Tenpenny Parks (Collector et extensions) - par Thunderworks Game - fin le 28 octobre

Future campagne pour 2 extensions et une big box !

:busts_in_silhouette:: 2-4joueurs
:alarm_clock:: 5-40 min
:gear:: tuiles, placement d’ouvrier

Coût estimé : ?

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/thunderworks/tenpenny-parks-expansions-collectors-edition

2 « J'aime »

T’as joué au jeu de base du coup? Il m’avait fait de l’oeil :smiling_face_with_three_hearts: le jeu est chez Phiphi en VO et je suis étonné qu’il y ait pas de localisation. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui j’ai le jeu de base que j’aime beaucoup !

Pas de VF je suppose ?

Nop.
J’avoue d’ailleurs ne pas trop comprendre pourquoi aucun éditeur FR d’y soit intéressé.

2 « J'aime »

J’ai regardé un début de vidéo, ça fait pas mal penser à Steam Park

Le format me semble ok, j’hésite vraiment pour prendre la core en vo. Ya que les cartes objectifs, les aides de jeux qui sont avec du texte (hors plateaux et noms des cartes mais ça c’est ok)

Tu l’avais pris chez Phiphi en import ?

1 « J'aime »

Je crois oui, ça fait quelques temps déjà.
Il est parfaitement jouable en VO :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aurais bien aimé a minima une VF en PDF :confused:

1 « J'aime »

J’ai bien regardé les vidéos dispos, je trouve ça plaisant, magnifique mais je crois que je vais rester sage. (j’avais pris les princes de Florence dans le genre polyominos et dure de faire plus efficace malgré le côté pizza hawaïenne de l’enfer entre le thème et les mecas. )

A moins que … Typiquement si l’automa se joue à 2…:thinking:

Bref j’ai failli l’acheter ce jour chez Phiphi avec Atlantis rising (mais vu que rupture ben zut je suis devenu sage sur l’ensemble)

Pis vu que j’ai eu une phase « manque » de dutrait j’ai regardé le jeu d’hanafuda..

Pis vu que ça coûtait aussi un rein, je vais me rabattre sur la version de Iello.

Pis ça m’a donné envie d’acheter leur jeu de scopa (et j’ai scruté « la scopette »)

Bref toussa pour dire, que zut ce jeu me fait de l’oeil et que j’attends le lancement de la campagne des fois sur VF (et si ya du Deluxe :downcast_face_with_sweat:)

1 « J'aime »

C’est parti :slight_smile:

Par contre, pour ceux qui ont déjà le jeu, le « allin » ne contient pas une mini extension, allez savoir pourquoi…

Edit : You can add it on in the pledge manager later.

Je suis le jeu de base depuis le 1er KS, mais le tarif et quelques avis mitigés de reviewers m’avaient fait douter. Puis, un beau jour, Vinted me l’a suggéré à 15 euros ! J’ai donc sauté le pas.
Après l’avoir reçu l’année dernière, j’en ai fait une partie à 4, et je l’ai trouvé sympa mais …, mais contente de ne pas l’avoir payé plein pot. Je n’ai pas pensé/eu l’envie de le ressortir, d’autres jeux lui passaient toujours devant, jusqu’à ce que je découvre cette nouvelle campagne.

J’y ai donc joué jeudi soir à 4 entre joueurs « experts ». Voici en vrac nos impressions :

• En ce qui concerne le matériel : super qualité, les billets sont en carton hyper épais (limite il aurait fallu les faire plus petits et/ou plus pour rendre le jeu moins cher), tout comme les tuiles. J’adore les illustrations des cartes, par contre, sur les tuiles, c’est moins visible, surtout sur les tuiles épaisses d’un carreau seulement. Il nous a manqué pas mal de sapins, une bonne dizaine je dirais. On a donc utilisé des tuiles défaussées de magasins d’un carreau face cachée pour les remplacer. Le nouveau ks propose des pledge avec 15 arbres en plus, ce qui sera suffisant je pense. Des boites de rangements étaient nécessaires surtout pour les points de victoire de 1 et 5 points, les billets de $1 et $3, sinon ils s’étalent partout (ou alors il faut faire des piles), et on doit aussi disposer les tuiles des attractions disponibles. La boite est bien remplie, je ne suis pas sûre que ce soit facile de ranger les nouvelles extensions (les fantômes et les sapins surtout).
    En ce qui concerne le carrousel, il est très sympa, pas contre, les signes + et - ne sont pas super lisibles, j’ai confondu une ou deux fois alors que c’était sous mon nez. Mais le plus gros reproche, c’est qu’à moins peut-être de jouer sur une table creusée, impossible de voir les modifications de prix à appliquer sur chaque attraction proposée de l’autre côté de la table sans se lever. ça, c’est vraiment pas pratique ! J’ai trouvé la solution, après cette partie, j’ai collé des petites gommettes sur le chapiteau indiquant les prix, cf : ma photo.

