Je ferais un guide au moins ici comme je le fais sur les autres campagnes de reprint, on verra si je fais ma vidéo annuelle
Mais pour l’instant mon score sur chaque add on sera probablement très bas, et pas seulement parce que je ne les ai pas reçu… mais là plupart ne contiennent que des héros en plus et forcément ça ne valorise pas particulièrement le truc sauf pour les complétistes absolus (et qui eux en ont rien à faire des « notes »), reste à voir l’arc des scénarios lié aux dragons, mais vu que je ne les ai pas incorporé dans ma campagne au départ je doute que je le fasse à ce moment là, on se contentera de la campagne « de base ». Eventuellement time twist mais bon plus dans une optique mini campagne alternative assez courte que pour compléter un jeu avec plus de scénarios que vous ne pourrez en faire (et pour une fois ce n’est pas galvaudé).
Je suis assez étonné qu’ils se soient positionnés juste comme studio de traduction, surtout pour un boulot aussi massif vu qu’ils n’avaient jamais fait ce type de traduction.
j’aimerais vraiment savoir combien ils ont facturé à Dragori pour cette trad.
C’est d’ailleurs un point que je ne comprends pas bien. Il faut très peu de matos d’Arena pour pouvoir jouer à Tanares non ? Si oui ils auraient due en faire un Standalone.
Un plateau et des héros au minimum car pas sur que ça suffise avec juste la boite de TA, ça fait ferait quand même monter la facture.
Et ça aurait été compliqué à expliquer au backers du KS1, on va voir s’ils s’ajoutent une autre référence mais j’en doute quand même.
Avec ce temps magnifique j’ai continué mes aventures.
Franchement c’est pas évident , je trouve le niveau assez relevé (j’imagine même pas quand tu joues avec des niveaux de Chasse Kemet) . Pour l’instant je trouve le jeu super et les mécaniques de quêtes variées mais celle que j’ai fait avec des Squelettes c’était un vrai casse-tête . Et mon équipe de losers a encore été vaincue . A ce rythme là c’est bientôt la fin de l’empire…
J’ai pu faire ma première phase de ville et là aussi j’aime bien la mécanique à voir sur la durée si ça reste intéressant . Je m’interroge sur l’impact que peut avoir le fait de rater des quêtes. Pour l’instant je n’ai pas l’impression que ça puisse terminer la campagne .
Nouvelle session après notre pause liée aux vacances, 3 aventures, 3 quêtes et 2 phases de ville on a arrêté juste avant la World phase de la fin de la semaine 3, donc on est probablement pas loin de la mi campagne (et ça dépendra un peu de la durée réelle de la phase finale je suppose).
C’est toujours aussi plaisant, mais contrairement à Gloomhaven qui avait trop tendance à crée la lassitude car l’immense majorité des scénarios étaient identiques et demandait de tuer les ennemis sans vraiment dévier de son modèles d’origine, là ils ont crée un nombre incroyable de particularités pour chaque scénario. Pleins de systèmes ou de sous système pour les rendre tous très particuliers.
Ce qui peut paraitre une bonne idée sur le papier (et aussi une folie en terme de quantité de boulot pour le game design), mais ça a ses désavantages, déjà ils sont forcément inégaux en terme de qualité, certaines mécaniques vont plus ou moins bien fonctionner, mais ça rends chaque scénario complexe à analyser au final pour ne pas se faire punir (et encore plus si comme nous on n’arrive pas à lâcher le fait de faire l’extra challenge). On est tombé hier sur un scénario un peu pénible à gérer avec beaucoup de manipulations de tuiles, avec des commentaires genre « ah celui là tape ce qui entraine cette conséquence puis ça et ça ».
Ou un scénario qui semblait ne pas bien marcher, j’ai du house rule un truc sur le fil (pas forcément un soucis), faut que je vois surtout si j’ai raté un truc ou si c’est vraiment étrange, avec un ennemi immortel et qui pouvait bloquer le passage, avec une circonstance de scénario qui faisait qu’il était difficile de manipuler le monstre en question (dur d’expliquer sans spoiler).
ça n’est pas un défaut rédhibitoire on passe un très très bon moment mais pour le moment avec ma petite expérience du jeu je ne sais pas trop à qui je recommanderais ce jeu, en effet le saut de complexité est bien plus grande que ce qu’on avait imaginé avec l’epic campaign d’Arena. Ce qui est à mon avis une très bonne chose mais ne conviendra pas à tlm. On n’est quand même pas aussi complexe niveau quantité de règles qu’un middara par exemple, pour ce qui est de la comparaison avec GH je ne sais pas trop, le coeur du jeu est probablement plus simple, mais niveau AP ça peut être un peu pareil à cause du nombre d’interactions importante (vu que l’ordre du tour est lié aux actions que font les joueurs il faut faire gaffe à ne pas activer le mauvais monstre qui avec sa liste de cible va éventuellement tuer un perso). Si on ne fait pas du tout monter son Kemet Hunt je suppose que ça passe aussi bien mieux et être un peu plus yolo (et donc permettre un peu plus « d’erreurs »)/insouciant.
