The 7th Citadel - de Ludovic Roudy et Bruno Sautter - par Serious Poulp

Ah c’est bon à savoir! :grinning_face:

Je pensais que ce serait long de passer toutes les cartes en revue pour savoir lesquelles garder et lesquelles ne pas utiliser. Je vais donc pouvoir tout mettre sans arrière-pensée!

Oui, tu peux tout ranger, tu n’as pas de risque d’une « grosse » extension vienne polluer une autre grosse extension.

Pour l’ordre recommandé de la première boite, c’est dadachaem → tambour → trone

Et je suppose qu’après tu peux enchainer sur jardin.

C’est ce que j’avais en tête, mais comme le jardin est peut-être nécessaire pour jouer le nouveau prologue, à voir s’il ne faut pas le caser plus tôt…

Ca c’est sur que non car les cartes du « nouveau » prologue ne vont juste faire appel qu’au livre des dialogues du « jardin ».
Mais tu peux vraiment tout ranger sans soucis (ou ne pas le faire), tu ne seras pas embêté. Le jeu ne te fera pas utiliser des cartes spécifiques à la menace « jardin » si tu ne joue pas cette menace.

Tu as lu les règles et/ou joué à 7th Continent ? Tu comprendras :wink:

J’ai commencé le rangement de tout le « supplément » dont je dispose (menaces et extensions). Comme certaines cartes vertes ont le même numéro que certaines de base, à part regarder leur code en bas de carte, comment peut-on faire pour ne pas les prendre? Par défaut j’ai mis ce qui concerne les « suppléments » à la fin d’une série de cartes ayant le même numéro, mais bon ça me paraît bizarre de devoir vérifier ensuite le petit numéro. Il y a longtemps que je n’ai pas joué et on n’avait fait que le prologue à 4 joueurs, donc je n’ai pas eu l’occasion d’expérimenter vraiment le mécanisme de fonctionnement du jeu.

Si ce sont deux cartes vertes ayant le même numéro et pas d’icône spécifique, tu peux prendre n’importe laquelle des deux quand tu joues (ça donne de la rejouabilité et/ou de l’incertitude).

Certaines d’entre elles ont une icône à côté du numéro: elles ne doivent être utilisées que dans certains scénarios (dans ce cas-là j’ai tendance à les mettre avant les autres dans la boîte, pour être sûr de ne pas les zapper).

1 « J'aime »

Ah oui tout devient clair. J’avais oublié les icônes.

dans la doc il est précisé que l’on met toutes les cartes de même numéro dans l’ordre suivant :
toutes les cartes sans icone de scénario
puis toutes les cartes avec icone
puis les cartes jaunes.
Quand on nous demande de prendre un carte d’un numéro donné, on tire au hasard si la carte est en x exemplaires sauf si icone de scénario correspondant au scénario que l’on joue et qu’il faut alors prendre en priorité.
La carte jaune n’est prise que en dernier (quand les cartes que l’on devait prendre sont toutes déjà prises)

Fin de notre premiere menace avec mon fils de 9 ans !
Il a surkiffé, et veut enchainer direct avec Le Dernier Trone.
Ca tombe bien, j’ai fait les tambours funestes avec un pote :grin:

10 « J'aime »

Génial, les miens ont 5 ans, j’attends ce genre de moments avec impatience.

3 « J'aime »

Moi aussi ! Mais je vais attendre encore plus longtemps la mienne est de 2023.

En attendant je l’entraîne avec mes premières aventures, les BD dont vous êtes le petit hero, les miniZ et mon premier unlock !

1 « J'aime »

bubble stories est sympa à cette âge là aussi… on va se faire tronçonner :sweat_smile:

Oui ! On va se faire tronçonner c’est clair !
Mais oui j’avais oublié Bubble Stories dans ma liste. Elle adore.
Maintenant elle y joue seule et quand on invite d’autres enfants à la maison elle les initie !

La 7th citadelle attend sagement dans le placard :slight_smile:

1 « J'aime »

IMG_8555

4 « J'aime »

Hooo, intéressant je cherche un jeu collaboratif/narratif à faire avec mon 11 ans, 7th Citadel est dans la short list, tu confirmes que c’est totalement adapté ?
Pour info, j’ai eu 7th continent que j’ai revendu apres avoir fait une malediction (sans mon fils), 7th Citadel a l’air mieux / moins frustrant ?

Bah y a pas trop de frustration. Ce n’est pas du die and retry. Faut juste plutôt suivre la consigne et ça passe à peu près bien.

1 « J'aime »

Oui beaucoup moins punitif que 7th Continent !

Je l’ai laissé prendre toutes les decisions narratives, il m’a bien surpris par moment, c’était génial !

2 « J'aime »

En plus, 7th Citadel est bcp moins cher sur Okkazeo que Dragon Eclipse qui était le premier sur ma short list :grin:

Merci. Tout est (normalement) bien rangé. Je me posais la question pour les cartes de compétences, et surtout pour les cartes de terrain (avec les chiffres romains). J’en ai ajouté certaines et je n’ai pas vu d’icônes de scénario.

1 « J'aime »

Il faut tout ajouter aussi, ce n’est pas spécifique à un scenario, ca apporte un peu plus de variétés et d’évènement aléatoires pour les terrains. C’est souvent lié à une mini extension (alembic, bestioles …)