Pour être précis, on fait un jet sur la table de Butin égal à l’Acte en cours (Acte 2 = 2 jets sur la table de Butin, etc.). C’est dans la FAQ.
Et oui, en plus des butins lootés sur les ennemis.
Pour être précis, on fait un jet sur la table de Butin égal à l’Acte en cours (Acte 2 = 2 jets sur la table de Butin, etc.). C’est dans la FAQ.
Et oui, en plus des butins lootés sur les ennemis.
Salut,
Pour la première question, ce n’est pas couvert par les règles. Pour moi, il y a la notion de pion découverte qui doit atteindre une case avec symbole Histoire. Perso je ne prendrai donc pas en compte quand le pion découverte recule.
Pour la question 2, pour moi c’est clair : si le pion découverte ennemi atteint ou dépasse le pion Ancien, quelque soit la manière, ça réveille le gros boss.
Pour la question 3, c’est un bug j’ai l’impression, et je ne vois rien dans les règles que j’ai en tête qui permettrait de résoudre la situation. En situation de jeu, pour ne pas perdre de temps, je pense qu’on trancherait en déplaçant le bateau du joueur sur une case libre d’une tuile adjacente, au choix du joueur… Mais c’est pas glorieux !
Bon pendant ce temps, je continue d’y jouer avec beaucoup de plaisir en solo. Celle-là a été assez épique, avec 5 misérables pièces d’or à la fin du premier acte, me laissant en slip, une belle remontada, mais deux combats navals m’ont fait perdre un temps fou dans le dernier tiers, je finis avec le Grand Ancien sur le plateau, un navire à deux doigts de finir en épave, plus un rond, et une seule navigatrice sur le pont. Partie perdue mais gros kiff.
Il y a toujours des points de règles pas claires, mais qui ne le seront jamais, j’essaie au moins d’appliquer les mêmes d’une partie sur l’autre
D’un côté, mon livret de règles est en loques, de l’autre j’ai upgradé petit à petit le matos, je reçois les jetons acryliques la semaine prochaine et j’essaierai de ne pas craquer sur Twilight Flood qui me manque
Quelqu’un sait où ça en est pour les livraisons de Spiral Galaxy ? J’ai toujours rien reçu…
Après quelques tests solo et à deux joueurs, finalement, je reste sceptique sur certains points du jeu, pas vraiment en terme de règle mais sur le côté Narratif et Immersif du jeu. Votre avis peu être sympas a entendre.
1/ J’aime bien joué les règles avancée d’expédition et d’abordage, mais ces règles ne facilitent ils pas le jeu au final ?
Aborder un bateau se fait entièrement sur un seul tour et demande aucun jeton ordre, et permet de gagner une quantité de butins, si j’ai bien compris (les butins des ennemis tué + X butin pour le bateau coulé (x = acte en cours)
Si on joue sans le mode abordage, on doit prendre plusieurs tours pour couler le bateau ennemi, perdre des actions pour se rendre sur le lieu de l’épave pour au final avoir un seul butin ?
Et encore, il faut passer du temps et de l’argent pour équiper notre navires en artillerie
Résultat = Quand on joue l’abordage, le mode de jeu Artillerie ne sert plus à rien et on achète aucun nouveau canon.
Question = Si on gagne des schémas, on peut en conserver autant qu’on veut pour aller les vendre, ou est on limité à une carte par section ? (Pareil pour les améliorations).
2/ J’aime le côté narratif, mais au final, je le trouve assez pauvres et répétitif, lors de la 3ème partie, on avait déjà passé en revue toutes les cartes Expéditions (je trouve qu’il y en a pas assez dans la boite de base du moins), du coup, on a eu a chaque fois la carte qui fait recruter un matelot qui fini par nous saboter.
Par contre, que ce passe t’il si ce matelot meurt avant la résolution de l’épilogue ? Ou qu’on ait pas de place pour le recruter ?
(la carte dit, qu’on perd un matelot, ce n’est pas très narratif ni logique que ce soit un autre matelot que celui qu’on a secouru qui nous sabote… ou est ce que ca annule l’histoire ? (ce serait plus logique)
3/ De plus, le côté narratif peut être frustrant, car il arrive souvent que des histoires n’aboutissent pas et qu’on termine le jeu avant.
Pour un jeu narratif, il y a aucun narratif sur la quête principale, par exemple quand le jeton joueur arrive au bout de la piste les joueurs gagnent … Youhooo, mais au fait il se passe quoi ?
Si l’avatar est réveillé il est toujours en jeu, si il est toujours endormi, qu’est ce qu’il se passe d’un point de vue Narratif qui fait que l’Everrain est terminé ?
