Tendances sur les dernières campagnes KS.... votre avis?

  • Les SG daily : tous les jours on récupère notre petit bonus à la même heure; perso je déteste ca . Cela neutralise tout effet de surprise/envie et nous fait rentrer dans une routine. Typiquement la campagne AEG Dead Reckoning, le jeu me plait et je vais back mais la campagne est sans interet : à 18h tous les jours on a un nouveau truc. Je suis conscient que les SG sont planifié avant la campagne et intégré dans le prix mais quand même ou sont les campagnes CMON ou quand on se réveille et voit une tripotée de nouvelle figurine et on revient plusieurs fois dans la journée pour voir quand ca bouge !

  • Les votes : les backer peuvent voter pour avoir tel ou tel SG; arme à double tranchant cela donne une impression de choix mais peut créer des décu : « 'c’est pas la race que je voulais qui a été choisi » les votes peuvent être manipulé (pas d’outil fiable utilisé en général). Perso, ça ne me fait pas sentir spécialement inclue dans le process de conception, je préfère que l’auteur aille au bout de son process artistique et fasse son jeu avec sa vision. Roll camera en est un exemple

  • Les SG débloqué dés le début : tous les SG sont annoncés et débloqués dés le début de la campagne. Exemple Bristol. Perso pas fan non plus, en quoi les SG sont’il des SG si déja présent dans boite de base.

  • Les videos de reviewer : toute une palanqué de vidéo de reviewer qui disent que le jeu est amazing ! avec en vignette des citations type :Jeu de l’année. Ca recouvre un sujet plus global sur la critique mais un reviewer qui n’a jamais dit un jeu c est de la daube son avis ne vaut pas grand chose pour moi.

  • Les regles : pdf regles présent dés le début. Ca s’est trés bien. La plupart des campagne les fournissent. Ca reste le meilleur moyen de se faire une idée du jeu

Voila une liste de tendance qui de mon point de vue deviennent courante. La sensation spectacle/popcorn est moins présente (une campagne CMON/AR tu regardes même si le jeu botte pas, c est sympa à suivre). Apres vous me direz que l’important c est le jeu mais pour juste un jeu j’ai ma boutique. Sur du KS j’attends aussi une campagne « Wahou » (à moduler suivant le budget : j’attend pas la même chose de l’indep à 10k$ que d’AR a XM$). Quel est votre ressenti ?

3 « J'aime »

Choisir, c’est renoncer.

Ca fait longtemps que je ne regarde plus trop les campagnes KS. Au début pour voir ce qu’ils proposent, tout à la fin pour voir le contenu global. Entre les 2, le show m’intéresse de moins en moins. Je m’intéresse surtout aux actus qui vont approfondir une mécanique, développer le background, etc…

Le terme SG n’est peut être pas approprié. Disons que c’est le cadeau fait aux backers pour le risque et qui compense un peu les frais de port.

Je ne me sens pas affecté, je les regarde peu. Je me limite aux vidéos courtes de présentation (merci Ludochrono, entres autres).

2 « J'aime »

Perso, dans les tendances que je vois dernièrement, ce sont les localisations VF directes en boutiques, pendant la campagne KS. Philibert par exemple, mais pas que. Et ça, c’est cool.

3 « J'aime »

les votes: la vraie fausse bonne idée, un choix communautaire de temps en temps c est sympa, mais on arrive avec Awaken Realms par exemple à des votes pour tout et n’importe quoi ( j’exagère un peu)
On s’aperçoit vite que soit ils suivent les résultats et on se retrouve avec un patchwork pas forcément lisible, soit les résultats correspondent pas vraiment aux votes.
Cette illusion de prise de décision a pour effet sur moi de me désintéresser de la campagne

Dans les tendances Je trouve que l’on a pas mal de petits jeux qui se localise aussi (merci boom boom games :wink:)

2 « J'aime »

C’est clair quand tu vois la tronche de l’équipe de sauvetage de Nemesis dans Aftermath, c’est n’imp.
Pourquoi envoyer un PDG impotent ou un prisonnier dans une mission de secours…

2 « J'aime »

Et clairement, la race alien désignée par la communauté n’avait au final pas beaucoup de sens entre les différentes étapes, et ils ont du tirer aux maximum les ressemblances avec des étapes intermédiaires, puis inclure ces étapes intermédiaires… Bref ça donne la sensation d’un truc bancale alors qu’à la limite un vote sur la forme adulte puis eux déroule ensuite une DA cohérente pour le reste de la lignée, ça aurait été tout aussi bien.
Donc les votes c’est sympa, mais pour des trucs intéressants (genre pas la couleur du logo du dos de la boite promo) et avec parcimonie. J’ai pas envie d’avoir à donner mon avis sur tout.

Pour le reste, les SG daily j’aime beaucoup. C’était très bien dans Tidal Blade et Zombicide v2, je trouve que ça permet de faire du teasing, d’animer la campagne, sans être tributaire du score et devoir se casser la tête avec les gaps.

Tous les SGs dès le début, je suis pas fan. Au moins on sait ce qu’on a day 1, mais d’un autre coté y a plus d’intérêt à suivre la campagne pour cet aspect. Donc si l’éditeur est pas dynamique sur les updates pour présenter le gameplay, on peut vite se faire chier.

Les vidéos de reviewer, je regarde jamais en fait. Je regarde les vidéos d’explications de règle, de partie, qui peuvent être réalisées par l’éditeur ou reviewer, mais juste l’avis de quelqu’un, ça m’attire pas spécialement.

Oui les règles c’est important qu’elles soient présentes. Meme en bêta sans la bonne police ou le bon fond, mais qu’au moins on ait une idée de ce qui nous attends en gameplay et de comment elles sont rédigées.

3 « J'aime »

Awaken Realms est un peu comme CD Projeckt Red : une autre boite polonaise (qui fait des jeux vidéos) : ils maîtrisent bien la communication et le marketing. Ils se présentent comme « soucieux des joueurs », « à leur écoute ». Ils caressent les joueurs dans le sens du poil. Ils ont leur petite cour criant haut et fort qu’ils sont gentils, généreux, respectueux,mais finalement, ils sont comme C’mon et d’autres : ils visent le profit. C’est une entreprise après tout. Je ne leur en veux pas du tout mais je ne suis pas dupe.

2 « J'aime »

Cela fait longtemps que j’ai bloqué les chaines de Rahdo, Rolling Solo et bien d’autres dans le même genre. Ils sont devenus des vrp. Cela me fatigue tous ces « Amazing », « I love this game », « It’s perfect » et cette foire aux superlatifs.

En ce qui me concerne, l’équation fonctionne : moins de youtube = moins de hype = moins de financements kickstarter irrationnels.

Je vais presque quotidiennement sur KS mais si le jeu n’est pas proposé en français dès le départ et avec un livret de règles abouti, je ne regarde même plus la suite.

4 « J'aime »

Autre tendance peu reluisante: le flou artistique autour du EU-friendly qui n’en est pas un et où il faut payer la TVA (le plus gros exemple est Frosthaven).

2 « J'aime »

CD Project ont un peu la hype avec eux à cause de Cyberpunk mais il faut reconnaitre que leurs witcher(s) sont juste très bon avec comme point d’orgue le 3 hein.

4 « J'aime »

Je sépare désormais le monde KS en 2 :

  • les grosses productions où je ne me fais aucune illusion sur la campagne avec un objectif pipé, des faux SG, un produit quasiment bouclé … Bref je regarde surtout le produit final et je me décide (souvent au moment du PM avec $1 car ils n’ont pas besoin de moi pour la campagne).
  • les petits auteurs (oui oui, il y en a encore) qui arrivent avec un projet, produit non fini par définition, qui ont des SG mais ont besoin d’idées quand les chiffres s’affolent, qui prennent (vraiment) en compte les commentaires. Souvent ces auteurs font part de leur projet des mois/années à l’avance sur BGG et ça permet de les suivre dans leur réflexion et d’être sûr d’avoir affaire à un projet KS « authentique ».

Je n’ai jamais compris cette hype sur The Witcher 3. C’est pas un mauvais jeu, mais il ne m’a pas autant marqué que d’autres sur cette gen (qui au passage a été un excellent cru). Les goûts, les couleurs, toussa :wink:

1 « J'aime »

Si tu veux une campagne palpitante, y a Hybris en ce moment, où le porteur, et son équipe, se défonce pour faire des update riche avec lore plein de profondeur et a la manière d’un film avec moult rebondissements… passionnant à suivre, et après avoir backe des dizaines de projet, je peux dire que cette campagne restera longtemps dans ma mémoire pour la qualité du spectacle… et du discount!

Tu donnes toi même la réponse à la question. Pourquoi donc te demander pourquoi? :slight_smile:

Je me dis qu’il y a peut-être des raisons objectives qui font qu’il a été acclamé (surtout qu’à la base les RPG c’est quand même un genre que j’adore), et que je suis peut-être passé à coté.

Immersion, sentiment d’exploration, thème, appréhension du monde, etc.
Ah et goûts et couleurs tout ça.

Oui Hybris, Perseverance et Daymio ressemble à des bonnes campagnes mais pour les 3 jeux, quand je regarde le plateau et voit tout le matos. Je me dis que c est un jeu que je sortirai jamais maintenant.
Pour Witcher, tu as aussi un contexte mature : dans le 1, la 1ere fois que j entre dans une taverne, j’entends : ta mere s**e des nains !! sans censure ca m’a marqué ^^
Pour les updates narratives, je suis partagée : celle de Trudvang par exemple j y trouve aucun intéret ! De meme pour celle de Dead Reckoning

Je n’évaluais pas le degré de qualité des jeux de CDP ou d’Awaken Realms. Je trouve qu’ils ont simplement les même techniques de communication pour flatter les consommateurs.

Apres CDP sont reglo par rapport à d’autre car ils ne mettent pas de DRM (Denuvo !!) Les extensions ont vraiment du contenu et les bugs au lancement sont raisonnables (Bethesda !)

Je parlais juste de la dimension animation de campagne.
Perseverance propose un pseudo choix des backers, et même si il y a un effort de narration, la DA n’aide vraiment pas à s’immerger. En terme d’artworks, et de choix artistique, ça reste plutôt pauvre à mon goût.

Daimyo a décidé de faire des SG en nombre de backer. Bon, c’est la même chose que en pallier de financement. Ce sera de toute façon adapté au fur et à mesure pour avoir un SG par jour… mais LBdJ sont connu pour ne pas faire des actus très longue et narrative. Sur IWW, c’était rigolo, mais quand même assez pauvre et répétitif tous les jours, et au final pour avoir 1 cartes par jour… bof… en même temps, il mettaient tout sur la table au début, pour un prix réduit, donc forcement, il peut pas y en avoir beaucoup sous le capot après.

Sur Hybris, c’est beaucoup plus palpitant car il y a un vrai effort narratif, avec les aventures de Zeus, ses difficulté, ses conflits avec les autres Dieux, les dialogues avec Chronos, et des twists assez énormes avec l’apparition de Chaos… tout ça en osmose avec des SG loin d’être des simple cartes mais carrément des perso complet avec énormément de matos et non decoupe en multi SG, voire des extensions.
Pour moi, en terme d’animation, c’est le KS de l’année, et d’autant plus qu’il y a une campagne « parallele » sur cwowd avec plein d’infos sur la création du jeu et de l’univers…

Donc y a pas photo. Hybris est la campagne spectacle de l’année pour moi, et la seule chose qui lui manquerait, c’est le succès qu’elle mériterait au vu de la générosité des porteurs en terme d’animation, de contenu, et du discount.