The Defence of Procyon III - par PSC Games

Alors, je n’ai jamais vraiment joué aux jeux vidéo de la franchise (j’y ai joué un peu à la 1ère version, peut-être une dizaine d’heure il y a de très nombreuses années), et le gros reproche des fans est souvent que dans le jeu de plateau la bataille se passe entre des planètes alors que dans le jv c’est sur un même terrain et ils reprochent le système de résolution des batailles.

Mais sinon il est excellent :

• très interactif avec l’attaquant toujours avantagé la carte bouge beaucoup, il peut y avoir des batailles dès le premier tour
  • le système d’ordre est incroyable et permet énormément de possibilités de bluff, de temporisation, etc…
  • extrêmement assymetrique, bien sûr entre les grandes factions (zergs, humains, protos) mais aussi entre les deux sous-factions de la même espèce (ça vient peut être avec l’extension je ne sais plus)
  • grosse rejouabilité, avec les différentes planètes qui ne seront pas les mêmes entre les parties, le fait qu’on ne peut jamais développer tout son arbre technologique lors d’une partie, ça oblige à des choix qui ne seront pas les mêmes d’une partie à l’autre

Dans les points négatifs :

• les batailles sont un peu étranges avec le système de cartes (mais beaucoup moins aléatoire que ce qu’on le lit parce qu’il y a de nombreux moyens de se préparer)
  • c’est un peu long, faut compter plus de 3h à 4 joueurs, il est jouable jusqu’à 6 mais c’est pas la peine (il marche bien à 2 par contre en 1 à 2h).
  • je n’y ai pas joué depuis au moins 10 ans (vu la taille de la boîte, il n’a pas fait parti de ma sélection lors de mon déménagement à l’étranger) peut être que maintenant je le trouverais vieillot ? (Mais quand même ce système d’ordre et ce dynamisme !)
1 « J'aime »