Tang Garden - de F. Testini et P. Zizzi - par ThunderGryph Games | VF par Lucky Duck Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Tang Garden est un jeu de pose de tuiles ambiancé « zen », où la beauté du jardin réalisé est (presque) aussi important que le score. Une expérience à partager, riche d’un matériel exceptionnel.


Autres liens : On discute des financements

pic5231641

Et puis globalement quand même, ca CLAQUE .
Les premières parties semblent emballer les joueurs en tout cas.
[C’est le vrai jeu sur la photo]

3 « J'aime »

J’aimerais bien avoir les retours des joueurs, car la gestion et le calcul des lignes de vue m’avait sacrément refroidi sur la mécanique et fait abandonné…ca m’avait paru barbant… alors que j’avais eu un coup de foudre sur la DA…
Quant aux figurines, quand on compare à ce qui était présenté, c’était limite …non…c’était de la publicité mensongère à ce niveau…

1 « J'aime »

Ben moi, reçu et satisfait du matos (ne me jetez pas la pierre, pitié). C’est beau, joliment réalisé, thermo bien pensé pour la boite de base (tout rentre nickel sans rien démonter). Quant aux fig, dans la mesure où je ne m’attendais pas à un jeu de fig, ça passe (des pions améliorés et soclés).Les illustrations claquent, de même que les décors et une fois le plateau bien rempli, ça en jette. Dès ce week end, je me lance.

2 « J'aime »

Franchement la finesse des Figs c’est vraiment secondaire à mon avis… Parce qu’elles sont quand même très petites et qu’on va pas tellement distinguer si Michelle tient un bonsaï dans sa main plutôt qu’un bout de plastique moche, au beau milieu de tout ces arbres, couleurs, paysages, pavillons, etc…

Y a quand même les lignes de vue à gérer, donc quand la figurine va être caché dans cette forêt de composants 3D, vaux mieux qu’elle soit assez fine pour savoir dans quel sens elle est orienté… j’ai hâte de lire les retour sur ce jeu, car certes, le plateau une fois rempli en jette grave, mais la gestion des lignes de vues qui est la mecanique principale du jeu, est vraiment ce qui m’a fait peur…

Je viens de le recevoir - j’en suis au dépunchage. La qualité est au rendez-vous : carton épais et fini lisse. De mémoire il a l’air de meilleure qualité et plus épais que l’arbre d’everdell. Je vais bientôt devoir trouver comment tout ranger dans les inserts !

1 « J'aime »

Alors de mémoire il y a sur BGG un mec qui a mis une facon de faire pour ranger une fois les trucs montés… faut que je retrouve…

1 « J'aime »

j’ai trouvé ça pour le rangement:

2 « J'aime »

Ah oui c’était ca !

Quelqu’un sait à quoi correspond, sur la dernière page du rulebook, dans la description des personnages, les multiplicateurs de grands/petits paysages que l’on peut voir sur certains persos ?!

ok merci ! je vais pas toucher la boite pour le moment alors.
Point règles, on est bien d’accord que le pouvoir d’un personnage n’est disponible que lorsqu’il n’est pas sur le plateau ?

Oui, tu n’auras toujours qu’un seul et unique perso avec un pouvoir actif devant toi, celui ayant encore sa fig sur sa carte. Les autres sont en promenades sur le plateau et n’ont plus leur pouvoir actif, ils serviront à scorer en fin de partie :grin:

1 « J'aime »

encore merci :slight_smile: par contre je trouve la partie sur les personnages vraiment mal foutu, c’est vraiment pas clair… Par exemple:

  • On peut avoir plus que un perso avec un pouvoir actif ?
  • Avec l’action, influencer un personnage, on peut bouger un perso déjà placé ?
  • quand il y a écrit "le joueur doit avoir avancé chacun de ses trois
    cubes au niveau requis par le personnage’ ça veut dire quoi ? que les 3 cubes doivent au minima être sur la colonne personnage sur le plateau ?
    :sweat_smile:

Oui les règles sont pas très précises par moment… D’où ma question posée plus haut sur ces mystérieux multiplicateurs.

1- Non, un seul et unique perso actif avec le pouvoir, voir ci-dessous
2- influencer un perso te permet de rajouter un perso devant toi (parmi les 2 visibles ou dessus de la pioche - sauf exception), et ensuite, tu dois choisir parmi tes persos celui que tu envoies dans le jardin sur le plateau (et si j’ai bien compris, après avoir influencé tu n’as le choix que parmi 2 persos: le nouveau, et le dernier que tu avais avec pouvoir actif)
3- Ca veut dire que contrairement aux bonus pièces sur ton plateau perso (où il faut simplement atteindre le niveau requis sur chacune des pistes), tu DOIS avoir atteint le niveau requis sur les 3 pistes, et influencer ensuite (et si tu ne le fais pas tu prends un jeton perso carré - que tu perdras si tu atteints le prochain palier pour recruter un nouveau perso - on ne peut pas accumuler les réserves de perso à influencer)

En gros tu vas ajouter un nouveau perso (et un seul) à ton pool de persos. Par exemple: tu as 3 persos devant toi, Pierre, Paul et Jacques, et un seul pouvoir actif (Pierre) avec sa fig sur sa carte, et les 2 autres déjà dans le jardin (Paul et Jacques). Tu ajoutes donc un 4eme persos, Michelle, quand tu influences. Et tu dois choisir entre le nouveau influencé (Michelle) ou celui que tu avais (Pierre), que tu dois envoyer dans le jardin, et donc garder le pouvoir actif de l’autre. Garder le pouvoir de Pierre et envoyer Michelle flâner dans le jardin, ou envoyer Pierre dans le jardin pour profiter du nouveau pouvoir de ton dernier perso influencé, Michelle.

Si j’ai bien compris…

Autre trucs sur les règles, c’est jamais clairement spécifié que tu DOIS ABSOLUMENT piocher une tuile face VISIBLE parmi les tuiles jardin au moment de developer le jardin.

hello
effectivement regles clairs sans l’etre :wink:
ca manque d’exemple sur les persos;

J’ai la meme interrogation sur les multiplicateurs dans le glossaire sur les persos.
Peut etre lié à une extension ?

merci, effectivement bouger un personnage se fait avec une action de lanterne.

Vous parlez de ça ?


Car effectivement, rien n’est écrit nul part.

Edit: J’ai trouvé la réponse sur BGG, c’est juste une indication d’où se trouve les symbole que votre personnage a besoin pour scorer. Par exemple, l’architecte
gagne des pièces pour les icônes ‹ en construction › , elles sont donc disponibles sur 2 petits panoramas et 2 grands.
D’ailleurs les icônes sont de la couleur du personnage sur les panoramas.

Par contre pour une partie 2 joueurs la mise en place est fausse, la ligne du bas doit être la même que les autres

C’est comme ça que joue le joueur dans la vidéo sur bgg payée par thundergryph

Dans la vidéo, en tout cas, le joueur ne pioche jamais de tuile face cachée (mais il ne dit jamais que c’est impossible ! )

1 « J'aime »

Ha merci ! Je me doutais bien d’un truc du genre