Tu commences direct avec le plateau Cataclysme si tu joues avec, et oui tu peux mettre le Prophete avec
Vous conseillez ce jeu pour quelqu’un qui n’y a jamais joué et qui ne sait pas du tout de quoi il est question ?
C’est juste le visuel qui m’attire ^^
Depuis que j’ai Cataclysme, le plateau de la boite de base a été remplacé par celui-ci et les composants nécessaires de la boite de base ont migré vers celle-ci. toutes les extensions peuvent être utilisée avec cataclysme.
Pour ce qui est des mécaniques, le thème de l’extension est un monde ravagé suite à un cataclysme qui a détruit ce qui existait. Des siècles après un nouveau monde éclos avec des survivants qui reviennent sur ces terres. Le jeu introduit ainsi quelques nouveautés:
Les cartes vestiges qui sont disposées face cachée sur les cases avec le symbole spécifique, des trésors cachés, artefacts magiques, créatures archaïques endormies et lieux ancestraux, on les découvre au fur et à mesure de l’exploration du plateau et sont les vestiges de grandes civilisations disparues, cartes limitées, il faut vite les récupérer.
Les cartes habitants sont des survivants que l’on va rencontrer sur certaines cases, ces rencontres vont offrir plusieurs possibilités, résultat d’un lancé de dé ou d’une simple instruction, le monde va se peupler avec ces nouveaux habitants, et offrir de nouveaux services, lieux, améliorations.
Les cartes terrains ce sont des cartes qui changent la nature de la case qu’elles vont recouvrir sauf interdiction dans la région intérieure , ainsi on peut tirer une carte monastère venant recouvrir, par exemple la case sentinelle, faisant qu’on peut franchir librement le passage entre la région extérieur et la région médiane, de même pour la porte du pouvoir.
Les effets des cases de la région intérieure ont bien sûr été changés, on retrouve dans cette boite des cartes aventures, cartes démonistes (quêtes annexes), cartes sorts, 6 cartes talismans spécifiques, des cartes achats et 4 cartes de fins alternatives.
Ci-joint le pdf avec les composantes de l’extension
Talisman_Le Cataclysme.pdf (1,9 Mo)
Renseigne toi avant sur le gameplay car c’est un jeu dont la mécanique a 40 ans et tu peux tomber de haut.
La quoi ?
C’est un peu ce que je souhaitais demander, je me suis mal exprimé
Le but du jeu c’est de faire progresser le plus vite possible son personnage et trouver un Talisman qui permettra d’aller sur la zone du milieu et poutrer en premier le dragon qui s’y trouve.
À chaque tour tu lances un dé et tu dois te déplacer du nombre de case indiqué par le dé, ce qui te laisse 2 ou 3 choix à chaque fois. Sur la case tu vas rencontrer des lieux, des compagnons, des ennemis …. et il faudra interagir avec dans le but de progresser et devenir plus fort.
Les personnages peuvent s’affronter s’ils se retrouvent sur la même case et se faire quelques crasses.
Voilà en très résumé. Comme dit, ça laisse une grande place à l’aléatoire et c’est souvent la tablée qui fait que le moment est génial ou pas. Le succès relatif du jeu est largement dû à la part de nostalgie qu’il évoque chez ceux qui y ont joué dans les années 80/90 quand il n’y avait pas grand choses à se mettre sous la dent surtout en VF
D’accord merci beaucoup. Voilà qui refroidi mes ardeurs ^^
Selon moi, un digne héritier moderne de Talisman aujourd’hui c’est Destinies de lucky duck games. On retrouve l’aventure sous forme de course contre ses opposants mais avec une mécanique plus moderne, plus de variété et moins long. The Witcher également m’a donné cette impression mais j’y ai joué qu’une fois
C’est intéressant ce que tu dis. J’imagine que c’est en partie grâce/à cause de Talisman que j’aime autant les land crawlers un peu simples, un peu évident, où on se raconte une histoire sans grosse prise de chou (je pense à Runebound par exemple). Je n’y avais jamais pensé.
Je te dois 50 balles pour l’analyse, en espèces comme chez le psy évidemment.
C’est un jeu de l’oie en plus long.
Selon certains youtubeurs, c’est pas très intelligent de dire cela…
Mais je dois être bête car après une dizaine de partie, c’est l’effet que ça nous faisait.
C’est le jeu idéal de mon point de vue pour initier son môme à la fantasy. On jette des dés, on a des cartes dans tous les sens pour créer de l’aventure très simplement. L’âge venant, il faut clairement passer le cran au-dessus au niveau des mécaniques.
