Te Deum pour un massacre - de Jean-Philippe Jaworski - par Open Sesame Games - livraison déc. 2023

Ah oui à ce point ? :joy:

1 « J'aime »

Ce que @JudasBricot veut dire, c’est que si tu fais ça, tu mérites le bûcher ! :fire: :exploding_head: :rofl:

2 « J'aime »

Le thème m’attire particulièrement, mais je n’ai pas masterisé depuis longtemps.
A ceux qui connaissent l’édition précédente, est-ce abordable côté MdJ ?
Les scénarios sont-ils construits pas à pas ou au contraire ne sont qu’une ossature pour laisser un maximum de liberté d’interprétation au MdJ.

Aucune idée de mon côté, ce qui se dit c’est que ça reste un jeu où il faut de l’investissement pour le faire jouer. Mais j’espère me tromper. En même temps c’est un jeu « sérieux » et historique donc qu’il faille un investissement minimum ça ne me choque pas.

J’en profite, et tu trouveras peut-être des éléments de réponse dedans, un lien avec un long échange enregistré en vidéo d’1h30 avec un des membres de l’équipe : https://www.youtube.com/watch?v=VPE-Lgh5VIg

Merci pour ta réponse. :grinning:

C’est justement ce thème historique qui me plait énormément, surtout sur cette période très particulière et peu connu du public. J’ai encore en mémoire la série Fortune de France de Robert Merle, bouquins que j’ai dévoré. Si mes souvenirs sont bons, il y avait même un plan du château de Blois lors de l’assassinat du Duc de Guise.

Mais voilà, en tant que MdJ je suis bien rouillé. Autant sur du med-fantastique c’est relativement facile d’improviser, mais là ça m’inquiète un peu. De plus, trouver des joueurs pour un thème aussi particulier ne sera pas simple. Dans ces conditions, j’en suis conscient, cela demande en effet une grosse préparation. Autant que le scénar soit « simple » à mettre en place.

Encore merci pour le lien de la vidéo, je vais regarder ça tranquillement. :no_mouth:

1 « J'aime »

A partir de 1h10 dans la vidéo, ils parlent du niveau de complexité du jeu (j’ai pas tout regardé, car la vidéo est longue, mais j’ai vu qu’il y avait des questions internautes sur la fin dont celle-ci).

1 « J'aime »

Encore merci pour ces précisions. :wink:
Même si la vidéo est longue, vu l’investissement et le choix de niveau de pledge, je vais me bloquer du temps pour la voir intégralement.

1 « J'aime »

Une petite mise à jour pour dire que la campagne avance bien avec de nombreux ajouts.

88.731€ pour le moment.

2 « J'aime »

Un petit écueil du jeu : la possibilité de créer rapidement un PNJ sans passer par la longue création de perso. Quelqu’un à des idées à ce sujet ?

Bonjour à tous ! faisant partie de l’équipe de OSG, je me permets ce petit message de mise à jour :slightly_smiling_face:
La fin de campagne a été décalée au 4 avril, pour palier à des impossibilités de paiement qui auront lieu sur Ulule dans cette période-là. D’ici là, on continue la valse des paliers débloqués et des révélations (les dernières en date sontt la collaboration avec le chercheur Jérémie Foa et avec le musée de l’Armée, avec une interview de Jean-Philippe Jaworski dispo ici : Interview de Jean-Philippe Jaworski et Olivier Renaudeau - YouTube
Merci à tous !!

8 « J'aime »

Concernant la création de perso, nous avons débloqués dans le financement participatif des personnages prétirés grâce aux paliers sociaux, cela peut déjà aider à accélérer la session 0 :slight_smile:

Erratum : la question était pour les PNJ, mes excuses ^^" Pour le coup, c’est encore plus simple : nous avons débloqués plus d’une quarantaine de fiches de PNJ préparées à l’avance, avec statistiques et illustrations. Donc cela devrait faciliter d’autant plus la création de PNJ.

Hello tout le monde,
Nous avons publié un actual play de Te Deum pour un Massacre, accessible ici :Te Deum - Le Sang d'Azergues (actual play) - YouTube
Joué par l’association The Roleplayers, et tourné au musée de l’Armée avec les armures des Valois, Guise et autres Montmorency derrière :slight_smile:

3 « J'aime »

On approche de la fin (2 jours), il y a eu pas mal de SG atteints, on a une belle offre je trouve ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Punaise… bon j’ai craqué pour une royal (pas la pizza).

1 « J'aime »

Et ben mes aïeux… 200 000 dépassé ! 201309 € exactement pour 1291 contributeurs, c’est pour un JdR français sans fantasy ni sf, le succès d’une vraie reconnaissance !

J’ai l’honneur d’avoir été le dernier (royal) contributeur in extremis faute à un bébé plus récalcitrant que prévu pour aller se coucher ! :sweat_smile:

5 « J'aime »

J’ai acheté (et all-in) parce que j’adore Jaworski. Et je ne dois pas être le seul

2 « J'aime »

J’avoue humblement que je ne connaissais pas avant cette campagne. Mais les retours et la période qui me fascine m’ont convaincu. Ce qui est bien c’est que je sais que je les lirai même si je n’arrive pas à les faire jouer et c’est déjà pas mal ! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Je ne peux que te conseiller de lire ce qu’il fait.
Janua Vera, recueil de nouvelles dans lequel tu feras connaissance avec Don Benvenuto Gesufal, truculent personnage que tu pourras avoir le plaisir de retrouver dans Gagner la guerre, dont il est le héros.

Et un cycle en cours d’écriture
Rois du monde.
Qui se déroule en Gaule celtique (j’ai peur de faire une approximation en la nommant ainsi. J’adore parcourir ce territoire qui deviendra la France et complètement méconnu pour ma part. En fait, j’avoue que je ne me suis rendu compte que les héros parcourait réellement notre territoire quand j’ai cherché une putain de carte pour me repérer au cours de la lecture du deuxième tome. Et que là, au plein milieu de la nuit, ça a été la révélation (la double révélation, parce qu’il y eu aussi un « putain, mais tu es inculte, mec » que je me suis adressé juste après) : « oh, génial ! » (vous pouvez me jeter des trucs au visage, mais je m’en suis suffisamment jeté sur ce coup pour que ça ne me fasse plus rien).

5 « J'aime »

Pareil que @MathemW.
Je me suis décidé dans les dernières heures de la campagne pour l’offre Ducale.
Trouver des joueurs pour un thème aussi particulier ne vas pas être facile en effet.
Passionné d’Histoire, j’ai aussi pris le catalogue d’expo La haine des Clans.

Je lirai quand même Gagner la guerre en premier, le recueil Janua Vera est quand-même un peu moins bon globalement, c’est plus de l’ordre de la petite part de tarte en rab qui fait bien plaisir.