[TANG GARDEN] - Peinture des figurines

Hello !

Bon, je trouve les figurines de Tang Garden assez dégueulasses… on dirait du plastique fondu en tige…
Du coup, étant un manche en peinture, je me demandais, naïvement, combien qu’un talentueux peintre sur figurine minuscule pouvait me demander pour peindre ces figurines (un peu comme sur leurs cartes respectives) ? En mode « jeu de plateau » (plus pour les différencier plus facilement), pas « exposition dans une vitrine ».

Merci za vous !

Il y a combien de figs et de quelle taille?

Un bon peintre m’avait donné des tarifs indicatifs pour de la fig en qualité tabletop + :

  • pour du 28/32mm: environ 5€ par fig « unique » et 4€ pour des redondantes (avec des socles noirs) voire 3€ pour des figs « crades » sans éclaircissement (type zombies).
  • pour des grosses figs, il m’avait donné l’exemple d’une commande Mythic Battles Pantheon, où il fallait compter environ 8.50€/dieu et gros monstres, voire 15€ pièce pour les plus grosses figs comme Atlas ou Poseidon.

Pour ma part, la seule fois où j’ai « accepté » une commande de peinture, je vendais Zombicide Green Horde sur Okazzeo avec la boite de base peinte, et celles avec tous les SG non peinte. L’acheteur m’avait proposé 200€ pour finir de tout peindre. J’avais accepté parce que ça me paraissait un bon compromis de joindre l’utile (gagner quelques sous) à l’agréable (la peinture).
Bon au final, avec pratiquement 70 figs, quasi toutes uniques et certaines très grosses, je pense que j’ai largement bradé mon service par rapport à ce qui se fait!
Et vu que ça m’a pris bien 6 mois à tout faire, je pense que j’y réfléchirai quand meme à deux fois avant d’accepter à nouveau une telle commande :smiley:

1 « J'aime »

Y’a 25 figurines (+ 2 figurines de chat :slight_smile: )
Elles font 35mm et la base fait 15mm (mais pas besoin de déco, juste une base de couleur) :slight_smile:

Elles ne sont pas spécialement détaillées. Il faudrait surtout une « mise en couleur » et des petits effets (ombre / lumière) basiques je pense.

J’ai vu ça sur l’internet multimédia mondial :

Je ne sais absolument pas ce que ça représente en terme de « qualité » / « temps » / « demande ».
Pour chaque perso, y’a le modèle en carte de personnage.

Ex :

Effectivement, les figs sont pas super détaillées! Peu de chance de faire de la peinture de concours dessus! :stuck_out_tongue:

Les figurines peintes par The Plastic Canvas sont d’ailleurs d’un joli niveau de détails je trouve par rapport aux figs brutes!
Je ne sais pas combien de temps il faut pour un rendu similaire. Moi je sais que je suis dans la catégorie « peintre lent » et je suis toujours bluffé par le tempo auquel peuvent peindre certains…

Peut etre que certains peinturlureurs fous du forum vont nous apporter leur avis éclairé?

1 « J'aime »

Ah ouai c’est pas ouf. Je regrette pas trop d’avoir laché le pledge… Je me serais embêté niveau peinture :thinking:

Bha c’est pas un jeu de fig. Clairement c’est pas fait pour les peintres. Par contre une fois en jeu c’est chouette comme pion deluxe. Perso a moins de tomber sur une pointure je trouve que c’est une mauvaise idée de vouloir les faire peindre. Le résultat risque d’être un peu dégueulasse. L’exemple donné plus haut c’est super classe par contre.

Les figurines sont dégueulasses, donc une chienlit à peindre, la plupart des techniques permettant d’avoir des résultats sympas rapidement ne fonctionneront pas.
De plus, je peux me tromper mais j’ai l’impression que les figurines sont toutes différentes. Impossible de mettre une routine en place.

Ce genre de plastique mou, c’est la croix et la bannière à ébavurer.

Si je devais te proposer un tarif, je prendrais 250 euros pour l’ensemble, à condition de ne pas avoir à m’occuper de les ébavurer.
Note que c’est complètement hypothétique, je ne peints pas à la commande, mais j’essaie de déterminer subjectivement quel montant pourrait me convaincre de peindre ces figurines :slight_smile:

L’estimation de 8€50 par dieu pour Mythic Battle me parait très très largement sous-estimée. Je doute qu’un peintre « pro » propose un travail propre (du tabletop+) à moins de 25 euros la pièce.

Les autres prix me paraissent également sous-évalués, mais comme il y a de plus en plus de peintre « pros » sur le marché, je ne doute pas que les prix ont pu diminuer, et j’avoue que je ne suis plus au fait des tarifs.
A mon époque, du piéton à moins de 10 euros, j’ai rarement vu.