Ci-dessus, le plateau de la V4 me semble quand même plus réussi que celui de la toute dernière (sans parler du magnifique plateau de Cataclysme).
Parmi nos extensions favorites avec le fiston - mais ça remonte - : Dragon.
Je suis assez difficile avec les jeux et leurs mécaniques en général, mais je dois avouer qu’aussi basique soit-il, Talisman provoque toujours son effet. On se lance pas dans une partie pour se creuser les méninges, ni pour tester une nouvelle stratégie, etc, mais juste pour passer un bon moment, pour se marrer, pour partager une partie à armes égales, sans se préoccuper du niveau de chacun vis-à-vis des jeux de société. On peut vivre un vrai dépaysement à peu de frais, avec peu d’investissement mental, et la recette fonctionne, on fait avec l’arbitraire du dé, on tire des cartes qui nous créent une aventure simplement, on l’enrobe facilement avec un peu de roleplay. Un point important qu’amène la simplicité du jeu, c’est que tout le monde suit ce qui se passe pour le joueur actif, personne n’est penché sur sa fiche à réfléchir à ce qu’il va faire ou optimiser à son prochain tour. il y a peu d’interactions, mais une vraie sensation de partager un truc, qui rappelle le jeu de rôle je trouve. En résumé, Talisman est plus que la somme de ses mécaniques, c’est une formule un peu conne mais qui fonctionne bien.
Dans le genre plus moderne, il y a Runebound, qui contient plein de mécaniques plus intéressantes, et qui propose un peu le même pitch, mais clairement on ne se lance pas dans un Runebound à 22h30 après un repas bien arrosé, dans Talisman oui.
j’avoue c’est de loin le plus beau. Je trouve le nouveau plateau pas terrible
J’ai reçu la boite. Plus petite que la V4, tout est bien rangé à l’intérieur (mais le thermoformage ne passera pas l’étape de l’intégration d’une extension !).
Le plus : clairement, les figurines, il y a une grosse grosse amélioration, elles sont enfin tentantes à peindre ! Et la taille des cartes, c’est tellement plus agréable que le format micro, les illustrations claquent bien.
Les moins : à part les figurines, tout le matos est de moins bonne qualité. On verra combien d’ouverture / fermeture va tenir le plateau, le replier dans le bon sens est déjà un jeu dans le jeu. Les cartes sont très fines (et ça ne rentrera plus dans la boîte si sleevées je pense). Enorme mesquinerie de ne mettre que 3 dés, et on ne peut même pas se dire qu’on va en prendre à la V4, puisque le symbole Talisman est sur le 6 avec la V5, et sur le 1 avec la V4 ! Je n’ai plus en tête le nombre de cartes aventures / sorts dans une V4 de base, avec la V5 le nombre me semble limité.
Bref, plutôt cher pour la qualité, mais le format « rassemblé » et des règles qui annoncent des parties plus rapides lui assure une place chez nous, c’est une version qu’on emmènera volontiers en vacances cet été.
C’est fort juste mais si ce n’est que ça, des D6 c’est pas le plus compliqué à trouver. Je t’en donne si tu veux.
Après il y a rien de « nouveau » pour ceux qui ont la V4, suffit de reprendre les règles de la V5 et ça passe.
J’ai mes regles maisons perso, mais certaines modif sont intéressantes
J’ai toujours eu horreur de jouer au jeu de l’oie quand j’étais petit, je ne comprends toujours pas comment je peux aimer Talisman
Je sais que c’est l’argument qu’on balance quand on parle de Talisman, mais pour moi la filiation directe tient des LDVELH , le jeu de l’oie ne raconte aucune histoire, ne laisse aucun choix, ne me donne pas des centaines de sorts, d’armes, d’amélioration, ne fait vivre aucune péripétie, le seul point commun sont le dé et les cases, c’est déjà pas si mal .
Pour la longueur du jeu, il est facile à accélérer, en faisant augmenter les gains de points de force et d’intellect, on améliore plus rapidement son perso qui peut partir plus rapidement dans la région médiane et intérieure.
C’est un jeu qui s’explique en 5 minutes et qu’on peut très facilement sortir pour simplement jouer sans se prendre la tête et suffisamment riche par son matériel et encore plus avec quelques extensions thématiques (lune de sang, la faucheuse, cataclysme, etc) , c’est un jeu d’aventure immersif et de hasard. Pour ma part on me l’a fait découvrir à la 4ème édition et je n’ai pas senti le poids des âges donc aucune nostalgie de ma part.
S’ils sont dorés, marbrés, et avec le signe Talisman à la place du 6, oui oui, je prends, merci pour ta proposition