The Great Wall - de K. Cieśla, R. Plesowicz et Ł. Włodarczyk - par Awaken Realms

Question de règles:
vous faite comment s’il y a une brèche dans la muraille et que trois carte de horde passent avec les archers sur la muraille , il meurent après la première carte et ensuite il y a 2 hontes pour les cartes suivantes?

D’abord, chaque joueur n’ayant pas de soldats dans :arrow_right:chaque:arrow_left: carte horde prend 1 jeton honte. Donc un joueur absent totalement de la section gagnera 3 jeton honte.

Ensuite, pour chaque carte horde, tu décides de tes soldats qui vit ou meurs en fonction du chiffre de la mortalité.

Puis tous les archers meurent.

Ensuite tu contrôle une autre section de la muraille ou tu passes à l’étape suivante ( verification fin de partie )

1 « J'aime »

Donc par soldat c’est uniquement ceux sur la carte et pas les archers sur la muraille?

1 « J'aime »

Tout à fait ! Un archer n’est pas considéré présent sur la carte.

Source

1 « J'aime »

Du coup archer ou pas tu prends quand même une honte quoi qu’il arrive si tu n’as pas de soldats sur la carte :slight_smile:

1 « J'aime »

Apres les archers, ca ramasse tellement de PV lors de la defaite d’une carte horde.

J’ai presque envie de dire que c’est honteux… :upside_down_face:

Le jeu est vraiment excellent, 1 partie à 4, 2 à 3 et 1 à 2, je n’ai qu’une hâte … rejouer. Le jeu est certes long mais il se passe toujours qq chose autour de la table, un peu comme rising sun ^^

2 « J'aime »

T’a comparer à Rising sun et je suis encore plus impatient de l’essayer maintenant haha :grin:

En fait selon ton général tu peux faire des gros coups de traitre dans les constructions ou les combats. Le mien me donnait 10 PV pour chacun de mes soldats tués et comme je n’étais pas majoritaire dans les combats, quand venait mon tour de dernier joueur, je n’achevais pas les hordes et comme j’étais sur les hordes je ne prenais pas beaucoup de deshonneur contrairement à mes camarades. Les mots doux ont fusés mais c’était drôle. Bref un super jeu qu’il faut que j’essaie en coop.

2 « J'aime »

Première partie à 3 joueurs.

J’ai regarde à l’arrache une vidéo règle un peu avant, suffisant pour expliquer 80 % aux 2 autres. On a complété durant comme on a pu.

3h30 de jeu règles incluses. 229-225-163

Le vainqueur avait des le début un combo sur les cavaliers. Je finis second avec le général qui permet, quand j’ai un seul clerc dans un lieu qui s’active, que ce clerc active autant de fois un lieu que de parchemin.

On a joué assez Coop dans l’ensemble, aucune brèche subie. D’ailleurs, un seul jeton distribué de toute la partie, un joueur allant à la caserne seul pour finir une carte horde.

On a tous beaucoup aimé dans l’ensemble !

Je n’ai pas encore ouvert la boîte de SG et je ne sais pas comment rangé les murailles, il faut que je lise vos posts précédents je pense

Si tu veux ranger les murailles, il faudra ouvrir la boîte de SG :wink:

1 « J'aime »

Il y a 2 généraux qui sont un peu fumé dans le jeu ou peut être je n’applique pas très bien l’effet, c’est bi Sheng et Qin hui.

En effet, j’avais Qin Hui.

Merci pour les screenshots. En effet, les pouvoirs qui permettent de renforcer la puissance d’un clerc sont puissants. Trop ? Je ne sais pas

Pour que ca fonctionne bien, ca nécessite des cartes supports assistants (donc obligatoirement retournée). Des cartes qui ne servent (de mémoire) que pour le général. Avec une mécanique qui nécessite des actions et des coûts qui s’accroient (3, 4, …n+1 or)

Pour en profiter, il faudrai optimiser sa production d’or dés le début. Mais c’est le plus dure à obtenir. Et forcément, les autres joueurs profiteront de l’opportunité.

En plus, l’or est également nécessaire pour l’achat de clercs et des lanciers.

Les adversaires pour contrer ces pouvoirs pourront peut être faire un embargo dans la production d’or.

Et un général coupé de ses avantages est beaucoup moins productif.

Un des gros soucis de ces généraux est qu’il ne produit pas de PV. Cela peut creer un déficit important à la fin de partie.

Merci pour ton retour !

Je pense que j’ai pris un bon départ, en montant très vite le nombre de parchemin :scroll: a 3 au total. Mon assistant de départ me donner un bonus PV sur les archers, donc stratégie assez simple.

Me suis fait avoir sur quelques points :

• J’ai négligée la présence de troupes terrestres et leur survie sur les hordes.
  • J’avais pas vu qu’on était limite à 4 archers, le boulet.
  • J’avais un autre assistant qui me permettait de tirer sur les sections adjacentes. Du coup, j’ai tout mis au milieu, mais je ne scorer aucun point quand les hordes étaient défaites sur les côtes
  • Le jeu s’arrête en hiver. Je misais sur le fait qu’on allait scorer des points en fin de partie avec les cartes stratégies défausser, car je n’ai jamais rappelé, contrairement à mes deux camarades. Mais en fait, c’est au printemps ou été :slight_smile:

J’ai compensé en construisant des fortifications mais j’ai échoué à 4 pts près (229-225). Le vainqueur avait un combo Cavaliers qui ne mourraient jamais plus un bonus de PV lors d’attaque de cavaliers

Tu as déposé des ressources dans l’entrepôt ou tu as construit cash ?

Peu d’entrepôt. J’ai poussé mes comparses à faire des dons pour les PV, j’en ai fait aussi, mais en tout et pour tout, je pense qu’on a du donner 7 ou 8 ressources au total de la partie.

Ce qui m’a manqué le plus à été le bois. Mais mes adversaires ont bien joué car ils remplissaient parfois en 1 tour tous les spots qui venaient de se vider et relançaient une Prod de bois sans moi. Ils ont bien compris qu’il ne fallait pas me laissait essaimer mes clercs

1 « J'aime »

J’ai vu ça pour une boîte Meeple + SG pour tout mettre dans la boîte de base. Faudrait que je tente

2 « J'aime »

Bon, voici ma solution pour la core box version figs.

On vide la boite et on vire l’insert du bas, celui avec les cartes.

On place les 2 inserts figs :

Ensuite on place le petit insert a ressource et les murailles imbriquées les unes dans les autres façon poupée russe (comme sur la photo)

On place les cartes et les composants comme suit :

Et on fini en posant le plateau de jeu et les règles :

Tadaaaa ! Ca passe !

Bon, je vais clairement me faire des foureaux/tuckbox/origami pour les cartes pour pas que ca valdingue, et probablement coller les murailles pour quelles se demontent pas toutes seules mais a part ça ca fait le taf :slight_smile:

8 « J'aime »