The Game Makers- par Bezier Games - livraison en juillet 2026

Je pense craquer pour celui-ci.
Le jeu m’attire, le thème m’attire, le fait de joueur en parallèle m’attire, pas de texte sur les cartes, … Pourquoi résister ?

Parce que c’est cher ? :innocent:

5 « J'aime »

Attention, je peux te dénoncer aux admin…

Non c’est vrai que c’est un peu cher mais au pire du pire ça doit bien se revendre si jamais j’en veux plus.
( Dit le gars qui n’a jamais vendu un seul de ses jeux)

7 « J'aime »

Purée de nom de Zeus, faut quand même que je prenne une décision, là…

2 « J'aime »

Je sens que je vais me laisser tenter… je me rends compte que je trouve vraiment très agréables à jouer les trois jeux de Ben Rosset que j’ai dans ma ludothèque : La planète X, First in flight et Fromage. C’est toujours du plutôt léger mais à chaque fois il y a de très bonnes idées de mécaniques.

Bref, encore quelques jours pour trancher.

3 « J'aime »

Ben j’ai craqué pour le all in…

3 « J'aime »

Pas encore tranché non plus…
Peut-être mettre les 10$ au PM et voir comment ça évolue, notamment si possible VF annoncée étant donné que le jeu sera sur Essen et donc des probabilités de négociations sur place entre éditeurs.

Et moi qui commençait à douter de l’humanité, heureusement qu’il reste des gens bien comme toi :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Comme je me plais à le dire, on n’a qu’une vie, et elle peut s’arrêter du jour au lendemain, alors autant se faire plaisir :wink:

2 « J'aime »

Bon… Testé à 4 sur BGA…
Même pas sûr de mettre les 10 euros.
0 interactions entre les joueurs, à part l’aspect course un peu.
J’avais vraiment l’impression qu’on faisait une réussite chacun dans notre coin. Ce qui peut éventuellement satisfaire les joueurs solo.

Alors, oui, grâce au thème et surtout les licences, tu peux faire un peu rôle play, en t’extasiant de faire un Frosthaven, en maudissant celui qui fait Dragon Éclipse ou en moquant celui qui n’a choppé aucune licence qui parle…
Mais c’est tout !
Qui voudra en faire plus de 3 parties ? Personne n’était convaincu…

Et le coût du jeu vient tout achever. Tu enlèves le thème, jamais tu mets plus de 30 balles sur un jeu comme ça…
Mais il y a le thème…

7 « J'aime »

Et je confirme qu’on lance les dés avant de décider de ce qu’on en fait.
Et si on conserve un dé pour sa valeur, on peut augmenter nos pistes 'marketing de cette valeur, + éventuel bonus, pistes qui permettent de définir le calcul des PV suivant les catégories de jeu.

1 « J'aime »

Ca confirme un peu ce qu’on en pensait en le voyant avec @romn. Bling bling license et chariot élévateur.

1 « J'aime »

ça m’arrange ce genre de retour, ça me convainc que le thème seul ne vaut pas l’investissement …

1 « J'aime »

ça tombe bien, j’aime bien jouer solo… Et pas fan de jeux à forte interaction ; si en plus de mon plan je dois surveiller celui des autres, ça me gave vitesse grand V !!

2 « J'aime »

Parfait, si tu pouvais nous faire un peu plus de retour dans le genre sur tous les financements, je ferai enfin des économies…

3 « J'aime »

Alors, pour moi, je pense que ça te correspond.

Mais, autant il y a 0 interaction, autant tu dois regarder le plateau des autres car c’est une course.
Donc, on prend son manitou, on le pose sur un quartier (donc aucun blocage n’existe ou autre mécanisme d’interaction ) et on récupère son composant.
Toujours sans avoir de liens particulier avec les autres, tu choisis ce que tu fais de ce composant… Etc… Tout après tour. Et tu essaies de construire tes jeux et de développer les usines choisies au départ.

Mais tu dois surveiller la fin de la partie et notamment où en est chaque joueur, au cas où un joueur approche des 12 jeux fabriqués (sans pouvoir le contrer ou autre de quoi que ce soit).

Après, je ne suis pas vraiment joueur solo, mais j’ai du mal à voir l’intérêt à long terme.

En effet, le tirage des cartes est fortement aléatoire, donc tu ne pourras pas comparer les parties entre elles pour savoir si tu as fais mieux ou non que la dernière fois .

