Tang Garden - de F. Testini et P. Zizzi - par ThunderGryph Games | VF par Lucky Duck Games

Tiens, je pensais à ce jeu récemment.

Enfin, plus généralement, j’essayais de réfléchir aux « jeux qui font pschuuiit ». Et il me semble que Tang Garden en est un bon exemple.

Du visuel qui clacouille fort, un tarif bien élevé, un petit buzz et une belle attente. Puis le jeu arrive et… silence.
Allez j’exagère. On a eu quelques retours ici et là, mais « mitigé » est le mot. Sur Okkazeo, 13 exemplaires sont en recherche d’un repreneur.

Y’en a-t-il ici qui en sont content, le sortent régulièrement et ont l’impression d’en avoir pour leur argent ?

Il répond exactement à mon attente. J’ai pas pris la « deluxe », j’ai pas trouvé ça spécialement cher.
Après globalement c’est un bon jeu, qui sera un coup de coeur pour certains, mais ce n’est pas un « excellent jeu », je ne suis pas étonné qu’il y ait de la revente (cela dit, des KS qui marchent plutôt bien y’a toujours de la revente). Y’a des petites lourdeurs même si c’est plutôt « familial ». Je pense qu’il y’aurait eu moyen d’épurer encore un peu. Mais ça reste cool.

2 « J'aime »

Perso j ai pris la version retail lucky duck et j ai pas eu l impression d être voler pour le prix. Le jeu a quelques défauts de ses qualités (visuels et décors qui bouffe la lisibilité). C est pas le jeu de l année et donc ça m étonne pas qu il y en aie beaucoup à revendre.

2 « J'aime »

J’allais le sortir a mon association et beaucoup son intrigué. A voir leur avis après. J’ai le all in.

Satisfait du prix (j’avais pledgé la deluxe) et qui répond à mes attentes (pas encore joué à toutes les extensions). Je l’ai présenté à 1 amie et un couple : tous ont aimé.

1 « J'aime »

Le jeu de base est ok et les extensions ne sont pas scandaleuses.

Je trouve que le jeu marche surtout de façon intéressante à 2 joueurs (et un jeu de pose de tuiles à 2 joueurs c’est pas si courant que ça).

Je trouve que le plus frustrant c’est surtout le rangement, qui aurait pu être optimisé pour le jeu de base et ses extensions (mais pour juste le jeu de base ça va).

Pour ce qui est du gameplay, il semble évident que les personnages ne sont pas parfaitement équilibrés et qu’il y aurait pu y avoir des pouvoirs plus intéressants. Mais encore une fois, ça n’est pas non plus scandaleux et il y a quand même pas mal de décisions intéressantes à prendre durant la partie.

Les retours, au final, sont tout à fait honnêtes et c’est un jeu qui a raisonnablement bien trouvé son public, notamment en magasin. Ce n’est pas le chef d’œuvre que ça aurait pu être mais ça reste un petit succès.

Même avec juste la boite de base je trouve le rangement un peu lourdingue. Autant la mise en place ça passe parce que faut juste tout sortir de la boite, autant pour tout ranger je me galère malgré les aides trouvées sur le net.

moi perso j’ai revendu mon all in que j’ai eu via le pg de @merlinpinpin. Je l’ai revenu le prix que l’ai acheté.
J’ai été déçu, c’est très beau mais pas assez lisible, les icônes se ressemble beaucoup, une fois les panoramas posé, il faut avoir le nez collé au plateau pour lire infos dessus. Après le système de jeu reste quand même très aléatoires : pioches des cartes + pioches des tuiles. Je pensais acheté un jeu plutôt typé familiale, pour moi il est vraiment un grand au dessus. C’est pas ce que je recherchais.

Je suis d’accord sur les icônes. Elles sont pas super lisibles. ça oblige a mettre le nez dessus parfois, c’est con parce que c’est assez évident du coup ça aurait du être changé lors des play test.

Tout rentre dans la boîte de base pour ma part.

Étrangement mon fils de 10 ans adore!!

Bah je l’ai sorti 3 fois et le jeu a globalement plu. Je le trouve bien équilibré niveau complexité / durée, ca permet de joueur avec un public joueur mais le jeu reste accessible pour la famille. Pas d’effet wouhaou au niveau des copains (à part pour le matos) mais plutôt un bon plaisir de jeu.

Par contre je n’ai toujours pas sorti les extensions et je ne sais pas si je le ferai alors je suis pas prêt de me lancer dans un nouveau KS :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah ouais… Et comment ça se passe pour les PGs… ? :confused:

Sinon j’ai fais… 3-4 parties ? « Pas mal » est le mot qui ressort donc oui mitigé, pour l’instant je garde.

Les icônes sont trop petites, et les cercles de couleurs sont trop proches les unes des autres.
C’est jolie sauf l’énorme gachis par les figurines qui sont vraiment dégueulasse.
Bonne rejouabilité avec les extensions je pense (même si je n’ai pas encore testé)
ça prend aussi pas mal de place pour ce jeu, et on a pas vraiment envie de jeter les boites.

En promo à -50% chez Philibert

1 « J'aime »

J’ai fait une partie de Tang Garden aujourd’hui. Bah c’était pas mal!

Du coup, vu que le jeu a pris une certaine décote, je me laisserais bien tenter…
A votre avis, ça vaut plus le coup de prendre:

• la boîte de base seule à 50 de réduc?
  • une boîte de base + SG + mini extensions (abricotier et cygnes) pas trop cher sur Okkazeo?

Edit: les extensions n’existent pas en VF ?

Honnêtement les extensions je n’y ai jamais joué (sauf cygne et abricotier) vu le prix de la boîte de base tu devrais y aller. Ceci dit si les extensions sont pas chers… A voir. Mais ça risque de te prendre de la place pour rien

Merci !

En gros on serait sur du simple au double (25 à 50€) selon que je choisis la version retail ou KS (sans Ghost stories).

Les extensions et SG ne peuvent pas se ranger sans la boîte de base ?

Boite de base retail suffit à mon avis.
J’ai jamais ouvert les SG. Je n’avais pas pris l’extension. En plus les figurines retail sont plus jolies.
Et non, avec l’insert de la boite de base on ne peut pas y ranger les extensions.

1 « J'aime »

La boîte de base suffit.
Toutes les extensions rentre dans la boite de base avec des inserts a imprimer ou à acheté.

1 « J'aime »

Punaise, j’hésite à fond :scream: