Tchika, le mag féministe pour les 7-12 ans + une conversation sur l'usage des toilettes

C’est à cause des ve’s des sables ça.

11 « J'aime »

Ah ! Je l’ai !
C’est l’hebetisation :nerd_face:

2 « J'aime »

Tout dépend de ce qu’on appelle agir.

Si c’est un débat pour convaincre - ou tout au moins enlever des œillères - mon avis à moi de personnellement c’est que la forme compté énormément même si ça peut être usant.

Si c’est des actions pour faire changer radicalement les choses je n’ai pas la même position, les faucheurs d’ogm ou autre ça ne me choque pas.

Je suis peut-être skyzo, c’est possible…

1 « J'aime »

Non mais on en a rien à branler de « l’avis » de ChatGPT sur le féminisme. Et si vraiment on voulait le connaître on irait lui demander directement.
Si je vois « Gerblar » poster un pavé, c’est l’avis de « Gerblar » qui m’intéresse, pas le simple copier-coller de la pelote de réjection d’une machine. Je trouve ça assez paresseux et comme au-dessus assez peu respectueux pour nous, comme un étudiant qui ferait la même chose pour un devoir de philo rendu à son prof.

Tiens, je préfère encore les interventions de Tembargo, bien que diamétralement opposées à mes opinions, au moins ce sont les siennes et il a (presque) pris le temps de les articuler.

6 « J'aime »

Le problème c’est quand on utilise les discussions sur la forme pour dé-légitimer le discours d’une partie. Critiquer la forme c’est bien, mais le mieux c’est encore de discuter du fond.

Je suis on ne peut plus d’accord avec @Gurderman:

7 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec ça, le meilleur moyen dans le contexte d’un forum ne serait-il pas de ne pas tendre le bâton? Plus on s’y tient moins la porte est entrouverte pour ces attitudes?

1 « J'aime »

Pour moi, le problème commence à partir de là : Tchika, le mag féministe pour les 7-12 ans! - #41 par Fabrice.

On accuse de trollisme quelqu’un qui est sérieux dans ses propos (ça se voit je trouve, non ?), on fait une comparaison foireuse avec le racisme anti-blanc, etc…
On tombe dans l’irrévérence alors que, jusque là, les avis contraires s’entrechoquaient sans problème.

Pourtant il ne m’a pas semblé que @tembargo remettait en cause le féminisme ou la lutte contre les inégalités dont sont victimes les femmes alors même qu’il a exprimé quelques réserves, quelques réticences… Mais ce fut déjà trop visiblement !

D’ailleurs, geaby ne s’en cache pas : Tchika, le mag féministe pour les 7-12 ans! - #87 par geaby « Je ne souhaite pas débattre avec des gens qui se posent des questions sur le féminisme ou sur le réchauffement climatique… »

Soi t’es d’accord sur tout, soit tu mérites l’excommunication. Ça favorise le débat, penses-tu ?

C’est dans ce contexte qu’apparaît le message de Gerblar qui, comme tu l’as souligné justement, reprend le même ton (sarcastique, fermé, hautain, etc…). Je crois (j’espère !) que tu auras compris mon propos. :slight_smile:

2 « J'aime »

Excommunication, tu exagères et ça dessert ton propos.
Maintenant, je suis de l’avis de @geaby : penser qu’on a encore le temps de débattre sur le réchauffement climatique aujourd’hui ou sur la place des femmes (alors qu’on connait largement les problèmes qui sont plus que largement documentés), c’est gagner du temps pour maintenir le statu quo.
Donc débattre c’est bien. Mais à un moment, on sent que certaines personnes souhaitent peut-être que les choses restent comme elles sont parce que ça les arrange. Et qu’on a une vision de la société qui n’est pas compatible.
On n’est pas tous non plus faits pour s’entendre.

6 « J'aime »

Je nuancerais un peu quand même. Je peux débattre mais sur les sujets où il y a débats.
Sur le féminisme qui ne revendique qu’une égalité des sexes, et c’est un fait qu’il n’y a pas d égalité dans notre société, bah je veux pas perdre de temps la dessus à expliquer… Dire à quelqu’un qui subit des inégalités qu’il va trop loin dans ces revendications…comment dire…ah oui :face_vomiting:.

3 « J'aime »

Amen.
Et on a l’exemple d’avancées obtenues dans le calme ? La plupart sont obtenues dans la lutte. Et des décisions calmes et tranquilles peuvent être extrêmement violentes, la signature de la fermeture d’une entreprise ou une loi inique entre gens propres sur eux, souriants, en costume, polis, n’ayant pas un mot plus haut que les autres.

8 « J'aime »

C’est d’ailleurs la où ils sont très forts… ils font appliquer des trucs qui ont des conséquences bien plus grande et néfaste qu’une action forte, mais ils arrivent à faire passer le message que ce sont les autres qui font des actions très néfastes…

3 « J'aime »

Le racisme anti-Blancs existe potentiellement dans des lieux où les Blancs sont minoritaires. Mais, clairement, dans des pays à population blanche, le racisme systémique et sociétal est exercé à l’encontre des minorités et donc pas les Blancs.

3 « J'aime »

Assez d’accord sur le constat qu’il n’y a pas de temps à perdre, m’enfin les échanges sur un forum c’est débat non? On ne fait pas d’action coup de poing sur un forum si?
Donc soit ici on débat et - à mon sens - le respect dans l’échange est de mise pour avancer, soit on considère qu’il n’y a plus de temps pour le débat et on ne vient même pas sur le forum, on agit?
Je ne sais pas ici qui voudrait faire trainer les choses pour que rien ne change sur ce sujet, je ne connais pas assez les gens. Et c’est évident qu’on est pas tous fait pour s’entendre, même en étant d’accord avec les idées de fond!

2 « J'aime »

Totalement d’accord. Mais a t-on l’exemple où un débat se verrait bonifié par des attitudes péremptoires? Ici - sur un forum - il n’y aura d’avancées que s’il y a débat et donc réflexions induites dans la tête des lecteurs non?

1 « J'aime »

Je ne suis même pas sur.
Car soit on est plus sur un racisme envers l étrangers ou vers un représentant d’un état colonial…donc pas directement lié à la couleur de peau… Et sans tout le background et l historique des sociétés occidentales (colonisation, esclavagisme, etc)…

2 « J'aime »

Comme mon ado « mais pourquoi vous gueulez ? » => spoil : parce que ça fait environ 37.692 fois qu’on te demande la même chose à chaque fois que la situation se présente ?!

8 « J'aime »

A ce sujet l’article là est assez intéressant, notamment sa conclusion.
Le « racisme anti-Blancs » existe-t-il ? – Cogito (sciencespo.fr)

3 « J'aime »

ah, ça. Ou ma belle-fille « Mais ça va ! Tu es tendu, là ! Je ne vais pas comprendre si tu m’engueules ! » Bah, ouais, je t’ai déjà expliqué 45 fois, j’ai pris le temps de te le rappeler à plusieurs reprises, mais tu ne l’as pas fait. Et c’est de ma faute, parce que tu as mal compris. MERCI, HEIN !

3 « J'aime »

Roh punaise, l’âgisme… :roll_eyes:

(:stuck_out_tongue_winking_eye:)

5 « J'aime »

Ouaip. Une prise de conscience et un changement des comportements.