Terraforming Mars - par Stronghold | VF par Intrafin - Ext. Turmoil financée sur KS (+ plateaux individuels)

Jouer à deux avec madame a un jeu de gestion .? Malheureux… c’est finir à 50 points derrière a chaque partie… sans moi :stuck_out_tongue:

un petit up sur l’extension Turnmoil, reçue il y a quelque jours et jouée hier soir, j’ai beaucoup apprécié ça rajoute énormément de tension sur la gestion de nos niveaux de NT. Par contre on a dû activer par mégarde une faille spatio-temporelle :smiley: d’habitude TM c’est 3 heures de jeu avec mes joueurs habituels et là on s’est tapé presque 5h de jeu (et sans traîner dans nos tours non plus) !

1 « J'aime »

Testé en solo, vraiment une excellente extension qui va toutefois encore un peu ajouté du temps de jeu.

Sinon une excellente vidéo de Lili & @Ben_Recettes_Ludiques pour Les Recettes Ludiques est disponible sur leur chaîne :
https://www.myludo.fr/#!/game/terraforming-mars-turmoil-31523

1 « J'aime »

Eh ben moi j’attends toujours ma boîte… Suite à la dernière update disant que toute l’EU est livrée, je les ai contacté : ils m’ont donné un numéro de suivi GLS en me disant que c’est dans un point relais. Suivi qui me dit que ça a été livré le 2 décembre dans un point relais, sans dire lequel - sachant que j’étais chez moi toute la semaine du 2… Et bien sûr je n’ai eu aucun mail de suivi, aucun appel, aucun avis de passage, rien. Et du coup on ne sait pas où est mon colis… Intrafin m’assure qu’ils me le renverront si GLS ne le retrouve pas, mais je l’ai un peu mauvaise là. GLS de m… - pourquoi je n’ai pas eu un colissimo ?

Beaucoup de parties de Terraforming Mars grâce à la version digitale mais aussi sur plateau grâce à un pote qui le possède, franchement c’est excellent, je n’arrive pas à me lasser. C’est vraiment très complet (gestion de ressources, de placement, de cartes et combo, de majorité, d’objectifs…) le tout sur un thème super bien rendu. Une chouette découverte.
Bon après on me dit que les factions sont pas toute à égalité j’ai plutôt l’impression que c’est la main de départ qui est déterminante. Pour avoir joué et vu joué beaucoup de factions différentes, je vois que les premières actions ont un impact assez important. Alors si tu pioches des cartes qui :

• n’ont rien à voir avec le pouvoir de y’a faction
  • n’ont des conditions de jeu que tard dans la partie
  • ont un coût de jeu trop élevé

… c’est sur tu va avoir du mal surtout si l’autre en face à lui des cartes très vite très efficaces (gagne en nombre de crédits…). Mais bon c’est le jeu …

vous savez ce que valent les extensions ?

J’ai toujours du mal à concevoir les « reproches » sur la main de départ.
Vous ne draftez pas ?

1 « J'aime »

Pas la première je crois. Après je débute :grin:

Je comprends mieux, parce que le draft est juste indispensable dans ce jeu :wink:

2 « J'aime »

Je confirme que le draft règle tout :slight_smile:

Sauf erreur de ma part (pas la règle avec moi là), le draft c’est pas sur la main de départ de 10 cartes, uniquement sur les générations suivantes avec les mains de 4 cartes.

Après comme toujours rien n’empêche d’house rule un draft sur la main de départ.

Oui c’est bien ça. Après il est possible de drafter 2 cartes par 2 parois celles de départ !

C’est étrange ce manque de draft sur la main de départ.

Et sinon les extensions, ça vaut quoi ? Y en a qui ont essayé ? Ils ont eu des problèmes ? C’est vous qui voyez … :grin:

Prélude est très bien pour accélérer la partie. Je suis moins fan de colonies et venus même si je les intègre automatiquement pour avoir plus de choix encote.
La petite dernière Turmoil allonge un peu la partie mais apporte pas mal de nouveautés.
Les maps nouvelles sont finalement ce qui apportent le moins (pour le solo surtout) même si en multi de nouveaux objectifs apparaissent !

Finalement il te faut tout!

1 « J'aime »

et merde :grin:

Effectivement, je viens de relire les règles parce que j’avais un doute et ça ne concerne pas la main de départ.
Le truc c’est que par chez nous, ça fait des années qu’on drafte tout, y compris la main de départ, et ça change tout.

1 « J'aime »

Pour le coup, pas fan du draft par chez moi !
Je vois TM comme un pur jeu opportuniste et d’adaptation. Et du coup le draft le rends trop calculatoire. Ce n’est pas ce type de jeu que je choisirai pour tout calculer :slight_smile:

1 « J'aime »

A mon sens:
prélude est indispensable. Ca accélère la partie en te donnant plus de potentiel dès le premier tour ( et parfois en l’accélérant un peu trop, en faisant progresser qqs paramètres globaux dès le début). Mais surtout elle permet d’orienter ton jeu et de te confronter à des choix intérressants avant même le premier tour. Après, tu peux toujours avoir une main vraiment pourrie qui permet pas grand chose…
Les plateaux alternatifs sont sympas, et surtout offrent des objectifs et récompenses différents de ceux du plateau de base.
Colonies est bof bof mais pas désagŕéable.
Venus, à proscrire, sauf si tu apprécies voir chacun faire sa petite cuisine dans son coin et bouger ses cubes de carte en carte comme au bonneteau.
Et le petit dernier turmoil est très prometteur. Une seule partie au compteur, un système tout simple et très malin qui change vraiment ta façon de jouer en te forçant à t’adapter à une situation évoluant chaque tour et en tentant d’orienter ces changements pour qu’ils te favorisent.

2 « J'aime »

Les plateaux « deluxe » sont en préco pour dispo mi-mai

KS exclusif qu’ils disaient…
Ca va faire mal à ceux qui essayent de les vendre à 25€ sur différents sites :stuck_out_tongue:

Et ils sont vraiment bien, indispensables même, les essayer c’est les adopter.:+1:

1 « J'aime »