The Great Wall - de K. Cieśla, R. Plesowicz et Ł. Włodarczyk - par Awaken Realms

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Placement d’ouvriers/soldats où les joueurs contrôlent différents clans de Chine qui défendent la Grande Muraille contre les hordes mongoles (une IA qui attaque constamment et exige que les joueurs coopèrent parfois pour la vaincre).

Les clans sont asymétriques grâce au général choisi (production de ressources/départ de ressources/départ d’ouvriers et d’unités) et cette asymétrie augmentera au fur et à mesure de la partie (les joueurs engageront des conseillers aux compétences uniques, créant souvent des moteurs uniques).

Le jeu se déroule en une succession de tours nommés Années, chacune divisée en 4 parties nommées Saisons. Au Printemps, de nouvelles hordes barbares envahissent les plaines qui s’étendent au-delà de la Grande Muraille et se préparent à lancer leur assaut. L’Été est le moment où les généraux se préparent pour l’assaut et mobilisent leurs forces. Pendant l’Automne, les joueurs agissent à tour de rôle, jouant leurs cartes Stratégie, résolvant leurs effets et Activant des Lieux pour gagner divers avantages. En Hiver, la dernière ligne de Défense est activée, à la suite de quoi les hordes tentent de prendre les Murailles d’Assaut.

Même s’il doit y avoir parfois des actions concertées entre joueurs, il s’agit bien d’un jeu compétitif (et pas semi-coopératif). Un mode totalement coopératif était en option lors du financement.

Pour 1-4 joueurs (3-4 recommandé). Un SG ajoutait un 5è joueur, à éviter.
Comptez 3 bonnes heures pour une partie.

Autres liens : on discute des financements


Et un unboxing par Quackalope pour The Great Wall

1 « J'aime »

Incroyable comment le hype de TGW fut rapidement remplacé par Gaijin

Tiens review première impression (2 parties total) par Quackalope qui ont pas mal de critiques mais ont globalement quand même bien aimé.

Ils semblent penser que le livre de règles est une purge.

ps : j’ai juste écouté par curiosité, je ne suis pas intéressé par ce style de jeu

la review de tom vasel (dice tower)

pas eu le temps de regarder encore mais j’ai vu seal of excellence à la fin :smiley:

Première partie ce soir.
Bon manque de bol, un joueur n’a pas pu venir donc on a testé à 2, ce qui ne semble pas la meilleure configuration vu que ce mode de jeu émule un troisième joueur.

Niveau matos, c’est la grande classe : les figurines sont bien meilleures que celles de l’époque Nemesis, Awaken Realms a bien progressé sur ce terrain. Il y a un tray pour les ressources qu’on peut sortir de la boîte et mettre à côté de la table. Les portions de murs sont faciles à monter et restent bien en place, même si je pense mettre un coup de colle blanche pour les garder en place si j’arrive à rationaliser le rangement de l’ensemble et à virer l’une des boîtes. Et les illustrations des cartes sont vraiment magnifiques.

Niveau gameplay, on nous avait promis du placement d’ouvriers et c’est ce qu’on a. Alors avec le thème et le matos, c’est vrai qu’on se sent pas tout à fait dans une partie d’Agricola mais on passe quand même pas mal de ses actions à récolter des ressources pour ensuite construire des troupes ou des fortifications. L’'asymétrie entre les joueurs vient de la carte de général qu’on reçoit en début de partie (on en reçoit 2 et on en choisit une) et des cartes de conseillers qui vont venir donner de nouveaux bonus ou booster le pouvoir du général (on en reçoit également 2 en début de partie : une est conservée face visible pour son pouvoir et la seconde est mise face cachée sous le général pour booster son pouvoir). Au cours de la partie, on va pouvoir acheter de nouveaux conseillers dans un card row - là encore pour leur pouvoir ou pour booster le général - ce qui fait qu’on construit un moteur. Avec 13 généraux et 44 conseillers dans la boîte de base, on va dire qu’on a un peu de rejouabilité en vue. Le placement d’ouvriers se fait avec des cartes de commandement. A chaque tour, on en choisit une de son deck de 6 (deck identique pour chaque joueur) et cela nous dit combien d’ouvriers on pourra jouer et quels bonus on aura pour le tour. Assez souvent, les autres joueurs peuvent placer 2 ouvriers sur nos cartes et certaines cartes sont boostées si un autre joueur a joué une autre carte spécifique ce qui peut permettre un peu de guessing mais cet aspect a été négligeable à 2 joueurs avec le joueur bot qui joue toujours son unique carte avec laquelle on ne peut pas combotter. Le combat contre les hordes mongoles m’a un peu fait penser à Tidal Blades avec le système de remplir des slots sur les cartes des ennemis et des gains/pertes de points de victoire en fonction de quels joueurs ont placé des blessures sur les ennemis.

