The Great Wall - de K. Cieśla, R. Plesowicz et Ł. Włodarczyk - par Awaken Realms

Je t’aime :heart_eyes:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Le livret de règles 2.0 est arrivé ! Nous vous invitons à voter pour avoir un élément Fix Pack disponible !

Ainsi, en examinant les commentaires après l’annonce de la réimpression et en gardant à l’esprit les commentaires que nous avons recueillis auprès des joueurs après la sortie de la Grande Muraille, nous savions que beaucoup d’entre vous attendaient une nouvelle version du manuel. Certains d’entre vous ont également mentionné que certaines cartes pourraient nécessiter des corrections en termes de vocabulaire, de clarté des icônes ou d’équilibre.

Et aujourd’hui, nous sommes heureux de vous informer que nous terminons à peine le travail sur le nouveau manuel révisé !

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de la version finale. Il sera encore affiné au niveau graphique et vérifié par des relecteurs professionnels !

Cliquez simplement sur l’image ci-dessous pour voir la version actuelle de Work in Progress.

De plus, nous travaillons également sur plus de 20 cartes qui nécessitaient certains des correctifs mentionnés ci-dessus ! Et il y a quelques cartes générales qui obtiendront un meilleur équilibre entre elles. Le nombre exact de cartes qui sera légèrement ajusté devrait être enfin connu lors de cette campagne.

Bien sûr, dès que nous aurons fini de travailler sur le manuel et les cartes, nous vous fournirons gratuitement tous les fichiers au format pdf !

Cependant, nous aimerions vous demander si vous seriez intéressé par une version physique d’un tel Fix Pack , que ceux d’entre vous qui ont participé à la première campagne Great Wall pourraient acquérir. Bien entendu, les correctifs sur lesquels nous travaillons seront automatiquement intégrés à la version proposée lors de cette réimpression.

Le prix d’un tel Fix Pack serait assez bas et oscillerait autour de quelques euros. Bien sûr, il devrait également inclure les frais d’expédition. Par conséquent, nous avons proposé une autre idée pour réduire le coût d’expédition du groupe de correctifs. À savoir, si vous promettiez tout autre article (en dehors du Fix Pack), qu’il ait ou non une valeur de jeu (c’est-à-dire une extension Black Powder ou un tapis de jeu), vous ne paieriez pas de supplément pour l’expédition du Fix Pack.

C’est-à-dire que dans ce cas, vous paieriez pour le Fix Pack, pour l’article que vous avez sélectionné et pour l’expédition de cet article. Le Fix Pack n’affecterait alors pas le prix de l’expédition.

Nous aimerions donc vous entendre à ce sujet afin de prendre une décision qui reflétera vos préférences.

Veuillez participer au vote ci-dessous et dites-nous ce que vous pensez de cette idée.

Nous analyserons les résultats et reviendrons vers vous demain avec une proposition basée sur vos votes ! :slight_smile:

Merci encore d’être ici avec nous!

À demain!

Et n’oubliez pas de voter :slight_smile:

1 « J'aime »

Du coup, sur la table, tu en penses quoi de la version « meeples » : ça fait le job, ou tu « regrettes » un peu l’absence de côté « épique » ?

1 « J'aime »

Chacun fait comme il veut, mais je peins mes jeux (enfin j’essaie) et pour le coup, j’ai pas hésité.
Les seuls meeple pour lesquels j’ai vu l’utilité de mettre les autocollants pour habiller un peu sont les machines de guerre et les créatures.
Pour le reste, les meeple me conviennent tout à fait.
Peindre plus de 3 figs identiques, maintenant c’est vraiment un truc rédhibitoire pour moi. Je dois le faire pour plein de jeu que j’ai déjà et rien que d’y penser, j’ai pas envie de sortir les pinceaux.

1 « J'aime »

Ça fait le job

Mais j’ai bien le fait que chaque figurine de chaque clan soit différent. Au lieux de choisir une couleur, on aurait tendance a plus choisir par rapport à ce qu’elle représente ?

3 « J'aime »

Je confirme que la version meeple est largement suffisante !

1 « J'aime »

Pour les figurines, j’ai eu un soucis avec les verts où j’ai personnellement eu du mal à distinguer les lanciers et les archers.

Un petit exemple de cette jolie photo, redécoupée, vu sur BGG.

Je vous laisse imaginer la petite difficulté quand elles ne sont pas peintes.

pic6660433

Pour comparer avec les autres, où les lames des lanciers sont bien visibles.