Merci pour cette estimation qui me donne une idée du budget :slight_smile:
Le truc c’est qu’en l’état, je ne trouve pas que les figurines se distinguent les unes des autres. A part quelques poses ou quelques figurines avec accessoires qu’on reconnait facilement, les figurines ne se différencient pas. A moins d’avoir le nez dessus, difficile de lire le plateau.

Je pense qu’ils le savaient d’ailleurs, sinon, ils n’auraient pas mis des socles de couleur…

Bon bref, je resterai donc avec mes chiures de pigeon fondu sur socle coloré :slight_smile:

Après il y a des trucs que tu peux faire toi même à moindre coût.
Il y a le classique passage au cirage à chaussures, ca va vite et les résultats sont assez convaincants. Pour faire simple tu enduits ta figurine de cirage, puis avec un sopalin du retire l’excès. le cirage va essentiellement s’accumulé dans les creux, ça augmente largement la lisibilité des figurines et ça donne une patine sympa. Il faut bien laisser sécher 2-3 jours avant de ranger.
Je ne sais pas comment se déroule le jeu, est-ce qu’il y a des « familles » ou des clans ?
Si c’est le cas, peut-être un cirage de couleur différentes par clan ? Ou mieux, tu passes à la bombe chaque clan (un clan rouge, un bleu etc…) et cirage noir à chaque fois. C’est ce qui marcherait le mieux je pense.
Ça ne coûte pas tellement cher (surtout si tu as déjà un ou deux pots de cirage à la maison) et c’est vraiment très facile à réaliser.
Je ne doute pas que tu trouves un tuto ou deux sur le sujet sur internet.

2 « J'aime »

Nop, les figurines ne sont vraiment que des pions, des marqueurs en fait. Genre « le marqueur vert rapporte X points si il est placé ici », « le marqueur orange rapporte x points si il est orienté ainsi » etc.

Sinon y’a aussi la possibilité de faire du monochrome.

C’est là que je me dis que j’ai vraiment été abordable à prendre 200€ pour peindre tous les SG de zombicide green horde :sweat_smile:
Mais en échange, l’acquéreur m’a laissé carte blanche pour les délais vu que je l’avais prévenu que je n’étais pas peintre pro. Et il ne s’est pas offusqué, qu’il me faille plus de six mois pour tout peindre à mon petit rythme…

Pour ce qui est de ce tarif, il m’avait été donné par le peintre Retrogamer. Il est assez présent dans la partie peinture du forum de TT, et franchement je trouve qu’il fait du très bon boulot!!

Alors lui ce n’est pas un peintre.
C’est un cyborg. Il a 3 tête et 12 bras. Et il dort 17 minutes par nuit. C’est sur qu’avec cette production on peut vendre des Dragons JOA peints pour 4€50 et même offrir des crêpes aux clients fidèles… :smiley:

pour le cirage :

Visiblement le cirage « coloré » ne fonctionne pas fort (le marron reste pas mal je trouve) mais je reviens à ma deuxième proposition, passer les pions à la bombe de sous couche selon leur couleur en jeu, puis un cirage noir sur l’ensemble.
Il faut pas un cirage trop liquide (et même au contraire, plus c’est épais et mieux ca marche), et il faut essuyer un peu plus modérément que ce qu’a fait la personne de chez The Overlord selon moi.

C’est pas comme une sorte de Lavis ?
J’avais fait mon Zombicide aussi comme ça. Le rdv N&B est assez sympa, mais autant ça allait niquel sur du Zombie, autant sur des voyageurs asiatiques dans un jardin coloré, je suis pas sûr que ce soit très thématique :frowning:

Bon à l’occasion faudrait que je teste. Par contre, ça fait beaucoup de sous-couche différentes à acheter :smiley:

Ca ne donne pas vraiment le même effet quand même.
Le lavis passé comme un sauvage ça fait crade.
Avec du cirage, outre le fait de rendre les détails plus lisibles, tu rajoutes à l’ensemble une patine vraiment très esthétique.
Pour « l’équivalent » en peinture, il faudrait un lavis suivi d’un brossage propre. Et j’ai bien mis équivalent entre guillemet !

1 « J'aime »

Y’a ça sur bgg

1 « J'aime »

Et ça c’est du cirage ?

C’est très joli ça ! Je ne suis pas sûr que cela ait été obtenu au cirage, je pense que oui mais sans être certain. (notamment la deuxième photo)
Mais le résultat est probant, même si c’est un lavis + brossage :slight_smile:

Ca pourrait en être, ça donne un résultat analogue à ça.
J’ai un petit doute car j’ai l’impression de coups de pinceaux sur la deuxième photo, mais quand je te parlait d’une patine, c’est tout à fait cet aspect là qu’on peut obtenir très facilement.

Nop c’est de la peinture.

Dans les coms « A friend of mine painted them but he used a wash and followed up with some light and very selective coloring to bring out the details he wanted to highlight. His subtlety really paid off. »

1 « J'aime »