Alors premier retour après deux parties et demies hier…
Le matos :
Les tokens je m’attendait à pire (et ca scelle définitivement le sort de la boite deluxe, beaucoup trop chère pour deux perso et rien d’autre…), les pions en bois avec les autocollants (trop grands) à coller dessus franchement ce n’était pas vraiment utile…
Mais ce qui me gene plus c’est que toutes les cartes standard étaient gondolées (oui oui les decks de cartes étaient pas plats!) et le livret de règles coupé au massicot mal aiguisé ou on sent tous le bout des pages qui rebiquent. Ca va se redresser les cartes j’ai pas trop de doutes, et le livret je vit bien avec… juste « pas top ».
Sinon les doubles punch dans une version boutique c’est bien cool quand même
Le jeu
Alors jeu en solo, sur le mode « basique » (tuer 3 monstres). La première partie j’ai fait un gros tas de merde et aborté l’histoire au bout de 4-5 tours (oublié de virer une carte, oublié de piocher un événement, mélange dans des règles…
Deuxième (première en fait) partie le monstre que je sort est d’entrée de jeu le plus puissant, j’avais beau avoir préparé mon deck je n’étais clairement pas prêt, et surtout je pense qu’a moins d’un gros coup de bol il est quasi impossible de gagner si il sort en premier (bon je n’ai que deux parties dans les pates, mais ca me semble juste trop court). Il arrive dans la ville on en parle plus, sentiment très mitigé, j’avais un deck orienté combat / eau et le personnage qui génère pas mal d’eau… mais j’ai trouvé ca très aléatoire
Seconde vraie partie avec Redhead, et une petite triche : j’ai mis les deux monstres faibles en haut et les deux forts en bas (au hasard), donc je savais qu’il serait « possible de les tuer » plus tot…
Là j’avais clairement un perso plus orienté combat, mais j’ai surtout changé de stratégie de deck (pioche), et été chasser les recherchés pour épurer mon deck, gérer mon niveau de malédiction et chercher de l’eau… là j’ai réussi sans trop de soucis à venir à bout de tous les monstres (pas large large, le wendigo a été éliminé à la dernière case avant qu’il rentre en ville)…
Mon avis
Bon seulement deux parties et que en solo donc un peu biaisé…
- A un ou deux détails prêts j’ai trouvé le livret de regles vraiment très bien (le plus gros détail c’est « bon courage pour retrouver les règles de KO »…)
- Les morts ou vif en fait ne servent que de compte tour (et un peu a contrôler pour que les 4 monstres ne sortent pas d’un coup), en solo aucun intérêt d’aller les chercher ils ne sont pas rentables par rapport aux recherchés… MAIS je changerait peut être d’avis quand au lieu de chercher à survivre j’essayerais de taper le score, et ca doit être très différent en multi
- La même sur les jobs, avec la même conclusion, si on court les PV ca risque de devenir une dépense intéressante de les résoudre.
- Gros gros aléa dans la partie tirage des morts ou vifs, je n’avais que des > 10 à mon premier tirage, c’est juste « intouchable » en early game et en multi ca doit méchamment rallonger la partie un tirage comme ça. Et en solo quand on pioche en premier monstre le plus fort c’est très improbable d’être capable de le gérer…
- J’ai trouvé la mécanique de deck building vraiment originale et super maline (ca doit être super fluide à 4 pour le coup). Contrairement à certains retours que j’ai vu il y a vraiment une grosse montée en puissance, et surtout j’ai beaucoup aimé l’action bannir une carte qui est accessible à tous tout le temps par une prime de Recherché !
- Je vois plusieurs stratégies de deck building très différentes possibles (cursed, pioche, …), mais celle de la pioche semble quand même de loin la plus rentable, à voir après plusieurs parties
Pour l’instant en solo plutôt convaincu alors que je pensais que c’était le mode le moins adapté (ca ressemblait plus à un tricks qu’un mode de jeu, et en fait non, c’est vraiment agréable).
A suivre en coop ou compétitif (à deux en compétitif j’ai peur que ce soit un peu agressif, donc on verra)