Tanares Adventures - Dragori Games - Règles, compte rendu de parties, avis

Spoiler mécanique spéciale à la fin de la semaine 3

On voit bien que ça vient de l’ancienne proposition qui était de faire 2 team pendant l’intégralité de la campagne. Et qui avait été abandonnée suite aux playtests.
ça demande quand même pas mal de manipulations pour alterner entre les 2 teams mais ça n’est pas non plus très difficile (sauf se rappeler des particularités de chaque personnage).

Moi j’aime bien mais j’aime changer en règle générale pour moins me lasser mais certains ne seront pas super fan je pense.

2 « J'aime »

copie ixi

Version révisée du tuto

1 « J'aime »

J’ai fait la quête tuto aujourd’hui, j’ai joué avec 4 personnage complet (pas de Comrades) en utilisant le nouveau rôle (Commander). Gros saut en complexité par rapport à Arena mais q’u’est-ce que c’est plaisant à jouer. Je comprends pourquoi les joueurs souhaitent pouvoir jouer à Arena avec le ruleset de Tanares, à mon avis quand tu as joué à Tanares, t’a pas envi de retourner au système d’Arena qui est plus simple et moins intéressant.

Demain je me fais la seconde quête. J’ai bien apprécié le nouveau rôle avec son companion, j’ai choisi la Cléopatre et sa momie.

Les ennemis frappent fort, tu peux facilement prendre des claques à 20+ dégats dans ce jeu.

3 « J'aime »

J’utilise le nouveau tuto que @Endevor a posté ici.

Ce tutoriel n’a pas été bien relu, il y a beaucoup d’erreurs, des imprécisions.

Entre la première quête et la seconde il y a une petite aventure avec des paragraphes qui renvoient vers d’autres, il y a énormément d’erreurs sur les renvois à d’autres paragraphes (y’a même une boucle : une section qui renvoi vers la même section :slight_smile: )

Ca ne donne pas super confiance pour la suite même s’ils l’ont postés pour avoir des retours. J’ai fais ma liste sur le Discord.

Je constate aussi qu’ils ne se contentent pas de corriger les erratas et de compiler les différents bouquins. Ils changent aussi carrément certains textes de l’histoire et aussi les bonus de certains tests : les bonus liés au rôle ou caracs donnent +3 au lancer au lieu de +2 dans la version original.

3 « J'aime »

Voila, fini le tutoriel avec les 2 quêtes d’apprentissage.

Beaucoup de choses à revoir dans ce nouveau tutoriel car il y a beaucoup de choses qu’il zappe.

Sa prétention c’est de pouvoir jouer sans même lire le Quickstart au préalable et il n’explique même pas la structure d’un tour d’un héros (une Move Action et une Primary Action dans l’ordre que l’on veut).

Après ce tutoriel, les joies du changement de livre intempestif m’attend, j’ai hâte :smiley:

2 « J'aime »

wai il est facile de s’y perdre. Après j’aime beaucoup la façon dont l’introduction est faite et notamment les choix qui déterminent quelles classes de héros on va jouer

Je n’ai pas trouvé l’introduction terrible moi pour un joueur solo jouant 4 personnages au complet. Vu qu’il faut choisir 4 rôles différents parmis les 4 paires de rôles, ça sert assez à rien.

1 « J'aime »
Résumé

il me semblait que c’était la majorité des couleurs de cube qui déterminait les rôles à jouer de souvenir

Oui mais ça reste une proposition, pas quelque chose d’obligatoire.
Je trouve ça assez inutile seul. A 4 je peux comprendre.

J’attaque la quête n°6 ce soir, elle a une mécanique intéressante mais ça m’a soulevé pas mal de questions sur comment jouer tel ou tel chose dans cette configuration.

En tout cas on est loin du Kill 'em all de Gloomhaven.

Les skills c’est cool dans ce jeu, mais thématiquement je trouve que ça n’a aucun sens les effets genre sacrifier 10 points de vie pour en infliger 10 à un ennemi à une distance de 8 max, il se passe quoi ? Le personnage s’arrache une côte flottante pour la balancer à la tronche de l’ennemi ?

1 « J'aime »

oui parfois y a des trucs bizarres faut faire preuve d’une grande imagination.
C’est encore pire quand tu joues les comrades et que tu dépenses du mana pour faire perdre des PV comme ça tranquille peu importe la distance ou la ligne de vue. Idem pour certains rôles comme le tanker qui devient healer ??? Ils auraient pu éviter ça , y avait moyen de faire des trucs qui collaient plus à la classe . Mais le système de comrades ils l’ont sûrement rajouté vite fait , je vais reprendre ça avec plus de variété et pour être plus fidèle aux classes .
Idem pour les alliés PNJ je vais développer un module où l’ensemble des PNJ rajoutera une sorte de « Comrade Spécial » qui n’utilisera pas de figurine ni d’actions mais utilisera un Skill Pad comprenant les capacités apportés par les PNJ. Ce comrade fictif aura aussi des un jeton de PV et une fois à 0 on ne pourra plus les utiliser . J’ai déjà plus ou moins le fonctionnement à voir si ça déséquilibre pas le jeu mais au pire je reéquilibrerai les Villains avec une autre mécanique ^^

