Tanares Adventures - Dragori Games - Règles, compte rendu de parties, avis

salut , penses tu faire une vidéo de gameplay sur ta chaîne youtube ?

Moi? Ah non parler d’une chaîne est bien exagéré avec ma video par an, s’il y a reprint je ferais peut-être une video de presention trop longue comme d’habitude

2 « J'aime »

ok ok

En y réfléchissant bien je trouve que le premier niveau de Kemet hunt (difficulté qui augmente et permet de récupérer plus de ressources) vraiment un mauvais choix de game design.
En effet il fait commencer les persos avec un des 2 special attack déjà indisponible, je ne pense vraiment pas que ça soit une bonne idée d’augmenter la difficulté en empêchant les joueurs de jouer leur personnage, et je ne suis vraiment pas contre les contraintes en règle générale (je l’accepte comme donnée quand certains ont plus de mal dans mes groupes), mais là c’est pas terrible.

Prochaine partie samedi 18 sauf cata, on devrait pouvoir commencer la city phase, et de la même manière sur le papier, je ne suis pas fan d’avoir lié la progression des personnages à ça, ce qui fait qu’il va falloir choisir quels personnages vont progresser en premier, à la fois en dépensant les ressources mais aussi les cartes npc qui servent à faire les actions, je suis très curieux de voir ce que ça va donner réellement.

Scéance 2, 12h de jeu on a réussi à faire 3 aventures + les 3 quêtes qui vont avec, 3 phases de ville et de finir la world phase, donc la semaine 1 est terminée, sans surprise la word phase ne sert franchement pas à grand chose, c’est pas loin du 0 controle. Et les investissements de tes points sont presque automatique.
Au moins dans la phase de ville il y a des choix dans les investissements de ressources qui obligent à faire quelques choix même si la partie pioche des cartes character est psa passionnante.

J’essaierais de faire un compte rendu sur le reste demain si je trouve le temps, mais ça reste positifi.
Le boulot d’écriture est absolument impressionnant quand tu vois tous les embranchements dans une aventures qu’on ne voit même pas après l’avoir terminé.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Cette world phase est elle longue/obligatoire ? Il me semble avoir vu des configs ou tu pouvais zapper certaines phases mais je ne sais plus en quoi ca consistait. Vous avez joué la totale vous du coup

J’ai pas noté exactement c’est sur le papier pas trop trop long, mais en fait pour bien optimiser tes mains ça prends un peu de temps, en plus on était en phase de découverte vu que je me suis fais surprendre je ne pensais pas qu’on irait aussi loin (au passage il y a une vidéo de phlanx sur sa chaine).
Il y a une règle optionnelle dans le doc enhancement mais tu gagnes 4 war points sans jouer la phase (c’est le seul but de la phase), et on en a gagné 8, on a peut être eu pas mal de chance (pas mal de héros au final avec bp de points et on a pu en doubler un qui nous a permis à lui tout seul de faire 4 points grâce à une carte de quête) et encore j’ai oublié la règle de débordement des points en trop vers Warfugee et je me suis planté sur les 2 Force nécessaires pour retirer le cube noir, moi j’ai défaussé un perso et perdu les points en trop, ce qui n’était pas un drame vu les persos qu’on a utilisé pour le faire, je ne suis même pas sur qu’on aurait eu 1 War point en plus en fait. Donc c’est quand même plus que pénalisant de pas la jouer, quoi qu’il arrive je jouerais avec la règle jusqu’au bout à moins d’une révolte de mes joueurs mais ça ne change pas le fait que ça semble un peu artificiel et pas fou.

Pour parler des Aventures, vous ne vous en souvenez probablement mais pas j’avais un peu parlé de l’epic campaign d’arena, dont la partie histoire avant la quête avait pleins de mini jeux, d’énigmes. J’avais dit que c’était impossible qu’ils arrivent à faire aussi riche pour l’énorme quantité de contenu de Tanares.
Pour info c’était bien faux.

