The Few and Cursed - par Rock Manor Games | VF par Boom Boom Games et Bad Taste Games

[quote quote=471765]Meme les auteurs ne veulent plus de lui, sur Tang Garden ils veulent même plus prendre ses sous! (je sais meme plus si c’est le siens de pg =p )
[/quote]

Si, si, c’est bien moi. Et Mysthea aussi. Alors, s’il y en a qui reviennent après tout ça, je peux plus rien pour eux… :mrgreen:

Bon, là, il reste encore l’espoir que ça ne financera pas, mais même en priant très fort, je n’y croirais pas trop, si j’étais vous… :wink:

Comme promis je reviens pour parler un peu du jeu ! La journée a été longue, je n’ai pas pu me libérer avant ! :slight_smile:

Comme écrit plus haut, chaque joueur incarne un Chasseur de Malédiction (on a longtemps hésité à changer ce terme, peu explicite, même si c’est celui de la VO…). Redhead, Jebediah, Maecenas et Anabelle sont les persos dispos au début de cette campagne KS. Chaque personnage a son deck de départ, qui diffère des autres, ainsi que des caractéristiques propres. Comme dans tout deckbuilding, il va s’agir d’améliorer son deck pour être plus performant dans ses actions, même si l’absence de marché peut modifier un peu les habitudes.

Le Setup de départ demande à chacun de prendre son deck, son plateau personnage, des pions Eau (la monnaie) et des cubes pour indiquer la progression des caractéristiques (Santé, Munitions, Malédiction).

[attachment file=« Deck départ.png »]

Sont disposés sur le plateau les cartes Jobs, Objets (au drugstore), Rencontres (normales ou maudites) et Primes. Ces dernières sont de deux sortes, les Wanted (Recherché) et les Most Wanted (Mort ou vif). Les Wanted sont des cartes Primes qui restent sur le plateau, il s’agit de hors-la-loi ou créatures « génériques » qui sont toujours « disponibles ». Chaque carte présente les caractéristiques de la créature, là où l’on peut la trouver, ainsi que ses récompenses.

Les Most Wanted vont former 4 paquets de hors-la-loi ou créatures « nommées » disponibles en un seul exemplaire. Les éliminer permet de gagner du Cran, qui représente les points de victoire du jeu. Sous ces piles Most Wanted se trouvent les 4 Monstres du jeu, des trucs infâmes et coriaces qu’il sera compliqué de détruire. Lorsqu’une pile de Most Wanted arrive à sa dernière carte, on révèle un Monstre qui est matérialisé sur le plateau par sa figurine. Si celle-ci parvient à la ville de San Andreas, la partie s’arrête.

[attachment file=471798]

Bon c’est bien beau tout ça pied-tendre, mais comment c’est-y qu’on leur fait la peau à ces vieilles badernes ?

Chaque tour de jeu est divisé en plusieurs phases qui seront faites par chaque joueur, en commençant par le premier (si si !). Une fois que tout le monde a joué, on passe à la phase suivante. Après avoir pioché 4 cartes de votre deck le tour commence :

La phase d’Improvisation vous permet de piocher deux cartes Amélioration et d’en ajouter une à votre main. Vous avez donc 5 cartes en main au début du tour.

Tout d’abord, selon le lieu où se trouve votre personnage, vous piocherez une carte Rencontre, Rencontre Maudite ou vous vaquerez à vos occupations à San Andreas (en cherchant un Job au Pôle Emploi du coin ou en faisant du lèche-vitrine au Drugstore). Les Rencontres sont scénarisées et vous racontent une histoire, vous offrent des choix à faire, pour gagner des points de Cran ou de l’Eau contre des « ressources » que sont le Mouvement, l’Attaque ou la Malédiction (attention à cette dernière, plus votre niveau augmente, plus vous risquez de votre transformer en un truc pas chouette), ressources produites par vos cartes jouées durant cette phase. A la fin de cette phase les cartes jouées sont défaussées.

[attachment file=471800]

Vient ensuite la phase d’action durant laquelle vous pourrez jouer vos cartes et déplacer votre personnage pour réaliser une action parmi les suivantes :

  • découvrir un artefact (seulement dans certains lieux)
  • faire une nouvelle rencontre
  • faire le chasseur de primes et affronter un hors-la-loi ou une créature en jouant des cartes pour produire des points d'Attaque (en dépensant des Munitions ou utilisant des Objets achetés au drugstore vous pouvez également produire ces Attaques). Éliminer un hors-la-loi vous permet de toucher sa Prime (récompense)
  • dépouiller un autre personnage sur le même lieu que le vôtre (méchant mais pas trop punitif pour la victime, ellee perd qu'un point de santé)
  • faire l'action spécifique du personnage (Jebediah peut vous piquer un Job, Maecenas gagne de l'Eau, Red peut attaquer dans un Lieu adjacent...)
  • établir un campement pour se reposer : cette action vous permet de vous soigner et surtout de refaire votre deck. C'est fondamental car si à un moment vous devez piocher une carte dans votre deck et qu'il n'y en a plus, vous êtes épuisé et vous êtes rapatrié direct à San Andreas par un bon samaritain (qu'il faudra payer en plus!)
Un originalité de plus dans les cartes à jouer : les cartes "Maudit" vous permettent de copier l'effet d'une carte jouée, au prix de votre âme (enfin juste une partie car cela vous coûtera un point de malédiction). Cet aspect Malédiction est au coeur du jeu : vous dépassez le Seuil de Malédiction et vous vous transformez (et retournez votre carte personnage)! Dans certains cas cela vous donne accès à des aspects de votre personnalité... intéressants, mais bien souvent cela vous rapproche de la mort ! (quand vous tombez à 0 de santé, vous perdez du Cran et êtes là encore rapatrié à San Andreas)

