The Great Wall - de K. Cieśla, R. Plesowicz et Ł. Włodarczyk - par Awaken Realms

C’est encore moi pour un CR de partie.

Partie à 3 joueurs hier soir. J’avais envie de tester l’un des gros modules et on a choisi Genghis Khan.
Ce module a pour but de rendre la vie plus difficile aux défenseurs du mur.

  • Genghis a 2 pouvoir tirés au hasard dans une pile de carte et l’applique à la section de mur où se trouve sa figurine
  • Genghis vient avec 3 types de hordes nouveaux et plutôt dodus (3 x 3 = 9 cartes hordes et on enlève des hordes du jeu de base)
  • Si on tue Genghis, la partie prend fin (nouvelle condition de fin de partie). Pour se faire, il faut couvrir les slots de sa carte (comme une horde). Mais seul celui qui a remporté une carte de horde peut envoyer une figurine qui a survécu sur Genghis et elle y restera jusqu’à la fin de la partie.

Pour contrebalancer un peu cela :

  • l’empereur récompense la construction du mur par un bonus (là encore 1 cartes tirée d’un paquet de 6). Dès qu’un joueur construit une portion de mur, il prend le jeton de la faveur et applique l’effet de la carte. Le jeton change de possesseur à chaque construction du mur.
  • on a une nouvelle figurine à disposition : le porte-étendard qui envoie 2 troupes au combat dans sa section de mur avant le tir des archers.

Bon côté bienfait de l’empereur, on a pas été gâtés : on gagnait 4 honneurs au lieu de 2 en donnant des ressources pour la construction du mur (« Donate »). Les autres sont nettement plus fortes en terme de gains d’actions/ressources.
Le gars Genghis par contre était pas cool du tout : il purgeait tous les jetons blessures à l’issue des phases de check des morts de horde et il fallait dépenser 2 chi pour aller l’attaquer. Si on considère qu’il faut que ce soit un soldat qui ait survécu à l’assaut qui aille attaquer Genghis, il faut parfois avoir dépensé 2 chi pour le sauver soit 4 chi au total. Bigre !

La partie a commencé normalement par contre dès le 3ème tour, la colonne menée par Genghis a été impossible à contenir avec 3 brèches dans les défenses au cours de la partie (pensée émue au joueur du clan du singe qui perd 3 archers sur le même mur car il lui manquait une blessure pour achever les brutes).

Je finis deuxième malgré un moteur « je joue plus d’ouvriers que vous » combiné avec un « je place des lanciers et je les laisse mourir » qui a fait hurler mes adversaires. L’empoisonneur est ma carte de départ et elle est au final assez hors sujet par rapport aux 3 autres récupérées au cours de la partie.

Malheureusement pour moi, je suis débordé par Liu Mei et une stratégie monomaniaque basée sur la cavalerie d’apparat qui lui permettait de faire 30 points d’honneur en fin de partie en déployant ses 2 cavaliers. A noter qu’aligner autant de conseillers sous le général ne s’improvise pas et demande une production d’or démentielle que le joueur a développé dès sa première action du premier tour.

Très bon ressenti. Ca reste quand même des parties assez longues (compter une heure par joueur quand même) mais c’est intense, fourbe et opportuniste comme on aime. Oui c’est à la fois un jeu de planification quand on produit/construit et qu’on bâtit son moteur avec les conseillers mais c’est également très opportuniste dans l’ordre de placement des ouvriers et surtout les killing blows sur les hordes.

23 « J'aime »

Ca donne vraiment envie :heart_eyes:

On a testé ce soir (cette nuit ?) le mode co-op de The Great Wall.

J’avais lu sur BGG que ce mode était difficile… c’est très en dessous de la réalité ! Le niveau de difficulté m’a demandé d’aller relire plusieurs fois pour voir si j’avais bien compris les modifications.

Première partie à 3 joueurs : nous perdons au tour 2 :slight_smile:
On s’y remet dans la foulée avec un nouveau setup et on termine in extremis sur une victoire sachant qu’on a régulièrement fait des undo et qu’on a décidé de ne pas jouer le deck d’événements (oui, on peut considérer ça comme un mode newbie ou de la triche).
En tout cas, ça donne une seconde vie au jeu avec un mode réellement différent et du challenge bien rugueux.

