The Elder Scrolls: Betrayal of the Second Era - par Chip Theory Games - livraison prévue en octobre 2024

Je vous remercie pour vos réponses. Après sur le forum, je me doutais bien qu’il y aurait du monde pour craquer sur les deux ^^. C’est simplement qu’avant de conclure que je n’étais pas fait pour TMB, je pense qu’en ayant les deux, l’un ne serait plus sorti (faute de temps).

J’avoue que je ne suis pas forcément toujours logique :wink:

J’aurais du mal à expliquer vraiment pourquoi, mais à chaque fois que je l’ai testé, j’avais plus l’impression d’avoir devant moi un jeu abstrait croisé avec un jeu d’échec et du coup, ça ne me donnait pas l’envie de lire le fluff. J’ai du mal à réellement cerner la raison si c’est la map en 4x4, l’aspect optimisation pour résoudre les combats ou l’absence de figurine (ça serait mauvais signe pour The Elder Scroll), ou un peu de tout ça.

J’ai l’impression que la pression des adversaires ne laisse pas trop de chance pour les mauvais résultats et qu’il faut énormément optimiser le choix des dés / capacités lancés avec le bon timing pour que le combat ne soit pas plié d’avance. Lors de la partie d’hier, je me suis fait rouler dessus avec le tank qui au troisième tour s’est fait tuer sans avoir eu beaucoup de chance pour se défendre.

C’est un peu la question que je me pose. En essayant de regarder les vidéos, sur les quelques combats que j’ai vu, c’était assez courant que l’un des joueurs fonce sur un coffre ou deux en plein milieu d’un combat avant de faire le ménage dans les montres. J’ai l’impression qu’une telle situation serait suicidaire dans Too Many Bones. Du coup, je me demande si il ne serait pas un peu plus tolérant de ce côté sur le manque d’optimisation de la part du joueur :crossed_fingers:

Disons que comme un couillon, lors de la campagne bugguée des 300, je ne m’étais pas précipité en me disant qu’il y avait le temps de réfléchir… Bon, faut dire que j’étais en vacance à Rome et pas forcément le budget pour un stratégiste. Mais je regrette toujours…

Je trouve là-dessus qu’ils pourraient largement s’améliorer… Les trois vidéos de gameplay que j’ai trouvé font plus de 3h. La plus récente, j’ai l’impression qu’ils sont en pleine dépression. Pour les deux autres j’ai l’impression que c’est uniquement tourné autour d’un delve en mode « ah, bof pas cette carte, attend j’en prend une autre »… Ce qui fait que je n’ai pas réussi à comprendre quand s’arrêtait un delve : uniquement si on prend la fuite, ou est-ce qu’il y a une sorte de fin à un moment donné ? Bref, je trouve que ça manque d’un gars comme Radho qui est plus dynamique et surtout plus compréhensible quand on est nul en anglais.

1 « J'aime »

Pourquoi tu trouvais TMB trop simple avec pas suffisamment de mots clés? :sweat_smile:

3 « J'aime »

Étrangement, sur les 5h de vidéos, ils n’ont pas trop abordé les mots-clés sauf erreur de ma part :rofl:

Sur les autres, je ne sais pas trop, mon niveau d’anglais n’est pas assez bon pour suivre correctement et vu qu’il y très peu de gros plans, c’est compliqué à lire :face_with_hand_over_mouth:

Après comme @mrchicken je n’ai pas eu le courage de regarder les vidéos. J’aime bien TMB et Cloudspire et je me demande ce qu’apportera ce jeu à part de mélanger un peu des 2. Donc un peu dubitatif.

Si tu cherches un jeu d’aventure narratif je pense qu’il y a un risque d’être déçu car j’ai cru comprendre que l’aventure se matérialisera avec des cartes comme TMB…
De plus si les jetons te donnent plus l’impression de jouer aux dames qu’à un jeu de rôle, c’est aussi à considérer.

Regarde du côté de The Isofarian Guard, beaucoup plus narratif et immersif, landcrawler orienté combat, et une mécanique de jeu avec des chips de poker.

3 « J'aime »

J’avoue que c’est un peu ma crainte. J’ai l’impression (ou l’espoir) que l’aspect aventure se développe un peu plus que TMB avec l’ajout du déplacement sur la map de la région qui peut déclencher des évents comme TMB (du coup, à coup de cartes qui expliquent la situation), ou le passage en ville avec un petit peu de texte. Du coup, ça pourrait offrir une impression de choix plus présent que TMB où j’ai plus l’impression d’être tributaire du tirage des cartes events.

L’aspect des maps plus grandes et des devles peut apporter également un peu plus « d’aventures ».

Mais je suis d’accord que ça ne le transforme pas en narratif comme Tainted Grail (qui est toujours sur la pile de la honte).

Après sur Descent et Massive Darkness, il n’y pas une masse de fluff, mais ça me donne plus l’impression de « vivre une aventure » lors des rencontres (bon assez lite et complètement déséquilibré pour Massive Darkness) que pour TMB. Peut-être les figurines en effet et probablement l’aspect moins calculatoire.

Je me demande si je ne serais pas attiré par le côté séduisant du matos et à vouloir essayer des jeux de CTG que beaucoup aiment ici jusqu’à trouver le bon. Probablement pas l’approche adéquate pour choisir un jeu je le reconnais. C’est pour ça que j’essaye de me tanker les vidéos de gameplay de Elder Scrolls, mais faut reconnaitre qu’elles ne sont pas vendeuses, ou peut-être qu’elles sont justement vendeuses pour leur profil de joueur.

Un gros regret celui-là et beaucoup d’hésitations qui revenaient de temps en temps. Mais sans VF, c’est impossible pour moi avec ce volume de texte. C’est pour ça que je me suis résigné à ne pas le prendre.

2 « J'aime »

Tu as encore jusqu’au 31 décembre pour hésiter en late pledge. Il n’est pas dénué de défauts, par contre c’est sans conteste le jeu le plus immersif en terme d’aventure que j’ai joué.
Je t’invite à visiter ce topic pour te faire ton idée : The Isofarian Guard - de E. Bittermann, S. Craten et D. Yanchick - par Sky Kingdom Games
Il y a juste un peu plus de 3h de lecture :innocent:

De plus une traduction fan made est en cours, mais si tu as réussi à suivre 3h de vidéo CTG tu as plus que le niveau nécessaire pour suivre le jeu en VO :grin:

3 « J'aime »

Si j’étais mauvaise langue, je dirais que tu viens d’expliquer le succès des jeux ctg en une phrase :eyes:

5 « J'aime »

Clairement CTG ont fait une énorme partie de leur renommée sur le matos, y a pas à sourciller la dessus.

Après ils ont fait des jeux très bons aussi, que je ressors de mon côté de temps à autre avec grand plaisir, le dernier en date étant Burncycle.

Mais pour le coup the Elder Scrolls, je te le déconseille @dorian833 , du moins pour le moment. Tu as largement le temps d’affiner ta réflexion sur ce jeu, surtout quand des vidéos plus digestes et moins bordéliques sortiront au fur et à mesure du développement du jeu.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on a les yeux qui brillent avec ce matos mais la mécanique de TMB est quand même superbe !

1 « J'aime »

A titre personnel, ce n’est justement pas mon souhait. L’ADN de la licence Elder Scrolls, c’est aussi - et même, avant tout - une narration mise au second plan, au profit d’une multiplicité de petites quêtes secondaires et déconnectées qui donnent l’occasion au joueur d’écrire sa propre histoire. Une grande aventure épique avec une narration très marquée comme dans Tainted Grail ne collerait pas vraiment avec la licence, et ce n’est heureusement pas, je crois, ce que veut faire CTG.
Je pense sincèrement, à te lire, que tu as déjà entre les mains ce que tu recherches et qu’il te suffit juste de l’étrenner :slightly_smiling_face:

9 « J'aime »

Idem ici, j’en ai un peu marre des jeux à campagne qui t’enferment dans une succession de parties dont on voit jamais le bout, avec toutes les contraintes qui vont avec. Là tu as 3 parties à chaque fois. Tu as pas aimé ton perso ? Tu pourras changer au bout de trois parties. Ton pote a pas aimé le jeu ? Osef tu as pas à reset le jeu et lui n’aura pas à se forcer.

8 « J'aime »

Se raconter une histoire c’est très subjectif.
J’ai + l’impression de me raconter une histoire en jouant à Mage Knight qu’en jouant à Tainted grail ou pour le coup on suit le fil d’une histoire déjà écrite.
Après avoir fait 2 fois la campagne principale et 1 campagne annexe sur TG, j’ai trouvé que l’investissement en temps sur une courte durée était trop important et que le mode bac à sable me convenait mieux.
Pour elder scroll j’espère retrouver un peu le rythme de Mage Knight une cession de 4-6h de jeu étalé s’il le faut sur 2-3 soirée mais quand j’arrive au bout j’ai eu l’impression de me raconter une histoire.
Je retrouve à peu prêt ce temps jeu lors d’une partie de TMB ou Cloudspire et ça me convient bien. A voir si Elder Scroll répondra à mes attentes

4 « J'aime »

Après je me suis peut-être mal exprimé, dans le sens où je ne recherche pas forcément une narration comme Tainted Grail (pour le coup, j’ai toujours un peu peur de l’attaquer devant sa longueur de campagne, donc dans les faits, je ne sais pas trop comment je classerais son niveau de narration), mais un peu plus que TMB. En gros Descent et Massive Darkness n’ont pas une grosse masse de narration, mais me suffisent pour qu’après en combat, je vie un peu plus le truc. Tiens j’y pense, il y a peut-être aussi un peu le côté objectif des missions qui manquerait à TMB qui est centré sur le combat uniquement.

