois pas l’intérêt d’une nouvelle version. Grand fan de Talisman, j’ai la version complète de la V4, mais je ferai l’impasse sur cette V5. À moins que cette dernière dépoussière les règles, réduise le temps de jeu et balaie toutes les variantes pour faire place à un jeu bien structuré, sans avoir la sensation de jouer à un Uno avec ses 30 versions et variations de règles différentes.

C’est le cas semble t’il ca dépoussière les règles

1 « J'aime »

Sacrilège ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’ai eu la première édition GW, avec toutes les extensions y-compris celle qui semble avoir disparu définitivement, à savoir Time Scape. J’ai tout revendu parce que ça prenait quand même de la place pour un simple jeu de l’oie, et puis en anglais ça ne correspondait pas au public avec qui j’aurais pu y jouer encore.

Finalement, j’ai racheté la 4ème édition, boîte de base seule, surtout parce que le design vieillot était conservé. On y joue toujours avec plaisir, mais on se donne juste une progression gratuite en début de partie, histoire de gagner un peu de temps.

Là, j’avoue que je suis partagé entre le design moderne qui enterre la madeleine de Proust, et le fait que… c’est beau !!! Mais reste à voir le plateau, plus en détail, car c’est quand même central. Et les aménagements de règles, dont je n’ai pas trouvé trace.

Il y a le résumé de tous les changements sur BGG et les règles sont dispo

1 « J'aime »

Alors on a un peu de visibilité quand même :

• montée en niveaux accélérée (mais ça tout le monde avait déjà une règle maison !)
  • victoire en battant le dragon 10/10 de la case centrale
  • points de destin pouvant modifier le déplacement (tu fais un 6, tu peux te contenter de n’avancer que de 4 cases si ça t’arrange)
  • transformation en crapaud moins pénalisante : tu conserves ton équipement et ça ne dure qu’un tour
  • pas d’alignement prédéfini, on le choisit au départ
  • quelques modifs de sorts (leur succès dépend d’un jet de dé)
3 « J'aime »

La chaîne jeux en carton ne valide pas malgre son amour de la license

Matos au rabais…

Matos au rabais…

en même temps c’est du Hasbro… Bon après bizarrement Talisman est le seul jeu qui n’est pas en copie presse… d’ou qu’il est un peu plus critique :rofl:

Sauf le prix comme d hab, autant prendre une vieille boite d occaz et jouer avec les regles maison

1 « J'aime »

Exactement. Personnellement, avec le peu de nouveautés et Hasbro aux commandes, je vais attendre qu’il soit à 20 euros sur Amazon d’ici la fin de l’année.

1 « J'aime »

une petite comparaison avec le plateau de la 4ème édition

Ma préférence va au plateau de l’extension Cataclysme de la 4ème édition

5 « J'aime »

Merci pour les photos comparatives.

Je suis assez tenté par Cataclysme, est-ce que tu pourrais me décrire en 2 mots ses mécaniques ? Est-ce qu’il y a moyen de le combiner avec Le Prophète pour que le plateau Cataclysme remplace le standard durant la partie ?