(et encore j’ai pas compris l’avatar de la boite de base, c’est le Grand Ancien ou un sbire à lui ? Car j’ai vu une figurine différente dans les extensions)
Vraiment dommage je trouve que le ce jeu ne possède pas un acte final, plus épique, ou les joueurs devraient par exemple, se rendre à un endroit spécifiques du plateau (ou faire apparaître une tuile spéciale) pour faire un rituel, ou tuer un monstre spécifiques.
Ils auraient du permettre au joueurs de gagner une sorte d’item spécifique, ou une arme spécifique pour terminer le jeu d’une façon plus épique. Et surtout expliquer ce qui se passe pourquoi on a gagné ?
Qu’en pensez - vous ?
C’est vrai qu’il n’y a pas de trame narrative globale et j’ai été un peu frustré de ne pas avoir de réelle conclusion. Je n’ai qu’une partie solo à mon actif.
C’est vrai que je suis comme toi mitigé, à la fois envie d’y jouer et puis un peu sur ma faim à la fin.
Je partage ce qui vient d’être dit.
A mon avis, l’intérêt réside surtout sur l’aspect découverte/upgrade du bateau et de son équipage.
La partie narrative reste quand-même bienvenue, même si elle reste light. Elle est plutôt bien écrite, et pose une ambiance appropriée.
Effectivement l’abordage peut être très rentable (surtout dans les premiers actes), par contre se retrouver avec 3 niveau de monstres sur son pont en acte 3, ça peut vite blesser gravement l’équipage (à moins d’avoir que des chuck norris sur le pont ;)), et plus il y a de monstres plus tu as de chance de générer des présages bien pénibles, sans compter que suivant comment ça spawn sur le pont ennemi, tu peux te retrouver avec des ennemis qui se déplacent vers ton pont (et qui commence à le ravager) ou que tu ne peux pas atteindre (chaque marin n’a qu’un seul move d’un node par tour). Le fait que tu doives te déplacer sur l’épave pour looter, correspond au fait que tu doives aussi te déplacer vers le bateau ennemi pour pouvoir l’aborder, donc au final ca ne change pas grand chose.
Pour les schémas, il faut effectivement un emplacement pour les stocker (et quand ils sont sur un emplacement occupé, ca empèche de l’utiliser).
Pour l’aspect narratif, le jeu n’a jamais été vendu pour un narratif pur, c’est plus un vernis qui met dans l’ambiance (un peu comme dans Fallout), mais c’est loin d’un vrai narratif, et c’est tant mieux car la rejouabilité des narratifs est souvent faible voire inexistante, alors que là, tu as un jeu qui est pas mal à ce niveau là.
Par contre pour l’aspect final du jeu qui est assez anti climatique et très clivant, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Je comprends que certains joueurs puissent se contenter d’une course au token (ou d’une salade de points), mais pour ma part, ca nous fait rester sur notre faim: non pas de ne pas avoir les tenants narratifs de l’histoire (encore une fois, ce jeu n’est pas un narratif) mais surtout de ne pas avoir une montée en puissance pour une apothéose finale. C’est pour cela qu’on fait des fins alternatives (on peut en voir une sur BGG que j’ai traduite au format word qu’on ne peut pas mettre sur le forum :(), ca rallonge pas mal la partie, mais après avoir jouer 2 ou 3h, on peut prendre 30 minutes de plus pour claquer le boule du gros méchant
Bon, je vais donc définitivement economiser 150 boules et rester sur Les Contrées de l’Horreur pour ce genre d’expérience, mais avec un vrai final.
C’est aussi le cas pour les tapis des bateaux?
oui malheureusement l’usine s’est trompé de calibrage sur la machine à imprimer le néoprène et tout à subi le même delta c’est beaucoup moins impactant sur les tapis bateaux, mais ca reste quand même pénible. D’autant que même si l’éditeur a porté une réclamation, il a quand même peu de chance d’obtenir un gain de cause visible pour nous (aka un remplacement des tapis)…
Tu trouves que c’est gênant pour les navires?
Car je n’ai pas l’impression que ça gêne.
Pour moi, aucun souci pour les plateaux navires néoprène, on gratte quelques millimètres d’emprise sur la table ! Mais j’utilise le plateau de jeu principal en carton en revanche…
Toujours rien sur Bgg mais par avance merci pour la trad’ !!