L’honneur ne sert plus à désigner le joueur vainqueur mais à tanker le déshonneur (-10 honneurs pour éliminer un jeton shame) et il est donc nécessaire de se trouver un bon moteur d’honneur pour ne pas mourir. Dans mes précédentes parties (2 joueurs, 3 joueurs, 4 joueurs, option Genghis Khan), je n’avais jamais compris la nécessité de limiter le nombre de jetons shame. C’est dans le mode co-op que cet élément limitant devient primordial.

12 « J'aime »

Deux parties de The Great Wall ce week-end et enfin la possibilité de tester l’extension Black Powder.
Elle me faisait envie depuis le début mais était compliquée à sortir avec de nouveaux joueurs. Ben là on était 3 vétérans et donc youpi.

L’extension utilise les tours, les unités spéciales (3 figurines par faction avec de l’asymétrie), les machines de guerres et les engins de siège.


le clan de la Tortue occupe 4 cases avec ses tanks, les incendiaires du clan du Dragon mettent des blessures sur les cases adjacentes.

Pour nous montrer qu’on est pas là pour rigoler, on commence dès le setup avec 3 contremaitres (overseers) et le premier niveau de mur sur chaque section (soit le travail de la moitié de ta vie dans le jeu de base).
L’extension rajoute des cartes Hordes, des Généraux, des conseillers et des cartes d’objectifs (artefacts ?) spécifiques à ce module. Plein de rejouabilité donc.

Le début de partie est assez violent avec des cartes de Hordes qui détruisent des morceaux de murs ou cassent les machines de guerre. On a mis tout ce qu’on avait pour tenir… en plaçant chaque machine de guerre en doublon sur sa section de mur, ce qui a rendu le reste de la partie un peu moins variée de ce côté là mais c’était ça ou la débandade dès le tour 1.
On est obligé de joué un peu plus co-op au début car les enjeux sont conséquents mais dès le tour 3, on avait réussi à repousser le danger et la fin de partie à consister à optimiser les points (construction de murs, récupération de cartes hordes).
J’ai bien aimé la possibilité de tirer avec le canon ou le lance-fusée sur des cartes Hordes occupées par des troupes des autres joueurs et de les détruire en prenant du déshonneur.

J’ai joué à fond les nouvelles options donc voici mon tableau à la fin de la partie.

L’Empereur peut être fier de nous ! Plus un seul Mongol à l’horizon.

Petit bémol : le livret de règles de cette extension est plus que flou sur plusieurs points et demande beaucoup d’interprétation voire d’aller trouver un bout de règle sur une carte Horde. Le point le plus gênant est l’emplacement des machines de guerre. Elles se placent dans les zones de réserve alors que tout le monde a envie de les placer sur les remparts (tout le monde = mon groupe et la population de BGG).

J’ai fait le tour des principaux modes, il me reste à tester les chroniques (des scénarios avec des règles spéciales) et les monstres. Là encore, j’attends d’avoir la table avec des vétérans. J’ai très envie également de commencer à mixer les extensions car cette extension Black Powder a un énorme goût de reviens-y.
On va maintenant attendre un an et demi que d’autres joueurs français reçoivent le jeu pour que le topic retrouve un peu de sang neuf.

19 « J'aime »

Pas aussi longtemps !
Dans cet update, on voit que la prod des versions LANG etait deja en cours le mois dernier, donc j’espère bien le recevoir pour l’été au plus tard

En tout cas tes compte rendus de parties donnent envie !

1 « J'aime »

Ouais, ça donne grave envie :slight_smile: Du coup au final, cette extension, c’est" juste" du gros bill avec plus de tension au début mais après ça coule tout seul, c’est ça?

Il y a des figurines de machine de guerre et d’engins de siège : c’est juste cosmétique mais ça rajoute du chrome.
Il y a une unité spéciale par faction donc ça donne de l’asymétrie.
Il y a plein de cartes en plus pour la rejouabilité.
Il y a de la concurrence pour la domination des tours et l’activation des machines de guerre.
Et oui en effet il y a un petit boost de puissance dès le début de la partie, un peu comme si on commençait au tour 2.

1 « J'aime »

Si le jeu me plaît , je vendrais ma version meeples pour les figs , ça rend super bien.:grin:

1 « J'aime »

Ouais, j’avoue que ça claque en version fig :slight_smile:

@jub : ok, merci :slight_smile: Tu vas me faire regretter de ne pas avoir fait all-in finalement x)

1 « J'aime »

Nouveau module testé hier : Ancient Beasts.

