The Great Race II - Wild West & Far East - livraison juin 2022

Logiquement, tout ce qui n’est pas noté exclu KS et qui n’est pas déjà dans la boîte de base :

OK, pas évident de lire sur l’image, mais en allant sur le site du KS1, je vois les KSE suivants :

  1. suffragettes pour l’add on solo (pas sur de quoi on parle comme KSE mais il y aura un nouveau module solo ds le KS2 donc OK)
  2. 5 tuiles et 1 carte évènement (quel impact gameplay sur le module ? ) pour le module saison (le module en lui même n’étant pas KSE si je comprends bien)
  3. 2 fois ‹ x › tuiles pour les plateaux afrique et Amérique du Sud (bien dommage pour ceux qui ont le retail mais on survivra :wink:)
  4. billets de 30F
  5. Jetons joueurs : la ça me pose question, voire problème. Parle-t-on de jetons en bois ? Si oui, c’est top et c’est clairement mieux que ceux du retail en carton qui sont jolis mais cheap. J’attendrais la même chose pour le KS2, par contre ça poserait clairement un problème de compatibilité si on veut mixer les équipages TGR1 et TGR2… Et donc j’aimerais bien quand même avoir la possibilité d’upgrader ceux de la version boutique… :sob:
  6. module patronage incluant aussi un joueur supplémentaire (heureux backers du KS1, nous autres survivront avec les autres modules dispo et surtout ceux du KS2 :slight_smile:)

@FGR
J’ai déchiffré au mieux donc j’ai pu louper des choses. À supposer que cette liste soit juste, ma question reste valide, quelles seront les extensions dispos hors KSE (je pose quand même la question des jetons joueur en bois si c’est bien de cela dont il s’agit :thinking:)

Last not least, j’aimerais éviter d’avoir pléthore de boîtes retail et Extensions. Sera-t-il possible de stocker toutes les extensions ds la boîte retail? Si ce n’est pas le cas, est il possible de prévoir une solution de stockage,

  • soit Big box KS1 + KS2,
  • ou si ce n’est pas souhaitable (trop volumineux pour nos kallax, futurs KS difficile à anticiper à ce stade ?) un add on boîte KS1 lors du KS2

Merci ! Bon courage !

Pour moi j’ai l’impression que je serais déçu de la version boutique essentiellement pour un point : devoir utiliser les mêmes tuiles pour les deux cartes. En effet je pense que les extensions bien que très sympas et permettant de passer le jeu en mode bac à sable ne sont pas ce qui me manquerait (surtout que leader est présente en boutique). Mais pour un joueur comme moi (familiale plus surtout après un an de Covid) j’ai l’impression que c’est avec les tuiles que je vois plus de rejouabilite.
En effet je n’ai pu faire que 3 parties (gloups) mais la dernière qui était sur l’Amérique du Sud m’a semblé bien différente des deux premières (avec les mêmes joueurs). Je mets ça sur le compte de la carte et des tuiles.
D’ailleurs suite à cette partie je vais surveiller le Ks2 car j’ai envie de reproduire cette sensation de découverte d’une nouvelle carte.
A ce sujet j’ai pas vu sur la nouvelle campagne (ni d’ailleurs l’ancienne en fait) un détaille des tuiles. Vraiment pour moi c’est un élément super important pour la diversité au même titre que les ressources. D’ailleurs l’extension carte / tuiles n’incluait pas de cartes ressources. C’est étonnant de pas avoir de nouvelles ressources et pourquoi pas des ressources propres à la carte ? (Mais pas sympa pour la mise en place).

PS Bon ok je m’emballe après 3 parties :slight_smile: mais cette partie sur l’Amérique du Sud a relancer le jeu à la maison. La revanche est prévue pour le we prochain !

2 « J'aime »

Logiquement elles arrivent en boutique à l’été

Ah mais j’ai la version ks et je la lâcherai pas !
Surtout après cette partie.
Ne lâchez rien messieurs @FGR et @Maxence_TGR je pense que TGR peut devenir un classique surtout dans sa version boutique pour le plus grand nombre (moins de modules plus de cartes ou tuiles)

2 « J'aime »

J’avoue aussi que c’est un choix éditorial qui m’échappe un peu (à moins que ce ne soit encore en réflexion), car j’ai toujours un peu du mal avec le principe de croiser les intérêts par le biais des add-ons, vu que le plateau Amérique du Sud est présent par défaut dans la version retail, mais donc amputé d’une partie de son gameplay :

  • ceux qui veulent tout prendraient la ou les add-ons, et tant mieux pour eux.
  • par contre, ceux qui se seraient contenté de la version vanilla sans les modules, se retrouveraient à devoir faire un choix quelque peu désagréable :
    • prendre tout, en sachant qu’une partie du matos ne sera jamais utilisé (ce qu’on est nombreux à faire en passant par KS, soyons honnête :sweat_smile:),
    • en être contraint au principe d’utiliser les tuiles Afrique pour le plateau Amérique du Sud, cassant un peu l’immersion, vis à vis des espèces rencontrées, et des paysages traversés.

