Seule l’extension « aux frontieres du peril » mentionne qu’il est déconseillé de l’ajouter avant la première partie.
Donc toutes les autres extensions on peut les ajouter directement sans se poser trop de questions ? (Dénicheuses, Alambic de valengarde, et Le savoir est un pouvoir)
Oui, parce que globalement ce sont des extensions qui rajoutent de l’exploration et non pas de la difficulté (quoi que ;-)).
Avec « Le savoir est un pouvoir » on a une mécanique amusante de parchemins à lire (nous on est tombé sur une petite histoire moraliste assez drôle) mais pas seulement (je n’en dis pas plus).
L’Alambic est une sorte de grosse quête secondaire.
Les dénicheuses te permettent d’accéder à des objets (qui peuvent aider… ou pas).
Donc globalement, çà vient agrémenter le jeu sans augmenter le challenge.
Tandis que Aux frontières du péril est une extension pour rajouter du challenge, donc déconseillée dès le début… voire déconseillée tout court si on ne veut faire le jeu qu’en mode « Histoire ».
Après le scénario d’intro hier, on a joué le premier scénario de la menace « Le réveil de Dadachaem ».
Je reste un peu sur ma faim pour le coup, j’ai trouvé le scénario un peu basique et vraiment simple à réussir. C’était vraiment moins épique que l’introduction, mais on va dire que c’est parce que c’est le début.
Bon, il faut dire que…
Spoiler
On avait construit la forge après le scénario d’introduction, me permettant de partir avec une arme, ce qui aura largement simplifié le combat.
On termine la partie avec 4 objectifs accomplis, je ne pense pas qu’on pouvait faire mieux ?
Ça reste quand même bien plus plaisant à jouer que le 7th Continent, on peut rester concentrés sur l’aventure sans devoir constamment s’interrompre pour chasser et se nourrir, ça rend l’expérience bien plus fluide.
Les petits changements sur le système de jeu sont bienvenus et me semblent vraiment simplifier le tout (on se pose moins de questions sur les actions à plusieurs notamment).
Bref, hâte de découvrir la suite de l’aventure !
Petit point de règle à propos de la carte quête Arante Coiffée:
léger spoil
Une fois accomplie la quête, à savoir réalisation de l’action dessus et application de la conséquence, que dois-je en faire ? Je ne vois pas les mots clés bannir/ranger/défausser mais d’un autre coté, ça me parait excessif de la conserver => Je pourrais rester sur la case terrain avec le champignon et enchainer l’action pour récupérer des cartes 054, non ?
Tu pourrais peut-être poser la question sur le forum T7Ci
4 c’est très fort, j’en ai réussi que trois mais j’ai vu où était le quatrième et je l’ai trouvé impossible (sans l’objet ou cartes adéquats)
Suis preneur pour que tu détaille les 4 objectifs également
Le 4e que j’ai vu, sans de bonnes conditions, est clairement très compliqué : La carte avec l’action
On n’avait ni objet ni cartes adéquats (comme Sheila ?), juste une ou deux cartes permettant d’ajouter une étoile sur une action.
Spoiler
On a fait comme ça pour l’action mulitiple :
De mémoire, sur la première ligne de l’action il n’y avait pas de chaîne, j’ai donc juste pioché pas mal de cartes pour réussir.
Puis pour la deuxième ligne, on a spammé les actions en enchaînant les échecs pour faire baisser le dé, et en consommant des points de vie (on était encore au max ou pas loin) pour récupérer des cartes)
J’ai une question d’ordre pratique…
Je n’ai jamais utilisé de playmat. Avec mon fils, nous jouons sur une grande (vraiment grande!) table ronde que nous n’utilisons que pour les jeux.
Quand nous jouions au 7th continent, nous avons réussi sans trop de problème à faire tenir sur la table toutes les cartes de terrain de notre jeu de base + plus les extensions vendues sur la boutique des poulps.
