Ou pas
Mieux comme ça
Du coup, tu réduis la probabilité /les chances qu’ils puissent à nouveau sortir de bons jeux …
Tout ceci est très paradoxal
Bon, j’ai maté quelques vidéos hier. C’est beau, l’ambiance a l’air très chouette, ça semble techniquement aux petits oignons, par contre jai vraiment l’impression que c’est 75% du temps de jeu sur la tablette à cliquer et lire les textes d’ambiance. Et ça j’avoue que ça me bloque un peu.
Ok j’ai bien relu la page et effectivement j’en comprends qu’on a plusieurs scénarios :
- 4 dans la boîte de base
- 4 dans l’extension gratuite
- 1 en SG.
- 3 de plus dans l’extension payante.
Je crois que les SG, c’est pour remplir la boîte gratuite, pas pour des scénarios en plus.
Ah bon ? Pourtant ils précisent bien 1 Feature-length Scenario
J’hésite à prendre les figs et tokens…
C’est combien les fdp?
Je comprend pas cette réticence aux apps, c’est les écrans ?
Dans un jeu de rôle on a le nez plongé dans un bouquin.
Ici est juste que tu ne cherche pas les paragraphes ils arrivent de suite + l’ambiance musicale + le fait que personne n’ai à préparé l’aventure (maître du jeu).
Et ça prend moins de place sur la table qu’un bouquin.
Ce n’est que la vision du truc évidemment et je conçois qu’on puisse vouloir réduire les écrans. Mais à part ça, quel avantage aurait un livre papier ?
l’obsolescence? ton livre tu le garde même si l’éditeur décide de ne plus supporter le jeux alors qu’une applis ou site web un jour ça va fermer et pour y rejouer ça sera mort
je sais que nous disposons tous de pleins d’autres jeux mais un jour si nos enfants (ou petits enfants) veulent tester et que ca ne fonctionne plus tu aura juste a tout mettre a la bene
ouais c’est comme le vieux débat sur les versions numériques vs physique des JV.
On a 15+ jeux (ou DVD/BLURAY ça marche aussi) qu’on veut pas revendre parce que on sait jamais… mais qu’on galère à revendre derrière ou alors à prix dérisoire.
Peut y avoir un aspect écologique aussi, production physique/numerique mais je connais pas les chiffres. Moi j’opte de plus en plus pour le demat mais j’ai tort sans doute.
Ton livre, tu le perds en cas de sinistre. Ton appli, il est possible qu’elle reste disponible même si l’éditeur ne la suit plus (a moins que le serveur et son backup soient côte à côte et brûlent dans le même grand feu purificateur)…
Quel jeu de tes parents ou grands-parents as-tu envie de tester ? Je ne sais pas pourquoi, j’imagine mal mes enfants aller se farder les règles des Avalon Hill de mon adolescence…
Je jouais déjà énormément dans mon enfance et énormément aussi pendant mon adolescence.
Mais je n’ai jamais joué aux jeux de mon enfance ou de mon adolescence avec mes enfants. Sauf les petits chevaux, le jeu de l’oie et les dames. Et encore, pour faire vraiment plaisir.
Même pas le Monopoly que l’on trouve partout pourtant.
J’ai des visions d’horreur rien que d’imaginer devoir y jouer à nouveau aujourd’hui.
Surtout quand je regarde ce qui a été proposé depuis.
Concernant l’absence de suivi, on trouve aujourd’hui des versions des premiers jeux vidéos des annees 90. Avec les emulateurs qui vont bien pour y jouer sur les machines d’aujourd’hui.
Je ne pense pas que l’application sera un problème demain. Si le jeu le mérite vraiment, ce qui n’est pas non plus dit.
Pas d’accord sur le fait que nos enfants jouent déjà a nos jeux! Donc adultes ils aimeront peut être y rejouer et éventuellement les faire jouer à leurs enfants ! Et puis on peut pas comparer nos jeux avec ceux de nos parents lol!
Ça objectivement on n’en sait rien.
Regarde les jeux de maintenant, et compare simplement (pour rester dans le très moderne) aux jeux d’il y a simplement 15 ans. Quelle évolution ! Donc ça pourrait être pareil, et qui sait, nos Tainted Grail /Dark Quarter d’aujourd’hui seront peut-être leur Campaign for North Africa de demain…
Il y a quand même une différence. Dans un JdR, les joueurs se regardent. Dans un jeu comme ca, tous les joueurs regardent un écran. C’est franchement pas le même délire en terme d’interactions entre humains. Pour avoir joué au SdA VeTdM, j’ai pu voir l’aspect bien trop envahissant car trop central de l’écran. Avec mon fils, on se regardait a peine car l’appli se rappelait tout le temps à nous, nous empêchant de nous regarder et d’apprécier les zygomatiques de l’Autre… Les zygomatiques, une des choses les plus importantes du monde!
sur le coté sinistre faut savoir rester objectif qu’il y ai une partie numérique pour remplacer le livre ou non tout le jeu est mort donc bon l’argument tombe a l’eau ^^
et clairement le jour ou l’éditeur décide de fermer les sources tu a beau avoir un backup, bas il sera fermé également et les jeux « applis » genre unlock (que j’adore ) le jours ou il ne sera plus sur le store bas crois moi que va falloir le chercher l’APK
pour le coté enfant/petits enfants le monde du jeux a quand même énormément évolué par rapport a ce que nos parents on connu donc il ne faut quand même pas écarter cette possibilité et j’ai moi même découvert les jeux de rôles avec les bouquin des premières édition VF de D&D et Cthulhu que mon père gardais dans son grenier
Mais tu n’y joues pas. Tu joues probablement à la 5e et pas au AD&D avec lequel j’ai moi débuté le JDR (enfin, j’ai débuté avec la boîte rouge de D&D traduite à la main avec mon anglais de 6e et un dico, 6 mois de boulot pour une trad… on va éviter tout mot blessant^*). Je n’irais pas y faire jouer mes gamins, même en JDR le monde a énormément évolué (et il avait déjà énormément évolué entre 1980 et 1990, possible par contre que l’évolution soit plus limitée ensuite)
Je suis complètement d’accord.
Mais cela ne veut pas dire non plus qu’il n’a pas continué à évoluer après aussi.
Il y a des jeux auxquels j’ai abondamment joué, lorsque je suis passé des jeux de sociétés de mon enfance/adolescence aux jeux « à l’allemande », et auxquels je ne jouerai plus aujourd’hui. Même ceux que je mettais à l’époque sur un piédestal comme « les colons de Catane », « Dune (1993) », « Tigre et Euphrate » ou encore « les loups garous de Thiercelieu ».
J’en ai gardé certain par pure nostalgie, pas vraiment parce que j’espère les sortir à nouveau.
Mon fils a commencé le jdr avec ma boîte rouge et un scénario d’un casus d’époque, avant de se lancer avec 2 scénarios ADC avec ma boîte aussi d’époque…
Bon après il est passé à version moderne, mais ils ont joués avec et ça ne posait pas grand soucis pour le ruleset, un peu plus pour les scénarios peut être…
Tout ça pour dire que ton exemple sur le JDR est probablement moins pertinent que pour du JDS (la par contre…)