The Few and Cursed - de Mike Gnade - par Rock Manor Games | VF par Boom Boom Games

Ça c’est clair qu’il y a un sacré gain de place selon les jeux.

Bon toujours pas de partie solo, parce que les deux fois ou je l’ai sorti ma femme à voulu y jouer… donc deux parties coop de plus, et un avis un peu plus construit sur ce mode :slight_smile:

Positif :

  • C’est vraiment fluide, ma femme arrive à tout gérer alors qu’il y a quand même pas mal de choix et qu’au final le db est loin d’être aussi light qu’il y parait
  • Je persiste que cette mécanique de camp avec le choix de « quand » rentrer automatiquement pour aller dépenser sa flotte marche du tonnerre ! Bon ok, ca vaut pas certains pete neurones à des gros jeux, mais meme avec des joueurs intermédiaire je suis sur que très vite ils vont essayer de calculer et optimiser avec ça et ca apporte une vraie profondeur sans rien complexifier
  • Au final les persos qui semblent pas adaptés au solo/coop tournent bien quand meme (Jeremiah / Anabelle sur notre dernière partie)
  • La durée des parties en dessous d’une heure setup et rangement compris à deux (probablement 1h30 max à 4)!!!
  • Les cartes rencontres font bien le taff, franchement ca aurait pu etre « plus » mais c’est assez agréable ce petit coté évènement normal / maudit

Moins

  • L’asysmétrie des perso est totalement virtuelle, ils sont tous identique après deux ou trois achats et quelques tours d’improvisation… on comble les lacunes en effet de balles et les decks de départ sont tellement similaires que dire que c’est les meme serait un doux euphémisme (dommage, quand on voit l’asymétrie de Max Apo…)
  • Le coop au final il y a peu d’enjeux, on essayera en mode plus dur mais là une fois qu’on a géré le début de partie ca roule a peu près tout seul…
  • La montée en puissance est sympa, mais la fin de partie c’est un peu « gros bill chez les stroumphs à lunettes », la seule optimisation c’est eau > retour automatique > balle > buter le monstre

Alors j’aime toujours énormément le jeu, ma femme apprécie beaucoup aussi, et je me voit tout à fait y jouer avec des joueurs occasionnels (bon pas avec mes parents quand même)… mais si on commence a optimiser ça comme une partie de « Legendary » contre un villain un peu tendu, ou une partie d’Arkham JCE/JdP… ben on roule clairement sur le jeu assez vite : c’est bien, c’est pas bien je sais pas, c’est juste comme ça :slight_smile:

Donc il ne faut pas le prendre pour un Aeon’s End / Arkham / Etc… c’est beaucoup plus « léger familial », mais si on le prend pour ce qu’il est je trouve qu’il apporte énormément de trucs très sympas et parfois originaux (la mécanique de db vraiment maline, le retour à San Andreas qui force à faire des choix, les rencontres aléatoires qui amènent un petit coté « aventure »)…

Je vous dirais quand j’arrive à le sortir en solo, sorry, et la prochaine fois on a décidé de retourner le plateau pour voir l’autre coté :slight_smile:

9 « J'aime »

Je vais me mettre à la peinture des figs, mais moi c’est sur le démon blanc que j’ai un souci de lecture de la sculpture et de l’illustration : j’ai l’impression que c’est un esprit qui sort de la souche d’un arbre, non ? Donc haut du corps en colorisation « spectrale » et bas de la fig en marron bois ? A part le serpent qui titille mon pinceaux, les 3 autres monstres ne sont vraiment pas clairs / motivants, sauf à faire du quasi monochrome…

J’ai cherché des illustrations « en pieds » mais pas trouvé… mais pour moi c’est une « jupe » (regarde la corde autour de la taille).

Et ces figs là (vu la qualité des figs) j’étais encore plus en mode barbouillage vite fait pour mettre de la couleur…

EDIT : si tu utilises de la contraste (et meme avec de la peinture normale en fait), c’est la premiere fois que bout d’une semaine après la sous couche j’avais la peinture qui n’adhérait pas du tout, ca glissait tout ce que ca savait :confused: )

Eh ben, je vais vite te dire si c’est le même effet chez moi… Tu avais bien nettoyé / séché les figs avec du liquide vaisselle avant (pour dégager l’enduit de fabrication ?)

