Télescope pour débutant

Pas mal l’astuce d’offrir à sa femme un truc pour soi : je note ! :grin:

4 « J'aime »

On peut obtenir plein de fantastiques photos du ciel profond, du soleil (le filtre est fourni), des planètes (en ce moment contexte pas favorable il faut attendre au moins le mois d’août pour Jupiter er Saturne) et de la Lune - pour cette dernière, je n’ai pris que ce cliché réalisé le jour de la réception du télescope et il y a vraiment moyen de faire bien mieux.

7 « J'aime »

Je suis séduis…
Je me rajoute ça en Favoris…

4 « J'aime »

Je résiste au craquage depuis les premières photo qu’a posté ce sinistre individu.

3 « J'aime »

Heureusement que j’ai déjà bien trop de cadeaux prévus pour l’anniversaire de Junior dans trois semaines sinon il avait le droit à un télescope photo pour ses 10 ans. Reste maintenant à résister à l’envie de l’offrir pour les 7 ans du derniers… :smiley:

4 « J'aime »

Ah mais non, j’ai celui de number 2 (7ans) qui arrive dans quelques semaines. Maintenant je vais l’envisager aussi :rofl:.

1 « J'aime »

C’est diablement tentant ! Je suis avec beaucoup de plaisirs tes clichés @Appiantiqua merci :slight_smile: Avant de passer à l’acte ou pas car je n’y connais rien, par hasard, vous ne connaisseriez pas une chaîne YT intelligente de vulgarisation scientifique sur l’astronomie/cosmologie ? Je tombe que sur des docs plutôt bidons à grand coup de violons et d’exoplanètes. Sinon j’irais à la bibli.
Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

J’en suis deux, la première très orientée astronautique et la deuxième beaucoup plus généraliste au niveau de la culture scientifique (avec quand même de la cosmologie) mais également nettement plus pointue :

https://www.youtube.com/@hugolisoiryoutube

https://www.youtube.com/@ScienceEtonnante

J’ajoute les podcasts de Ciel & Espace qui donnent pas mal d’idées d’observation :

3 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Perso j’achète religieusement « le ciel à l’oeil nu » de Guillaume Cannat chaque année et j’arrive parfois à faire une des séances proposées dans le bouquin. Pas tous les ans hein.

Il a aussi un blog sur le monde « autour du ciel » mais je ne sais pas pourquoi la page ne veut pas se charger ce matin.

Edit : ça y est c’est bon.

Tout ceci est orienté observation, pas vraiment science / cosmologie etc.

Pour moi c’est le top pour débuter. L’été arrive, c’est le bon moment pour se lancer :heart:

4 « J'aime »

En fait, c’est TOUT ce forum qu’il faut fuir : les fils autour du crowdfunding, celui des bouquins, celui de la peinture, celui des séries à voir, des bonnes affaires,bcelui-là… Qu’une vie et des moyens pas infinis​:sob::sob::sob::sob:
Cwowd, le forum de la frustration :cold_face:

6 « J'aime »

CWOWD c’est juste le bruit des gargouillis que fait ton estomac vide une fois que t’as dépensé toute ta tune dans les différents sujets issus de ce forum

8 « J'aime »

Si un jour on a droit à des éditions Kickstarter de produits alimentaires il y aura une épidémie de cholestérol sur le forum …

3 « J'aime »

En attendant des cieux plus cléments - peut être demain soir ??? - voici deux clichés pris la semaine dernière :
M 20, nébuleuse trifide & NGC 6888 « Crescent Nebula »

11 « J'aime »

Tu as une attention particuliere sur la mise en station?
Un process particulier?
Ou je suppose que l’addition et l’integration des images est faite par le systeme au fil de l’eau, permettant des poses courtes, mais je serais curieux de savoir quelle attention il faut apporter à la mise en station.

Oui alors, attention hein, ça ne marche pas toujours.

En attendant, tu peux aller au planétarium de Cosmocité, c’est pas loin de chez toi en plus :slight_smile:

La mise en station est effectuée de façon parfaitement transparente pour l’utilisateur :
L’appli du Seestar effectue elle même cette opération via la géolocalisation et l’instrument est prêt à l’emploi.
Il y a un étalonnage à réaliser une fois pour toutes sauf à s’installer loin du leu d’observation habituel (enfantin et en moins d’une minute) ainsi qu’une vérification du niveau du trépied à faire à chaque sortie (pas plus difficile).
Tout est parfaitement intuitif et l’appli suffisamment didactique pour rendre les choses accessibles à un individu de moins de 10 ans (ou de plus de 80 ans…).
Le réglage d’usine des poses est de 10 secondes par capture (modifiable en 20 sec ou 30 sec) et l’empilement est automatique.
Il y a ensuite la possibilité d’écarter les images insatisfaisantes (passages de satellites ou nuageux) mais le système fait déjà le ménage (et très bien) tout seul.

Je vous demande de vous arrêter.

9 « J'aime »

Ok merci, je viens de voir que ce n’était pas une monture équatoriale, mais azimutale.

En effet … il reste que pour ce type d’instruments la distinction équatoriale/azimutale n’est plus très pertinente et certains détaillants mentionnent « monture automatique » ce qui est bien plus évocateur du mode de fonctionnement.

Nouvelle sortie dans la nuit mercredi —> jeudi :

8 « J'aime »