SAns vérfier… j’ai bien peur oui…
Salut,
Suite à une succession de désistements…, le lot est toujours dispo.
Si ca en interesse certains par ici avant que je ne le remette en avant dans/hors cwowd.
Bon Matagot qui matagotte encore… Je lis le manuel dispo dans la dernière extension qui reprend toutes les règles du jeu.
Page 6 paragraphe « jouer 1 carte fresque » : Si vous n’avez pas de carte Fresque en main, placez la 1er carte de la pioche Fresques sur votre plateau Revenus.
Il manque évidemment « face cachée » bordel « Placez la 1er carte de la pioche Fresque face putain de cachée sur votre plateau Revenus ». @Matagot ou n’importe qui de chez vous. Bordel j’ai vu ça en chiant ce matin, 2 secondes de relecture.
ça m’énerve, mais que ça m’énerve.
Et y’avait pas l’erreur sur l’ancien manuel de la boite de base. A la limite ils vous suffisaient de recopier, un travail de CE1 quoi. Merde. Prout même !
Je commence à avoir quelques parties de Tapestry dans les pattes et quelque chose me perturbe:
Le premier joueur est assuré de controler le milieu en premier non ? Donc 10 PV assuré.
Le deuxième joueur est assuré de controler le milieu en deuxième, donc 5 PV assuré. De plus il se met en bonne condition pour le succès de 2 avant postes adverses renversés vu qu’il va renverser celui du premier joueur au milieu.
Le troisième joueur l’a dans l’os.
Est ce que je rate quelque chose ?
Autre chose, les factions ne m’ont pas l’air très équilibrées. On le savait déjà, il y a eu des corrections pour les factions de base qui maintenant me semblent plutot pas mal. Mais pour la dernière extension Fiction et Futures, il y en a qui m’ont l’air carrément OP contrairement à d’autres.
Par example j’ai joué contre un Loup Garou, chaque phase de revenu il joue a pile ou face, si il gagne il explore une tuile espace, si il perd il avance sur une piste gratos. Cela m’a l’air bcp trop OP, je pense qu’on n’a du raté quelque choses dans la faction.
A côté moi j’étais un petit peuple, bien pourri, en tout elle m’a fait gagné uniquement 3 ressources et 6 PV.
L’île centrale est accessible à ceux qui font exploration et militaire, donc pas forcément le ou les 1er joueurs ![]()
Les civs ne sont pas très équilibrées mais je ne trouve pas ça très gênant et ça ne gâche jamais le plaisir à notre table. Tu peux aussi avoir de grosses différences en fonction des cartes fresques piochées. Dans la 3eme extension, la règle propose, lorsque tu dois piocher une carte fresque, d’en piocher 2 et de choisir celle que tu gardes.
Exploration et militaire sont quand même les pistes les plus privilégiés car permet de gagner pas mal de ressources. Surtout que nécessaire à deux succès. Je n’ai jamais vu un premier joueur ne pas aller direct sur l’île dans mes parties.
Est-ce que ça en fait pour autant la meilleure strat’ ? ![]()
J’ai pas assez de partie pour répondre à cette question, mais ça ne me semble pas évident. Chez nous c’est pas vraiment ce qui est priorisé. Ensuite on parle de 10/15 pts, sur 200 et +.
Perso je me méfie des ouvertures stéréotypées ou qui semblent trop évidentes sur ce genre de jeu.
Ah marrant, nos meilleurs scores sont sur techno/sciences ![]()
Ça doit être mieux équilibré qu’on ne le croit !
Il ne faut pas oublier de reculer sur une track sans gagner les bénéfices ni bonus.
Explo / militaire c’est le plus facile a jouer, un peu comme les cow boys dans GWT.
Mais je suis assez d’accord, techno c’est au moins aussi fort qu’exploration et plus que militaire dans mon expérience. Science c’est plus technique a jouer.
D’accord également avec le fait que le combo pistes bleues et rouge, c’est le combo le plus évident au début, mais pas forcément le plus efficace. J’ai vu des gens rouler sur le jeu avec verte + jaune, et j’ai réussi dernièrement une partie pas degueu avec vert + bleu, comme quoi il faut se méfier de ce qui semble être évident lors des premières parties.
Bonne analogie de @SDO et les Cowboys de GWT, où ça peut un peu trop vite crier « woah, trop cheaté » lors des premières parties, alors qu’en fait non.
Ce n’est que 10 pv en effet, mais avec le succès des avants poste renversés cela fait 20 pv. Donc 10% des points d’une partie.
En effet cela reste minime mais pas négligeable.
Surtout encore une fois que les pistes exploration et militaire sont les meilleurs pour gagner plein de ressources
J’ai donc vraiment l’impression que le jeu pousse dans cette direction, chaque fois que quelqu’un a essayé une autre il a finit assez loin
Oui en effet c’est la combo qui parait le plus évident pour ça qu’on y va. Il va falloir que je travaille les autres pistes, mais pour l’instant j’ai du mal à lutter
J’arrive après la bataille mais quelques éléments de réflexion complémentaires.
Le premier joueur est généralement assurer de contrôler le milieu en premier, s’il le souhaite. Trois nuances à apporter :
- Quelques civilisations permettent de « doubler » le premier joueur
- Rush l’île centrale n’est pas forcément pertinent pour la construction de ton économie, alors que c’est essentiel dans ce jeu
- L’île centrale n’a pas d’icône ressource, donc tu as une chance sur trois lors de ta conquête de ne pas gagner de ressource. Et souvent ça t’empêche de faire Technologie 1 pour commencer à upgrade une techno lors de ton passage à l’ère 2.
J’irais même plus loin : c’est 10/15 points sur 200+ quand on débute. Lors de notre première partie à 5, les scores allaient, si mes souvenirs sont bons, de 1xx à 240 (deux joueurs à égalité à 240).
Je viens de regarder ce que ça donne aujourd’hui, après des dizaines de parties (environ 50/60 je dirais) :
- 403/284
- 525/478
- 382/242/181
- 361/340
Une partie en dessous de 300 est une partie qu’on considère comme mauvaise (en dessous de 200 c’est raté, ce sont souvent des tentatives de faire des trucs chelous qui ne sont jamais censés marcher… et qui ne marchent effectivement pas).
Donc 10 points, c’est vraiment négligeable. Il arrive régulièrement que personne ne colonise l’île centrale avant les derniers tours (je précise qu’on joue avec toutes les extensions et qu’on fait souvent plus de points en étant moins nombreux même si ça n’est pas une vérité absolue).
Elles ne sont pas particulièrement équilibrées mais l’équilibre est aussi basé sur d’autres aspects que juste la génération de ressource.
Sans dire que le Petit Peuple égale les Loups-Garous, ce second peuple implique de débuter chaque ère en se plaçant pour bien profiter d’un côté face. Côté pile, il peut tomber sur une tuile qui n’a rien à voir avec sa strat. Dans tout les cas ça générera des choses, mais tu ne peux pas savoir quoi, c’est donc plus difficile de se projeter, tu commences pas ton changement d’ère en te disant « ok, je vais avoir 13 ressources à ma disposition ».
Je ne me souviens pas de l’effet du Petit Peuple, mais je crois qu’il est fort à 4/5 et sans grand intérêt à moins (comme d’autres civ qui gagnent à jouer à nombreux et d’autres où c’est l’inverse).
C’est une réflexion que je trouve intéressante mais ici aussi, plusieurs nuances :
- Une ouverture M/E va t’amener à faire souvent 4/5 tours d’avancée avant de faire un tour de changement d’ère, donc tu offres aux autres le bonus d’une ressource (qui compense parfois totalement ce que tu as fait).
- Le retard que tu prends sur les changements d’ère se répercute d’ère en ère, si bien que tu ne touches que rarement les bonus de 2 et 3 ressources suivants.
- Selon ton tirage de tuile Explo, cette ouverture t’amène à ne pas placer d’Arsenaux dans ta capitale, donc tu ne boostes pas/mal ton économie pour l’ère 2. C’est dur à rattraper.
Sympa merci pour le retour. Je vois que j’ai du progrès à faire car après 10 partie le max qu’on a fait est 240
Ca me donne envie de recommencer une partie là de suite
De mon côté, également une dizaine de parties, et si je dépasse les 300, je suis content.
La même ici !
Après bien 10-20 partie, même quand j’ai eu l’impression de faire un max de point et de rouler sur tout, j’ai du « juste » dépasser les 300 x)
Alors quand je vois des score à 500+ ![]()
Pourtant j’ai fait des parties avec plateau capital remplie et le max de points possible dessus, par exemple, ou conquête maximum. Je cite ces cas car c’est limité par le matériel. Contrairement à l’obtention de carte techno, par exemple.
Je suis un petit joueur apparemment x)
Je n’ai pas compris non plus comment systématiquement exploser le compteur après une dizaine de parties.
Tu m’étonnes
à chaque fois que je termine j’ai envie d’en refaire une aussi.
Jamey a rajouté une phrase très juste dans le livret de règle compilé de FF, un truc du genre « concentrez vos efforts à maximiser vos revenus pour l’ère suivante ».
Voici une comparaison (partielle : je ne prends pas en compte les civ ni la carte fresque piochée, donc uniquement 4 ressources) de trois ouvertures classiques, genre E4M3T1 et T2 (je considère qu’on joue sans la piste Art). Je rajoute « b » quand on paye le bonus, les bâtiments de revenus gagnés sont notés « BR » (c’est le nerf de la guerre ça)
E4M3T1 : Pour arriver là, le joueur a fait
- E1, reste 3 ressources
- E2, reste 3 ressources (exploration de tuile AVEC ressources)
- M1 : conquiert la tuile de E2, reste 3 ressources
- E3, reste 3 ressources (exploration de tuile AVEC ressources), rate l’opportunité d’un BR
- E4 : reste 3 ressources (exploration de tuile AVEC ressources + le Phare qui débloque 1 ressource maintenant où à l’étape suivante),
- M2b : +1BR, reste 1 ressource
- M3 : conquête (pas l’île centrale, une ressource), reste 1 ressource
- T1 : technologie avec 1 ressource en cercle
=> Ce joueur a fait 8 tours d’avancée et aura un revenu de 6 (4 de base + 1 culture de plus + la ressource de la technologie).
En apparence c’est impressionnant de faire ça avec 4 ressources mais ça implique de :
- faire l’impasse sur l’île centrale, sinon 1 chance sur 3 de ne pas faire T1,
- de refuser une Ferme et un Arsenal.
- d’utiliser un emplacement de capital dont le bonus est facile d’accès
Il est aussi nécessaire de piocher des tuiles d’explo avec des ressources, donc dès la case E1 on sait si ce sera possible ou s’il faudra faire l’impasse sur T1 voire sur M3. Donc ce E4M3T1 fini parfois en E4M2 (5 ressources de revenu, c’est très mauvais).
Pour les ères suivantes, ce joueur va avoir des difficultés à débloquer son compteur de ressources car pour obtenir une ferme il faudra aller sur E5 (3 ressources pour 1 ferme, terrible ratio) et jusqu’à M6 pour obtenir une 3ème culture. C’est impossible à faire à l’ère 2 avec 6 ressources, ce sera soit l’un, soit l’autre, chacune des deux options pouvant être combinée à un BR en T2 ou un autre en S2.
T2 : Pour arriver là, ce sera plus court :
- T1 : techno avec ressource en cercle, reste 3 ressources
- T2b, BR et reste 1 ressource
=> Le joueur passe, aucun intérêt à aller en T3, il aura 7 ressources (4 de base, 1 bourse en plus + la ressource de la technologie + le bonus de passage d’ère en premier). Il devrait avoir la Forge, et a préservé un emplacement de capital facile d’accès.
Dans cette situation, il me semble clair que le joueur 2 a un départ bien plus ouvert : 1 ressource de plus, pas engagé à ce point dans 2 pistes, n’a pas fait l’impasse sur 2 BR. Il pourra les récupérer à l’ère 2.
@Tokugawa, @Kenjin et @znokiss en relisant mon message, ça pouvait faire très « grokikitoudur ». C’était pas du tout l’idée désolé ! D’ailleurs le 181 c’était moi, qui a fait n’importe quoi (ça m’arrive encore après 50 parties…) et le 525 c’est notre record je crois (on a passé 2/3 fois la barre des 500, jamais celle des 600).
Pas du tout. C’est le genre d’analyse de gameplay et de décorticage des mécanismes que j’adore lire, et c’est encore trop rare par ici.