Faut pas deconner quand meme… Il y a des milliers d’heures de boulot derriere un projet pareil sans compter le prix de la licence …
Je ne suis pas sûr que ça aurait donné une offre tellement plus attractive, ou que les retraits nécessaires pour que l’offre de base le soit réellement n’auraient pas provoqué plus de critiques qu’autre chose.
Retirer des skill lines (clairement l’élément le plus cher individuellement - ce n’est pas pour rien qu’on en a vu aucune d’ajoutée en SG) de la boîte de base, c’est une fausse bonne idée pour moi. A potentiellement 4 skill lines par perso et 4 persos dans une partie, ça fait 16 skill lines utilisées. Avec les 10 présentes dans la boîte de base, vu que 2 persos peuvent utiliser la même, il n’y a déjà quasiment plus de choix sur les dernières choisies.
La seule possibilité pour diminuer le nombre de compétences disponibles aurait alors été de partir sur un format à la Undertow pour 2 joueurs. Mais si ça pouvait fonctionner pour TMB, c’est parce qu’il y avait déjà une corebox faite pour 4 joueurs. IMO, s’ils avaient fait ça pour la 1e corebox de TES, obligeant les joueurs voulant jouer à 3 ou 4 à acheter 1 ou 2 extensions, ça aurait provoqué un tollé bien plus important que celui qu’il y a eu à cause du prix actuel.
Pour les autres pistes, retirer des classes/races aurait probablement eu un impact mineur sur le prix. En tout cas, pas suffisant pour changer son impact psychologique. Les classes, d’un point de vue matériel, c’est 2 fiches PVC, les races, 2 fiches PVC aussi plus 2 chips.
Retirer une région aurait été peu plus efficace mais là encore pas suffisamment IMO. Il aurait fallut en retirer 2 pour que la différence se sente et là, on aurait eu plein de monde qui serait venu dire que CTG abusait à mettre si peu de régions dans la corebox et qu’ils faisaient un paquet d’extension juste pour traire un maximum les fans. TMB n’est pas vraiment comparable car il n’y avait pas particulièrement d’attente sur le contenu futur. Ici, si tu as 3 régions dans la corebox, tu sais qu’il y aura forcément au moins 6 extensions à venir juste pour Tamriel.
Enfin, diminuer les guildes et donc les quêtes disponibles diminuait la rejouabilité (sachant qu’on a déjà eu des personnes venir dire qu’il n’y avait pas assez de quêtes, et ceci dans ce fil de discussion notamment) en baissant légèrement le prix de la corebox mais au prix d’une augmentation de la note finale vu que ça les aurait obligé à multiplier les livrets « gazeteer ». Et commencer leur campagne GF avec une corebox ayant juste 3 guildes donc une quinzaine de quêtes aurait donné une image négative du jeu d’un point de vue rejouabilité.
Du coup, je pense que dans tous les cas où une différence significative sur le billet d’entrée aurait pu être constatée, le gain d’attractivité lié à ce prix plus bas aurait été perdu à cause des critiques que ces absences de la corebox auraient généré.
Effectivement, je n’avais pas compté cet aspect, sinon la seule solution aurait été de limiter le jeu à 3, et je me demande d’ailleurs si cela n’aurait pas été opportun, quitte à rajouter une extension 4ème joueur ultérieurement. Mais quand je vois la longueur d’une partie à 4, et le fait qu’ils ne se soient jamais risqué à le présenter sous cet angle, ça n’aurait pas été déconnant de dire : « voilà une première proposition pour rester raisonnable, sachant que nous pensons que 80% des joueurs se contenteront du solo et du duo, et que nous envisageons quand même de proposer une fiche perso pour jouer à 4 dès la prochaine campagne. »
Et puis ça n’aurait pas empêché d’envisager d’enlever des races et des skills, 1 ou 2 néoprenes de delves, et surtout quelques jetons ennemis pour descendre un peu la facture. J’ai vu ta réponse argumentée depuis, et je suis globalement d’accord sur l’impact minime et risqué, surement que ma proposition ci-dessus (limiter à 3j) aurait été plus facile à faire passer.
On ne le saura jamais donc on ne peux faire que des conjectures, mais je pense que tu sous-estimes fortement l’impact négatif qu’aurait eu une telle approche. Ne pas pouvoir jouer à 4 avant 2026 au mieux? Ils se seraient fait massacré.
Il aurait encore été préférable pour eux de mettre le mode 3-4 joueurs dans une extension à part disponible dès cette campagne, et même ça, je pense que ça aurait provoqué plus de buzz négatif que le prix actuel.