Je rebondis sur ce point, @razheem : je ne vois pas cette limite de mouvement dans les règles d’abordage (elle est peut-être ailleurs), j’avais compris que l’activation et le déplacement des marins étaient complètement libre et sans aucun coût…
De mon côté, je ne joue pas les abordages, car effectivement ça enlève le sel des batailles navales. Ceci dit, les dites batailles font souvent perdre du temps et tourner le pion Plan, cela rend le jeu un peu plus dur, pour le bénéfice d’une malheureuse épave à looter. Mais je préfère ça.
Les expéditions exhaustives sont sympas, mais c’est super chaud niveau montée du stress des marins, je ne sais pas comment vous arrivez à gérer cet aspect ?
J’ai plutôt fait des parties solo sans du coup. Mais un des plus gros défauts du jeu est effectivement le nombre famélique de cartes Expédition, on refait systématiquement les mêmes d’une partie sur l’autre, même avec les extensions
A l’inverse, on a des cartes Evènement pour jouer 50 parties, alors que cela nécessite de finir en pleine mer pour les tirer la plupart du temps, ce que j’évite de faire au max car cela ne rapporte que du stress sur le pont pour « rien »…
Voilà comment on joue les abordages :
En dépensant un jeton ordre marin, un marin peut se déplacer sur le node qu’il veut (comme avec un ennemi sur le pont).
On a joué comme ça depuis le démarrage (sauf pour le coup de l’utilisation optionnel du jeton ordre qu’on a rajouté pour un peu plus d’option ;)), mais je ne dis pas que c’est la bonne façon, c’est juste que ca nous a paru plus logique et tactique que de prendre son master gunner et de le téléporter de node en node, alors que les ennemis galèrent avec leur dé de mouvement.
En gros, vous faites un peu des règles « maisons » concernant les abordages. Mais c’est vrai que déplacer les marins d’un node à la fois est plus « logique » que les faire se téléporter d’un spot à l’autre.
Questions : Que fait-on dans le cas ou un joueur doit prendre une ressource qui n’est pas accessible ?
Par exemple, dans le port, un marin peut gagner le malus « Corrompu » en cas de mauvais jet de dès lors d’une action de la taverne. Si un autre marin a déja le malus que fait-on ? Vu que chaque carte est en un seul exemplaire dans le jeu.
On tire un autre défaut aléatoire de la pioche ? On vole la carte a l’autre marin qui lui, doit prendre un autre défaut ? Ou on ne met pas de carte défaut en considérant malgré tout qu’il a le malus. (A voir de ne pas l’oublier durant la partie)
Même question concernant le jeu de la taverne, si on n’a que 5 sous. On lance l’action jeu, on perd on doit défausser l’équivalent de 10 sous mais qu’on a plus rien ?
merci
Je ne qualifierai pas de règles maisons, vu qu’à notre première lecture des règles cela nous a paru évident ainsi, il n’y a eu aucune discussion ni découpage de cheveux en quatre sur ces points de règles là. Le fait que les règles disent « moving them to a node and triggering a Fray if applicable », implique bien qu’il y a un mouvement en suivant les « chemins » de déplacement (contrairement à la dépense d’un jeton ordre qui dit « Moves a Crew to and from anywhere on the ship & triggers a Fray », ensuite le fait qu’ils indiquent bien l’adjacence entre les nodes en contact des deux navires, nous a conforté dans l’idée. Après, c’est peut être une interprétation des règles (et dieu sait que les règles de ce jeu s’y prêtent fortement… c’est le moins qu’on puisse dire!!), mais comme on pratique l’escarmouche c’est plutôt la « téléportation » qui nous paraissait contre nature
La seule règle maison qu’on utilise pour les abordages, c’est l’opportunité de dépenser un jeton ordre pour justement faire un teleport (le capitaine pousse une bonne gueulante et l’un des marins s’empresse de lui obéir en traversant tout le bateau d’un seul coup :D).
Pour les traits, cela ne nous ai jamais arrivé, mais j’ai déjà vu la question apparaitre une ou deux fois dans les différents forums, si la mini carte n’est plus présente il faut utiliser la carte de référence, car les minis cartes ne sont là que pour du confort et pour faire le tirage aléatoire, mais ne devrait pas être une limite (nous on joue avec un set de carte en français et un en anglais ;)).
Pour le jeu en taverne, par contre, c’est dans la FAQ, si tu ne peux pas payer une défaite, tu ne peux pas jouer. Donc en gros, si tu n’as pas 10 Po en stock impossible de miser (comme à Vegas, tu ne peux pas t’assoir à une table sans montrer ta profondeur de tapis ;)).
Merci pour tous ces éclaircissement
Razheem je ne trouve pas ta Trad concernant les différentes fins.
Elle ne s’est visiblement pas Upload sur bgg?