Terra Mystica: Special Edition - par Steamforged Games - livraison en avril 2027

pour l’équilibre, à voir si il y a des recommandations de mise en place.
genre pas plus de n tuiles de tel type adjacentes…
Effectivement, peut être long à la mise en place.

Plateau modulaire ?.. vous voulez dire comme dans Projet Gaia ? :smiley:

3 « J'aime »

Non, hexagone par hexagone… comme projet gaia ca aurait ete top

Normal. Vu que Projet Gaia est la version amélioré de Terra Mystica x)
Par contre, hexagone par hexagone c’est l’idée la plus chiante du monde non ? Mise en place : 1h25

Oui cest ce que je me dis :sweat_smile:
Mais au moins ils ont pas besoin de réfléchir a l equilibre du jeu :grimacing:

Clairement, c’est la fausse bonne idée dont personne se servira. Le seul moyen que ce soit utile, c’est si on peut mettre en place un plateau, et le ranger dans la boite comme cela.
Mais même comme ça, je doute que bcp de gens se fassent chier à mettre en place tuile par tuile un setup, car ça veut déjà dire aller sur BGG, trouver un setup, on est dans de la niche de niche sur un jeu de niche :smiley:

Je ne suis pas tout à fait d’accord.
Nous sommes plusieurs dans mon groupe à adorer la mise en place de la Map de Twilight Imperium.
Si la règle permet d’intégrer la mise en place par les joueurs et que ceux ci construisent la carte en l’accordant avec leurs stratégies, ça peut être super plaisant, même si ça ajoute une heure à la partie…

5 « J'aime »

Et surtout il me semble que le plateau custom et en plus du plateau classique donc si on veut l’utiliser ou pas, libre à nous

Entre age of innovation et terra mystica ?
J’avais lu que age of innovation était plus « abouti ».
Si on l’a ça vaut le coup de peldger TM?

Je m’étais posé la question de Age of Innovation à un moment donné.
Cette vidéo avait douché ma motivation (j’en fais une partie ou deux par an, guère plus).

Si tu as déjà Age of Innovation je ne suis pas sûr de l’intérêt de TM.

2 « J'aime »

Il est apparement plus moderne dans son approche, à savoir bcp moins tendu, ce qui est dans l’air du temps: faire plus de choses et etre moins frustré/contraint. Il apporte aussi de la variabilité puisque tu combine les peuples et les pouvoirs au début (enfin ici tu as un paquets de factions a tester aussi).

Perso, j’ai joué à TM et Gaia project, pas au dernier, et j’apprécie ce coté tendu de TM. N’ayant aucun des 3, et après pas mal d’hesitations, je saute le pas sur la deluxe.

3 « J'aime »

Justement j’en ai aucun.
Et ça fait un moment que j’hésite entre age of innovation et TM (je préfère la fantasy a la SF donc ça exclue PG)

1 « J'aime »

J’ai eu l’impression de voir un truc genre map modulable sur TM dans la deluxe.
Si oui, go !

Et clairement, AoI est beaucoup plus « loose » que TM. Mieux ou pas, ça apres ça depend de chacun et de sa gestion de la frustration :smiley:

3 « J'aime »

Tu as bien vu !

Je pense que la vidéo a un énorme biais (la personne qui parle du jeu a des dizaines ou centaines de parties de Projet Gaia donc la capacité à déterminer la difficulté du jeu pour un débutant me paraît impactée). De notre côté on avait moins de 5 parties de Terra Mystica et AoI nous a semblé complètement accessible.

D’ailleurs on a rejoué à TM récemment et on a plus trop vu l’intérêt. Mais j’ai ouïe dire que les peuples avaient une identité plus forte, pas assez de recul pour juger, mais assez pour me dire que AoI c’est bien suffisant :sweat_smile:

Oui mais ça aurait dû être comme sur Clans of Caledonia/Projet Gaia, des tuiles complètes.
Tu peux pas vraiment comparer Twilight Imperium où t’as 6 tuiles par joueur et un plateau de Terra Mystica où t’as 80 tuiles, et surtout, dont un bon quart qui sera vide en fin de partie :sweat_smile:

Mais bon, si ça plait, ils ont raison de le proposer, vu que c’est « gratuit », tant mieux !

Ca dépend vraiment des goûts. Il y a des gens qui ne jurent que par Terra Mystica du fait de la vraie identité des factions, du côté plus punitif/strict.
Faut savoir qu’Age of Innovation, le problème majeur, c’est que t’as des combos de points qui te font gagner mais qui ne sont aucunement fun car tu spammes juste ton action combo à tous les tours (je schématise), et tu perds complètement l’aspect puzzle du « ok, vu que les manches sont agencées comme ça, comment je maximise mon nombre de points final ».
Après, à peu de parties jouées, je pense que l’une ou l’autre des propositions est quasi identique. La draft d’Age of Innovation tendrait même à alourdir et allonger la partie si t’es pas déjà familier avec un des jeux de la gamme, à mon avis.

Projet Gaia est considéré comme l’entre deux, et est, à mon avis, bien mieux cadencé comme jeu en terme de montée en puissance (dans AoI, tu peux prendre une innovation Manche 1, sans rien commit sur ton chemin de développement, dans Projet Gaia, tu peux ptêt 5% du temps, uniquement dans l’extension, et ça te restreint pas mal sur le reste de la partie quand même)

1 « J'aime »

Viens jouer à la maison, tu feras ton choix entre les 3 :blush:

1 « J'aime »

Tranquillement le million de £ qui pointe, pas si vilain score, ca pledge bien sur le finish

Sympa les nouveaux plateaux ‹ night mode › au verso du plateau. Je trouve ca bien lisible.

A ah ouais ça serait avec plaisir :smiling_face: