Oui oui je maitrise toutes ces règles, j’avais joué au 7th continent et j’ai bien appréhendé les nouvelles règles. Avec toutes celles que je me farcis, je suis plutôt bon la dedans ahah
Je verrai bien à combien de PV je finis le scénario d’introduction. Le hasard du brouillard pour la résolution des quetes me gêne également. Suivant ce qu’on pioche et quand on le pioche, on peut passer a côté de trucs, c’est dommage.
Oui pour le brouillard je me suis rendu compte de ça aussi, en refaisant le scénario d’introduction. C’est vraiment dommage d’être tributaire de la chance dans la pioche des cartes brouillard pour débloquer ou non des éléments intéressants (je n’ai encore pas pu ouvrir la réserve au début sur mes deux parties car je ne suis pas tombé sur le fameux fil de fer qu’on voit dans la démo en vidéo! Et si on le trouve tardivement, pas question de rebrousser chemin) Théoriquement on peut quand même réussir certains tests, mais c’est bien plus compliqué voire impossible. Et certains passages nécessitent carrément un mot-code.
On peut toujours dire que cela augmente la rejouabilité, car selon le cas on pourra ou on ne pourra pas débloquer certains passages, mais je reste quand même déçu par ce mécanisme, qui engendre de la frustration au moment où on se rend compte qu’on a manqué quelque chose et qu’on ne pouvait strictement rien changer au déroulement.
Bah y en a plein qui oublient des points de règles, plus ou moins important.
Celui qui ressort le + quand il y a un retour disant que l’intro est très/trop difficile, ça pointe souvent sur les actions multiples et l’oubli de réduire la valeur du dés d’autant de succès obtenus.
Mais dans le même registre, je me méfie toujours un peu de ceux qui « roulent » sur le jeu ou le trouve trop simple, que ça soit Citadel ou Continent d’ailleurs.
Je n’ai pas non plus trouvé de fil de fer ! Pourtant on fouille tout ahah
D’ailleurs les 3 outils ramassés : on les a perdu les 3 dès leur première utilisation avec 3 jet de dés pourris. Quand ca veut pas…
C’est très largement ouvrable avec une ou deux cartes compétences… le fil de fer est juste un « plus simple »…
Tu as un exemple ? Les exemples que j’ai vu jusque là c’est qu’ils ne trouvent pas un « ça pourrait vous aider » (mais c’est comme le fil de fer en fait…)
Oui, je n’ ai pas eu le fil de fer et pourtant j’ai réussi à ouvrir la porte. Un peu d aléatoire dans les rencontres ne me dérange pas, de toute façon il faudra refaire le scénario à chaque nouvelle menace…
Pour le coup, je sais que j’ai fait deux erreurs lors de la campagne du Réveil de Dada, une positive et une négative :
J’ai pas mal utilisé la capacité de la carte Réflexe qui autorise de remettre une des cartes tirées dans le deck. Depuis, un errata a précisé qu’on ne peut pas remettre cette carte, et qu’il faut en remettre une autre. Donc parfois j’ai pu faire quelques déplacements gratuits. Je ne pense pas que ça aurait changé fondamentalement la donne, car je suis quasiment toujours revenu avec plus de 10PV à la Citadelle, donc de quoi tirer 20 cartes de plus si besoin (et je n’ai jamais eu besoin de sacrifier de cartes Espoir pour me sauver la mise)
J’ai complètement zappé qu’on pouvait se servir des icônes des cartes tirées en « trop » lors des tests avec chaîne. Alors que ça limite juste les étoiles, pas les symboles. Et ça, je pense que ça m’a pénalisé plein de fois.
Malgré tout, à part cet échec avec l’aveugle, que j’ai involontairement abandonné à son triste sort quand on a été attaqués (je ne pensais pas que ça aurait cette conséquence, mais je m’y suis plié), la campagne a été simple. Mon plus gros regret c’est de ne pas avoir pu finir mes quêtes secondaires, car on est toujours dirigés et qu’on évite de trop sortir du sentier sans quoi on peut arriver à court de cartes…
Par exemple si on tire le brouillard avec la personne blessée en premier, on la traine tout le long du scénario, c’est très pénalisant. Si on la tire en dernier, ca devient très facile. Si on la tire pas du tout, on rate la « quete », meme si c’est pas une quete en tant que tel.
De mémoire, je suis presque certain que ce n’est pas une carte Exploration (brouillard) mais une carte bien déterminée (Aventure verte) toujours en début de scénario si on choisit de fouiller la cellule.
Ca ne change pas vraiment le fait que les cartes brouillards peuvent radicalement changer le l’expérience du jeu. Mais ca fait aussi partie du gameplay. Un peu comme n’importe quel jeu avec des évènements aléatoires.
pour les chenilles funéraires, je ne comprend pas comment terminer le scénario. Je suis retourné une fois a la citadelle[, visiblement il manquait des chenilles, j’y suis retourné et obtenu toutes les cartes objectifs mais je ne comprend pas comment terminer! Un indice?
Au début de ce scénario tu dois piocher une carte « 456 » (en phase préparatifs)
Lors tu fais l’action indiqué dessus « à l’étape de préparation, lisez 527 (ivret dialogue) »
Lire 527 et suivre
Nous avons le scénario d’introduction à 2 et on ne l’a pas trouvé très facile.
En fait, on a joué en mode histoire et on était limité sur le combat final. Pas mal d’équipements défaussés sur des jets de dés il faut dire…
Globalement, j’apprécie beaucoup le jeu. Oui nous sommes guidés mais cela permet aussi d’avoir un meilleur scénario, qui je trouve manquait un peu dans le 7th continent. Maintenant, nous n’avons fait que la première mission donc on verra par la suite.
Bonjour, une petite question d’ordre pratique qui a déjà été discutée mais les réponses sont assez contradictoires donc, je remets ça sur le tapis :
Faut-il ajouter toutes les extensions dans la boîte?
Beaucoup affirment que oui!
Les poulps disent que oui, sauf « Aux frontières du péril ».
D’autres disent oui sauf « Le dernier trône » (qu’on serait, apparemment, obligé de jouer dès qu’on l’ajoute à la boîte de base). Et d’autres sont plus vagues en disant oui, sauf une carte spécifique (mais personne ne veut dire laquelle).
Devant ce flou épais, il est difficile de savoir quoi faire…
Merci pour tout éclaircissement!
Mais non tu es pas obligé, les extensions sont déclenchées via les cartes brouillard… Par contre ce qui est sûr, c’est que si tu les ajoutes après tu es foutu pour les enlever, à moins d’avoir pris en photo toutes les cartes
Le dernier trône n’est pas une extension, c’est une nouvelle menace