Edit : Ci-dessous la répartition du nombre de joueurs idéal/conseillé pour TMB sur BGG. Je pense que ça montre assez clairement que l’impression que 80% des joueurs n’y jouent qu’en solo ou duo est un biais qui n’est pas nécessairement vérifié une fois qu’on va au-delà des personnes postant sur les forums.
Peu de votants mais le graphique est parlant. Je comprends la frustration lié au prix, ça m’amène aussi des doutes, mais je pense que les développeurs ne font pas que des choix avec des objectifs financiers en tête. Il est pas impossible qu’ils aient considéré que c’était la meilleure option pour conserver le plus de gameplay possible. En tout cas j’ai tendance à faire confiance aux éditeurs pour ne pas ajouter du contenu inutile juste pour vendre plus cher, je pense qu’ils ont trop à perdre.
C’est bien là un point où j’ai arrêté de croire à la vertu des éditeurs en matière de crowdfunding, il y aurait tellement d’exemples à donner… (Mythic Games, CMON pour les plus évidents qui me viennent à l’esprit )
Et dans le cas de CTG, on peut pas dire non plus qu’ils cherchent pas à surfer sur la hype de leurs clients pour vendre tout et n’importe quoi (puzzles, café, etc…) , d’où mes interrogations au sujet de l’offre, pour voir s’il n’y avait pas moyen de contenter + de monde avec une proposition + contenue !
Je reconnais cependant que cela est une réflexion complexe, que je ne maîtrise pas, la preuve avec les éléments apportés cet après-midi qui manquaient d’analyse et de recul.
Vous imaginez le taulé au près des strategists si la boîte de base avait été vidée de la moitié et le reste foutu en add-on ?
J’avais déjà fait le comparatif plus haut la boîte de base est quasi autant rempli que TMB. Donc on se retrouve vite maintenant oui c’est cher mais quel jeu de plateau neuf avec un peu de matos n’est pas cher maintenant ?
En 2017 quand TMB était sortie ça paraissait hyper cher à l’époque pourtant ils y a eu plein de ventes depuis, surtout sur leurs dernière campagne qui proposait des localisations diverses.
Après ça se comprend combien on est prêt à mettre d’argent seulement pour du loisirs
Tu fais fausse route. Ils sont pas la pour vendre des boîtes comme un seven wonders. Ils sont là pour vendre du gros all-in qui tache et si possible une addiction au truc.
Ça + le côté luxe + leur marque de fabrique chip/néoprène (carte PVC bof, palm island le fait aussi ), ya aucune raison de faire de l’accessible.
Sachant… qu’au final le truc me donne envie de Dice throne adventure (le côté bling bling )et me sort complètement de la tête un euthia (cher mais cheapos avec ses rangements Deluxe qui sont pas au mm de poil de fion ) ou Heroes 3 (pouha le plastique , nan mais on se croirait avec un truc d’Europe de l’est , nan mais allô… )
Et a oui, finalement je trouve le all-in gameplay pas si cher en fin de compte avec la livraison.
Faut que tu m’expliques la différence entre un jeu retail qui a pas mal maximisé les extensions, proposaient des goodies et autres insert, jusqu’à sortir une réédition obligeant de tout racheter, et même de couper Babel en 2 pour faire croire à une nouveauté, et un jeu KS qui s’est aussi vendu avec moult extension, stand-alone, un trove chest et autres goodies pas tous utiles… Bref, là ça m’échappe !
Maintenant j’entends la stratégie « Luxe » qui pousse à faire payer toujours plus cher pour donner l’impression d’avoir un produit exceptionnel, amenant forcément une forme d’addiction au système…
Je ne change pas d’avis que le matos des jeux CTG est très très bon. Je n’ai pas parlé de perfection.
Mais je n’avais pas trouvé honnête de faire des généralités avec des problèmes qui sont apparus une seule fois et que le SAV a pris en charge. Bref.
Pour la boite CloudSpire vu que la plupart ici n’ont aucune idée de ce qui s’est passé (un résumé, si vous voulez des détails je les donne en pm ou sur le sujet CS) :
Après avoir reconnu un problème avec de nombreuses boites de CS.
Il y a eu une proposition de 20$ ou d’attendre sur une liste d’attente pour une nouvelle boite date en mai 2021. Avec possibilité de changé d’avis pour ceux sur liste d’attente.
