Tchika, le mag féministe pour les 7-12 ans + une conversation sur l'usage des toilettes

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-08-16/pourquoi-y-a-t-il-un-classement-a-part-pour-les-femmes-aux-echecs-4380e79c-7c95-45ba-b32d-8c4713992894

8 « J'aime »

La difficulté d’accès à des livres/ animations avec des filles au premier plan c’est hallucinant. Heureusementil y a les Martine pour éduquer les futures femmes au foyer.

5 « J'aime »

Il y avait Caroline qui était un peu moins neuneu dans mon souvenir (elle était en salopette, conduisait sa bagnole alors que c’est une gamine…). À peu près la même époque de publication je crois. Avec ma frangine on préférait mille fois ça à Martine qui était vraiment trop cucul. Il faudrait que je les relise car je ne m’en souviens pas forcément bien mais ça me semble moins gravos (voire pas du tout gravos) sur les questions de genre.

En l’occurrence c’est un cocker je crois. Et même si je suis d’accord, je me console en me disant que Skye est un des personnages les plus importants (ma fille est fan). Et ils ont ajouté Everest en personnage féminin.

Everest ne fait pas partie de l’équipe permanente.

Ce qui ne semble pas être le cas de…

1 « J'aime »

Bon, ok, les cockers j’aime bien :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est Tracker qui ressemble à un chihuahua.

Moi j’aurais dit Jack Russel :thinking:

1 « J'aime »

Apparemment ça serait ça :

image

1 « J'aime »

Il y en avait quand même quelque uns, je me rappel de Yoko Stuno, Mélusine, Enigma, …

1 « J'aime »

En différence de produits, on pourrait citer les shorts, qui sont bien plus courts pour les filles que pour les garçons. Il me semble aussi que les vêtements pour filles proposent beaucoup moins de poches.

4 « J'aime »

Wahoo y a de tout là… ;-D Pas sur que ce magasine réponde à la moitié de ce qui vous pose problème.

Je suis d’accord sur le fait que les filles ne doivent pas se dire qu’elles ne sont pas capable intellectuellement de faire aussi bien que les garçons. Ça c’est LE truc important.

Pour le reste… Suis parfois pas tout à fait d’accord , parfois complètement pas d’accord.
On reste très différent, et y a des jeux, des métiers qui conviennent mieux aux femmes et d’autres aux hommes. Il faut pointer du doigt les injustices mais pas tout dans sa totalité. Il ne faut pas démotiver les femmes et les hommes de faire ce qu’ils veulent mais il ne faut pas non plus chercher le 50/50 partout qu’on aura jamais, on est différent.

Tu cites une étude française mais il faudrait des études mondiales ou encore mieux se pencher sur les études dans les pays où cette recherche d’égalité des chances pour les hommes et les femmes est la ultra forte comme la Suède (je crois ou les pays voisins, je vais chercher). De mémoire la différence de résultat est toujours la même.

Pour les échecs, c’est surprenant, faut les faire jouer ensemble effectivement. Je ne doute pas qu’on ait une femme meilleure joueuse (humain) du monde un jour prochain.
Par contre sans que ce soit une qualité, les hommes sont plus intéressés par la compétition que les femmes donc ils seront certainement toujours plus nombreux.

2 « J'aime »

Est-ce que là aussi ce n’est pas un biais qui vient de l’éducation ?

15 « J'aime »

Je veux bien un exemple de jeu qui convient mieux aux femmes. No troll, vraie question.
Sans truc qui vibre hein. Encore que, même là… :thinking:

Alors là, je pense que c’est en grande partie une construction sociétale (ça se dit ça ?).
« On » encourage (ou laisse faire, c’est selon) les garçons à la compétition alors qu’on bride cette tendance chez les filles.
Et quand je dis « garçons » et « filles » c’est bien pour souligner que ça commence tôt.

8 « J'aime »

Tu devrais t’abonner à ce magazine @anon74078997 :grimacing:

8 « J'aime »

Je ne vais pas m’abonner mais je serais curieux d’en lire un numéro oui.

1 « J'aime »

Et il faudrait en conclure quoi ? Que c’est pas la peine de faire des efforts en France parce que c’est pas mieux ailleurs ? Parce que ceux qui essaient de viser l’égalité n’y arrivent pas ?

2 « J'aime »

Complètement d’accord.

Sur les métiers soit-disant « mascu »
Ce que j’observe dans mon milieu (artistique) c’est que ça bouge plutôt bien : il y a vingt ans, quand je montais une équipe de disons 15 personnes pour du montage d’expo ou de la production d’œuvres je trouvais difficilement trois nanas en constru, aujourd’hui je n’ai plus aucun problème à atteindre la parité. D’ailleurs aujourd’hui les candidatures pour des stages (étudiant.e.s issu.e.s d’écoles d’art) que je reçois sont quasi-exclusivement féminines.

Je croise aussi de plus en plus de compagnonnes (en taille de pierre, en ébénisterie, en charpente…), elles ont bien galéré pour rentrer dans ces institutions aux us et coutumes qui sentent parfois bon la France à Pépé, et il y a eu des luttes, mais maintenant j’ai l’impression que c’est assez largement ok… mais peut-être pas dans tous les corps de métier du compagnonnage, j’avoue que là-dessus je n’ai pas de vision globale.

13 « J'aime »

Pis c’est un peu l’Ouroboros cette histoire.

Ça n’est qu’une anecdote cette histoire, bien sûr, mais je me souviens avoir été très surpris quand une prof à la retraite de ma connaissance nous avait expliqué que quand une jeune fille voulait s’orienter vers des études techniques « masculines » (genre, tourneur-fraiseur ou truc du genre) « on » la décourageait parce que ça allait être difficile pour une fille d’évoluer dans ce milieu masculin.

C’t’un peu comme cette histoire d’échecs quoi.
Forcément, si personne ne fait le premier pas…

5 « J'aime »

Tout ça c’est toi qui le dit :slight_smile:
Moi je dis juste que la société patriarchale n’est peut-être pas la responsable de toutes les choses que vous considérez comme un problème.

Ah merde on a inversé le problème alors, qu’est-ce qu’on peut faire ?

6 « J'aime »