The Great Race - par Platypus Games - Livraison mars 2021

image
Je ne sais pas si notre profil de campagne est classique, durant le ventre mou, nous n’avons pas mollie et avons maintenu une moyenne de 2000/jour avec un début prometteur et une jolie fin

4 « J'aime »

puis campagne KS toujours en anglais (et rien qu’en anglais, avec au pire une page FR miroir)

Alors sans vouloir troller, car je sais que c’est un débat récurrent, ce genre de pratique me déplait toujours autant : qu’une boite francaise fasse un kickstarter uniquement en anglais, avec parfois une page miroir fr abandonné au bout de 3 jours de campagne.
(Surtout dans le cas de TGR ou la communauté française a été primordiale pour lancer le jeu, ca serait paradoxal).
Si la page miroir est tenue vraiment à jour, et que les actus sont bilingues, c’est ok, mais sinon, maintenant pour moi c’est boycott direct. Si des auteurs francophones ne peuvent pas faire l’effort de s’adresser en français à leurs clients fr pendant la campagne, c’est qu’ils ne veulent pas vraiment de leur argent.
Je comprends à peu près l’anglais,donc je peux suivre avec un petit effort une campagne en anglais, mais c’est pas ça le problème (enfin pas que), le problème c’est que la négation de sa propre culture (ici de sa langue) pour ne pas risquer de déplaire aux américains, ça me saoule.

et ce message ne s’adresse pas du tout a TGR hein, c’était juste un moment de défoulement face aux arguments mainte fois vus de l’ anglais comme langue KS exclusive, ici et ailleurs.
voila, séance psy bar pmu terminée :grin:

Ah je crois que j’ai trollé finalement … :sweat_smile:

7 « J'aime »

C’est une courbe classique, parfaitement classique en fait, avec un démarrage fort, un ventre mou, et une fin quasi aussi forte que le démarrage.
Et si il y avait eu des add on, on aurait vu des vaguelettes. Exemple ci dessous sur le KS2 de the 7th continent où on voit bien la révélation d’add on durant la campagne:

Apres, exceptionnellement, on a des campagnes où la hype marche fort, et donc qui démarre doucement, mais explose ensuite grâce à la hype/emballement…mais ça reste très rare. Exemple avec Villagers:

On a aussi des campagnes avec hype négative, qui commence très fort, et s’effondre ensuite, comme Divid el impera de Ludus magnus:

Je vous passe celles qui ne décollent pas, ou stagne…

Bref, la votre est la plus classique, ce qui est bon signe.
Le plus important, c’est de démarrer très fort, pour rester dans la hotlist, ce qui générera un ventre mou « élevé » et une fin très forte… mais pour ça, faut une fanbase, et une très bonne com internationale en pré campagne…

3 « J'aime »

The frenchiest french thing to ever be french :joy:

ah mince je comprends pas l’angliche :joy:

Pour rigoler, voici la courbe de Unbroken:

Ce que l’on peut voir, c’est que le ventre mou est arrivé très tard, donc quasi pas de ventre mou (donc en haut de la hotlist KS et spirale vers le haut), et une fin énorme, plus que le démarrage. Donc une campagne dont on pourrait s’inspirer? Sauf que si ils sont arrivé à ce résultat, c’est que le jeu, et les fdp étaient bon marché au regard du matos…(en plus thème et de la mecanique assez fédérateur)… mais c’était trop bon marché…et la suite on la connait… donc on ne prend pas exemple sur Golden Bell…

Une autre courbe, celle de it’s a wonderful world. Courbe totalement classique, comme la votre,.mais à une autre échelle:

Je dirais que le succès se cache entre Villagers et IWW…
Sur IWW, LBdJ a une fanbase et est reconnu pour sa qualité d’édition et le soin apporté aux mécaniques de jeu…
Pour villagers, les updates ont généré une hype énorme… je dis update, mais en fait ce sont les SG, régulièrement débloqué et proposant un contenu assez énorme, même si ce n’était que des cartes, mais qui donnait l’impression d’une boîte sacrément rempli au regard d’un prix bien contenu…

Bref, y a beaucoup à apprendre des campagnes à succès je pense…

3 « J'aime »

Dont notamment le fait de la faire en anglais quand on cible le marché international et surtout US, même si cela déplaît à deux ou trois personnes :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Félicitations à l’équipe de Platypus!

Je suis sortis de la route en cour de campagne par contre… (emballé en pré campagne, des hésitations ensuite, l’ambiance m’a fait basculé)

! c’est personnel mais j’ai trouvé que la hype autour du projet devenait à sens unique, que l’on retrouve sur cette campagne ce qui avait eu lieu pour la campagne de Conan à son époque sur TT (à une échelle tout autre bien entendu , la comparaison est donc hasardeuse).

les commentaires tout est magique, magnifique (aurait eu un SG « de la merde de girafe, foulée par un autochenille » qu’il y aurait eu des Amaazing , encore svp!! ) , « t’ a pas peldgé GR t’a raté ta vie », ça fait aussi fuir des gens :wink:

le matraquage d’1 ou 2 backers) sur TT n’a pas plus non plu par la bas(lu sur un autre sujet, c’est contre- productif!)

5 « J'aime »

Pourtant on s’est pas gêné de leur dire quand un truc n’allait pas (qualité de l’anglais, SG trop découpés, etc.). Certains sont plus enthousiastes mais je n’ai pas trouvé que c’était l’hystérie générale et que personne ne faisait de remarque.
L’accueil de ces remarques par l’éditeur a aussi permis de vite modifier de petites choses ce qui a globalement conforté tout le monde dans la qualité de la campagne et de l’éditeur.
Moi je suis comme toi, pas craqué finalement mais j’ai trouvé ça agréable à suivre :slight_smile:

5 « J'aime »

Alors pour ma part sur TT, je n’ai pas matraqué car j’ai fais un message ou deux, et en plus, c’est tellement bien foutu que je me suis planté de rubrique et, là effectivement, je me suis fais découper. En plus, comme je suis un boulet en informatique, en utilisant ma petite tablette, j’ai eu le malheur de m’auto liké, en faisant une correction et alors là… çà a été une boucherie :joy:.
Franchement TT, soit je vais carrément l’abandonner, soit il va vraiment falloir que je m’y mette mais sur un ordinateur, pas sur une tablette.

Pas vraiement d’accord avec ta vision. La campagne n’a pas eu que des amazing… il y a eu des polémiques, des débats, et moult échanges. Il y a eu des amazing, des commentaires plein d’entrain et d’enthousiasme, comme dans toute campagne, mais on a été loin du sens unique car plein de détracteurs se sont exprimé. Donc désolé de dire ça, mais si tu n’a pas pledgé, c’est surtout un choix de ta part car le jeu ne te convenait peut-être pas, et non de la responsabilité des enthousiastes qui exprimaient leur ressenties, au même titre que les détracteurs ont pu le faire librement durant la campagne…

5 « J'aime »

Pourquoi je n’ai pas pledgé (je tente l’auto- analyse)

emballé par la campagne, GO (peldge dans la minute)

premiers updates: ??? « vide »
Ou est le fluf, l’ambiance,… ? rien !!!
Ici dans ma tête il y a déjà une hésitation, un hic … se rappelle l’éditeur quelques jours / semaines plus tôt: "on est au taquet, la livraison sera rapide,… mettre 10/12 mois, pourquoi on va livrer dans 4-5 mois sur 100% (je schématise) me: pas capable d’avoir fait le taf en amont pour les updates et la livraison rapide assurée,… trop en confiance, hic! ils sont en train de perdre la mienne.

première partie de campagne: le bordel entre le franglais, les SG sleeves, puis pas,…
! Confiance!!! (!! alerte rouge)

l’ambiance un peu trop hype (pour moi, les ressenits einh ) : me confirme dans l’hésitation. et quand j’hésite trop je sors du projet

3 « J'aime »

Dans toutes les campagnes, tu as toujours des contributeurs qui vont défendre le jeu, bec et ongle. Ankh, frosthaven, ou je regardais les commentaires, lorsque certains étaient un négatif, le gars se faisait parfois gentiment renvoyé dans ses buts, et HEL, on voit déjà des contributeurs à fond, au taquet, comme un certain Lacouenne :joy::joy: ailleurs. Le tout c’est de laisser les gens qui critiquent, critiquer et d’ailleurs, les critiques ont été bénéfiques dans ce projet.

Toi, t’as pas du tout suivi la campagne sur ce topic…sinon, tous tes doutes/questions auraient trouvé réponse…
Tu aurais dû poser tes questions ici ou sur la page de com KS. L’éditeur a répondu à toutes les questions sans exception. Une campagne de com hyper transparente. Si tu n’as pas fait la démarche, c’est que le jeu ne te tentait pas assez…

Pour nous ton retour est très interessant et permet de mesurer a quel point 10% de négatif perçu peut rapidement se transformer en 100%. Il est toujours plus aisé de décevoir que l’inverse effectivement. En tout cas merci de cette sincérité… précieuse pour nous sur les erreurs à ne pas faire.

5 « J'aime »

Oui, oui mais une partie de ce que tu dis est vrai et ça les a desservis, tu as parfaitement raison.
Pour ma part, j’ai suivi, sur le blog, depuis le début de la connaissance de ce projet et, j’ai pris conscience de cet énorme potentiel qu’a ce concept.
Sachant que pour un primo éditeur, le passage sur KS, c’est parfois un peu brutal (way of the samouraï, fingers, the last bottle of rum), je me doutais que se serait peut-être chaotique, par contre, ils ont redressé assez rapidement et ça, c’est une preuve de grande intelligence, puis, sachant ce qu’ils avaient sous le capot, la boîte ne pouvait que se remplir.

Dont notamment le fait de la faire en anglais quand on cible le marché international et surtout US, même si cela déplaît à deux ou trois personnes :stuck_out_tongue_winking_eye:

non c’est pas ce que j’ai dit : en anglais oui, mais sans négliger les clients français : je vois pas bien quel serait le problème du double langage EN/FR des news par exemples, comme l’a fait TGR a la fin de la campagne ou LBDJ sur leurs campagnes. On voit que c’est une équipe française, donc repoussoir ?
C’est une vraie question et pas histoire d’avoir le dernier mot (aucune chance avec @Gougou69 :slightly_smiling_face: ), ça m’intrigue vraiment cette « impératif » de l’anglais seul, qui ne supporterai pas la cohabitation avec le français (ou autre langue) en 2ème position sur une campagne KS.

Bravo pour cette campagne les gars! :wink:

1 « J'aime »

Bravo à l’équipe, comme quoi le gameplay ne fait pas tout :face_with_hand_over_mouth:
Hâte de replonger pour une nouvelle campagne

Vous m’embarquerez peut-être au reprint / ks pour les extensions ou a une autre occasion.

« déception » ! il faut relativiser je suis dans la catégorie « public difficile » je surveille des dizaines de campagnes de loin, quelques une au près et je pledge 1/2 fois l’an.

je n’étais pas assez « accroc » au jeu , les petits couacs ont fait pencher la balance d’un coté plutôt que l’autre

1 « J'aime »