Ce choix, s’il était confirmé, me paraîtrait d’autant moins compréhensible que Maxence nous a indiqué avoir une préférence pour ce type de partie épurée (donc sans modules). Alors qu’il m’aurait paru tellement plus logique de mettre au moins le punch de tuiles pour l’Amérique du Sud dans la boîte retail… Je ne dis pas que ce soit économiquement hasardeux d’envisager un ou plusieurs add-ons 100% modules, mais je trouve toujours dommage qu’un éditeur en arrive à couper une partie de son gameplay pour vendre des add-ons. :man_shrugging:

2 « J'aime »

Il me semble que les boîtes retail et KS ont les mêmes proportions, tu arriveras donc à tout (les modules de TGR1 à venir en retail) rentrer dedans sans soucis. :wink:

1 « J'aime »

Il te manquait donc juste l’add-on contenant le module Solo + l’équipe féminine des suffragettes, permettant d’aller jusqu’à 5 joueurs (quand la version retail est limitée à 4).

Bon ça avait déjà été dit plus haut par @Tog41, mais ton résumé me semble plus synthétique et lisible, et c’est pourquoi je me suis permis de le compléter. :wink:

1 « J'aime »

Déjà vu la réponse au moins 5x
Rajouter la carte Amérique du Sud, ça coûte quasiment rien, c’est du bonus.
Ajouter un set de 60 tuiles, ce n’était pas le mm tarif en prod et donc sur le prix de vente.

Et comme il a été répondu à chaque fois :
T’aurais préféré avoir qu’une seule Map sur la version retail à la place d’une Map cadeau ?
Au lieu de chouiner sur l’absence des tuiles AmSud ds la core retail, faut plutôt voir la Map comme un cadeau. Mais bon… Les gens, tu donnes un un ongle, ils veulent ton bras :grin:

Les discuts sur les threads TGR :

2 « J'aime »

Heu j’ai pas l’impression que l’on chouine. En plus je pense que la majorité ont le ks ici. Juste dans mon cas je partage un retour perso : que ce soit campagne ks2 ou retail mon attention va se porter sur les cartes et les tuiles plus que sur les addons (sauf peut être les leaders).
Je me permets de partager une analyse perso de la structure du jeu et tout particulièrement ks vs retail car c’est de plus en plus fréquent qu’il faille réfléchir à deux fois avant de backer un ks qui apporte pas grand chose par rapport au retail

Édit 2: pas envie … je me censure

1 « J'aime »

J’ai jamais prétendu que c’était au même prix qu’il aurait fallu le proposer. Mais mettons que cela aurait nécessité 5€ de plus pour avoir ces jetons, je suis sûr que si tu poses la question à ceux qui se sont rabattu sur cette édition en boutique, ils auraient peut-être préféré (note que j’utilise le conditionnel).

Bref, pour moi c’est plus en terme de logique d’édition que je me pose la question. Quand je vois la boîte vendue 45€, je me dis que si ce surcoût n’était que de 5€, 45€ ou 50€ n’aurait sûrement pas changé grand chose aux ventes. :thinking:

Sauf qu’un surplus de 5€ de prod, ça fait +15€ sur le prix de vente :grin:

Enfin encore une fois, faut voire ce qu’aurait réellement coûté ce surplus de prod. Les 5€ dans mon hypothèse étaient sur le prix de vente, mais j’ai peut-être sous-estimé le coût du carton, j’en conviens, vu que je n’en ai qu’une vague idée. :nerd_face:

Je doute que si c’était 5€ de plus sur le prix de vente, a moins qu’Asmodee dise non, les tuiles AmSud auraient été ds la corebox.

Connaissant les garçons, je suis sur que le choix a été mûrement réfléchi et qu’ils ont tout fait pour essayer de les mettre ds la boîte retail mais que financièrement ils n’ont pas du trouver la réponse à l’équation.

Je les vois mal se dire " tiens on va jouer les radins pour qq cents, afin que tlm nous disent qu’on est trop des cons de ne pas les avoir mise "

1 « J'aime »

Après, c’est peut-être une décision prise avec Asmodee, et fortement influencée… :thinking:

Puis il ne faut pas oublier que c’est un primo éditeur, une petite structure.
Rien ne garantissait le succès du jeu en retail. C’est un bon risque financier. Surtout avec la hausse des coûts de transports qu’ils ont du absorber.

Ce n’est pas un AR ou un CMON

1 « J'aime »

Merci pour l’info sur la taille de la boîte.

PS: mon message visait à essayer de lister les Exclusivités du KS1 qu’on ne pourrait a priori donc pas retrouver dans une future extension de la version boutique. Si la liste est juste, elle viendrait affiner la liste effectivement très claire de @Franck19 (merci à lui).

A suivre quant à savoir ce que contiendront les futures extensions et évidemment le futur KS2 :wink:

2 « J'aime »

Chez le Décalé, il reste apparemment des boîtes Solo/5e joueur :

2 « J'aime »

Si l’extension est effectivement incluse, c’est une bonne affaire pour ceux qui envisagent d’acquérir la version boutique. J’avais loupé cette offre qui est au même prix que la version boutique sans l’extension solo / 5eme joueur !

Non elle n’est pas incluse, elle est à 22€

3 « J'aime »