The 7th Citadel - de Ludovic Roudy et Bruno Sautter - par Serious Poulp

Et y en a un paquet d’autres :wink:

Oui mais connaissant bien les règles du Continent c’est quand même facile d’appréhender celle de la Citadel :sweat_smile:

Ouais mais c’est un peu le soucis.
Y a des habitudes avec le continent qui ne correspondent plus à Citadel :wink:

Comme le fait que les conséquence d’une action concernent exclusivement le joueur actif (c’est clairement écrit quand ce n’est pas le cas)

2ème scénario du « réveil de Dadachaem » ce soir, terminé avec succès

Spoiler

malgré le décès malencontreux d’un PNJ que nous avons du abandonner à son triste sort…Mais au moins on est rentrés à la Citadelle vivants (4 et 7 PV restants…) et en ayant accompli l’objectif principal.

De meilleures sensations que la veille, une difficulté bien présente, des moments épiques, on a encore passé un excellent moment !
Un point qui me fait particulièrement plaisir : c’est ma fille, qui joue habituellement peu, qui a réclamé pour sortir le jeu, et ce pour le 3ème jour d’affilée. Espérons que son enthousiasme perdure jusqu’à la fin de la menace, voire au-delà !

9 « J'aime »
Résumé

Le PNJ en question est Effim?

Résumé

Oui !

Ou jusqu’à ce que vous mourriez en échouant :slight_smile:

1 « J'aime »
Résumé

Nous on avait complètement echoué sur cette quête, aucun objectif récuperé et elle est morte lors d’une fuite haha
On était dépité et on était mort au chapitre d’après :sweat_smile:
Par contre la seconde partie elle a bien survecu et on a même découvert une tuile cachée , qu’on avait pas vu la première fois, qui nous as permit d’avoir un objectif plus facilement. ^^

Le plateau de jeu demande-t-il autant d’espace que 7th continent qui avait une carte gigantesque?

J’ai eu ma réponse sur le forum du jeu, mais pour faire simple, et sans spoil, en cas de doute, ne pas interpréter. Appliquer bêtement les règles. :wink:

Je dirais oui.
Je n’ai pas encore exploré tout le territoire des Terres Effondrées mais, d’après la Mappemonde et mes quelques explorations, on est sur une taille similaire à celle du continent.
Ajoute à ça la gestion individuelle des decks et Inventaires de chaque joueur, étalés sur la table. Même sans le système de craft de T7Continent qui prenait un peu de place (malgré le chevauchement des colonnes d’Objets), on a globalement plus de cartes en jeu me semble-t-il.

Et donc, oui, une grande table sera toujours un confort très appréciable pour The 7th Citadel.

3 « J'aime »

Ok merci, je pensais qu’on jouait sur des zones plus réduites étant donné qu’on a une macro carte…

J’ai du faire à peu près la moitié de la première menace (20h de jeu à peu près ) et je trouve que le jeu s’étale moins que le 7 eme continent.

Parce que ça fonctionne en scénario qui dure environ deux heures et qu’après on doit ranger avant de passer à un autre scénario. Et vu le système de points de vie on ne peut pas se balader sans fin.

Parce que le jeu est « zoné » et qu’on comprend vite qu’on ne doit pas aller n’importe où. On peut théoriquement mais ça va piquer sévère si on s’obstine. Comme c’est zoné ça reste donc dans des proportions raisonnables.

Parce qu’il y a des effets de jeu qui vont te faire ranger régulièrement ton passé :smirk:

3 « J'aime »

Quelqu’un a joué le scénario L’Initiation de la campagne Les Tambours Funestes ?

Spoiler

Comment on est supposé connaitre le nombre exact de succès pour monter en haut de la colonne ? En parlant avec le novice on apprend que c’est lié au nombre d’étoiles que porte sur lui le chef des lévitants, mais ça ne m’avance guère plus. J’ai regardé dans le livret de campagne et dans les cartes si il y a une image ou un texte qui fait référence à ça, mais je n’ai rien trouvé. Quelqu’un a la réponse ?

Mini spoil

T’as pas causé au chef juste avant ? La carte doit encore être sur le plateau de mémoire :slight_smile:

Gros spoil

Par contre y’en a une qui demande pas mal d’imagination…

1 « J'aime »

Ahhhh merci, j’avais encore en tête le scénario précédent donc j’ai pris la carte avec la mauvaise icône. Effectivement maintenant tout s’éclaircit :man_facepalming:

1 « J'aime »

Merci à @masterzao : j’ai posé la boîte sur la carte : elle est impeccable.
On dirait un fax, tellement elle est plate :kissing_heart:

Hier on a fait le scénario d’intro avec mon mari.

Les 1ères sensations ne sont pas aussi bonnes que celles du 7th continent de notre côté (jeu que l’on adore, c’est le préféré de mon mari de tous les jeux auxquels il a joué de sa vie).

Pourquoi ?

• Les actions se font franchement essentiellement seul (en tout cas pour l’instant), avec donc chacun son propre deck. Résultat je trouve (sensation subjective) que l’on se sent vachement moins impliqué quand c’est l’autre qui joue, et que globalement le fait que chacun ait son propre deck induit bien plus une sensation de jeu solo à plusieurs que pour 7th cont, où j’ai vraiment l’impression d’un coop. En fait, soyons claire, quand mon mari faisait une action qui dure et où il devait un peu peser ses décisions (spoil scénario d’intro : comme le combat final du scénario d’intro), très honnêtement à côté je me suis franchement emmerdée.

• Sur ce scénario d’intro, j’ai trouvé ça vachement dirigiste et linéaire. Sur 7th continent, c’est très ouvert. L’inconvénient c’est que l’on peut se perdre parfois et ne pas savoir où aller pour faire avancer la malédiction, l’avantage c’est que c’est dur et on se sent libre. Mais là j’ai trouvé ça franchement trop dirigiste. J’ai juste eu l’impression de « suivre le guide » en fait. Après peut être est-ce juste sur ce scénario d’intro que c’est aussi dirigiste. Mais si c’est le cas pour les autres, ça va vite me gonfler.

• J’ai trouvé qu’il y avait bien plus de manipes que dans 7th cont, et qu’il y en a trop. Pour terminer le scénario d’intro et faire les préparatifs du prochain, il faut ouvrir le livret de dialogues, aller piocher des cartes, compléter le feuillet machin avec les bâtiments et les différents niveaux, réouvrir le livret de dialogues ailleurs, ranger des cartes… Bref, j’ai trouvé ça juste lourd et pénible.

Donc à voir pour la suite, mais si je dois en juger sur ce seul scénario d’intro (ce que je ne fais pas), je préfère de loin 7th cont.

Et aussi la musique de ce scénario d’intro je ne l’ai pas du tout aimée, c’est plus du bruit que de la musique j’ai trouvé. Au 7th cont, on joue tjs avec la musique faite pour. Là, au bout de 5min on l’a éteint.

Bref, on va entamer ce soir la 1ère menace conseillée, mais je suis déjà pas mal refroidie.

7 « J'aime »

D’ailleurs, petit post sur le Facebook du jeu :

Bon j ai tenté pour vous suite à la question qui avait été posée sur le groupe !

Du coup j ai retourné la carte face contre ma table, une serviette assez fine posée dessus. Ensuite, fer a repasser en mode polyester et repassage en insistant bien sur les plis.

J ai même fini par prendre un torchon pour le finish
Le résultat est impeccable en moins de 5 minutes.
Yoann Barberousse

8 « J'aime »

Et vous la rangez où la carte ensuite ? Car après elle tiens plus dans la boite :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »