[Terminé] "Battle Arena Show" - VF - Livraison décembre 2016

Afficher l'image d'origine

Lien KS / Site officiel / Suivi Kicktraq

 

LIEN KS

Battle Arena Show (en abrégé BAS) est un jeu de plateau avec figurine inspiré des jeux vidéos de type Multiplayer Online Battle Arena (ou MOBA). Le principe de base est simple : chaque camp dispose d’une base défendue par deux tourelles ainsi que de trois héros et une horde de minions. L’objectif étant bien évidemment de détruire la base adverse.

Le combat se déroule sur un plateau de jeu offrant plusieurs voies d’accès à la base ennemie et un no-man’s land au centre abrite une fontaine permettant de gagner des bonus utiles en jeu (équipement pour les Héros).

L’univers du jeu se situe dans une uchronie de la fin du XXème siècle qui rappellera à certains quelques vieux films comme « Running Man » puisque l’arène des combats fait partie d’un show télévisé (d’où le titre du jeu). Les héros prenant part aux combats sont d’ailleurs truffés de références à la culture geek.

Liens :

Le site web du projet

Les règles (en anglais) en version alpha

Les Infos principales concernant le KS

Ce KS sera expédié depuis la zone CEE donc pas de frais de douane ou autre pour nous. Les fdp seront calculés après le KS.

Au niveau des figurines, les auteurs visent une qualité similaire, au niveau du matériau, à celle des jeux Rum & Bones ou Blood Rage soit une excellente qualité de plastique pour un jdp.

Etant impliqué dans ce projet, je mettrai ce post à jour régulièrement afin de vous donner toutes les infos utiles, une présentation détaillée des règles et tout çà. Vous pouvez bien entendu poser toutes vos questions et je tenterai d’y répondre au mieux.

10985484_725483047566745_791818309142237

Les héros : Giles

i4hd.jpg

Rôle : Tank

Caractéristiques : Comme tous les tanks, Giles dispose d’un haut score en Défense et en PdV mais son niveau d’attaque est plus faible.

Actions

Duel : Provoque un héros adverse et l’empêche d’attaquer d’autres cibles que Gilles.

Bouclier Spartiate : Grâce à son large bouclier, Gilles peut augmenter le score de Défense de ses alliés proches.

Attaque de Mêlée : C’est viril et çà pique un peu.

Les héros : Diane

Rôle : Tueuse

Caractéristiques : Un haut score d’attaque, peu de points de vie et une défense un peu plus faible qu’un Tank.

Actions

Tir : Un arc, une flèche, une cible, je vous fais un dessin ?

En plein dans le mille ! : Une attaque à distance particulièrement dévastatrice dont la portée peut être allongée (en payant un coût en plus).

Charognard : capacité permanente (pas de coût à payer) augmentant le score d’attaque lorsque Diane est en terrain difficile.

Tiamat

utl7.jpg

Rôle : Mage

Caractéristiques : Un score d’attaque moyen, des points de vie moyens et une défense moyenne. Mais beaucoup de Mana !

Actions

Missiles magiques : Une attaque à distance de base

Explosion de l’Aube : non, on est pas dans saint seiya mais c’est une attaque de zone qui fait mal

Sacrifice : converti ses PdV en mana.

Jagger

Note : la pose de la figurine finale a été légèrement modifiée par rapport à cette version afin de l’améliorer et de tenir compte de certaines contraintes de la production plastique.

uend.jpg

Rôle : Tank

Caractéristiques : Comme tous les tanks, Jager dispose d’un haut score en Défense et en PdV mais son niveau d’attaque est plus faible.

Actions

Autodestruction : en sacrifiant la presque totalité de ses PdV (4 sur 5), Jagger cause une attaque de zone très large et très puissante qui ignore les murs.

Source d’Energie : Jagger se soigne (lui-même uniquement)

Attaque de Mêlée : une bourre-pif classique.

faut que j’essaye de jouer à un MOBA car ca fait plusieurs jeux qui passent et ca ne me fait pas envi du tout :-?

@ Florian : pour être honnête, je n’ai jamais joué à MOBA (le jeu vidéo j’entends) de ma vie. Cela ne m’empêche pas d’aimer les jeux de plateau inspirés du genre. Si l’on cherche un point de comparaison au niveau jdp, je citerai Rum & Bones par CMON (en anglais uniquement malheureusement). Je le possède et c’est un bon jeu, vraiment. Je suis toutefois convaincu que BAS est meilleur sur ses mécanismes et son plateau de jeu moins linéaire.

 

@jf : on dirait bien :slight_smile:

Bienvenu Alias et desole pour ce léger problème technique (un truc lié à la v5 :lol: )

Pour infos, Rum&Bones est dispo en VF chez Edge.