TGCM comme on dit :slight_smile:

1 « J'aime »

Partie hier donc, on a donc terminé la semaine 4 et commencé la semaine 5.
On commence vraiment à avoir des difficultés, on aurait pu rater le premier scénario qui était pourtant assez capital pour nos personnages, on a exploiter un problème du jeu avec les monstres qui font 4 cases (c’est le premier qu’on voit) et qui comme des cons n’ont pas d’attaque à distance :slight_smile:

Et ensuite on a fait un nombre de 1 incroyable sur un scénario lors des attaques des monstres, esquivant par là même pleins d’attaques entre 25 et 35 dégâts, on a commencer à ne pas faire challenge à la fois pour la difficulté et pour fluidifier un peu les scénarios car le degré d’optimisation du puzzle peut être vraiment un frein. On aurait pris très cher sans ça.

On devrait rejouer une fois avant la pause de juillet mais on ne verra pas la section finale de scénarios je n’aurais donc pas d’opinion là dessus avant la fin du KS.

2 « J'aime »

Pour ma part j’ai bouclé ma 5ème quête (2 du tuto +3) et c’est un vrai plaisir à jouer.

J’ai laissé tomber l’extra challenge pour cette quête car c’était trop compliqué de l’emporter avec les conditions en etant Kemet Hunt de niveau 2.

Impressionnant le niveau de variation de chaque quête et tout ce qu’on loupe en terme de contenu à chaque fois que l’on avance.

La narration est assez basique mais meilleure que Gloomhaven (encore heureux). Mais on n’est pas au niveau d’un ATO, Hexplore It Kilk’s Madness et Oathsworn.

3 « J'aime »

Et donc on approche de la fin de la semaine 5, juste 1 quête (on a fait l’aventure avant), et la dernière world phase de la campagne.
L’impression est quand même qu’il y a un peu moins le choix entre les aventures, mais il y a quand même des choix qui mènent à des quêtes différentes.
Nous restera 2 cycles complets semaines 6 et la « campagne » finale (selon la terminologie du nouveau KS).

2 « J'aime »

Pour info on sera a 100h pour la première vague hase de la campagne (mi semaine 6)

1 « J'aime »

Bon on s’est arrêté juste avant la toute dernière phase de ville de la campagne.
Et on a l’air pas si près de la fin que ça, il n’y aucune forme de conclusion là pour le moment, on connait l’aventure (qui a un numéro et pas une lettre), mais je me demande vraiment comment la fin va s’articuler surtout avec la campagne madness
Le dernier scénario qu’on a fait était vraiment brutal, j’ai vraiment cru pour une fois qu’on n’y arriverait pas, c’est la première fois qu’on a utilisé mon token de revive, mon pouvoir pour faire revenir quelqu’un, les 2 first aid token et les 2 coffres, tout en ayant 2 persos avec entre 1 et 5 pv dont la mort aurait signifié la perte du scénario.

On tombe quand même assez souvent sur des trucs incohérents que ce soit dans les quêtes ou les aventures, on a un mini jeu là dont la solution nous parait complètement fausse. Et des trucs dans les quêtes, genre la dernière qu’on a fait qui fait référence à un truc jamais utilisé et qui ne l’utilise pas vraiment, mais j’allais dire que c’est pas un drame, c’est un peu le prix à payer pour une telle variété dans les sujets, ils essaieront de corriger ce qu’il peuvent, faut que j’essaie d’avoir des réponses sur le discord.

Sur la dernière phase de monde on a réussi à conquérir l’intégralité des régions du jeu, je me demande si en dehors des points que ça fait gagner (qui souvent filent des trucs un peu inutiles genre en semaine 5 chouette je viens de gagner un iron…) ils vont arriver à l’utiliser pour conclure l’histoire, j’ai entendu que certains disaient que justement la partie exploitation de tous les facts qu’on a eu ou pas eu était pas mal en tant que conclusion (alors que pour le moment disons que l’impact de les avoir ou pas n’est qu’assez faible). On verra.

Sinon un truc spoiler sur les 2 quêtes qui suivent, c’est mis en spoiler au cas ou mais je pense qu’il vaut mieux le savoir, c’est expliqué dans la conclusion de la week 5 mais il vaut peut être mieux s’y préparer avant.

Résumé

Bon, on revient à 2 teams de héros pour au moins ces 2 missions, je pense que ça va nous gonfler un peu de se remettre à nouveau à exploiter/apprendre un 2e personnage, on reprendra probablement ceux qu’on a déjà utilisé quelques fois, là ou il faut se préparer c’est qu’on n’a certainement pas 2 set d’items lvl 3 pour les 8, et à part les quelques derniers scénarios on a tout le temps fait les extra challenge, on doit donc pas être loin du max de ressources possibles sur la campagne.

105h au compteur et on n’a pas fait la fin curieux de connaître les temps de jeu des autres a 4.

3 « J'aime »

3 « J'aime »

Pour info les figurines de portail que vous voyez sur la photo sont à vendre :grin:

1 « J'aime »

Et la table non ? Car elle a l’air tres sympa !