Une carte de récap des scores selon le nombre d’attractions consrtuites serait utile aussi.
Pour terminer sur le matériel, ça peut être un peu décevant de remplir un tout petit plateau, qui pourra certes être agrandi, mais pas de beaucoup.

En ce qui concerne le gameplay à 4 :
Les joueurs étaient un peu frustrés de ne pas pouvoir faire grand chose en fin de manche, et surtout en fin de partie, particulièrement pour les derniers joueurs. Une fois qu’un joueur a acheté une attraction d’un certain type, par exemple western, personne ne pourra plus acheter d’attraction western ce tour-ci (mais on voit quelle sera la prochaine carte disponible), car c’est un seul ouvrier par emplacement d’attraction.
Il suffit qu’une attraction chère soit sur le haut de la pile et que personne ne l’achète (faute d’argent ou pas interessé) elle peut rester là jusqu’à la fin de la partie, surtout si elle ne bénéficie pas de réduction. Les attractions chères sont aussi celles qui prennent le plus de place, donc pour la placer, il faut d’abord acheter une extension (en espérant qu’une seule extension suffise, car 2 de large ce n’est pas beaucoup, puis déboiser, et enfin débourser beaucoup. Tu auras donc passé une manche pour placer 1 attraction.
Les petites tuiles 1X1 de petits stands (clown, magicien, hot-dogs) sont également plus ou moins intéressantes lors de la dernière manche : les hot-dogs, très sympas pendant la partie, car gratuits et te feront gagner $2 au début de chaque tour, ne te rapporteront rien si tu les poses lors de la dernière manche, sauf éventuellement un bonus de placement. Les autres stands 1X1 seront un peu plus intéressants car en plus de t’aider à gagner éventuellement un bonus de placement, elles pourront d’aider à avancer sur les pistes d’émotion, et t’aider à atteindre une des cases « soleil » qui valent toutes 5 points… mais si tu y es déjà, et bien en tête, elles sont inutiles. Reste alors peu d’options, surtout le banquier en fait.
On a trouvé les cartes d’objectifs de fin de parties pas équilibrées : elles rapportent chacune 3 points mais n’ont pas la même difficulté : celles qui te demandent de construire 3 attractions du même type, ou 5 attractions de types différents sont assez complexes, sachant qu’une seule attraction de chaque type n’est disponible par manche : il faut donc réussir en 15 actions (voire plus avec l’ouvrier joker) à se placer au bon endroit, tout en ayant l’argent et la place dans son parc. D’autres demandent juste d’avoir conservé ou au contraire coupé un certain nombre d’arbres, c’est beaucoup plus facile.
Suite à cette partie, je me suis dit que je n’y rejouerai plus à 4 je pense, à moins de faire des règles maison, car le nombre d’emplacements dsiponibles pour acqurérir des attractions ne change pas qu’on soit 2 ou 4. Sur BGG, certains trouvent que des ajustements aussi sont nécessaires pour les parties à 2.

Partie vendredi soir à 2 avec mon 9 ans :
Mon fils adore les jeux sur les parcs d’attractions, est très à l’aise avec les jeux de tuiles, mais un peu gauche et tête en l’air. On joue surtout ensemble à Art Society, Dorf romantik, World Wonders. Il était donc ravi de pouvoir y jouer avec moi. J’ai juste eu à lui traduire ses cartes objectifs. Au départ il pensait que le jeu irait très vite, il voulait doubler le nombre de tours et avoir des ouvriers supplémentaires (quel filou ! :grin:)
On a passé une très bonne partie. J’ai eu un peu peur au début quand il faisait tomber les sapins, ou bousculait un peu les pions sur les pistes, mais il a fait plus attention.
Les gommettes collées étaient un vrai plus pour lui. Ca l’a bien aidé.
Le jeu présente pour lui des nouvelles habitudes de joueurs à acquérir : choisir la meilleure attraction (notamment s’il veut être premier sur telle ou telle piste), planifier ce qu’il devra faire s’il ne peut pas l’installer tout de suite ; acheter une axtension, déboiser… décider s’il investit dans des stands pour gagner des sous au long terme ou pas, si ça vaut le coût d’acheter l’attraction même avec un surcoût…, et faire plusieurs choses pendant la même action : dépenser ses sous, monter sur les pistes selon les icônes de la cartes, et aussi si on recouvre un bonus de piste (pas si évident pour lui).
Le jeu est donc très bien pour moi pour l’instant en configuration à 2 avec mon fils. Ce n’est pas grave si le jeu n’est pas parfaitement équilibré, l’important c’est qu’on passe un bon moment. A voir par contre si je n’y joue qu’avec mon mari si des modifications de règles sont nécessaires.

Aperçu de nos parcs en fin de partie :

Je pense que je vais partir sur le all-in moins le jeu de base.
Mon fils sera ravi de l’extension fantômes et Noël. Je pense réserver, au moins dans un premier temps, l’extension Innovation pour y jouer avec mon mari. Une boite plus grande sera la bienvenue pour tout ranger ensemble, et les sapins en plus pourront être utiles.

5 « J'aime »

Y a-t-il des nordistes intéressés ?