Le livret n’est pas spécialement mauvais mais j’ai trouvé quelques points un peu flous et l’organisation des rubriques est un peu déstabilisante.

On est très contents de la partie en se disant qu’il faut y jouer à 3 ou 4 pour y trouver plus de tension et d’interaction. Même à 2 joueurs, le jeu permet quand même pas mal d’enfumage de l’autre et il y a quelques dilemmes entre enfoncer l’autre mais ne pas l’enfoncer trop car on a quand même des mongols à repousser.
Et il y a toutes les extensions à côté qui laissent entrevoir un renouvellement de fou… à modérer tout de même car sur Nemesis, les ajouts de Aftermath ne sont finalement pas tous inoubliables.

Conseils pour ceux qui vont recevoir le jeu prochainement : la boîte de base contient des cartes pour le mode normal, pour le mode coopératif, pour le mode solo et pour le mode 2 joueurs (avec bot). Pensez à bien les séparer avant de mélanger vos paquets et de devoir chercher une petite icone dans des paquets de 50 cartes ^^

27 « J'aime »

Good news, everyone.

Avec un peu de bricolage on peut garder les portions de murs et les tours (oui il y a des tours avec l’extension Black Powder) montées et faire ternir la totalité du jeu dans les 3 boîtes en dur. La boîte Ancient Beast est en carton léger donc elle est partie rejoindre ses amis les thermoformage au pays du recyclage.

Le jeu contient tellement de modes de jeux et d’extensions que conserver les cartes dans les thermoformages en fonction de leur taille (3 tailles différentes) me semble foireux en terme de setup.

J’ai donc préparé des petits sachets avec :

  • le jeu de base
  • le mode solo
  • le mode 2 joueurs
  • le mode coop
  • le mode 5 joueurs (boîte SG)
  • l’extension Rats (boîte SG)
  • l’extension Genghis Khan (boîte SG)
  • l’extension Iron Dragon (boîte SG)
  • les 5 scénarios Ancient Chronicles (boîte SG)
  • l’extension Black Powder (boîte éponyme)
  • l’extension Ancient Beasts (je cherche un synonyme à éponyme pour pas faire de redite)

11 « J'aime »

Parfait ! Est ce que tu aurais la gentilesse de nous indiquer la taille prise en case kallax ?

7 « J'aime »

2 cases, 2 ambiances :sunglasses:

1 « J'aime »

Ouais, c’est surtout 2 cases, 2 jeux… Il commence à être loin le temps ou c’était 2 cases, 6 jeux… :grimacing:

6 « J'aime »

On a presque l’impression que c’est les fameuses boîtes blanches prototypales que les usines envoient juste pour juger de l’épaisseur du carton et de l’agencement général. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il suffit de prendre les jeux hors KS, au lieu de récupérer toutes les extensions en même temps.
Mais le FOMO est l’ennemi de nos Kallax :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ca donne vachement envie quand même… J’ai vraiment hâte de recevoir mon all-in meeple VF…
Tu nous fais un petit retour une fois que tu as pu tester à 3 ou 4 ? :smiley:

2 « J'aime »

Partie à 3 ou 4 programmée samedi.

4 « J'aime »

Seconde partie de The Great Wall.

La première partie avait été jouée à 2 joueurs avec un sentiment un peu meh sur l’intérêt de cette configuration. Partie à 4 joueurs ce soir - en mode vanilla sans option - et le jeu devient nettement plus intéressant.

Le placement d’ouvriers est nettement plus subtil et surtout le choix des cartes de commandement devient réellement un enjeux avec de la stratégie, du timing, du guessing. L’ordre du tour prend une importance énorme et l’action pour remonter dans l’ordre du tour est très prisée.

Côté renouvellement, j’ai pu découvrir de nouveaux généraux et de nouveaux conseillers. Les possibilités pour personnaliser son moteur sont vraiment très nombreuses et cela uniquement avec le jeu de base.

Concernant la partie, nous avons construit 3 morceaux de remparts dès le premier tour. Je me suis dit que ça allait très vite, qu’on atteindrait jamais les 5 tours de fin de partie timée et que ça finirait avant. Finalement on termine la grande muraille lors du 5ème tour.

Dès le 3ème tour, on a commencé à chercher à plomber les autres en ne remplissant pas les lignes d’ouvriers de certains lieux et en laissant des joueurs se manger le déshonneur s’ils déclenchaient seuls un lieu. Nos efforts pour ne pas avantager les autres ont fait que toutes le troupes en réserve de la portion de mur centrale ne se sont jamais redéployées au combat !

Tout le monde a adoré la partie - malgré une durée un peu longue : près de 4 heures - C’était une première et on a pris notre temps, il y a moyen de réduire avec l’habitude. Les joueurs avaient très envie de tester le mode co-op… ainsi que les modules d’extension (Black Powder et Genghis Khan en particulier). Je testerais bien également à 3 pour voir si le gain en temps de jeu vaut la perte d’interaction avec les cartes commandements. Pour le blocage des emplacements d’ouvrier, le plateaux est adapté pour 3 joueurs.

J’ai découvert qu’on ne pouvait pas attaquer les piquiers avec des cavaliers… car il n’y a pas d’emplacement avec 2 cartes adjacentes. Pas de pouvoir écrit avec une règle. Juste la configuration de la carte qui représente sa spécificité sur le champ de bataille… bien joué !

20211010_000301

Prochaine partie le week-end prochain, sûrement avec une nouvelle configuration.

24 « J'aime »

Woaouh ! Super CR. J’ai hâte de le recevoir.

Pour tes figurines, elles sont sundrop ou non ?

1 « J'aime »

Elles le sont pas au vu de la photo

1 « J'aime »

Non elles sont direct sorties de la boîte .

1 « J'aime »

Nouvelle partie.
3 joueurs. Je décide d’intégrer les extensions petit à petit et on a joué avec le mini-module du ratounet (boîte de SG). L’impact est assez minime sur la partie avec un gain marginal d’or et un petit mécanisme de prime au joueur qui galère.

Après quelques parties, j’ai voulu me lancer dans une stratégie moins évidente (habituellement je construis un moteur de ressources) en essayant de m’axer combat. Le 21 en théière est de plus un sacré handicap de départ.

Ce qui surprend dans le jeu c’est qu’à part la carte « Attack Order », il n’est pas évident de renvoyer des troupes à la batailles quand elles sont dans la zone de repos (Rest Zone).
Là j’ai axé mon moteur sur le chi pour m’en servir pour à la fois recruter cheval/lancier/archer et pour avoir de quoi les sauver après les combats pour ensuite les renvoyer au combat.
Comme prévu j’ai galéré dans les autres ressources et j’ai peu participé à la construction du mur par contre j’ai scoré 8 cartes de Horde et j’ai pu remonter de la dernière place à la première (de quelques points) lors du décompte final.
Typiquement le genre de stratégie avec laquelle je me serais vautré lors de ma première partie sans connaissance du rythme du jeu.

J’espère réussir à tester quand même rapidement l’un des 3 gros modules du jeu (Black Powder / Genghis Khan / mode coop).

12 « J'aime »