Donc, la place n’est vraiment pas un problème. On se posait tranquilles pour continuer nos parties qui s’étalaient parfois sur des semaines en fonction de notre emploi du temps.
Et oui, avoir une table consacrée uniquement à 7th continent, ça permet d’y jouer parfois des heures, parfois juste une demi-heure après qu’il soit rentré de l’école.
Du coup je me demandais si un playmat apporte un confort d’utilisation, permet de ne pas trop abîmer les cartes, etc… bref, si j’en utilise un ou si je continue comme nous l’avons fait jusqu’ici.
Et aussi si le playmat du 7th continent pourrait être utilisé pour 7th citadel… je n’ai pas pledgé le pack accessoires, du coup, je pourrais quand même commander le playmat du continent sur amazon ou la boutique des poulps (je suppose que ça devrait marcher. Les cartes n’ont pas changé de format).
Merci !
Sur cette partie là, je peux répondre sans problème : j’utilise moi même le playmat du 7th continent pour ht 7th citadel Pas de problème, le format des cartes est identique.
A titre personnel, n’importe quel playmat peut faire l’affaire. Celui propre au 7th continent ou à la 7th citadel n’a rien d’extraordinaire en soi. De mon point de vue, avoir l’espace de mettre les cartes aventures sur table sans avoir besoin de les ranger par manque de place (et en plus avec une table dédiée), ça c’est un vrai confort de jeu !
Résumé
Non mais ce scenario de Captif est clairement fait pour te faire perdre… je ne vois même pas par quelle miracle on peut s’en sortir vivant haha. On était tous mort en 30minutes
En tout cas retour sur 7th Cit aujourd’hui et ce coup-ci comparé au weekend dernier on a enfin reussit le chapitre 2.
Du coup le scenario d’introduction a été rapidement effectué et vu qu’on connaissait déjà certaines choses c’était plus simple.
Chapitre 1 la première fois on n’avait pas tous les objectifs (parce qu’on avait mal lu une discution di livret) et ce coup-ci on a pu avoir les 4.
Et le chapitre 2 a été plus long que la dernière fois et donc reussit complètement avec même de nouvelle decouverte pas vu auparavent.
Retour sur 7th Cit vendredi pour la suite de l’aventure ^^
Ok! C’est bien ce que je pensais mais je souhaitais un avis éclairé! Je te remercie donc pour ta réponse
Ceci dit si votre façon de jouer c’est de laisser les cartes étalées sans faire de sauvegarde parce que vous avez la place alors les tapis ne seront jamais assez grand et ils vous forceront à faire cette sauvegarde
J’avais zappé ce point de règle sur les actions multiples : même en échouant on diminue tout de même la valeur du dé ! Ça change pas mal de chose, je me disais juste que certaines actions étaient impossibles sans la configuration adéquate
Résumé
Après, j’ai fini ce scénario avec 1PV, je ne suis pas sûr que j’aurai eu le choix de les sauver
La compétence « au pas de course » permet de se déplacer de 2 lieux ou n’importe où tant que c’est adjacent?
Autant de terrain que voulu, tant que ces terrains sont connectés par une série de terrains continue.
Donc si tes terrains ressemblent à ça :
A | B | C | D
Tu peux aller de A à D, A à C, etc. Si ton plateau ressemble à ça :
A | B | C | D | évènement permanent | E | F
Tu ne pourras pas passer de A à E, tu devras obligatoirement faire un arrêt sur D.
Ok j’avais bien compris alors! Merci
D’ailleurs une fois qu’un joueur est parti loin, c’est comme 7th Continent ? Les copains peuvent venir directement sur la case ou pas ? J’ai pas trouvé l’information donc j’ai supposé que ce n’était pas possible mais on sais jamais
En principe, non, car l’action « se déplacer » présent sur la carte de chaque personnage permet de se déplacer que vers un terrain adjacent.
(je réponds de mémoire, j’ai pas le jeu sous la main^^)
Yes je pense en effet que c’est ça, c’est donc une différence avec 7th Contient. Merci