The 7th Citadel - par Serious Poulp - Campagne de reprint le 4 juin

tu noteras juste, histoire de ne pas se fâcher, que tu me reproches ce que je reprochais exactement au posteur d’origine avec des exemples illustrant des a priori pas forcément vérifié.

Il y a des chances que privilégier la nourriture locale soit mieux que l’inverse. Mais ce n’est pas une règle absolue (et privilégier n’est pas la même chose que totalement remplacer - si seuls les locaux comme moi mangent les araignées des pêcheurs du coin, le bilan humain ne sera réjouissant. De même pour les producteurs de Comté que je refuse, heureusement pour l’activité locale de là-bas, de remplacement par des fromages de merde locaux).

Cesser de jouer si c’est pour faire de la F1, en effet, le bilan de sera pas positif. Pour les boîtes de jeu et leur impact, l’essentiel de l’impact n’est de toute façon probablement pas dans le transport Chine-Europe.

non mais rassure toi je ne te reproche rien et je ne viens pas pour me fâcher. je voulais juste savoir pourquoi pour toi manger local n’était pas eco-responsable.

et à la base ( je me suis peut-être mal exprimé) je dis juste que je trouve drôle de mettre en balance sleeves et écologie sachant que sans même sans sleeves, faire venir des jeux de l’autre bout du monde c’est bof bof.

après chacun est bien libre de faire ce qu’il veut

1 « J'aime »

Un jeu avec une petite empreinte carbone C’eet heroquest 25th, imbattable pour le coup !!

8 « J'aime »

Tout dépend si avec l’argent économisé sur les sleeves, tu importes des bonnes mangues en avion pour manger pendant que tu joues.
Auquel cas ton bilan écolo est bof, et en plus tu vas tacher tes cartes non sleevées ! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

:wink:

Parce que local n’est pas une réponse absolue. Ca peut être de la merde. Ca peut « coûter » (écologiquement) plus cher rien que sur le dernier kilomètre. Il faudra aussi voir le bilan humain. Etc.

Le transport des jeux depuis la Chine, il reste encore à vérifier son poids dans l’impact global. J’ai tendance à penser (aussi) que c’est élevé mais c’est tellement un a priori que la réalité pourrait être totalement différente. Donc, je ne sais pas. Et ce n’est qu’une part du problème.

De toute façon, aucun des jeux qui me plaisent n’est fabriqué en France ou même en Europe. Je ne suis pas directement responsable de cet état de fait et doit faire avec. Il ne s’agit donc pas de ma responsabilité (hors j’achète/j’achète pas).

Mais j’ai commencé par exemple à abandonner rapidement un KS qui ajoute un vernis sélectif sur la boîte. Ca me saoule, ça ne sert à rien dans mes étagères et n’a pour but que de rendre le jeu plus séduisant en boutique.

Question sleeves, c’est, pour moi, une obligation débile. Mais je me referais pas, j’aime jouer avec des sleeves, même les jeux comme T7th ou les cartes sont effectivement très peu manipulées.
Je Sleeve les jeux qui arrivent directement, certains sont revendu avant d’avoir jouer… Mais ils sont sleevés :sweat_smile:

1 « J'aime »

Après perso, j’aimerai pas manger QUE ce qui est produit localement autour de moi.
Parce que chez moi, personne ne produit de café, de cacao, de chocolat, de riz, de fromage, etc…

2 « J'aime »

Je ne vais pas manger grand chose alors mais qu’est-ce que je vais boire :grin:

7 « J'aime »

Je devrais me contenter de canard et de piment d’espelette dans ce cas… Et d’ossau iraty.

2 « J'aime »

J’eus sleevé beaucoup … mais depuis quelques années j’ai arrêté : j’en avais marre de les mettre … et le touché de la carte est d’un froid … J’avais l’impression de tomber dans la maniaquerie en fait …
Et au final, combien de jeux ai-je joué qui méritaient cette protection : pas tant que ça : le dernier qui a bien morflé c’est The Crew : mais même là, en fait, ça me va tout à fait :
Aujourd’hui, je suis content de voir les jeux s’user : ils ont une âme maintenant. #tenveuuuux?

3 « J'aime »

Combien de temps de thérapie ? Ça m’intéresse :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le jeu le plus éco-responsable reste quand même Unbroken (avec les non livraisons :grin:)

1 « J'aime »

Tout dépend de ce que le porteur à fait de son argent …

Ah mais pas du tout. L’avocat sera sûrement meilleur.

En plus, teu teu teu, le dernier avocat que j'ai mangé venait du Portugal, donc le seul ici qui pourrait se vanter de l'avoir fait venir du bout du monde c'est @Romn

Je vous donne ma source, parce que ce site que je viens de découvrir est assez rigolo :
https://www.antipodesmap.com

Sinon, pour la thérapie de sleevrage, je vous rappelle l’existence de cet excellent topic :

1 « J'aime »

C’est tout pourri comme site, on peut pas déplacer la carte de droite

Bon après le but ce n’est pas d’être un être irréprochable mais de faire de son mieux :smiley:

1 « J'aime »

Ah bon, c’est un oignon ? :rofl: :scream_cat:

Après, je viens par exemple d’acheter un jeu d’occase en état neuf (le mec a pas du y toucher des masses), mais entièrement sleevé. Je vais pas me plaindre.

J’ai un jour reçu un jeu d’occasion dont le vendeur avait repunché les tokens. Forcément ça tenait pas très bien puisque rien n’était collé.
Mais j’applaudis l’effort car mine de rien, ça m’a fait trop plaisir de depunché le jeu. Et ensuite je l’ai sleevé bien entendu.

Je ne sleeve pas tout mais pas loin. Parce-que :

  • C’est con mais j’y prends du plaisir. Tout comme pimper mes jeux.
  • Ça protège les cartes des mains sales de certains.
  • Je préfère battre, mélanger des cartes sleevées. Je sais pas j’y arrive mieux.
9 « J'aime »

La dernière fois que j’ai eu ça, j’ai commencé par enlever les sleeves et les filer à un pote…

1 « J'aime »