[attachment file=471801]

Une fois cette phase finie vient la phase d’entretien qui vous oblige à défausser vos cartes, à refaire votre main (en espérant ne pas refaire votre deck !) et à déplacer les Monstres s’ils sont présents sur le plateau. Un nouveau tour commence ensuite…

Fin du jeu

Si un joueur atteint les 21 points de Cran, un Monstre arrive sur le plateau. Lorsque 3 Monstres sont éliminés, le jeu se termine et vous comptez vos points de Cran. Cela peut arriver aussi si toutes les cartes Artefacts ont été découvertes… ou qu’un Montre pénètre dans San Andreas.

Les joueurs sont invités à calculer leurs points de Cran obtenus grâce aux Jobs, aux Artefacts, aux Primes plus ceux obtenus de différentes façons dans le jeu (Rencontre, etc.). Le Chasseur de Primes le plus couill… euh, celui qui a le plus de Cran gagne la partie !

 

Voilà pour un aperçu rapide du système. Mike a mis en ligne plusieurs vidéos. Elles sont en cours de traduction pour être sous-titrées. De même nous attendons le nouveau fichier Indesign pour finir le livret de règles (traduit dans sa version béta)…

Voilà voilà… je vous laisse profiter de la campagne… :slight_smile:

Sauf catastrophe, le financement sera atteint aujourd’hui. Le seul souci, c’est que c’est loin d’être un raz de marée pour le moment, et qu’à moins de réagencer les paliers, ça risque d’être un peu juste pour ce qui est des ajouts de contenu de la deluxe (et donc, de rendre celle-ci peu intéressante, ce qui pourrait se traduire par des « fuites » vers le pledge de base). On n’en est pas encore là et la campagne vient de commencer, mais bon…

Du coup j’hésite à la prendre. J’ai déjà tellement de jeu dans lesquels c’est le premier joueur qui commence, j’ai peur que cette partie du gameplay soit un peu redondante. :expressionless:

[quote quote=471853]Sauf catastrophe, le financement sera atteint aujourd’hui. Le seul souci, c’est que c’est loin d’être un raz de marée pour le moment, et qu’à moins de réagencer les paliers, ça risque d’être un peu juste pour ce qui est des ajouts de contenu de la deluxe (et donc, de rendre celle-ci peu intéressante, ce qui pourrait se traduire par des « fuites » vers le pledge de base). On n’en est pas encore là et la campagne vient de commencer, mais bon…

[/quote]

ca rale dur dans les commentaires concernant les PGs. Les gens disent (en gros) « si vous êtes capable de faire ce prix pour 6 boites, diminuez le prix pour 1 alors »

Est-ce que participer au KS de la BD pourrait donner un avantage sur le jeu ou inversement?

Venant de découvrir la chose je me disait que lire la BD avant était une bonne excuse pour ne pas prendre le jeu, mais pour avoir toute la lecture ça fait plus cher que le jeu…

@Herdam : les deux projets ne sont pas liés de cette façon. Mais le mieux est de faire les deux ! :wink:

[quote quote=471929]@herdam : les deux projets ne sont pas liés de cette façon. Mais le mieux est de faire les deux ! :wink:

[/quote]

Bien sur, et c’est ce qui va finir par arriver… Je file de ce pas faire le stock de pâtes pour le mois.

Il y a tout de même un petit soucis avec les BD’s. C’est que c’est uniquement en Anglais. Après tu n’est pas obligé de prendre le pledge complet avec la spin off à 90 $, celui à 60 $ te donne déjà toute la série. Pour ma part j’ai pris un EB. Attention aussi que les livres ne sont pas Euro-friendly et que les fdp pour des livres sont justes horribles et dans les pires des cas tu te choppes les taxes. J’ai discuté avec Felipe Cagno. Il envisageait une version omnibus (intégrale) mais avec une nouvelle campagne et d’autres SG et pas avant 2020

Et une mini-extension pour la deluxe (4 figs multimonstres et les cartes et événements avec) en SG social alors que le financement n’est pas encore obtenu. Pas le choix, de toute façon, il faut bien augmenter ka valeur de la deluxe.