Puis un second mail en mai 2022, comme ils n’arrivaient pas avoir assez de nouvelles boites vides, pour ceux qui ont attendu 1 an ils ont proposé : 65 euros de refund ou 130 euros sur le shop pour racheter le jeu ou autre chose. (Ils n’allaient pas reproposer 20$ pour avoir attendu un an.)
On peut imaginer pire comme gestion de crise ?
Remonte sur le sujet de la boite de Cloudspire, c’est publique. Quand j’ai eu ma boite déchiré, j’étais déjà strategist. J’ai gueulé comme un putois. Et j’avais justement refait mon tembargo de Terraforming Mars.
C’est moi qui ai demandé les photos des boites déchirées à tous les gens sur cwowd que j’ai rassemblé sur un Google drive. Et même si j’étais strategist, j’ai fait chier CTG avec, sur discord en publique, par mp aux boss et par mail au SAV.
Et y a 15 jours une des personnes qui se plaignait d’avoir eu la moitié de ses chips tordus pour Hoplo. Je lui avais écrit un long message privé (sans réponse de sa part au passage), qui finissait par « Moi ça me dérange pas de foutre le bordel sur discord si je suis pas content (je l’avais fait pour les boites de cloudspire) ils répondent toujours, c’est ce que jaime avec eux. Donc si tu n’as pas des jetons satisfaisants à la fin, tu peux aller râler et je peux râler avec toi si tu veux »
Mais si tu retiens uniquement que je suis un petit actionnaire, c’est dommage.
Avis aux autres, si vous voulez râler chez CTG pour une bonne raison, mp moi, je viens avec vous.
Sinon, il reste 4 jours pour la campagne de TES.
Avec 3.4 millions de dollars, c’est devenu la campagne de CTG qui a rapporté le plus d’argent jusqu’à maintenant, et c’est pas fini.
En terme de backers, encore 800 backers pour battre son précédent record.
Bref moi et mes amis actionnaires… sommes ravis !
https://thumbs.gfycat.com/RapidNextHamster-size_restricted.gif
Ah mais l’exemple seven wonders , c’est juste artificiellement tiré sur la corde quitte à frôler l’overdose et ça repose beaucoup sur la quantité de possibilité pour que finalement 1 ou 2 extensions grand maximum puissent être adoptées (se faisant a elle même de la concurrence), un jeu à succès qui essaye de ratisser large et de faire les poches régulièrement (limite malaisant désormais). Au final, aujourd’hui personne n’achète seven wonders en disant je vais faire un all-in car le jeu ne s’y prêtera tout simplement pas et le budget ne sera pas le même.
La si faut vraiment comparer avec un modèle retail. On est plus sur un modèle de jce à la FFg où il faut un client fidèle Et fan
(Même si c’est pas tous les joueurs non plus)
Tu as été concerné par cette « crise » de Cloudspire ? Moi oui, et je n’ai jamais reçu ce famoso second mail hein…
Nous ne jouons en effet qu’à 4 à tout les jeux (GH, Tainted Grail, Middara, et TMB), ne pas le permettre aurait clairement stoppé notre achat, et nous ne sommes certainement pas les seuls, même si le solo se démocratise de plus en plus.
Tu as reçu le premier mail vers mai 2021 qui te demandait de choisir entre 20$ et une liste d’attente pour avoir une nouvelle boite ? Et tu as choisi la liste d’attente et depuis plus rien ?
Si oui passe en PM, je te filerai toutes les infos.
On arrive au bout de la campagne, et je suis curieux de savoir ce que chacun a pu (ou ne pas) prendre.
Pour les Stategists, si vous pouvez sélectionner le pledge final souhaité :
- Pas convaincu. Je passe mon chemin
- Jeu de base
- Gameplay Bundle
- All-in
0 votant
Si pas déjà inclus dans le niveau de pledge sélectionné, quel(s) add-on(s) avez vous ajouté ?
- Aucun
- Premium Health Chips
- Premium Dice Tray
- Deluxe Draw Bags
- Battle Mat
- Blacksmith Pack
- Artbook
0 votant
Ça fait bizarre ces pourcentages pour les add-on
J’hésite juste pour l’add-on blacksmith, le dé au métal m’attire
Je ne partais pas du tout pour ajouter cet add-on (Blacksmith), mais en voyant les réponses au sondage, je vois qu’il est plutôt populaire !
Ça me fait hésiter, du coup…
Pour ceux qui pensent le prendre, serait-il possible de savoir ce qui vous fait franchir le pas ?
Les gens le prennent donc ça te fait hésiter toi ?