The Great Race II - Wild West & Far East - livraison juin 2022

On peut pas tout comparer non plus : Fondations of Rome, c’est 8117 backers (sans compter le late pledge). Il y a un moment où le tarif affiché sur KS bénéficie d’une économie d’échelle quand le public répond présent. Platypus savait pertinemment qu’il ne pouvait pas espérer plus de 2000 backers, sachant qu’au milieu s’ajouterait la complexité d’un reprint du KS1 avec très peu de backers.

Donc je crois surtout que FGR a refait une opération blanche avec ce KS2 en mettant tous ses oeufs dans le même panier, et qu’il se retrouve avec « quelques boîtes » sur les bras. Donc le deal avec Asmodee a dû être rude, et il n’a pas dû avoir le choix s’il voulait trouver un moyen d’écouler ses boîtes.

C’est difficile a accepter pour les backers du KS2 qui peuvent légitimement se sentir lésés, mais Platypus n’est pas le seul éditeur à se retrouver à écouler un stock à tarif inférieur au KS. Ca va du gros (LDG, Matagot, et même LBDJ qui a mis en vente IAWK à tarif KS sans fdp), au plus petit comme Platypus et Boom Boom Games (demandez à David dans quelle merde il est pour la localisation de Thunderstone Quest). Et j’ai tendance à pardonner plus facilement à un petit éditeur qui va galérer à faire un print de 1000 boîtes qu’aux autres, car c’est pour moi une question d’économie d’échelle, mais aussi de hype pour un projet… :confused:

Donc je ne suis pas d’accord, car c’était à mon avis pas du tout prévu que le jeu se retrouve en boutique. Mais la campagne fut ce qu’elle a été, et FGR s’est retrouvé à devoir gérer une partie du stock n’ayant pas trouvé de backers. On peut y voir de la mauvaise gestion, c’est certain, mais à un moment, il faut aussi se rappeler que beaucoup ont été (moi compris) à dire que c’était bancal de ne pas reproposer des éléments du KS1 en reprint.

6 « J'aime »

Si tout le monde suit ce raisonnement, pour Hydroracer ou d’autres jeux, ça écartera en effet tout risque de retrouver quoique ce soit sur Philibert! :wink:

Je comprends qu’on puisse préférer attendre, mais c’est aussi prendre le risque de ne pas voir se concrétiser des projets de jeux qui nous intéressent.

Perso je trouve quasi miraculeux qu’un éditeur se lance dans la création de jeux sur des sujets « pointus » comme les croisières Citroën ou la Coupe Schneider, et sans le principe des financements participatifs, je ne suis pas certain qu’on verrait souvent ce genre de thème émerger. Bref j’espère juste que ce genre de péripétie ne décourage pas trop de monde à continuer à soutenir des projets, parce que je serai peiné dans l’avenir à n’avoir plus que le choix entre de nouvelles versions du Monopoly ou du Cluedo! :grinning:
(ceci dit, ça me ferait faire des économies, des vraies, c’est sur!)

9 « J'aime »

Pour ma part, je viens juste de récupérer les jetons Amerique du Sud + l’extension TGR2 pour… ma version retail de TGR1… pour le même prix que Phiphi auxquels s’ajoutent les fdp. La semaine dernière.
Donc pas content :expressionless:

Ce n’est pas KS qui a permis au JdS moderne de se développer. Donc si KS s’arrête demain, le JdS lui va continuer…donc l’analogie avec monopoly ou cluedo n’a pas vraiment de sens…

Et sinon, si systematiquement on devait payer plus cher sur KS qu’en retail pour une même version, je pense que plus personne ne ferait de KS.
C’est pourquoi les éditeurs doivent, pour motiver l’avance d’argent sans payer d’intérêt grace aux backers, proposer soit un prix KS inférieur au retail fdpin, soit des KSE qui en valent la peine et qui rendent la version KS vraiment unique.
Malheureusement ici, un équipage supplémentaire est très loin de révolutionner le gameplay (une tuile avec un pouvoir), et des jetons bois screenprinted, ca reste très négligeable au regard de ce que l’on avait sur les V1, des jeton bois avec auto collant, qui faisait très bien le taf, d’autant plus que c’est un composant très peu manipulé.

C’est pourquoi je conseille de proposer quelque chose de vraiment attractif sur Hydroracer, car comme la majorité des backers, je ne viens pas sur KS par altruisme même si j’ai la passion du jeu et quelques éditeurs fétiche…

1 « J'aime »

Les JdS n’ont pas eu besoin de KS pour se développer, néanmoins certains projets n’auraient jamais vu le jour s’il n’y avait pas eu KS.
Comme dit plus haut, je suis plus pardonnant aux petits éditeurs qu’aux gros car les contraintes (financières, logistiques etc.) ne sont pas les mêmes. Oui ça fait chier, quand je fais un KS je préfère qu’il y ait un avantage contre le fait de payer plus cher mais ce n’est pas toujours le cas. On peut aussi se dire que cette opération de vente à Philibert va permettre de financer le développement d’autres jeux de Platypus ou leur ouvrir d’autres horizons !

Dans tous les cas, si @FGR avait pu faire autrement, je suis persuadé qu’il l’aurait fait…

4 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord, je ne veux pas être l’abbé Pierre du kickstarter !
Pas de souci pour surpayer un jeu pour aider un petit éditeur, sur des projets atypiques, si et seulement si la même version ne se retrouve pas ensuite dans les boutiques pour moins chère !!!
C’est embêtant selon moi que the great race 2 se retrouvent sur philibert avant la campagne d’hydroracers. Car c’est clair que ça me fait beaucoup beaucoup hésiter…

Je suis désolé mais mon argent est bloqué pendant plusieurs mois et ne me rapporte rien (pas de placement) pas d’achats d’autres jeux durant ce laps de temps, je paie in fine le produit plus cher qu’en boutique et c’est moi qui prend le risque du projet ! Sachant qu’il n’y a aucun retour sur investissement…

Il y a une limite entre nous prendre pour des vaches et nous vendre un projet.

Là pour le coup, il y en a 2 : La team Inde et les jetons nations en bois

1 « J'aime »

et les boites de rangements (avec les jetons nation), se sont des bonus très coûteux !

3 « J'aime »

Bizarrement, je n’avais aucun doute sur le fait qu’il irait et serait en boutique :slight_smile:

Si tu as du stock qui n’est pas prévu pour les backers, c’est donc que le jeu sera dispo, soit sur ton shop (si tu en as un), soit sur boutique. Et là, tu sais que tu n’as pas la main sur le prix. .

Philibert met en vente de nombreux QuickStarter en précommande et perso je trouve ça très pratique quand on a loupé une campagne. Il faut considérer qu’il s’agit d’un pledge retailer comme les autres, j’en ai d’autre aux USA, au Danemark, en Allemagne et même en Indonésie…

1 « J'aime »

Je pense surtout que c’est un problème de timing, ca gène beaucoup moins une fois que le KS est livré mais je vous comprend vous êtes un petit éditeur et vous ne pouvez pas rester avec des stocks d’invendus.

Yep,
Mais du coup, pour nous acheteurs, autant donc attendre le pledge retailer de philibert et éviter les frais de port qui dépassent de plus en plus les 15 euros.
Ce sera ma réflexion pour hydroracers en tout cas.

Je peux pas te contredire là-dessus, mais une chose est sûre, c’est que si tout le monde attends l’offre retail, on va attendre longtemps… :upside_down_face: :skull:

Mais je comprends bien votre frustration, il aurait sûrement été préférable que Platypus s’assure d’un tarif retail qui comprenne une part du montant des fdp.

Maintenant, je ne vois pas comment FGR pourra faire pour Hydroracer si le montant des Fdp continue à grimper. La seule solution serait de l’amortir en partie dans le montant du pledge, au moins pour la France et la Belgique.

