Tchika, le mag féministe pour les 7-12 ans + une conversation sur l'usage des toilettes

C’est dommage que tu commence à troller cette problématique, surtout que ca contribue quand même pas mal au problème de fond.

4 « J'aime »

Ben je trolle pas en fait… Je vois le féminisme dire chercher l’égalité mais quand la majorité est féminine c’est considéré comme égalitaire mais corrige moi si je me trompe ?

Je pense juste que le féminisme actuel va trop loin, et ce féminisme ne parle jamais des problèmes des hommes.
Mais j’imagine que de mon côté je ne vais pas assez loin.
Et que la bonne réponse se situe entre les deux ^^

7 « J'aime »

Je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Le féminisme veut juste arrêter avec plusieurs millénaires de maltraitance. Point.

Le discours des « mecs » qui se pensent lésés dans cette histoire, c’est comme le racisme contre les blanc. :face_vomiting:

11 « J'aime »

Ecoute, quelqu’un qui affirme plein de trucs vagues sans le moindre exemple, quand d’autres personnes essaye d’expliquer un peu… moi j’appelle ca un troll.

merci, j’allais justement donner le même exemple ! :heartbeat:

7 « J'aime »

De rien c’est cadeau …

Et dans ma tête j’en ai une pelletee d’exemple de ce type…

1 « J'aime »

Histoire de ne pas trop sombrer dans la remarque déplaisante, je pense qu’il faut regarder la plus grande image, comme ils disent.

Moi j’imagine cela :

image

Le verre à gauche, c’est un verre de femmes et celui de droite, c’est un verre d’hommes.
Pour que les deux verres aient à peu près la même quantité, faut verser plus de femmes.
Ou vider des hommes :grimacing:

1 « J'aime »

Fais le verre des femmes en rose sinon il va rien capter.

15 « J'aime »

J’ai volontairement conservé la même couleur :smiley:

Non en fait j’ai pas réussi à trouver une image avec deux couleurs différentes :frowning:

2 « J'aime »

Flute…
Avec 30 msgs non lus, je pensais que les histoires Lunii étaient enfin compatibles avec la Flam mais même pas…

2 « J'aime »

D’ailleurs, ces derniers messages méritent d’avoir leur propre fil je pense.
Si un modo passe dans le coin, ça pourrait aller dans Hors jeu (autres participatifs) - cwowd.

À partir de :
https://forum.cwowd.com/t/lunii-podcasts-et-histoires-a-ecouter/45806/167?u=patman

@arkhane, @hexolitemax, @Oufledingue ?

2 « J'aime »

(Merci @arkhane )

Alors, histoire de faire avancer le débat, j’ai réservé le seul exemplaire de Tchika disponible dans le réseau des bibliothèques grenobloises, je vous dirai ce que j’ai appris sur le consentement, Marion Moriceau et Beulah Henry.

Et en fouinant dans les périodiques à la bibliothèque, justement, j’ai découvert celui-ci :

4 « J'aime »

Je ne connais pas ce mag mais j’ai toujours du mal avec les éditions « à destination de ». Ce que je veux dire c’est qu’il faut que le contenu soit de qualité : il ne suffit pas de revendiquer un positionnement éthique et social pour en faire un bon projet.

Cependant, j’ai deux filles qui sont totalement différentes. En gros, une fan de licornes qui distribue des bisous à longueur de journées et une fan de dragons qui commence à développer un côté grunge, genre les manches du sweat trop longues, le jean déchiré qu’il ne faut pas jeter et les cheveux jamais coiffés. Et on les élève juste en leur disant qu’elles feront ce qu’elles veulent et qu’on les poussera toujours dans ce qu’elles veulent faire, entendu qu’elles aient toutes les informations nécessaires (oui, tu peux faire ça, oui, tu peux aussi faire ce métier…).

Toute initiative qui ira dans le sens de l’équité et de l’amélioration de la place des femmes aura mon soutien. Une société avec plus de femmes dirigeantes, décideuses et parties prenantes ne peut être que bénéfique. Mais faut pas chier le contenu du mag, c’est important aussi.

15 « J'aime »

Comment discréditer toute ton argumentation en une seule phrase. :wink:
Sans faire de troll en plus.

Et prouver par la même occasion que les clichés sont encore très (bien trop) bien ancrés.
Preuve s’il en est que le problème de l’égalité hommes-femmes est très très très loin d’être réglé.

Bravo. :clap: Belle performance :trophy: :wink:

9 « J'aime »

Parce que ce sujet de débat m’intéresse (j’ai des enfants, dont une fille de 8 ans), mais me file rapidement la gerbe car il vire systématiquement au pugilat, sans faire progresser quoi que ce soit, j’ai décidé de demander à une IA moderne et performante de me filer un coup de main, afin de pouvoir, moi aussi, jeter un verre d’eau dans la marmite d’huile bouillante.

Ainsi donc :

You :

Penses tu qu’il y ait une part de génétique dans les préférences des filles et des garçons (loisirs, jeux, métiers, armes, voitures, ménage, musique, art, mode, etc…) ou cela est uniquement et exclusivement un problème lié à la société patriarcale, à l’éducation, aux médias/société de consommation ?

Réponse :

La question de savoir si les préférences des filles et des garçons sont déterminées par la génétique ou par la société est un sujet complexe qui fait l’objet de nombreux débats dans les domaines de la psychologie, de la sociologie et des neurosciences.

D’une part, certaines recherches suggèrent qu’il peut y avoir des différences biologiques et génétiques qui influencent les comportements et les préférences des filles et des garçons. Par exemple, certaines études ont montré que les garçons et les filles peuvent avoir des préférences différentes pour les types de jouets dès leur plus jeune âge, ce qui suggère qu’il pourrait y avoir une composante biologique à ces préférences.

D’autre part, il est également clair que la société et la culture jouent un rôle majeur dans la formation des préférences et des comportements des filles et des garçons. Les enfants sont constamment exposés à des messages sociaux et culturels sur ce que signifie être une fille ou un garçon, et ces messages peuvent influencer leurs préférences et leurs comportements. Par exemple, les médias, les jouets, les vêtements et d’autres aspects de la culture populaire tendent souvent à renforcer les stéréotypes de genre traditionnels.

Il est probable que les préférences des filles et des garçons soient influencées par une combinaison de facteurs biologiques et sociaux. Cependant, la mesure dans laquelle chacun de ces facteurs contribue aux préférences de genre est encore largement débattue par les chercheurs.

Il est important de noter que, quelle que soit l’origine des préférences de genre, il est essentiel de respecter et de valoriser les intérêts et les préférences individuels de chaque enfant, qu’ils correspondent ou non aux stéréotypes de genre traditionnels. Chaque enfant est unique et a le droit d’explorer ses propres intérêts et passions, qu’ils soient liés à l’art, à la musique, aux voitures, au ménage, ou à tout autre domaine.

Bien évidemment, chaque « clan » s’appropriera le seul paragraphe qui l’intéresse comme une vérité.
Alors svp ouvrez les yeux, il y a 5 paragraphes, au lieu de prendre le seul qui résonne pour vous, considérez les 5.
Merci.

Et puis parce que j’ai déjà prévu la suite :

You :

Penses tu que si je publie ton analyse sur un forum sur lequel un débat véhément sur le sujet est en cours je risque de me faire insulter par les 2 parties ? (pro féministes d’un côtés, conservateurs/dubitatifs de l’autre)

Réponse :

Il est difficile de prédire comment les gens réagiront à une opinion ou une analyse, surtout sur un sujet aussi sensible et complexe que celui-ci. Les débats sur des sujets tels que le féminisme et les rôles de genre peuvent être très passionnés et les opinions peuvent varier considérablement.

Cependant, il est important de se rappeler que le respect et la courtoisie sont essentiels dans toute discussion, en particulier lorsqu’il s’agit de sujets controversés. Si vous choisissez de partager votre analyse, je vous recommanderais de le faire de manière respectueuse et ouverte, en reconnaissant que d’autres personnes peuvent avoir des points de vue différents.

Il est également utile de rappeler que le but d’un débat n’est pas nécessairement de convaincre l’autre partie, mais plutôt de partager des idées, d’apprendre de nouvelles perspectives et de développer une meilleure compréhension du sujet.

Enfin, si vous vous sentez mal à l’aise ou si vous êtes victime d’insultes ou de harcèlement, n’hésitez pas à signaler ces comportements aux modérateurs du forum ou à prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et votre bien-être.

J’espère que cela vous aide. Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je suis là pour vous aider.

Allez, c’est là l’essence même de ce débat :

Il est également utile de rappeler que le but d’un débat n’est pas nécessairement de convaincre l’autre partie, mais plutôt de partager des idées, d’apprendre de nouvelles perspectives et de développer une meilleure compréhension du sujet.

En cas je le colle une toute dernière fois :

Bonne continuation !

JG

1 « J'aime »

je crois qu’on peut arrêter la lecture de ton message à cet endroit

22 « J'aime »

Mon petit smiley : :face_vomiting:

3 « J'aime »

C’est effectivement ce que j’ai fait :sweat_smile:

4 « J'aime »

Ce que vous validez tous les trois en tout cas, c’est que vous êtes ouverts d’esprit à condition qu’on pense comme vous. :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Personne n’a pensé dans ce qu’a posté @Gerblar. :slightly_smiling_face:

9 « J'aime »

T’as la flemme de lire des débats construits mais tu viens nous C/C un truc généré par une IA, tout en nous disant ce qu’on devrait faire de manière péremptoire. Tu crois qu’on va tout lire parce que tu es content d’avoir fait mumuse avec ton nouveau jouet alors que t’as pas envie de te renseigner 15 minutes sur un sujet ?

Je suis un peu salé mais la vacuité de l’intervention sur un sujet aussi important me trigger.

17 « J'aime »