N’empêche qu’on n’est pour le moment qu’à 4k en jour 2. Après un jour 1 à 39k, une 2e journée à 10-15k mini semblait « évidente », mais sauf réveil américain dans la soirée, on dirait bien qu’il va falloir se satisfaire de la marge basse. Et ensuite, à 10k le SG, ça ne le fera pas, il va forcément falloir réaménager la campagne, amha. :-?

Bein, la campagne envoie pas du rêve, en fait. Le pledge « PG » est arrivé un peu tôt, donc les gens ralent carrément en voyant le rapport qualité/prix de la deluxe actuelle, et je n’ai toujours pas réussi à comprendre le jeu. J’ai visionné les deux premières vidéos (mise en place, puis règles), mais c’était vraiment pas glamour (voix monocorde, multiples cut qui hachent encore plus le (manque de) rythme), et impossible de me projeter sur cette base dans une partie.

Pour le moment, la seule envie que me donne ce projet, c’est d’enlever mon $ et de me remettre à chercher un Near and Far (qui n’est pas du tout le même jeu, mais je ne sais pourquoi il m’y fait penser)… Je reste pour le moment, mais faudrait qu’il se reprenne, parce que là je suis sur le départ… Et visiblement je suis pas le seul, le pledge à 1 et 5$ (le jeu en pnp), c’est un quart des pledgers, pas mal de monde s’est mis en position d’attente.

Je crois qu’ils ont un peu surévalué la renommée des deux créateurs/editeurs. La bd reste de la bd indé pour qui un tirage à 1000-2000 exemplaires est un succès et maximum apocalypse marche bien mais c’est pas Stegmaier non plus…

Bon, toujours pas financé (et, sauf miracle, ça ne le sera pas aujourd’hui non plus, vu comment ça a ralenti hier), ça s’annonce pas terrible du tout. :-? Mike va sans doute essayer de basculer un max de SG en SG sociaux, amha.

C’est sûr que le départ est assez lent. Je ne pense pas que ce soit une surévaluation de la renommée des auteurs, plutôt que Mike s’est basé sur ses précédentes expériences de KS pour construire son modèle, des expériences plutôt couronnées de succès. Mais c’est toujours assez compliqué à mesurer tout ça. Perso j’aurais beaucoup de mal à évaluer où mettre les curseurs sur un projet comme celui là. Mettre un prix de financement plus bas c’est une stratégie souvent utilisée mais risquée car on peut se retrouver avec un projet financé sur le papier mais pas dans les faits. Il n’y a pas non plus des dizaines de figs qui appâtent le chaland (je le dis aussi facilement car je me mets dans le lot des amoureux des jeux avec des figs qui parfois regrettent leur achat impulsif)… Moi je misais plutôt sur l’originalité de l’univers, assez peu exploité à part dans des jeux comme Grimslingers ou Shadows of Brimstone, ou du côté du jdr comme Deadlands…

Mais ce n’est que le début de la campagne, on va voir comment les prochains jours vont se dérouler… Tout le monde ne peut pas faire des campagnes à un million ! :slight_smile:

Il faut enlever les fig, pas de réel intérêt, ça fait grimper l’addition.

La même erreur que le reprint de maximum apo de mon point de vue(qui fait que je n’ai pas pledge malgré que j’ai apprécié le jeu)

Assez d’accord.

Les figs m’ont bien saoule sur le reprint/ legendary box de maximum apo, en plus d’etre au mieux passables ( pas originale, surtout dans les poses ou c’est tres statique) elle te bloquent sur un genre de perso alors qu’avec les standees et cartes t’as les version masculines et feminines.

 

Il m’intrigue ce jeu mais je sais pas quoi en penser lol

Je plussoie mes camarades.

L univers et la DA me font de l oeil mais la BD reste peu connue. Ce qui n est pas un frein en soi. Par contre, y a un concurrent qui peut attirer vers lui en ce moment même les amateurs de jeu ET de BD…

Pour les figs je suis aussi dubitatif… elles ne semblent pas magnifiques, et j en ai déjà des kilos… les campagnes de maximum apocalypse m avaient bien hypé et j aime bcp le jeu mais j ai aussi fait l impasse sur la dernière car les figs n auraient rien ajouté je pense. Je serai par contre au taquet pour la prochaine extension gameplay avec de nouvelles apocalypse.

Enfin, je suis sur un pledge deluxe actuellement car je garde l espoir de voir celui-ci prendre un peu d’épaisseur. Si ça stagne, cela ne se justifiera plus et on sera sûrement nombreux à downgrader celui ci vers le petit, ce qui n arrangera rien…

 

J’ai vraiment envie de croire en ce jeu, surtout avec une VF en plus ! J’espère que les palliers vont être revus à la baisse en effet pour rendre la boîte deluxe 0lus attractive et lancer une dynamique à la campagne…

Sinon le Freddy des commentaires commence à me saouler… On le retrouve dans quasi toutes les campagnes à spammer en ayant toujours réponse à tout… Et c’est le seul à se plaindre du pledge groupé…

Art, y’a tj du hater pour mettre une mauvaise ambiance …