Sauf que ce n’est pas possible, du moins en France. Tu ne peux pas imposer le tarif de vente à un revendeur, hormis dans le livre (max 5% de remise).

Et si tu lui vends au tarif KS, il ne prendra jamais car il devra faire sa marge dessus

Pour info, un container aujourd’hui coûte entre 15000 et 18000$ alors qu’en 2018 ça coûtait 1200$ max… On vit le revers de la mondialisation dans un monde non durable, c’est le prix à payer. Relocaliser la production en France n’est pas encore possible, mais ça viendra.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas la polémique.
Si l’on a backé le jeu, on l’a eu plus tôt, avec le sourire de l’éditeur et l’aventure de la campagne et tout le plaisir « exclusif ».
Le voir ensuite en promotion ou en boutique au même prix ou moins cher ne devrait pas être un tel traumatisme.
Sinon, comment survivez-vous à tous ces achats que l’on retrouve vraiment moins cher un an après ? Et les soldes ?
L’éditeur a besoin de vende son jeu. Nous, on est content que le jeu se répande et soit accessible. Tout le monde est (pourrait être) content, non ?

10 « J'aime »

J’entends bien, mais à un moment si Philibert amorti ce coût dans son prix de vente, je pense qu’il faut que les éditeurs fassent à nouveau ce chemin pour que les backers aient confiance dans le fait que le prix KS est un prix juste.

Ou alors il faut que le jeu dispose d’assez d’exclusivités (et pas seulement cosmétiques), pour justifier de passer par KS.

1 « J'aime »

Alors, j’ai l’impression que c’est un peu le chien qui se mord la queue !:wink:
Concernant un petit éditeur, si je suis le raisonnement de certains (compréhensible !), je ne participe pas car le jeux va ou risque de se retrouver en boutique et je vais l’avoir moins cher chez phiphi (soit dit en passant que ce sont bien souvent les mêmes qui « crachent » sur les Gafa comme Amazon). Le probléme est que dans ce cas, personne ne finance le jeu et, du coup, il ne sort pas !
Si on le finance, à hauteur de 1000 ou 2000 boîtes et qu’il en fait 3000 pour tenter de faire baisser le coût de production, il se retrouve avec 1000 boîtes en stock. Là entre en jeu « les requins » ! Alors, quel petit éditeur refuserait qu’un grossiste lui propose de lui prendre son stock, à un prix beaucoup plus bas, mais sûr ? le grossiste, sachant que le petit éditeur n’est pas en mesure, financiérement, de garder son stock, et bien il tire le maximum de cette situation ! Pour ensuite appliquer sa propre marge, et malgré cela, se retrouver en dessous du prix du marché car, lui aussi, il a intérêt à ne pas avoir ce stock trop longtemps immobilisé.
Et je constate, qu’à la fin, personne ne va récriminer phiphi mais décide de « punir » le petit éditeur de jeux, en décidant de ne plus assurer le financement de son prochain projet. Du coup, le petit éditeur va disparaître, mais phiphi, lui continuera de vendre, sans Fdp, des jeux ou autres choses, si il n’y a plus de jeux ! :wink: et demain, nous n’aurons que quelques grosses marques qui nous sortiront les jeux qui seront les plus vendeurs, sans jeu de niche, avec de moins en moins de saveur, mais du jeux !
De toute façon, en bout de ligne, le responsable c’est nous puisque on cherche immanquablement, à obtenir notre dû, le moins cher possible.,
Peut-être faudrait-il réfléchir comme pour le bio :joy: je consomme moins, mais je consomme mieux en fonction de mes besoins réels et, du coup, de temps en temps, j’accepte de payer le prix ?

7 « J'aime »

Mais Platypus n’a pas développé TGR2 avec Asmodee, comme il nous l’avait annoncé ?

Asmodee qui possède Philibert :thinking: