Simple, c’est vite dit
Pas mal le drapeau franco-québécois
oui c’est le drapeau Franquois
Session 3, on a été plus lents que d’habitude et on a joué un peu moins longtemps (dimanche quoi).
On a du mettre genre 9h pour les 2 premières aventures + quêtes de la semaine 2.
On a quand même fait la partie aventure qui suit donc on sait quelle quête on fera dans 2 semaines, tout le setup sera donc prêt.
Je ne sais pas pourquoi mais la première quête nous a paru très longue, le 2 était plus complexe (surtout parce qu’on voulait absolument faire le challenge).
On est monté Kemet hunt 1 et appliqué la règle de mettre le monstre 2 à la place de perdre un des 2 special attack, ce qui est probablement légèrement plus dur mais moins frustrant.
Le jeu reste quand même assez tendu tout du long ça pourrait déraper, on est quand même très loin du jeu très simple de l’epic campaign, surtout pour utiliser le système d’activation/ciblage pour pas qu’un perso se fasse complètement défoncer.
C’est une très bonne chose pour moi, mes groupes et mon style de jeu, j’espère que ça ne frustrera pas les groupes moins expérimentés disons. Il faudra réduire un peu la diff dans ce cas là.
Sinon je reste toujours autant impressionné par la quantité de trucs qu’ils ont développés pour les aventures, et contrairement à Oathsworn ça ne donne pourtant pas le sentiment de délayage, des paragraphes courts, des choix soit mineurs soient qui finissent par mener à des quêtes réellement différentes à la fin de l’aventure.
Pour le moment (car je suis encore très très loin de pouvoir donner un vrai avis sur le jeu) ils tiennent leur promesse (je ne parle pas de la partie 2 de la vague 2 que j’attends toujours…).
Il y a quand même des monstres qui cognent forts
Et je trouve que l’usage des 2 items qu’on a est assez limité, vu qu’en général l’un est utilsé 1 fois et l’autre est utilisé 1 ou 2 fois par scénario. Ce sera peut-être 1 fois de plus en appliquant correctement le « flip combat card »
4e session hier avant une pause vacances d’un mois.
On aura fait la première aventure/quête/city de de la semaine 3.
On a déjà réussi à upgrader les 4 bâtiments en semaine +1 (en payant le surcout qui est dans l’errata) donc nos ressources vont aller probablement dans les items.
En parlant de ça on peut commencer à faire des stratégies sympa de recyclage rapide des items, dans les scénarios précédents j’utilisais mes items 1 fois ou 2, mais avec les choix que j’ai fait npc/skills j’arrive à les utiliser 4 ou 5 fois par scénarios et c’est bien sympa.
Le jeu est quand même un peu tendu, en tous cas ça demande vraiment de la prudence et de la réflexion, ça peut aller vite qu’un perso se fasse bien punir s’ils se place mal et qu’on active les monstres dans le mauvais ordre.
C’est aussi lié au fait qu’on a les ennemis 2 et 3 étoiles (Kemet hunt) qui quand ça te rajoute des gens à 80 ou 90 pv ça ralenti vraiment, il y a de grosses discussions dans le groupe pour savoir si on devrait vraiment se prendre la tête avec 1 ou 2 ressources supplémentaires (mais en fait on en a bien profité pour passer des caps d’upgrade/achats).
Je continue à bien apprécier mais ça demande pas mal d’énergie de tout gérer niveau aventures/quêtes. Quoi qu’il arrive le boulot est impressionnant.
Bon on a parfois l’impression qu’on n’a jamais le bon fact (mot clé) car il y a justement tellement de contenu qu’on n’a jamais fait avant la bonne combinaisons aventures/quêtes.
On a aussi fait notre première aventure/quête Relique avec son puzzle, c’est très simple pour le moment, enfin après la première lecture des règles en direct il a vraiment fallu comprendre et c’était confus… on va voir quand ils vont rajouter des options (et il y a aussi les puzzle élémentaires).