Il me reste un mois et demi pour tenter d’affiner mon avis avant la campagne je suppose.
Et au passage merci à Dragori de pas avoir livré le reste de ma commande j’ai du utiliser un proxi pour un des ennemis de la madness box, ça saoule un peu je dois dire.
Au passage vous me connaissez (peut être) ça n’est pas parce que je souligne souvent plus les défauts qu’autre chose c’est pour tenter le plus d’informer sur la possibilité d’erreur de casting.
La quantité de développement qu’ils ont du faire pour le jeu est absolument hallucinante, c’est le genre de chose qui fait qu’au final on finit par oublier pleins de choses, comme les délais de livraison (que ce soit sur le projet d’origine ou sur le retard actuel en eu), le fait d’avoir refinancé probablement leur projet avec le KS RPG, des imperfections du jeu, une V1.1, un reprint proche de la date de livraison. Et c’est quand même pour ce genre de projets improbables que je fais des KS.
Et c’est sans parler de la qualité de suivi, on peut râler sur une 1.1 juste après la sortie, mais c’est aussi issu des critiques sur le tuto, pour répondre aux demandes sur le fait d’avoir un tuto en 1 seule traite, ils ont refait un doc de 25 pages en le réorganisant. Ils ont alors réalisé que c’était peut être faisable, on peut regretter qu’ils ne l’aient pas pris en compte avant, mais c’est un biais de développement que je trouve acceptable surtout qu’espérer faire des tonnes de blind playtest parait un peu illusoire ici. Ils répondent également aux questions sur le jeu.
Et j’arrête mon flood mais je ne suis pas persuadé à 100% que la nouvelle découpe soit un gain sur tous les tableaux, c’est pratique d’avoir le livre de quête ouvert en permanence sur la table et d’avoir le livret d’aventure pas loin, là on va avoir certes 1 seul livre mais on devra à la place tourner les pages pour passer d’une section à l’autre. Enfin après le tuto qui lui bénéficie vraiment de cette solution car ça évite d’apprendre trop de choses en même temps.
Disons qu’il y a des avantages et des inconvénients aux 2.
Oui je ne sais pas pourquoi j’ai écrit ça je corrige.
Et clairement pour la partie 2 de notre livraison je pense qu’ils n’ont réellement aucune idée de ce qu’est en train de faire v games et que ça va rester le bordel pendant des semaines voir probablement plutot des mois. La com des updates est vraiment du bull shit.
Pour l’Europe ils n’ont pas trop d’infos on dirait, il y aurait encore de la marchandise qui arrive par bateau donc forcément ca traine.
Par contre comme tu le soulignes ils sont conscient des problèmes, les corrigent (embauche de qq’un spé logistique) et font un suivi regulier en communicant régulièrement, et ça c’est plutôt cool et rassurant.
En tout cas merci pour tes retours, ca continue de me hype en attendant ma vf de dans 1 an !
Sinon comme la VF d’Arena est dispo en ligne, est-ce qu’on peut s’y mettre pour prendre en main les regles et mecaniques en vue de préparer Tanares ou est-ce qu’il y a trop de modifs entre les 2 et qu’on va plutôt s’embrouiller qu’autre chose ?
Franchement les règles d’Arena sont tellement light que je ne sais pas si ça vaut le coup, même si la base est commune bien sur (typologie des cartes attaques, los, règle de focus/mob).
j’ai une question gameplay : pour les puzzles comment fonctionne le portail ? De ce que je comprends il téléporte un « pin » sur une case adjacente mais dans le sens opposé . J’ai appliqué ça pour le puzzle mais c’est pas la bonne soluce il semblerait…
6e session de jeu, un peu plus de 60h on est au milieu de la semaine 4 (mais aucune idée de la longueur de la semaine 6 à cause de la section finale).
Peut être qu’on cherche trop à optimiser mais le jeu est quand même complexe, pas vraiment le coeur des règles mais plutôt le nombre d’interactions entre les éléments, on a passé quelques tours avec un nombre de pv total du groupe pas très élevé et ça aurait pu déraper, aussi beaucoup parce qu’on insiste énormément pour arriver à faire l’extra challenge et ne pas utiliser de revive token. Donc la notion de difficulté est peut être relative.