Pour le jeu si j’ai bien compris il sera dispo en anglais et espagnol et tu t’occupes de la trade VF (pdf ou autres à voire). Ya beaucoup de textes sur les cartes?

Coté figs, tu parles de qualité équivalente à du CMon 8-O elles seront faites où? Il y a deja des tirages plastiques?

Alors pour répondre aux questions :

 

VF

A l’heure où je parle voici les infos : le jeu sera en anglais et en espagnol dans la boîte. Une VF (traduction par un pro, pas par mes soins) est dans les tuyaux mais je ne suis pas encore sûr de la forme que çà prendra. Au pire, ce sera un pdf à télécharger et imprimer (avec donc la mise en page du livre de règles d’origine, pas juste un truc sous word), au mieux une full VF dans la boîte. La full VF sera liée aux résultats du KS et à la participation francophone. Un allemand joue le même rôle que moi dans son pays et la situation est la même pour eux (info inutile, juste pour vous situer l’affaire).

Texte sur les cartes

Très peu et c’est de l’anglais de base. La majorité des indications sont données par des symboles et des chiffres. Je n’ai pas le droit de diffuser les cartes des héros actuellement mais pour donner une idée c’est genre « Ignore walls. This action only affects enemy heroes. »

Figurines

Pour des raisons commerciales, je ne peux pas trop entrer dans les détails mais actuellement deux producteurs sont sur les rangs pour les figurines. Et dans les deux cas ce sont des usines qui ont déjà fournis pas mal de KS (dont de récents projets CMON) et dans les deux cas d’excellente qualité.

Comme toujours lorsque l’on parle de production plastique, ce sera fabriqué en Chine.

Dans les prochains jours, je pourrais en dire plus sur ce point et (normalement) vous montrer les premiers packaging avec la version « commerciale » des figurines.

 

 

 

Hâte de voir la suite et bienvenue :wink:

Attention, la promesse est grande niveau fig donc maintenant faut assurer… Par contre il ne suffit pas de sortir de la même usine que CMON il faut les bons sculpteurs aussi.

Tu devrais peut-être présenter les auteurs, ceux qui gère la production, le KS, l’illustrateur(s), le(s) sculpteur(s)…

@ARES : Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que la qualité globale d’une figurine dépend d’un nombre important de facteurs. Ici la promesse qui est faite n’est pas sur une qualité de sculpture équivalente à CMOn (ce qui d’ailleurs ne voudrait rien dire car entre Zombicide BP et Blood rage, y’a une solide différence de finesse dans la sculpture) mais bien sur le matériau utilisé.

En matière de figurines en plastique, on a vu un peu tout et n’importe quoi éclore ces dernières années. Par exemple, Mantic (société que j’aime bien par ailleurs) utilise vraiment un plastique catastrophique bien qu’ils se soient un peu amélioré ces derniers temps. Grosses lignes de moulage difficiles à enlever, retrait important après injection, le résultat a parfois été très limite (ex : certaines fig Dreadball que je possède). Dans le même ordre d’idée, les figurines du premier zombicide sont bien plus « molles » que celles du dernier et là aussi le retrait après injection était parfois limite.

Depuis une grosse année, on voit arriver sur le marché des produits de bien meilleur qualité en plastique. Non seulement parce que certains sculpteurs ont appris à prendre en compte ce matériau lors de la sculpture (Rémy Tremblay pourrait en parler longuement je pense) mais aussi parce que les usines chinoises maîtrisent mieux le processus et peuvent donc proposer quelque chose de mieux à leurs clients.

L’objectif sur ce KS est donc de prendre ce que le marché offre de meilleur au niveau injection plastique.

A côté de çà, sur la sculpture elle-même, chacun se fera une idée sur base des photos. Personnellement je dirais sur ce point que la sculpture est honnête sans atteindre le niveau de folie qu’on a connu avec Blood Rage. Le style est assez spécifique aussi puisqu’on est sur un look style « comics » avec des exagération anatomiques et des vêtements « près du corps ». Bref, je pense que çà fera de la figurine de jeu de plateau plus que correcte sans pour autant égaler du Studio McVey (qui reste une référence en matière de sculpture).

Je vais préparer une petite présentation de l’équipe Koti Games (les concepteurs espagnols du jeu).

Je serais moins négatif que @Ares … le gros gros gros du problème c’est vraiment la fab, les sculpteurs ça va plus jouer sur el totalement irréalisable, ou des détails moins bon.

Alors avoir la meme usine ne garanti pas une mega qualité de figs avec des mega détails, mais ça garanti un minimum :slight_smile:

A suivre même si j’ai déjà r&b et donc je veux essayer d’arrêter les doublons :slight_smile:

Mais je vais regarder de prêt

Si tout le monde pouvais faire la qualité CMON ça ce serait… Je dirais que 50% de la qualité est faite par le sculpteur et 50% par l’usine.

On aura une petite idée quand Alias va nous montrer les premiers packaging avec la version “commerciale” des figurines. C’est des figurines de taille « standard » d’aujourd’hui? (32mm)

Bonne nouvelle pour la VF, vous allez vous baser uniquement sur les pays d’origine des backers j’imagine? ne comptez pas uniquement la France pour les versions francophone…

J’ai hâte de voir ce que va donner les EB de 48H suivant la durée de la campagne, pour avoir un autre élément de comparaison.

 

Quelques réponses / infos complémentaires :

  • Pour la qualité des figurines, je rejoins Jean-Michel, avoir une usine sérieuse qui a déjà produit de bonnes figurines, c'est déjà une garantie minimum. Pour la sculpture, je crois que ce sera surtout une question de goût et chacun accrochera ou pas au parti pris visuel des figurines. Je vais mettre Diane en ligne en fin de journée, vous aurez une second figurine peinte pour vous faire une idée.
 
  • Pour la VF, j'ai reçu quelques précisions. Des fichiers pdf seront disponibles en français pour le livre de règles ET les cartes. Il sera donc possible d'imprimer son propre matos de jeu pour un jeu full VF si on le souhaite (si on joue avec des plus jeunes, çà peut toujours être utile). Après, une impression pro des cartes et du livre de règles, çà reste très conditionnel. Si çà se fait, çà ne sera de toutes façons pas dans la boîte. Au mieux, si la demande est nombreuse, on pourrait avoir un "pack VF" comprenant les cartes sous cello et imprimé localement (genre un petit imprimeur espagnol). Mais je le répète, çà reste très très conditionnel. Vu les volume demandé, faire produire une full VF en Chine est actuellement impensable (à moins d'avoir plus un millier de backer francophone ce qui paraît peu réaliste). Le plus probable est donc d'avoir des fichiers pdf. Ceci étant dit, çà sera une traduction pro et je trouve que c'est déjà un effort louable de la part des créateurs.
 
  • Taille des figurines : je n'ai pas les mensurations exactes mais je crois bien qu'on est sur du format "heroic" donc dans les 30/32mm (échelle GW en gros). Je vais demander une photo avec des figurines référence (genre un SM GW, une fig zombicide, etc) à côté pour montrer l'échelle, c'est toujours plus clair qu'un long discours.
 
  • Doublon avec R&B : il est clair que les deux jeux appartiennent à la même famille. Je possède R&B et j'y ai déjà joué plusieurs fois donc je me permet une comparaison. J'aime bien R&B mais BAS sera nettement plus tactique. La richesse de R&B vient à mon sens des 5 Héros en rotation sur le plateau et de la variété de leurs actions. Le plateau de jeu par contre est ultra-linéaire et tout le monde attaque tout le monde (l'équipage attaque les héros, l'équipage adverse et réciproquement). Dans BAS, les choix sont plus délicats. Les minions n'attaquent que les structures et se contrefichent des héros tandis que ceux-ci sont plutôt mauvais contre les structures. Il y a des système de "zone de danger" pour les héros autour des tourelles, des boucliers à amoindrir sur celles-ci, la fontaine au centre à contrôler pour booster ses héros et enfin des choix beaucoup plus serrés à faire avec ses Héros. Le plateau de jeu est également plus complexe à maîtriser avec des zones de "ralentissement", des murs derrière lesquels se cacher, etc. Bref, là où R&B est plutôt un joyeux défouloir où on tire / sabre tout ce qui bouge en espérant que çà passe quelque part (ce qui colle bien à l'ambiance pirate soi-dit en passant), BAS est plus complexe et pardonne moins les erreurs tactiques. C'est à la fois une force (pour ceux qui veulent mettre à l'épreuve leur sens tactique) et une faiblesse (le jeu est du coup moins "grand public"). Les règles s'assimilent rapidement mais la maîtrise tactique du jeu n'est pas aussi simple que R&B (qui est un peu bourrin, ce qui n'est pas péjoratif).

Ha tiens, je me rend compte que j’ai oublié de vous dire un truc… genre « One more thing » si vous voyez ce que je veux dire.

BAS sera en fait un jeu « deux en un ».

D’un côté le jeu de type MOBA présenté et d’un autre… mais que pourrait-on proposer d’autre avec un peu de matos de jeu supplémentaire ?

Un jeu de l’oie ?

Un monopoly ?