Pour expliquer comment ça marche passé le tuto on se retrouve avec entre 2 et 4 cartes aventures à chaque début de phase, elle précise ce qui risque de se passer si on ne s’occupe pas de ce problème (en terme de background pas de règle), et explique un peu la mission.
On en choisit une et on commence une section de 4 à 8 pages voir plus de livre dont vous êtes le héros (vous noterez que j’ai résisté à l’envie de mettre les initiales), on fait ensuite des choix (beaucoup avec des conséquences à court ou moyen terme), on fait des tests, il nous arrive des emmerdes, il y a des énigmes, des mini jeux, et là on se rends compte qu’après avoir fait une aventure on en a vu peut être 30 ou 40% avec des illustrations qu’on a pu entrevoir de trucs complètement différent de ce qu’on a fait. La quantité de boulot abattu est vraiment absolument hallucinante, bien sur il y a forcément des trucs plus ou moins sympa ou intéressant avec plus ou moins de contrôle (on est dans un ameritrash si on commence à se sentir frustré par le « mais je savais pas que machin allait me trahir » vaut mieux arrêter), mais avec ce qu’on a vu de la variété je suis vraiment plus qu’impressionné par ce qu’ils ont fait. On finit par arriver à une quête (= scénario sur le plateau) qui utilise des éléments obtenus pendant l’aventure en question, genre on vous a fait mettre un cube sur la case 1 après avoir laissé en vie un type au lieu de le tuer, et c’est la surprise il aura pu aller prévenir ses potes ou t’aider au début du scénario, et à la fin il y a une sorte de conclusion qui va te rajouter des cartes aventures et t’en supprimer d’autres (genre vous ne vous êtes pas occupé de ce problème à temps). Je n’ai aucune interrogation sur la rejouabilité de cette partie là (ce qui de toute manière est un peu virtuelle sur une campagne probablement d’une centaine d’heures).
La complexité de la chose va vraiment être un problème pour Légion distribution, rien que les petits bouts de parchemin avec une énigme (genre avec un alphabet alternatif) ou même toutes les illustrations avec des noms. Je suis très très curieux de voir le résultat final.
C’est franchement pas trop long à faire malgré la traduction en direct, avec des paragraphes assez courts, pour ceux qui y seraient complètement allergiques il y a un fast action mode au tout départ de l’aventure qui te permet de la courtcicuiter ce que je ne me vois pas faire. C’est un peu tôt pour se prononcer comme toujours, certains trucs peuvent vraiment finir par se répéter donc je reste prudent, comme par exemple les 2 ou 3 h de lvdh (j’ai craqué) qui ont finit par être vraiment pesante sur Oathsworn qui ne se faisait pas ressentir autant. Dans ce cas là le fait que nos choix changent réellement ce qui va se passer semble pour le moment du moins tout changer.

J’hésite fortement à dire ça car c’est un peu tôt ave genre 24h de jeu seulement (j’avoue que les review catégoriques après genre 1 partie ou 2 ou 3h de jeu me font toujours autant marrer de nos « amis influenceurs ») mais si ça se confirme, ils vont peut être (notez tous les conditionnels) mettre la barre vraiment très haut pour les autres jeux du genre. Et c’est le genre de cas ou on peut complètement oublier les retards, le 2e ks rpg de refinancemnt etc. (et le retard qui va être encore plus grand pour la trad probablement) et que c’est pour ça que je fais des KS. Ce jeu n’a strictement aucun sens dans le commerce (ils n’auront jamais l’envergure de FH/GH leur permettant de sortir du cadre).

Vraiment hâte de voir ce que le jeu va donner quand on avancera.

10 « J'aime »

Pour tempérer un peu, c’est quand même assez lourd de devoir constamment jongler avec tous ces bouquins.

Mmh tout ce que j’adore… :unamused:

On a mis 1h sur la première mais comme le disait Endevor, on découvrait le système en même temps donc il a fallu comprendre puis réfléchir aux actions. La prochaine fois ça sera sûrement beaucoup plus rapide.

je suis persuadé que ce jeu est une bombe , j’ai le flair pour dénicher les bons jeux. Et ce que dit Endevor ne fait que confirmer pour le moment . Mais bon sang elle arrive quand la boite de base qu’on puisse enfin se lancer à l’aventure !

@Endevor le chaîne de Phlanx je la trouve pas sur youtube , aurais tu un lien s’il te plait ?

https://www.youtube.com/@Phlanx06

1 « J'aime »

On prépare déjà les fourches et la guillotine :smiley:

Et tu n’as pas parlé du truc qui nous fait perdre une carte gold mais augmente le loot obtenu :slight_smile:

si j’en avait parlé il y a quelques jours, je trouve l’idée très mauvaise, je vais vous proposer de décaller le hunt lvl

Pour essayer d’expliquer.
On obtient maximum 7 cartes loot en cas de réussite complète (qui permet d’augmenter les batiments et de crafter des items).
Et on a un bonus de 1 loot par niveau de Kemet hunt lvl.

Pour le monter si jamais on est au maximum de loot de 7, et qu’on n’a pas utilisé un seul chest pour se soigner tout en les ayant récupéré. Donc ça n’est pas facile de monter (faut volontairement ne pas prendre de soin) on peut monter de 1.

En contrepartie, le niveau 1 de hunt lvl supprime une des 2 cartes de one shot, et ensuite ça ajoute des ennemis sur le plateau (genre 2 étoiles sur le symbole, 3 ou 4).
Je trouve le fait d’augmenter la difficulté en retirant des possibilités aux joueurs, surtout retirer un pouvoir one shot, juste moins intéressant.

