les salauds … j’aurais préféré ca … fait chier …
on dirait qu’ils vont nous refaire un hold up global avec 4 grosses boites pleines de boss … et surement d’investigateur
les salauds … j’aurais préféré ca … fait chier …
on dirait qu’ils vont nous refaire un hold up global avec 4 grosses boites pleines de boss … et surement d’investigateur
Exact, mais j’aimerai bien avoir le produit en main afin de tester et de voir si c’est un produit de qualité ou encore un énième truc electronique qui va demander du sav régulier dans le temps.
Les retours sur bgg vont des fanboys qui adorent a ceux qui n’ont que des problèmes, surtout pour faire reconnaître les figs par le board
Ils vont déployer une mise à jour de l’app qui retire le scan des figs avant la partie
c’était à la base pour empecher les gens de lancer les scénarios pour lesquels ils n’ont pas les figs
mais au final ca génère tellement d’emmerde qu’on pourra lancer un scénario sans avoir le plateau ou le zodic correspondant
après, globalement, les gens ont l’air de bien s’amuser
l’app semble propre (même s’il y a encore des bugs, certains bien chiant comme le tour du boss qui boucle)
Ils sont bien réactifs sur le discord. Ça fait plaisir. Hâte d’avoir le mail.
Et pour le coup pas très chaud pour le poulpe. Un peu en overdose chez nous.
Campagne le 8 octobre
Personne ne l’a backé à la 1e campagne ici ? Je serais curieux d’avoir un retour. Ceux de BGG sont quand même assez positifs.
On est quelques-uns à l’avoir dont @Oufledingue et moi même.
Je veux faire un vrai compte rendu sur ce jeu pour lui donner la lumière qu’il mérite. Il est vraiment très bon, et je trouve que le jeu est un peu masqué par le système Teburu… (beaucoup vont regarder ce système de près et c’est bien légitime) mais dernière l’électronique, c’est un très bon boss battler avec des modes de jeu différents, différents niveaux de difficulté… on peut y jouer plutôt aisément avec des jeunes joueurs (mon fils de 10 ans adore, et un groupe plus confirmé trouvera un beau défi grâce au mode extrême). Le jeu reste bien tactique et fluide.
Il faudrait vraiment que je fasse ce CR avant la fin du reprint.
A titre indicatif, la note BGG n’a pas arrêté de monter pour atteindre 8.6. !
Très très bon boss battle de mon côté.
très intéressé par ton CR !
Honnêtement j’ai commencé… mais c’est long et j’ai très peu de temps.
Pas beaucoup d’engouement pourtant ça sort de l’ordinaire et les notes sont très propres!
J’ai pas mal hésité, mais le prix …
J’hésite encore à prendre légé pour avoir le matos et me dire ça piquera moins ensuite.
@Oufledingue
Comme tu as backé la première version je t’invoque pour nous dire si il faut oui ou non pledge
Tu as des références pour comparer et donner les avantages de celui-ci stp ?
+1 pour le CR
Je n’arrive pas à faire un vrai CR, par manque de temps. Du coup, je vais essayer de répondre à quelques questions.
Pour te répondre rapidement, j’ai joué à KDM, Oathsworn (un de mes jeux préférés), Townsfolk Tussle, et j’ai en réserve Primal, Monster Hunter… J’oublie certainement des titres.
Je passe sur l’aspect technique du système Teburu. Et l’application associé. (J’y reviendrais si j’ai le temps plus tard).
Je précise qu’il y a plein de mode de jeux : partie simple, mode survie, défi journalier, et mode campagne, il y a même des hauts faits à débloquer comme les jeux vidéo sur steam.
TBK est assez simple par rapport à tous les autres boss battler : tu as le boss qui est géré par l’application, il a 4 « fronts » : face avant, arrière, droite, gauche. Chaque fronts peut présenter différentes forment : protéger, normal, exposé, etc… Chaque boss est unique dans sa mécanique (un plateau de jeu spécifique par boss, et des décors particuliers). Les boss sont vraiment bien « typés ».
Chaque joueurs a une main de cartes : 6-7 cartes et il ne joue qu’avec celle-ci. Là, encore les cartes sont très orientées et permettent d’avoir des héros très typés, permettant des combos de heros et des vrais synergies de groupe. On retrouve des archétypes classiques, et des mixes originaux. Il y a la gestion de l’ « aggro ». Chaque tour, tu choisis une carte et la joue dans son entièreté, avec plusieurs effets… il y a ensuite un cooldown de X tours où ta carte ne sera pas disponible. Les cartes s’améliorent pendant la game selon certaines conditions, les cartes s’améliorent également pendant la campagne, en campagne tu loot des objets, compétences etc… qui sont de nouvelles cartes.
Un tour de jeu s’articule comme suit :
Joueur 1, tour du boss, Joueur 2, tour du boss, Joueur 3, tour du boss, Joueur 4, tour du boss.
A ce moment, les joueurs choisissent également un « élément » parmi 4 fixes (feu, eau, air, terre), qui va leur donner un avantage, et contrer un « état » négatif. (Le boss et les joueurs peuvent avoir pleins d’états différents positifs ou négatifs, ils sont multiples parfois spécifiques à des mécanique du boss ou du heros).
Le boss peut également réagir en plus de son tour de jeu, aux actions des joueurs. Il faut apprendre à connaître les boss et leur réactions.
Et on déroule le jeu ainsi, jusqu’à ce qu’à la mort d’un des camps ! Si tu joues en campagne, il y a la narration, une phase d’ upgrade rapide, et à nouveau un combat.
Il y a pleins d’éléments que je n’aborde pas… mais voilà schématiquement.
Narration : très succincte, c’est assez anecdotique.
Difficulté : tu adaptes la difficulté facile, normal, difficile… cela reste accessible…
Accessibilité : j’y joue avec mon fils de 10 ans qui comprends tout et qui pourrait y jouer seul. Le jeu n’a pas de livret de règle, tu as un tuto sur l’app, et l’apprentissage des mécaniques se fait en jouant. Tout en VF (sauf la narration audio), avec des aides contextuelles partout grâce à l’application (notamment sur les mots clés, les états etc…).
Profondeur tactique : ce n’est pas KDM ou Oathsworn, mais c’est vraiment tactique, placement, synergie des héros pour réaliser un combos en équipe : un joueur exposé un flanc et étourdi le monstre, un autre buff l’attaque, un autre déstabilise le boss pour que le flanc exposé reste exposé, tout en attirant le boss du bon côté pour le dernier joueur qui lance une attaque boostée… ce qui est un peu compliqué, c’est que l’on ne sait pas bien ce que le boss va faire, donc réussir un combo comme je le décris sera compliqué, il faudra lui coller des états négatifs pour l’empêcher de réagir… en fait, la stratégie sera différente selon le boss et la synergie des héros présents.
La campagne : c’est une série de combat, pas de phase de communauté, de chasse ou autre…
Le stuff : c’est assez réduit, peu de choix, en gros tu as une phase d’upgrade : il y a une amélioration de carte, 2 cartes du boss et une arme, chacun prend l’une des récompense et l’on enchaîne un autre combat. C’est efficace, car les récompenses peuvent apporter un vrai plus, mais c’est aussi très simple.
La diversité des boss : un point fort du jeu, comme Oathsworn, (et mieux que KDM), il y a des mécanismes nouveaux pour chaque boss, mieux le terrain change et à un impact sur le combat. Il faut d’ailleurs comprendre et utiliser le terrain à son avantage.
Rapport contenu/prix : c’est très mauvais !! La boîte de base c’est 5 boss, ils sont très différents mais c’est trop peu. Oathsworn fait mieux et KDM, ba pareil ou c’est similaire (c’est dire ).
Temps d’une partie : c’est l’un des plus rapide, on peut jouer en 45-60 minutes si l’on connaît bien le jeu et qu’on est très rapide. Moi qui suis assez lent, je compte 1h30, la partie.
Temps d’installation : un des plus rapide, quand tu maîtrise l’app et le matos. En 5 minutes, c’est installé ! Il y a très peu de matériel, car une grosse partie est numérique, MAIS il faut avoir rechargé tous les composants du jeu au préalable (dés, socle du boss, une tablette, et si possible un téléphone par joueur).
Le matériel : compliqué de résumer, car il y a trop de choses a développer.
C’est compliqué de le comparer avec d’autres boss battler, car il est assez différent, il est dans l’ensemble plus simple, mais pas simpliste. Il se concentre sur les combats et le fait bien en amenant une vraie profondeur stratégique et tactique, de l’interaction entre coéquipiers, et de la diversité.
Il faudrait que je vous cite les points négatifs du jeu. L’un d’eux est clairement le prix !! C’est très très cher. Je reviendrais quand j’aurais du temps pour développer ce point.
Merci pour cet avis détaillé !
Cet aprem j’ai vu plusieurs vidéos qui confirment ton avis.
Mais oui, cher, cher, cher