Pas mal de matos pour un module finalement assez gadget.
On a 4 figurines de bêtes légendaires qui sont là pour nous aider. Chacune d’elle est placée sur un lieu (une sur un lieu standard, une sur un lieu de production et deux autres sur des zones de réserve) et apportent des possibilité de gain d’honneur supplémentaire.
On peut upgrader le pouvoir des créatures en dépensant du chi au début de son tour, ce qui améliore le gain d’honneur et permet de déplacer la créature upgradée. Le dernier niveau de chaque créature (le 3ème) donne un petit bonus en plus des points d’honneur.
Une carte changeant chaque tour donne un autre moyen de déplacer les créatures.


Chaque ouvrier placé sur le lieu surveillé par le Phénix rapporte 1 Honneur / 2 Honneurs / 2 Honneurs + 1 Chi.


La Tortue augmente la protection des palissades et le gain d’Honneur quand on les construit, le Tigre Blanc donne de l’Honneur quand on sauve nos guerriers envoyés au combat.

Ce module ne modifie pas grandement les enjeux et le fait que les bonus apportés par les créatures s’appliquent à chaque joueur ne déséquilibre pas l’ensemble. Par contre cela rajoute un paramètre d’optimisation supplémentaire pour un jeu déjà assez riche de ce côté là.
Le module rajoute des conseillers dédiés (comme tous les modules) et des cartes tactiques (c’est plus rare).

Je pense l’essayer avec le mode co-op afin de voir s’il y a moyen d’adoucir un peu la difficulté de ce mode qui constitue toujours un challenge insurmontable pour moi.

Là encore, comme pour le module Black Powder, des cartes rajoutées ne sont pas spécifiques au Bêtes Légendaires et peuvent s’intégrer au set de base de conseillers/artefacts pour rajouter du renouvellement.

5 « J'aime »

Bonjour à tous,
C’est moi où quand on a monté les murailles ça ne rentre plus dans la boîte ?

Il faut les mettre à l’envers et mettre du matos dedans d’après les photos que j’ai vu.

Mais dans ce cas tu retires le thermo alors. Donc c’est bien ça, ce n’est pas prévu dans la boîte. Ils auraient pu mieux faire la boîte de strech Goal pour pouvoir les mettre. Dommage, c’est bien la première fois que je garde du matos hors de ma boîte.
Il ne reste plus qu’à jouer pour voir si je le garde dans ma ludothèque :wink: .

En effet, soit tu tentes avec la boîte de SG, soit tu détruis les thermos (mais dommage sur les figs), soit tu les remontes à chaque fois (les attaches sont suffisamment bien faites pour que ça ne soit pas gênant, mais ça prend du temps :frowning:

J’ai viré les thermos dès la première partie.
Pour moi ils ne servent que si on peint les figurines et ce n’est pas prévu pour moi pour ce type de « jetons » (un peu comme pour Rising Sun).
Gain de place + gain de temps lors de l’installation et du rangement. Toutes les figurines tiennent dans la boîte de SG compartimentée en 6 (une case par clan + une cas pour les figurines de Black Powder).

1 « J'aime »

J’ai la version meeple, mais concernant l’extension La Poudre Noire, là pas de solution pour ranger les tours…

Ils auraient pu prévoir et adapter le boitage de cette extension, c’est un peu pénible d’avoir du matos hors boite.

Salut les cwowdiens,

Petite question en passant. Comment rangez vous les murs ? Vous les démontés a chaque rangement du jeu ?

J’ai tout rangé dans la boîte de base et une des boîtes d’extension avec les murs montés dans la boîte d’extension (juste les tours que j’ai été obligé de démonter). Pour info j’ai un allin version meeples

1 « J'aime »

Pour revenir au jeu, les meeple c’est top pour les petites figs et je vais rester sans autocollants.
Je suis moins convaincu pour les machines de guerre et les créatures.

D’ailleurs, vous avez une astuce pour que les stickers tiennent dans le temps. Je suis pas fan de ce genre de truc: ça fini toujours par se décoller et faire dégueulasse.

Les ressources améliorées étaient un Addon à part. Pour avoir pris l’addon, gros regret. C’est de la merde :slight_smile:

2 « J'aime »