The Everrain - par Grimlord Games

Les portées d’engagement sont de 3 ou 4 cases je crois.

En début d’acte II, lors de l’apparition tu peux déjà avoir bien écumé.

Par exemple la tuile « apparition » était ma 3ème (tout en haut) et ensuite je suis redescendu (donc encore 3 tuiles de l’acte I). Lors du début de l’acte II, je devais être à 8 ou 9 cases du point d’apparition et quasi pareil de l’objectif. Et comme il avait 4 dés en 2 tours (1 fois 3 mouvements et 1 fois 4 \o/) le bateau ennemi est sorti sans que je puisse quais rien faire.

Bonjour à tous,

Petite question pour ceux qui maitrise la mise en place du jeu…
Je suis perdu au niveau des cartes numérotés. Il y en a dans le paquet évènement , expédition et habitant… au niveau de la mise en place il est écrit qu’il faut isolé les cartes numérotés… du coup je me retrouve avec un paquet de 79 cartes et je ne comprend ce qui me permettra de les piocher.
Est ce que l’un d’entre vous peux m’éclairer ?

Merci

C’est bien ça, tu dois extraire toutes ces cartes numérotées et en faire un deck à part où tu les a classées dans l’ordre.

Ce sont d’autres cartes tirées durant le jeu (évènement, expédition, habitant) qui te diront d’aller chercher la carte n°X. C’est page 28 des règles. Mais la mécanique n’est pas hyper intuitive.

Cela va « déclencher une histoire ». Tu gardes la carte qui t’a demandé d’aller chercher la carte n°X et la carte du numéro correspondant (face cachée), tu deviens le « propriétaire » de cette histoire.

Tu les gardes au chaud, et dès que ton marqueur joueur passera sur une case avec un petit livre sur la piste Découverte, tu mets ta carte n°X sur le dessus du deck correspondant (exemple, le deck Evènement), à 90 degrés pour la distinguer des autres.

Quand tu auras à nouveau l’occasion de piocher une carte dans ce deck, tu révèles ta carte n°X, tu la lis et cela va te faire continuer ton histoire (généralement, tu dois accomplir une mission pour avoir le droit d’aller chercher une troisième carte numérotée, dite « épilogue », qui va clôturer ce petit arc narratif avec une récompense au bout).

J’imagine que plus tu déclenches et valides des histoires, et plus le fluff du jeu se révèle… Mais j’avoue que c’est un peu bancalos tout ça :slight_smile:

ah oui tu trouves ça bancale, moi je trouve ça pas mal :wink: Après on a été bercé par Fallout et plus récemment The Hunters, donc nous on apprécie le coté narratif/fluff sans avoir besoin de lire des paragraphes entiers. Et en plus on voit le bon coté des choses, quand c’est trop narratif/scripté, cela manque de rejouabilité. Après je peux tout à fait comprendre que ca ne plaise pas :smiley:

1 « J'aime »

Alors, autant je trouve la mécanique en elle-même bancale (aller chercher une carte dans un deck, la reposer sur un autre, attendre avant de la piocher, en repiocher une autre…) autant j’aime aussi beaucoup ces petites aventures dans l’aventure, c’est tout le sel (ahaha) narratif de ce jeu, je suis d’accord.

1 « J'aime »

ah oui au temps pour moi, effectivement la « mécanique » est un peu plus lourde qu’habituellement dans ce genre de jeu, je l’explique par deux raisons, la première est que le jeu se veut profondément collaboratif (c’est pas comme dans Fallout ou c’est un joueur qui découvre une mission et un autre qui la conclut en lui prenant les récompenses sous le nez ;)) et la seconde c’est qu’ici les récompenses des missions sont vraiment très importantes et qu’il fallait surement « temporiser » pour éviter une escalade trop rapide. C’est justement toute cette partie gestion des histoires qui a été refaite plusieurs fois durant le développement et qui a ajouté du retard (c’est loin d’être la seule raison hein, mais ca a contribué ;)).

1 « J'aime »

Ayant juste lu les règles sans avoir encore joué, ce concept de remettre les cartes de travers et de les repiocher me parait obscur… à voir à l’usage :smiley:

Remettre en travers n’a pas réellement d’intérêt en soi (à part à déstabiliser tes jolies piles de cartes sleevés en 100 microns ;)), de toute façon une fois qu’elles sont sorties de sous la carte histoire (à chaque fois qu’il y a un tome qui apparait dans la jauge d’avancement) elles vont sur le dessus de leur pile correspondante, donc les mettre en travers c’est juste pour se souvenir qu’il y a des cartes à récupérer, mais comme on ne voit pas les numéros, on ne sait de toute façon pas pour qui s’est destiné, donc l’intérêt est purement mnémotechnique.

Personnellement, comme nous sommes une famille de Monk et de Rain Man, c’est une aberration de faire ça, nous alignons tout correctement pour que ce soit propre :wink: :smiley:

3 « J'aime »

Si seulement il y avait plus d’autistes dans mon genre dans mon groupe :smiley: Je pourrais tuer celui qui refuse presque par principe de mettre sa défausse face visible…

Sinon je suis en train de déminer les règles en faisant quelques tours. Je fais une à deux erreurs de règles par action, d’où l’utilité me semble-t-il de faire une partie « à blanc » avec ce genre de jeu.

Gros potentiel d’immersion une fois les règles maîtrisées, je comprends la comparaison avec Mage Knight que je trouve assez pertinente.

Reste à trouver une bande son adéquate :slight_smile:

2 « J'aime »

N’hésite pas à me créditer dans tes vidéos YT.

1 « J'aime »

Moi je vais utiliser ça comme bande-son :

C’est adapté au contexte…

Oui mais il va falloir la mettre en boucle un paquet de fois :sweat_smile:

Pour ceux qui cherche il y a un mini stock qui est apparu chez https://www.bcd-jeux.fr

Je pense qu’il y a une extension de chaque et quelques boites de base.

Bonsoir
Je me lance pour ma première partie est la je bloque ou trouve ton le descriptif des qualités et défaut pour les quartier maîtres des extensions ? Car j’ai rien dans les boîtes des extensions qui décrit les qualités et défauts.

Au dos de la carte format Tarot avec la table des butins.
Ce sont les « traits inaliénables «

Merci pour la réponse

Merci beaucoup, c’est commandé !

Il ne me manque plus que l’extension Extension Abyssal Tides a trouver !

3 « J'aime »

J’ai fais une première session de 4h+ et j’en suis à 10 sur la piste de découverte.
Ça commence à rentrer niveau règle mais j’ai toujours du mal avec la piste de découverte justement…

Il y a 3 jetons sur cette piste: le jeton joueur, le jeton ennemi et le jeton découverte de l’ancien.
Le jeton découverte de l’ancien n’a jamais bougé car j’ai toujours une longueur d’avance sur le jeton ennemi. Soit je loupe un truc soit je suis pas prêt de voir la tête du-dit ancien.

Et ce qui m’embête le + c’est la fin de partie, pour gagner c’est juste atteindre le pion ancien avant que l’ennemi le fasse ?
Ça me paraît pas très grandiose comme fin de jeu.

quelle pauvreté de matos qd meme, jsais pas combien vous avez payé en ks mais…c’est limite qd meme
mention spéciale a la géante figurine, si quelqu’un sait ce que ca représente et a croisé les détails quelque part

1 « J'aime »

Je regrette vraiment de ne pas avoir pris ce jeu surtout quand je me dis que j’y ai préféré Reichbusters que je considère aujourd’hui comme le pire jeu de ma ludothèque xD.

Bon j’aurai peu le prendre en retail mais j’ai plus de place chez moi…