Allez, j’attends les propositions mais je vous laisse un indice : çà pourra se jouer en solo et jusqu’à 6 joueurs.

Mmmhhhh en solo ?

 

Il y aura des trucs de type campagne ?

un « Tower defense » ?

 

ARES a presque mis le doigt dessus.

 

Au matériel de la boîte de base, on ajoute un autre plateau de jeu, plus petit, un deck de cartes et des clips de couleur à placer sous les minions. Sur le plateau, une seule base à défendre, 4 points de spawn pour les minions.

Les héros (jusqu’à 6 donc) ont pour missions de protéger la base. A chaque tour, il y a du spawn aléatoire (en nombre comme en lieu de spawn). A chaque tour également, on pioche une carte dans le nouveau deck, celui-ci servant à booster les minions. Ces cartes sont cumulatives donc les minions deviennent de plus en plus puissants, résistants et rapides à chaque tour.

A côté de çà, des clips de couleurs fixés sous les minions permettent de les différencier (soyons fou, si le financement monte assez haut, on pourrait imaginer des sculptures alternatives de minions à la place des clips). Ce qui permet de créer différents types de minions (par exemple immunisés aux attaques de tel type ou ce genre de choses).

Au final, çà donne un jeu alternatif secondaire coopératif où les héros doivent s’unir pour protéger leur base des minions. Après 10 tours, le spawn cesse et si les héros parviennent à tuer les derniers minions, ils remportent la partie.

 

Il s’agit bien entendu d’un mode de jeu alternatif et le MOBA reste le coeur du jeu. Mais les règles de combat restant les mêmes, des joueurs maîtrisant le jeu peuvent facilement se faire une petite partie « Protect the base! » (ce n’est pas le nom officiel de la variante) avant ou après une partie MOBA. Ca peut aussi servir d’introduction au jeu pour apprendre aux joueurs à jouer leur(s) héros ou à en tester un nouveau. Le système de combat maîtrisé, ce mode de jeu devrait donner lieu à des parties rapides.

Ce mode de jeu (et le matériel nécessaire) fera partie des premiers SG de la campagne

Bon, ben d’un truc qui ne m’intéressait pas à la base (surtout en me souvenant de la première campagne), ta prose en a fait un truc que je vais suivre de près.

ben, moi, c’est un peu l’inverse: vendez-moi un MOBA réussi et intéressant et ça peut m’intéresser. Par contre, ajouter des modes de jeux alternatifs et je suis parti chercher ailleurs un « bon » jeu :wink:

idem le mode tirer défense pourquoi pas et encore faut que vous ayez vraiment bien bosser le truc.

E alors le truc qui me refroidi direct le mettre en sg au début.

Moi je veux du complément pour le jeu de base et pas un pseudo autre mode de jeu.

 

Attention à ne pas vouloir trop vois éparpiller .

La tu m’avais donné envie et j’allais surtout voir ce que l’on aller avoir derrière en sg pour booster la boîte mais ce mode et ces sg me refroidi direct.

 

Bon cest pas super clair suis sur le smartphone au ciné :slight_smile:

 

@gougou : bienvenu à bord :slight_smile:

@thierry : j’avoue avoir un peu de mal à comprendre vu que çà ne change strictement rien à la qualité du MOBA initial, qui reste, je le répète, le coeur du jeu. Le mode alternatif est plus un petit bonus qu’un changement du jeu. Genre on te met un petit biscuit sur une bonne coupe de crème glacée.

@Davy : Je n’ai peut-être pas été clair. Ce sera un unique SG, pas plusieurs. A côté de çà, on aura du SG « classique » renforçant le jeu : héros supplémentaires, nouvelles structures, ce genre de choses.

Dans toutes les campagnes KS auxquelles j’ai participé (et çà en fait déjà un bon paquet), il y avait toujours des SG qui me bottaient moins que d’autres (exemple : les dés dans chaque saison de Zombicide) mais ca ne m’a pas empêché d’accrocher aux campagnes.

Ceci étant dit, je comprend tout à fait que çà plaise à certains et pas à d’autres. C’est une des difficultés d’une campagne KS, la variété des attentes et des envies des backers potentiels. Trouver le bon dosage au milieu de tout çà est délicat.

Les bonus qui rassemblent les envies de (presque) tous les backers sont toujours les plus impossibles à tenir financièrement. Mettre un héros bonus à chaque SG sans les espacer de manière inadéquate est par exemple intenable sur le plan financier. Et comme les « gros » KS ont habitués le public à recevoir toujours plus, une campagne KS est devenue vraiment difficile pour les petites structures. Avis personnel qui va au-delà de ce projet, çà concerne toutes les campagnes KS menées par de petites boîtes.