Ou alors, choisir à chaque fois, les mêmes tuiles de départ et les mêmes contrats… Mais, impossible d’avoir le même tirage de cartes, ou de punch pour la zone d’assemblage sur la partie.

Donc, oui il y a la satisfaction d’avoir ‹ construit › un tableau… Mais sans réel repère pour savoir si on a bien, très bien ou très mal joué,même si on se doute que 100 pts c’est mieux que 50,est-ce que tu pouvais faire mieux que 50 sur ce tirage là (cartes, punch, dés).
(je ne sais pas si j’explique bien le truc)

Personnellement j’ai un peu joué sur Heat en solo, et j’adore car les légendes te challengent ! Là, je dirai qu’il n’y a aucun challenge particulier.

3 « J'aime »

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais l’idée même de construire un tableau me plaît (je suis une fan d’Earth pour ne citer que lui). On a pas mal de jeux de ce genre (dont Earth lol), et puis rien n’empêche de corser le truc en imposant des choses du genre « Ne faire que des jeux nature ». On l’a fait pour C’est du gâteau !, dont le gameplay ne nous satisfaisait pas alors que le matos, lui, nous plaisait.

2 « J'aime »

Du coup, grâce à tes précisions, j’ai essayé de jouer solo hier soir.
Car, quelque part, j’ai toujours de l’attrait pour la proposition eu égard au thème ! :sweat_smile:
Je me suis fixé d’optimiser une Kallax sur les jeux de guerre.
Au début, j’ai apprécié.
Et après une 20aine de tours, c’est là où j’ai perdu l’intérêt.
En effet, il n’y a pas réellement de règle solo (ou alors ils vont en développer une ? ).
En jouant solo, on perd l’aspect course de devoir surveiller si un joueur va bientôt faire ses 12 jeux, qui est la seule contrainte du jeu.
Et, sans cette contrainte, on s’aperçoit qu’on peut enchaîner les tours, juste parce qu’on va s’arranger pour faire tous les sapins, augmenter toutes les échelles marketing dont on a besoin… Avant de finir son 12ème jeu…

Et, si j’ai bien vu qu’il faudrait une contrainte pour se challenger , je n’ai pas su voir laquelle.
Je ne me vois pas mettre un nombre de tour limite par exemple car le jeu n’est pas prévu pour avoir cette limite : dire 20 tours ne sert à rien si en fait, sur cette partie avec ces tirages de cartes et de dés, il en aurait fallu 15 ou 25.

Comme je le disais, je ne suis pas vraiment joueur solo. Donc, je suis preneur de ton analyse sur ma partie et d’éventuelles idées pour pouvoir tester à nouveau le solo.:wink:

1 « J'aime »

Nouvelle partie BGA à 2 cette fois ce soir.
Partie sympathique, où j’ai essayé une tactique « bleue » qui s’est avérée payante. Ou alors c’est peut-être que j’ai mal expliqué les règles à mon partenaire de jeu ! :slight_smile:
J’ai l’impression que la salle de repos est plutôt importante car, même si embaucher les meeples est long, on a rapidement un retour sur investissement lorsqu’on peut créer des composants immédiats, sans compter le boost pour le marketing.
Toujours est-il que cette ultime partie m’a bien aidé à arbitrer mon choix : C’est sympa, au moins à 2 joueurs (solo pour moi inintéressant en l’état).
D’ailleurs durée de partie quasi similaire avec celle à 4 joueurs.
Mais ça commençait à être un poil répétitif pour cette 3ème partie.

Donc, au final, je n’irai pas sur ce KS, sans mettre 10$ au PM non plus.
A 80/100 €, pour ce thème avec un contenu un peu deluxifié, j’aurai pu craquer. Mais là, non, on n’y est pas du tout. La notion de « jeu », pour ce qui me concerne, est plusieurs crans en dessous de ce que j’attends à ce niveau de prix, pour des jeux deluxifiés.

3 « J'aime »

Ou alors le mec avec qui t’as joué est pas bon, c’est tout! :slightly_smiling_face:

Clairement c’est sympathique une ou deux fois, une espèce de réussite dans son coin avec comme seule interaction la durée que tu as pour la faire, qu’il faut surveiller chez tes adversaires au fur et à mesure du remplissage de leurs kallax (quand quelqu’un a créé 12 jeux c’est fini).

Un gros truc gênant quand même c’est que quasi tout le scoring se base sur les cartes contrats (les jeux que tu vas construire), cartes que tu tire au pif toute la partie….

Bref rien de transcendant ici non plus…!

2 « J'aime »