The Breach - par Ludus Magnus Studio - livraison juillet 2023

C’est juste Riot qui défend l’image de son IP. Certes, The breach ne pose pas de gros risques pour leur réputation, mais c’est un risque qu’ils peuvent décider de ne pas prendre s’ils ne le veulent pas.
Il y a aussi le risque de croisement d’idées : si The breach utilise des idées de character design que Riot avait prévu de faire dans le futur pour ces 2 personnages, cela pourrait ouvrir la porte à LMS de gratter des royalties.

Le pire c’est que faire du plagiat comme ils l’ont fait ca demande quand meme du boulot.
KS devrait vraiment mettre une regle a ce niveau, au moins pour les cas vraiment trop gros comme celui ci en guise de premier filtre car ca peut clairement faire capoter un projet, surtout si le recours viens après la levée des fonds… Marrant que Blizzard ne se soit pas tourné vers eux, peut être qu’ils bougeront après Riot.

Il n’en reste pas moins que :
image

2 « J'aime »

Peut-être y a t’il eu des choses sur des projets précédents qui n’ont pas filtré… ? Après les levées de fonds ?

Ils ont voulu faire une CMON en proposant des pastiches…

Le coup du « On savait pas » ou « on voulait proposer des caricatures » marchera certainement pas si les responsables de Riot se penchent sur leurs précédentes campagnes.

J’ai regardé le projet Nova Aetas dont vous parliez et il y a la parodie du Mandalorien (et encore, c’est seulement le casque) mais le studio avait négocié avec Ubisoft pour avoir Altair d’Assassin’s Creed dans le jeu…
Et je viens de voir qu’un strech goal de Balck Rose était le Loki croco de la série Disney + :rofl:

Dans The Breach, t’avais le Skeletor cyberpunk et je me souviens également du docteur Strange robot (tu voyais la ref’ mais ils avaient au moins pris le temps de le redesigner un minimum).

Soit les gars de Riot sont sympas et demande le retrait des figs de la campagne soit royalties.

Ca va faire mal si d’autres ayants droits se penchent sur les campagnes KS.

J’avais mis qu’un dollar mais cette mode de mettre des persos de la culture pop pour espérer attirer le backer me sort par les trous du nez.

Quelle figurine fait référence à Dr strange? Celle où il y a plein de pairs de bras? Si oui, c’est un pompage une référence à un personnage d’Overwatch.

Y avait celui ci aussi.
Apparemment, c’est l’un de leur perso mais pour moi, ces cercles magiques sont des quasi copiés-collés (en violet) du Dr Strange.

docteur strange

L’objet du crime, mesdames-messieurs.

2 « J'aime »

Ah oui ! En effet pour LOL c’est bien bien inspiré XD

Dr strange n’a pas inventé ces effets magiques, comme par exemple :

2 « J'aime »

Oui pour le coup les cercles de protections ca existait avant docteur strange.
Il faudrait peut-être faire un procès à disney d’ailleurs

Moi j’ai toujours du mal à me demander comment les autres voit ça autrement qu’un clin d’oeil/hommage…

C’est tout à fait possible qu’avec un cercle magique dans chaque main, le designer a voulu faire un clin d’oeil à Dr Strange, mais là pour le coup, c’est très subtil et imperméable à l’équipe d’avocats de Disney.

Dans le cas présent, LMS s’est quand même servi de ces 2 persos pour faire leur campagne marketing pre-campagne en surfant bien sur la hype d’Arcane qui est toute fraîche. C’est loin d’être innocent et loin d’un clin d’oeil IMO.

6 « J'aime »

Yep, c’est exactement ça le problème dans cette affaire.
S’il s’agissait juste d’une fig dévoilée en plein milieu de la campagne, ça pourrait aller, mais pour The Breach, ils ont fait leur promo de lancement via des figs plagiat.
Du coup, Riot peut 100% prétendre que tout l’argent qui a été fait durant cette campagne a été fait grâce à ces figurines.
Il fallait bien que la gifle arrive et ils ont de la chance que ce soit pas Disney, parce que s’il s’agissait de Disney, ils pourraient revenir sur les anciennes campagnes et leur faire payer bien cher pour l’ensemble.

C’est un point de vue.
Un autre est de penser qu’une IP, et le boulot derrière son développement, méritent d’être défendus.
Et que le prétexte de l’hommage est un prétexte facile pour gratter des clients sur le dos du boulot d’autres.

C’est couillon comme principe, mais si je dis pas de bêtises, c’est comme çà qu’une chanson comme « comme d’habitude » continue à rapporter 1M€ par an à ses ayant-droits 60 ans après sa sortie :wink:

Un clin d’œil c’est un truc discret que tu glisses nonchalamment dans ton offre ou ta production, pas un truc que tu étales ostensiblement dans tes arguments commerciaux avec des gros sabots.

C’est un hommage, mais si tu prends le pledge là maintenant pendant la campagne, c’est un cadeau de 15€ quand même. Intéressé, l’hommage quand même, un peu :joy:

7 « J'aime »

Le dernier communiqué de LMS…

👾Hello Breachers!

We just sent an update message via Kickstarter:


Dear Backers,

Just a quick update to tell you that we are in touch with Riot Games Inc. to solve the issue about a potential copyright infringement within our campaign for The Breach. We can’t disclose more details at the moment, but we can say that we are close to a full resolution.

We thank you for all the supportive messages we received, you demonstrated another one time how great is your passion for this project.

We want to reassure you that The Breach is not at risk, and that this incident will not generate any delay to the project.

Thank you again for your patience and support!

Your friends at Ludus Magnus Studio.


#Firewall!! 🤓

C’est pas ce que disait à peu de chose près MG à l’époque? :face_with_hand_over_mouth:

Plus sérieusement, je ne pense pas que Riot va leur casser les pieds plus que ça. Il va juste y avoir un cease & desist au pire, et LMS retirera les 2 figs.

Dommage, ça aurait pu leur servir de leçon… :no_mouth:

Je pense que ça servira déjà de leçon (surtout s’ils sont juste pour lancer la prod de NAR…)

ca sent le sapin par ici

Il y a vraiment tout de bloqué, même la section des commentaires. C’est chaud.

y’a pas eu d’autre communiqué de leurs pars ?
imo faut qu’il reset la campagne la