Oui oui toujours ! Et la sous couche tenait nickel mais les dernières figs que j’ai fait la peinture glissait par endroit… super bizarre…

Apparemment ça peut être lié à la matière dont sont faites les figurines, j ai le même problème avec celles de mysthea, et uniquement avec la contraste

Ça vaut le coup en compétitif ?

Avec une vue familial plus je pense que oui, en mode hard core gamer non :slight_smile: (ça va transformer l’aventure en course à la fin de partie…)

2 « J'aime »

C’est plutôt pour jouer avec le fiston donc la réponse me va bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon ben reçu aujourd’hui suite craquage du 31 mai… je sais pas si le jeu est bon mais alors l’univers et la DA me botte un max ! Ça donne très envie d’y jouer !

1 « J'aime »

En mode tranquille avec des juniors, ça passe très bien, mais peut-être pas en compétitif car c’est sans doute trop long pour garder l’attention après deux heures.

Le mode coop passe bien (essentiellement le scénario “tuer 3 monstres”, les autres ne sont pas super calés). Avec un peu d’effort pour se raconter une histoire, c’est vraiment pas mal.

J’ai un coup de cœur pour ce jeu assez inexplicable, car si je regarde d’un côté gamer, il est complètement bancalos, mal équilibré, péniblement long en compétitif, avec trop de martingales en solo / coop… Bref ça ne fait pas très testé tout cela.

Pourtant ce plateau et ces cartes nous donnent régulièrement envie d’y retourner en famille, ou même pour moi en solo !

Enjoy, mais par contre, fais gaffe aux règles, elles sont méga simples mais tellement mal organisées dans le livret, qu’on a mis plusieurs parties à vraiment bien caler tout ça.

1 « J'aime »

J’ai trouvé une boite sur facebook je vais tenter l’aventure on va voir si c’est un bon investissement :slight_smile:

1 « J'aime »

Testé en coop avec madame ce soir. Très bon.
Quelques questions :

  • on rafraîchit le marché après avoir acheté une carte, après l’intégralité de notre action achat, ou seulement avec l’action rafraîchir au début de la phase d’achat ?
  • le max de balles est devant le cube noir ou SUR le cube noir ?
  • en coop la vie c’est assez anecdotique non? On en perd pas beaucoup, et avec le manteau c’est open bar

Dans l’ordre :

Après un achat, tu remplaces juste la carte achetée (sauf si tu optes pour celle au dessus de la défausse bien sûr). Donc seule l’action « refresh » renouvelle l’offre et tu mets les cartes dans l’ordre que tu souhaites dans la défausse.

Le niveau max de balles, c’est SUR le cube.

Pour les PV, ils peuvent être effectivement assez anecdotiques… sauf si tu mises sur un état de malédiction pour te booster (ou que tu subis une malédiction), auquel cas tu peux parfois te trouver en tension de PV.

1 « J'aime »

Thanks. Ha et aussi en coop on marque les points des artéfacts immédiatement j’imagine ? Car en fin de partie ça sert à rien en coop. Vous confirmez ?

Ce point sur les artefacts en coop n’est pas abordé dans les règles, mais ça semble effectivement logique de comptabiliser immédiatement le cran.

Ben non il est dit de les compter à la fin, comme les jobs au décompte final… donc ça n’aide pas pour le maintien de niveau de cran pendant la partie (juste le score final si tu veut le garder comme « score coop »)

Ha ben bien vu, je scorais les jobs à l’accomplissement donc je me trompais. Bon du coup ça n’a que peu d’intérêt que de les faire en coop. Sauf pour récupérer un peu de flotte éventuelle mais y a plus rentable avec les primes et quelques cartes.

Oui mais là on parle du mode coopératif, avec un seul marqueur sur l’échelle de cran pour le groupe, pour lequel il n’y a pas de calcul des points à la fin (sinon les points de cran des jobs et des artefacts ne servent à rien dans ce mode ?).