merci.
Mais je ne suis pas sur qu’elle soit « utile » dans les deux cas si elle est portée par l’ennemi.
Utile dans le sens “elle a un effet” (mais oui, pas positif pour les aventuriers).
Je pense que le statut « aveuglement » peut influencer cet effet aussi, non ?
C’est à dire ?
Comme l’aveuglement te fait considérer toute unité comme ennemie, alors selon comment la compétence est décrite précisément :
- tu pourrais continuer de cibler un aventurier (s’il n’est pas précisé allié ou ennemi, ça marchera toujours, ce qui est probablement le cas)
- mais tu te mettras à pomper la ténacité de tout le groupe aussi (puisque tout le monde est ton ennemi)
Pas tout à fait.
En vo, le principe (s’il s’agit bien de la compétence “Motivate”):
At the start of this unit’s turn, all adjacent allied units gain 1 tenacity and all adjacent opposing units lose 1 tenacity
Donc si une unité (aventurier, compagnon ou monstre) est à la fois aveuglée et avec le mot clé Motivate, elle enlèvera systématiquement 1 tenacité à tous les aventuriers adjacents puisque ce seront tous des ennemis.
Bref, pas glop pour les joueurs ![]()
Ah ah yes, gaffe avec le bâton de destruction ![]()
Peur annulerait robuste ?
Pour moi oui
Je n’ai pas trouvé dans le fichier Excel des erreurs de trad : dans le dénouement de Cyrodiil on me demande de placer un jeton Bandit Bréton et un Maraudeur Bréton, or ce sont les deux faces du même jeton…
Vous savez ce qu’on est censé mettre à la place ?
(là ça m’a saoulé comme erreur je dois avouer)
Edit: en fait l’erreur est en VO aussi, il faut mettre un elfe des bois cf. Cyrodiil Endgame Day 1 - Breton Marauder should be Wood Elf : Support
Peur annule toutes les compétences ennemies.
Par contre, Peur reste un statut (Status Effect en anglais), et les unités de quêtes (celles dont le jeton est blanc) sont immunisées aux statuts (sauf mention contraire).
Oui bien sûr
Un point de règle que j’avais mal compris et mal joué, peut-être que vous aussi : je croyais que la différence entre « inspecter » et « découvrir » était la condition de victoire, mais la récompense est très différente aussi ! J’appliquais l’XP d’éclat dans tous les cas
ça explique pourquoi j’ai roulé sur la première campagne sans doute…
Maintenant que j’ai bien compris, je questionne mon intelligence mais je commence aussi à questionner la clarté des règles que je défends depuis le début ![]()
Inspecter
- Condition de victoire : avoir révélé X éclats, la rencontre se termine à la fin du round (on bat automatiquement en retraite)
- Récompense si victoire : la récompense de la rencontre
- Récompense si échec : que dalle
Découvrir
- Condition de victoire : avoir révélé X éclats ET battre en retraite
- Récompense si victoire : la récompense de rencontre + 1 XP par éclat
- Récompense si échec : 1 XP par éclat
Battre en retraite
- Battre en retraite ≠ s’échapper comme on l’a fait dans l’évasion de prison, battre en retraite c’est juste le groupe qui décide « à la fin de ce round c’est fini », en mode « découvrir » ça donne par exemple l’opportunité de fouiller encore un peu ou profiter de quelques rounds de repos si on a buté tout le monde avant 6 rounds
- Dans les deux cas (découvrir ou inspecter) battre en retraite sans avoir révélé les X éclats = échec
Il faut que je relise mes fiches récap en VO, je crois que ce que tu appelles découvrir c’est Uncover mais je peux m’embrouiller
Et je pense avoir fait la même bêtise que toi de compter des point d’XP pour les shards à chaque delve…
Quand on lance deux dés flèches on additionne les armures ignorées ?
non je ne pense pas
Ce qui me semble difficile à comprendre entre les deux, c’est qu’on peut battre en retraite à la fin du round. Donc dans les deux cas, on termine à la fin du round, je ne comprends pas l’intérêt de la nuance.
Inspecter: tu gagnes automatiquement à la fin du round où tu as trouvé les X éclats. S’il y a quelque chose qui te fait envie (comme un trésor, l’occasion de gagner une maîtrise, etc.), il faut que tu le récupères avant la fin du round.
Découvrir: tu peux continuer à jouer les rounds après avoir trouvé les X éclats, s’il y a encore des choses (trésors, etc.) qui t’intéressent dans l’antre.
Ah oui tu peux patienter, en effet ! Merci
D’après bgg oui
Ils se basent sur une source officielle qu’il faudrait que je trouve