Et pourtant ils ont souffert du fait d’avoir annoncé une livraison en 2022 pour un KS lancé en 2020…
Ils ont annoncés le « délai maximum acceptable » sur KS (18 mois)
Je pense (mon avis à moi que j’ai) qu’ils ont « souffert » plutôt de l’effet dernière chance d’être maudit du reprint 7th Continent
et de la comparaison avec 7thCo et son aspect survie (plus que explo’) qui a déçu une partie du public (ils ont bien mit en avant ici que cet aspect a été gommé… Ce qui n’est pas totalement vrai par ailleurs)
Ils prennent le temps de faire des ajustements pendant les playtests et ça c’est une bonne chose, ils ne sont pas fermés - enfermés , le jeu n’en sera que meilleur!
La suppression de l’icone de bannissement est une très bonne chose !
On a vu beaucoup de confusion dans le 7th continent à cause de sa proximité avec une autre icone proche.
Concrètement, c’est l’icone du bas qui « disparait »
18 mois ?
Moi j’attendais encore ce jeu pour la rentrée
Finalement on a une idée de la nouvelle date…?
Fin 2023… ???
18 mois c’était le délai annoncé au moment du KS (oct20-Mai22), ce que peu d’éditeurs osent faire et mettent maximum un an tout en sachant que c’est intenable mais en jurant la main sur le coeur ensuite qu’ils sont de bonne foi.
Je dirai fin 2023 si tout va bien, début 2024 s’il y a des soucis.
Ils ont annoncé en Septembre dernier (2021) https://the7thcitadel.seriouspoulp.com/fr/ks_update/056_newschedule
!! Planning caduque depuis, le déroulé permet plus ou moins de voir l’ouvrage restant et le temps pour se faire. (Actuellement phase relecture - playtests)
Et dans l’actu de février 2022 https://the7thcitadel.seriouspoulp.com/fr/ks_update/061_fevrier une autre annonce de retard sans date, il est indiqué que lorsque toute la relecture, l’intégration graphique, les playtests,… auront été fait le nouveau planning de mise en oeuvre serait déterminé et communiqué.
Une livraison à l’été 2023 sauf retard supplémentaire semble + ou - réalisable (l’été se terminant fin septembre)
[Édit: en éditant mon message je suis arrivé à caler les liens]
Faut juste pas l’attendre, le jeu. On l’oublie. On a tous mis plus de 100 balles dans les 30 premières minutes en regardant le compteur à sous de KS tourner à toute vitesse avec fascination. On l’a fait pour voir après un truc arriver un jour, mais… ben voilà, quoi.
En fait, un poulpe, ça ne s’attend pas. Ça surgit hors des rochers comme ça, un jour.
Et on est content (ou pas, d’ailleurs).
Finalement c’est comme un supposé grand vin. On se coupe un bras, on fout ça à la cave et x années plus tard on l’ouvre et… on croise les doigts pour qu’il n’ait pas pris le bouchon.
et du coup, lancer la campagne KS en 2022/2023 au lieu d’être si tôt avec un planning irréaliste c’était pas envisageable ?
Ben nan parce que, multiples photos à l’appui dans les actus, tu vois bien que les créateurs créent pour de bon après l’engagement des clients. Ils ont vendu un projet un peu construit, mais pas abouti ; ils n’avaient pas deux ans à perdre dans le vide à tenter un truc incertain, donc ils ont pris la précommande et après ils réalisent et finalisent. Au fond, c’est très compréhensible. KS plutôt que l’emprunt bancaire. Quand tu as fait le 7th continent, tu optes pour quoi ?
C’est un peu le principe 1er de KS : récolter les fonds pour développer pas l’inverse , donc pas choquant.
Ca dépend de ta trésorerie - lancer la campagne en 2022 ça veut dire être capable de payer l’équipe pendant deux ans.
Si on pronostique été 2023 ça fait quand même presque 3 ans d’attente. C’est quand même très très long et je me demande, comme pour les jeux AR d’ailleurs si il ne vaut pas mieux attendre l’arrivée en boutique ou le rachat d’occaz à la livraison. Ceci n’est que mon point de vue personnel.
on parle pas d’un gus sur sa table de cuisine là, vous avez vu le délai ??? délai qui dès le départ était moisi, à un moment donné faut assumer aussi côté éditeur en affichant de vrais délais si c’est de la préco finançable sans être choquant (et on verrait les résultats sur les montants )
C’est toujours le problème des KS:
- Tu ne sais pas si le jeu sera disponible en boutique, ni dans quelles conditions (notamment pour le nombre d’exemplaires ou le prix)
- Tu ne sais pas s’il sera facile de récupérer un pledge d’occaz, ni à quel prix (quand on voit le prix auquel se vent une Niamh ou les add-ons d’un Zombicide…)
T’as raison, on parle pas d’un gus sur sa table de cuisine, mais de deux gus sur leur bureau. T7C est un pur exemple de ce qu’est le financement participatif. Ca finance avant tout le développement d’un jeu. Pas d’armée mexicaine derrière, pas de cavalerie financière, juste un boulot colossal porté par deux personnes.
On a juste tendance à perdre ça de vue à force de voir des projets à la CMON, AR, MG et j’en passe et des meilleurs …
oui, selon mon point de vue (chacun place le curseur où il veut), à moins que ça soit un jeu que je veuille absolument, je me demande si je n’ai pas intérêt à dépenser mon argent pour des jeux immédiatement disponibles et à prendre le risque que le jeu proposé sur KS soit difficilement accessible à sa sortie physique.
Concernant 7th Citadel je m’attendais à ce que le jeu soit plus avancé au moment du lancement de la campagne, qu’ils tirent plus d’expérience du 7th Continent et donc que ça prenne quand même moins de temps que ce à quoi on est confronté aujourd’hui.
Après je relativise, c’est pas grave, j’ai confiance dans leur capacité à faire un bon et à nous le livrer mais si c’est livré été 2023 ça fera vraiment très long.
Mon avis aue tout le monde s’en fout mais du coup je le donne quand même :
Je suis toujours surpris de voir des gens étonnés de voir qu’un jeu KS soit en développement…c’est le principe même…et quand c’est clairement de la pré-commande bah ça râle aussi car KS ce n’est pas de la pré-commande…
Bref on savait tous (bon une partie ici en tout) qu’il y aurait plus que 18mois comme tous les jeux KS… moi j’avais noté direct fin 2023 dans mon fichier (comme pour ISS Fr, 2e vague inclus)
Quand on voie le boulot que font certains « professionnels » avec une cinquantaine de cartes différentes qui contiennent pas plus de 10 mots…
7th Continent : 3 fois rien en errata par rapport aux milliers de cartes…tout est dit
Je préfère attendre et que l’édition soit au top, surtout avec ce genre de jeu.
Bon j’ai hâte aussi de le recevoir, mais il va falloir penser à fin 2023 minimum , et avec Vladoche on est à l’abri de rien…