Tang Garden - de F. Testini et P. Zizzi - par ThunderGryph Games | VF par Lucky Duck Games

J’ai un doute. Pourquoi 3 perso dans le jardin ? Il y a une règle que j’ai loupé. J’ai finit ma partie avec 4 perso dans le jardin; 3 pour mon adversaire.

Tu débloques 3 influences de persos sur ton plateau. Qui te permet d’envoyer chaque fois un guguss dans le jardin. Donc je sais pas comment tu pourrais en avoir 4 dans le jardin !
Ou alors c’est moi qui n’ait pas compris un truc :smiley:

Sur le plateau perso, 4 icônes de perso donc 4 niveaux : le perso de départ + 3 autres niveaux : donc tu peux « recruter 3 perso » + celui de départ 4. Au premier tour, en action facultative, comme j’avais les prérequis, j’ai pris un Pion personnage (cela te permet de ne pas faire l’action influencer bien que tu aies les bons niveaux) que j’ai utilisé par la suite avant d’atteindre le niveau 2 (sinon, le jeton est perdu). Une fois atteint le niveau 2 des prérequis, j’ai influencé à nouveau. Idem pour le 3 et 4. Du coup, j’ai placé mes 4 persos. C’est comme ça que j’ai compris l’utilisation des jetons perso (encart page 8).

En relisant le truc, je pense que je me suis loupé : il parle de nouveau personnage donc à mon avis, le perso de départ ne peut être utilisé comme je l’ai fait avec le jeton.

Oui le premier perso et palier que tu as ne peut pas être influencé pour visiter le jardin ou stocker le jeton

1 « J'aime »

Et hop ! nouvelle partie ce matin (avec correctif de mon erreur : merci @kenshin). Bon, les scores ont grimpé un peu : avec ma fille, on a quand même pas mal placé de décorations ce qui nous a coûté un peu sur le scoring de nos perso (on a été assez peu efficace sur certains paysages actifs. En même temps, on s’est chafouiné sur le placement de paysages « inutiles » pour l’adversaire). On finit a 92 / 78. Durée de la partie :1h40 en mode « on prend son temps et on discute ». Elle qui déteste jouer n’a pas vu le temps passer.

Je ne sais si la question a déjà été posé, mais avec tous ces décors 3D, tout rentre correctement dans la boîte et ne se balade pas ?

J’ai rangé dans la boite de base tous les décors montés et tout y tient (sans besoin de démonter). J’y ai même ajouté qq pions et cartes issus de Ghost Stories. Du coup, je pense mettre un point de colle sur qq décors (notamment les pavillons). Le thermo est plutôt bien pensé. Car une fois monté, le set up est rapide.

1 « J'aime »

Tout passe très bien il y a un post bgg linker plus haut qui montre tout ca

1 « J'aime »

Partie faite hier avec l’assoc.
Mon dieu comment de nos jours on peut faire des règles aussi mal faites !!

De mon point de vue tous les cas de poses ne sont pas présentés en exemple
Le fait que les persos ne se positionnent que sur certains emplacements (c’est un pictogramme sous l’exemple du persos…) et surtout nul part il n’est mentionné que ces pictogrammes sont dans les pagodes et pont.

C’est en les voyant qu’on a tilté => putain c’est pas compliqué de le mettre

Un perso mal expliqué (me rappelle plus de son nom) => son pouvoir de retourner des tuiles non visibles (c’est du yoda translate)

Bref, regles bien traduites en anglais c’est juste qu’elles sont mal foutues… On a perdu un peu de temps sur le sujet (heureusement que ce n’est pas un gros jeu)

Par contre, une fois maitrisé, je confirme que le jeu est bien agréable et fluide et tendu sur la course pour recuperer des persos.
Course sur les cartes decos également qui ont des systemes de scoring différents + une certaine reflexion de ou placer quoi en prenant en considération ses persos et ceux des autres.

Vraiment bonne pioche

Par contre, quel dommage sur le termo… les SG et les « goodies » ne rentrent pas !
Sert a rien !!!

Pour le placement des persos, c’est mentionné page 7 : « soit sur une tuile de jardin, un décor de pont ou un décor de pavillon » . je pense que pour le perso, tu penses à l’officier : contre une pièce, il t’offre plus de choix pour la construction en te permettant de retourner des tuiles face cachée. Ainsi, au lieu de choisir entre 2 tuiles, pour une pièce, tu peux choisir entre 4. C’est pas mal. Je l’ai trouvé assez intéressant surtout sur la fin (surtout si tu as besoin d’une tuile en particulier pour monter un cube afin d’influencer un perso). C’est d’ailleurs celui qui potentiellement rapporte le moins en fin de partie (max 5 pièces). Sinon, il peut aussi « rafraîchir » une des piles en défaussant la tuile visible du haut pour en révéler une autre.

Ludo1 attention on ne peut mettre les persos sur toutes les tuiles jardins …
il y a un picto specifique.
Je n’avais pas vu la mention que tu cites :frowning:
Mea culpa

Ils auraient dû coller le picto d’emplacement des perso avec la mention que j’ai cité. Là, ils ont dissocié les 2 infos. Du coup, il faut s’y reprendre pour ne rien oublier. L’essentiel, c’est que le jeu soit bon :wink:

Entièrement d’accord, le jeu n’est pas compliqué mais les règles sont vraiment pas claire et certaines situations ne sont pas clairement expliqués… cf interdit de piocher une tuile jardin face cachée…

Pas de souci de mon côté : tout est arrivé complet et bien emballé.
Pour la pioche de tuiles : le joueur actif choisit la première tuile jardin face visible d’une des piles. Là où c’est pénible, c’est que l’encart qui précise de révéler à nouveau des tuiles face visible (s’il y en a moins de 2) afin d’en avoir à nouveau 4 pour le joueur suivant est situé sur la page suivante, en rouge, entre un exemple et l’explication des tuiles bonus. Et c’est souvent comme ça : on a les infos mais mal agencées.

Pour moi reçu jeudi complet. Première partie en solo pour découvrir le matériel et les règles. Aujourd’hui partie avec ma fille de 15 ans. Elle a adoré. Partie un peu longue, environ 2 heures mais on a fait traîner pour ne pas bouder notre plaisirs. On aurait pu provoquer la fin de partie un peu plus tôt. Et à la fin le plateau est superbe.
Bonne découverte et bonne partie à tous.

Après une lecture complète et quelques tours de jeu fictifs, je me pose une question avec les Jeton Personnage"

Donc si je comprend bien, quand c’est mon tour si je ne peux pas influencer un nouveau personnage car je n’ai pas les 3 cubes qui ont franchi un seuil, je peux prendre un Jeton Personnage.
Ce jeton me servira lors d’un tour ultérieur pour réaliser l’action « Influencer un Personnage » SANS avoir les 3 cubes qui franchissent le seuil.

J’ai bon ou pas? Merci d’avance :wink:

Pour moi (mais je n’ai pas encore joué) lorsque tu franchis un seuil avec tes 3 cubes mais que tu ne peux pas (manque de place par exemple) ou veux pas influencer un perso tu prends un jeton pour pouvoir influencer lors d’un tour ultérieur. Mais lorsque tu passes un nouveau palier, si tu as toujours le jeton, tu dois le défausser (et du coup tu perds forcément une action d’influence).

Ah vi ok, ça a plus de sens expliqué comme ça, merci.

Tu dois être dans le vrai je pense.

Je confirme : si tu atteins un niveau avec tes 3 cubes mais que tu ne souhaites pas influencer (soit par manque de place, soit parce que les perso dispos ne t’intéressent pas), tu prends un jeton perso. Il te permet de faire ton action influence sur des tours ultérieurs mais attention, si lorsque tu franchis un nouveau palier, tu ne l’as pas utilisé, il est perdu. Donc timing important.