En fait pour faire un comparatif avec les bouquins : j’ai horreur de lire un livre et je n’arrive pas à en lire, il me faut plus de 15 min pour lire une malheureuse page (si je ne suis pas trop fatigué) et je perds le fil du truc avant la fin d’un paragraphe… (c’est ce qui me fait peur sur Tainted Grail) Du coup, je ne lis jamais de livre. Par contre, je suis plus BD et manga. Ça m’arrive généralement de lire en diagonal et d’être incapable de cité le texte de la planche lue, mais j’ai le sens général de l’histoire sans un pavé de texte :slight_smile:

Pour The Elder Scroll, le seul auquel j’ai réellement joué, c’est Skyrim que j’ai beaucoup aimé entre autre parce que comme tu dis, nous ne sommes pas ensevelis sous l’histoire mais quand même un peu présente pour ne pas avoir l’impression d’un bac à sable. En JV, c’est à mon sens la bonne dose :slight_smile:

Je me suis peut-être un peu mis la pression en imaginant une fin de PM pour la fin d’année, bêtement. Et un petit côté où je voulais réinvestir la vente de ce que j’avais de TMB avant que ça se fasse bouffer par autre chose (coucou la voiture, par exemple…). Bon après, c’est vrai que « Octobre 2024 », ça veut dire pas avant 2025, non ? :sweat_smile: Donc PM qui ferme au printemps.

Pfff, je ne te remercie pas, j’ai réalisé que j’avais mis le sujet en sourdine pour ne plus subir la tentation de Isofarian et la déception de la VO… Après je me suis bouffé 3h de vidéo de CTG, mais suivre est un bien grand mot, j’ai dû capter 10% des mots, après j’essaye surtout de capter le dynamisme des parties et comme dit @mrchicken , c’est peut-être trop tôt car ça manque d’énergie.

Je vais regarder tes vidéos sur Isofarian, pour revoir un peu plus avec une vidéo sans la barrière de la langue, mais comme ça à froid sans le contexte des vidéos, mes craintes seraient : est-ce que j’aurais toujours l’impression de « vivre l’aventure » lors des combats (un peu ce que je « reproche » à TMB), le volume de texte et la VO. Clairement pour moi la VO ne me gêne pas spécialement pour le gameplay (ma femme déjà plus) vu que j’ai pas mal joué à Pathfinder JCE sur téléphone en VO, par contre le fluff je n’y arrive pas (j’ai revendu Spire End en grande partie pour ça, car j’étais incapable de comprendre l’histoire…).

Après franchement, vous êtes courageux de vous attaquer à un tel jeu pour une trad :flushed:
(Je fais partie de ceux qui ont commencé celle de Chronicles of Drunagor, mais malheureusement après un gros trou dans l’avancement à cause des aléas de la vie, la reprise est pas évidente en solo)
Du coup, même si je vous souhaite d’aller jusqu’au bout, ce qui doit être un travail colossal, si je pars sur Isofarian, c’est en faisant le pari sur vous :blush:, parce qu’en VO, il ne sortirait jamais :scream:

1 « J'aime »

D’ailleurs je l’ai mis en vente Isofarian Guard… Je dis ça je dis rien :smiley:

1 « J'aime »

Apres y a quand même pas mal de changement entre le premier print et la campagne sur gamefound non ? Y a un sacré pack à racheter derrière (genre faut remettre 50 balles au moins derrière)

Oui c’est de cet ordre de prix mais il y a une réimpression complète de la campagne et des livrets. En plus il rajouté un peu de gameplay (mini jeu, nouvelles cartes,…)
Si tu as bénéficié du 1er KS alors c’est peu à rajouter, vu le prix payé pour 18 kg de matos.
Si tu as acheté sur leur site alors ça fait un beau surcoût mais quand je vois le pris des impressions fan-made (cloudspire dont le prix est justifié) alors ce n’est pas un surcoût délirant.

Méfie toi, c’est les vidéos de Nilz qui m’ont fait craquer.

1 « J'aime »

Effectivement, TIG risque d’être trop long, trop narratif pour tes goûts en plus d’être trop en Anglais :sweat:
T’es tu déjà penché sur Sword & Sorcery ? C’est dans la même veine que Descent en moins guidé par l’application. Après il y aura Malhya qui pourrait remplir une case vide.

Pour autant, TIG m’a fait ressentir les mêmes sensations que j’ai eu dans Skyrim être happé par l’univers. Mais cf. les remarques plus hauts et que c’est aussi plus un solo qu’un duo AMHA

1 « J'aime »

Très peu de narratif dans Sword & Sorcery (ça se résume à quelques petits paragraphes à lire avant d’attaquer le scénario et parfois un à lire quand on arrive sur une case donnée). Très tactique, l’IA des monstres étant une des meilleures que j’ai vu dans un DC.

Personnellement, un de mes DC préférés (j’ai tout ce qui est sorti en français), mais il faut savoir dans quoi on met les pieds.

1 « J'aime »

Ben un donjon, non ?

6 « J'aime »