Merci pour tes retours bien complets sur Tanares, Drunagor, etc…
Jouer à Tanares en solo / soluo, ça aurait - vaguement ? - du sens, ou pas du tout ? (…parce que ça ne me serait pas évident de réunir régulièrement une table de joueurs pour faire l’aventure)
je ne fais jamais de solo c’est compliqué de répondre, tu as moyen de jouer des persos simplifiés vu qu’il faut jouer 4 persos quoi qu’il arrive (4 persos complets serait quand même un peu complexe), mais je n’ai aucun moyen de savoir si c’est jouable/difficile en l’état.
Ok, merci !
Je te dirais ça quand j’aurais reçu Arena…
Ah et au passage pour parler temps de jeu, j’ai noté 43h pour jouer un peu plus d’un tiers de la campagne, même si ne me spoilant pas la phase de fin c’est un peu dur de spéculer sur le temps de jeu de la dernière semaine. Mais si ça reste un peu consistant ça devrait tourner autour de 110h-120h la campagne, pour notre groupe de 4 en tous cas, on doit pouvoir jouer les phases de city/world plus rapidement si on tente moins d’optimiser.
Et je crois que je n’ai pas vu un DC scénarisé (on ne parle pas des procéduraux type brimstone) avec autant de vraie rejouabilité (au sens contenu qu’on n’a jamais vu lors d’une 2e partie).
En nombre de quêtes on fera 1/4 à 1/3 du contenu et probablement à peu près pareil pour les aventures mais je n’ai pas compté j’avoue. Avec moins de points de passage obligés à rejouer comme c’était le cas dans l’epic campaign.
Vous allez dire que je me répète (et vous aurez raison) mais le contenu est impressionnant.
Après je ne sais pas trop quoi penser du système de city/world phase, au final ça sert pas à grand chose à part le plaisir tout simple de débloquer de nouveaux trucs, et ça prends quand même un peu de temps.
Un point négatif qui va apparaitre rapidement je pense, en regardant un peu les bâtiments au lvl 6 et 7 je me suis rendu compte ce matin qu’en début de semaine 3 vu qu’on a réussi déjà à upgrader nos bâtiments au lvl 5 la progression de nos personnages est terminée, on est a des ability lvl 3 2 1 1 et c’est terminé, ça restera comme ça jusqu’à la fin, alors qu’on a à peine dépasser le tiers de la campagne, il restera les items à tous upgrader lvl 2 puis lvl 3 mais le sentiment de progression, qui est je pense intrinsèquement lié au plaisir des DC, va peut être disparaitre.
On va gagner des tokens de skills plus élevés mais je ne pense pas que je mettrais 3 skills lvl 3 qui coutent 3 cubes chacun je pense, sinon adieu le total charge ou presque ça serait trop couteux. Je ne suis même pas certain en l’état que j’en mettrais 2.
On verra ce que ça donne, je pose des idées pour quand je donnerais vraiment un avis (quand j’aurais fini ou presque comme d’hab).
Pour jouer avec 4 personnages complets en solo c’est jouable mais complexe.
La difficulté est quand je joue avec un personnage, j’ai tendance à oublier que les autres personnage peuvent utiliser leurs skills pendant ce tour…il y a un peu de perte en ligne vu le nombre d’infos à gérer
(première semaine de campagne finie)
pour ma part je viens de commencer la campagne
Et donc il y a un vrai « faux ami » surtout si tu as déjà joué à Arena.
Les pouvoirs permanent ne sont pas du tout permanents, tu dois les défausser une fois que tu as complété ton cycle (des 4 pouvoirs).
Je me suis pas mal planté sur un pouvoir à moi et un des pouvoirs du titan, qui deviennent bien moins forts et qui donc s’équilibrent avec les autres specials qui ne sont pas permanents.
C’est semblable à Oathsworn du coup le fait de devoir faire tourner les cartes ?
oui un peu sauf que tu les recup en même ^temps, ça te fait aussi recup un pouvoir d’item
J’ai pas compris
Certains pouvoirs ont une capacité « permanent » genre celle là
Dans arena c’est vraiment permanent mais il y a une ligne dans la règle de TA que j’ai raté.
Ces pouvoirs permanents sont défaussés lorsque tu as finis ton cycle de cartes ability normales (les 4) au même moment ou tu récupères tes 4 cartes et un pouvoir d’un de tes items.
Bref ils ne sont plus du tout permanents