Ce que je vais proposer au groupe c’est de faire comme si le lvl 2 était 1 (en décallant toutes les pénalités d’1), donc augmenter directement le nombre de monstres, ça sera probablement plus dur que de juste retirer un pouvoir, et donc je ne sais pas si ça vaudra le coup de récupérer un ou quelques loot supplémentaires je n’arrive pas encore à savoir si on va avoir des problèmes pour avoir assez de ressources je n’en ai aucune idée, mais au moins ça sera une question qu’on pourra se poser, en l’état je ne vois pas du tout pourquoi on le ferait.

Donc un post sur la partie quête.
Il y a un setup qui montre l’intégralité du donjon, avec un setup de départ, et des évènements qui créent souvent des « ouvertures de porte » classique du genre, avec bien souvent pleins de petites règles qui font que même si on finit par tout tuer bien souvent la situation en fait bien différente, avec par un exemple un npc qui essaie de s’enfuir et qu’il faut rattraper.
La partie aventure juste avant peut changer les circonstances (bonus/malus, monstres en plus ou en moins). Et à la fin il y a parfois des petits choix qui changent la conclusion.
Comme tous ces jeux il faut vraiment bien s’organiser pour mettre en place le matériel, on finit par se créer une routine avec celui qui sort les ennemis, celui qui leur indique les pvs avec leurs tokens, les murs/terrains, les figs etc.
Et moi qui pendant ce temps là, lis toutes les petits règles qui vont avec (certains diront que je fais travailler mes esclave).

Avec seulement 4 vrais scénarios c’est difficile d’avoir une vraie vision sur la répétitivité. De la même manière c’est vraiment impossible d’évaluer la difficulté, on sent que ça peut vite déraper mais lorsque nos personnages vont progresser tout peut changer, comme c’est souvent le cas dans ce genre de jeu.
Les règles ne sont pas extremement complexes, moins qu’un Middara par exemple, mais quand même plus complexe qu’un Brimstone. Il y a des mécaniques pour jouer, alternance des primary attacks/special attacks. Et surtout les skills qui sont exclusivement joués pendant les tours des adversaires ou des alliés. ça enrichi énormément le jeu mais la contrepartie est que ça hache énormes la partie car il faut presque s’assurer en permanence que personne ne va interrompre le tour en cours.
L’augmentation de complexité est vraiment réussie par rapport à Arena, je ne jouerais jamais plus à ce jeu perso (bon ok je l’ai fait 2 fois la campagne il était peu probable que je la ressorte).
J’aime tout particulièrement le système d’activation réactif des ennemis, qui fait que quand tu l’attaques il prends son tour juste après toi. Et que si tu ne l’as pas activé avant la fin du round il finit par jouer en tapant plus fort (en gros on l’a pas perturbé donc il a eu le temps de se préparer).
Le système fonctionne bien.

Pour les items ça sera probablement un aspect un peu faible du jeu, comme d’ailleurs dans Arena, avec genre 2 items maxi et des petits pouvoirs (comparé à la façon donc ça change le jeu dans Middara). Faut pas s’attendre à quelque chose de super motivant de ce côté là.

Pour la progression des personnages, ça se fait principalement via la fabrication de bâtiments spéciaux pendant la city phase j’en parlerais plus tard.

1 « J'aime »

Un court résumé de la structure de la partie aventure

In general, to start, you pick a quest card. This has a letter. You’ll go to the corresponding entry in the journal to the pre-quest journey phase. During this phase, you might make decisions that tell you to put a fatigue cube on a specific slot of the HP track.

Once you finish the journey phase, you’ll be directed to a quest (it’ll tell you to set up Quest X - some name). This is where you pull out the quest guide, read the special rules, and complete the initial set-up for the quest.

Once your quest is set up, you’ll find the journal entry for Quest X, which is what’s in your photo. This is where decisions made in the past can help or hinder you. Sometimes it’s from the recent journey (cubes on the HP track) and sometimes it’s from past journeys/quests where you’ve marked off facts in your fact log (pictured left) or completed specific quests. These all affect the initial set-up of the quest you’re about to do. For some later quests, you’ll have multiple boxes like that one that apply at different event points throughout the quest.

So more specifically, for Quest 2 here, if you’ve put a cube on slot 1 during the journey phase, you’ll put out some distracted tokens on your villains at the start of the quest. If you’ve put a cube on slot 2, you’ll mark the fact « Wharfers saved » on your fact log. This may or may not come into play on future journeys or quests. If you successfully completed Quest 1 (have a checkmark on that quest in your quest log, pictured right), you get to remove a Specter from the board

C’est un des trucs que j’avais trouvé super bien vu en regardant une vidéo de présentation. C’est simple, c’est élégant.

1 « J'aime »