Résumé

pic6660436
pic6660435
pic6660434

1 « J'aime »

Mou je suis content de mes meeples et de la joie de pouvoir passer 1h à coller tous les stickers

1 « J'aime »

Le jeu de base est long à maîtriser, il y a beaucoup de subtilité dans les règles. J’en suis à 5 parties et là je commence à vouloir essayer le mode coop. Ensuite j’essaierai les mini extensions SG. Je suis loin de pouvoir essayer les créatures et poudre noire.

Le jeu est sympa, avec une diversité de stratégies possibles du fait, notamment, de l’asymétrie des généraux, des cartes et des conseillers que tu peux acheter dans le jeu.
Sans casser 3 pattes à un canard non plus. Il y a d’autres euro plus sympas.

Il te permet une belle courbe d’apprentissage je pense.

Il est beau, mais très surproduit (on est sur KS/GF :yum:). Il y a plein de choses qui ne servent à pas grand chose de mon point de vue, qui ne sont que purement cosmétiques.

Et il est quand même assez long. Je n’ose même pas imaginer à 5. Certes avec l’expérience la durée des parties va diminuer, mais je pense que le jeu restera dans des standards de durée importants.

3 « J'aime »

Cool tu m’as dé hypé en 2 sec. :pray: moi qui commençais a réfléchir a backer. Merci :+1:

3 « J'aime »

Dans mon groupe il a fait un carton ! Pas trop compliqué, super profond, belle courbe d’apprentissage… Bref aucuns regret sur ce pledge.

Pour info @franckwh, Qin Hui ne sera pas modifié, par contre Bi Sheng oui, voilà le nouveau texte :

You cannot Upgrade and use @anyoverseer Each of your @CLERK counts as @support @clerk in each Location except Gold Mine.

2 « J'aime »

1ere partie ce soir et on a vraiment adoré.
2 questions se sont posées.
La premiere c’est lors de la carte ordre d’attaque, on est d’accord que lorsqu’ils disent d’attaquer avec tous tes soldats cela inclut bien les archers deja presents sur le mur?
Par exemple, dans la section de muraille N°1 j’ai
1 archer, 2 lanciers et un cavalier dans la zone de repos puis 2 archers deja sur le mur.
En admettant qu’il reste une place sur le mur j’envoi mon archer de la zone de repos dessus et j’attaque avec mes 3 archers puis mes 2 lanciers et mon cavalier pour un total de 6 points vitaux touchés?
A moins que cela ne concerne UNIQUEMENT les soldats situés dans la zone de repos.
J’avoue que j’ai du mal a interpreter la carte.
Idem si j’ai bien interprété le joueur actif attaque sur une section de mur puis vient ensuite le tour des autres joueurs d’attaquer (avec 2 soldats) ou recruter 1 lancier puis a la fin le joueur actif rejoue pour attaquer sur les autres sections de muraille avec tous ses soldats restants?
C’est puissant si c’est bien ça…
2eme interrogation, a la fin de l’automne si il reste des lieux standards qui n’ont pas été activés car pas complets on laisse les clercs dessus jusqu’au prochain automne?

Merci pour vos retours. J’aurais surement d’autres questions …
@jub je sais que tu maitrises bien le jeu, si tu peux m’éclairer aussi stp ca serait top…

Oui, sachant qu’on peut choisir de ne pas attaquer avec tout le monde. Ce dernier point est un peu subtil car dans l’exemple, si tu choisis de placer des archers de la zone de repos sur le mur tu dois tirer avec, mais ceux qui sont déjà sur le mur n’ont pas obligation de tirer (mais tous devront tirer au début de l’hiver).
De la même manière tu peux choisir d’attaquer avec le cavalier et laisser les lanciers au repos.

Oui, mais c’est puissant que si tu as déjà des soldats et qu’ils restent en vie, sachant qu’il faut à chaque fois 2 chi par personne. Mais c’est tout à fait possible de récupérer ordre d’attaque à tous les tours (ça arrive d’ailleurs souvent dans nos parties, surtout sur les 2 derniers tours).

Oui, les clercs restent là où ils sont.

Deux subtilités supplémentaires sur l’activation :

Résumé
  • On peut déplacer des clercs déjà posés (si ceux-ci ne sont pas sur un lieu standard déjà complet)
  • Cas rare : dans la situation où devrait activer un lieu tout seul (et qu’on devrait donc récupérer de la honte, en tout cas dans les lieux précisés sur le plateau), on peut choisir d’éviter la honte en récupérant ses clercs sans les utiliser. Ça peut être intéressant de le savoir quand on recrute tout seul au dernier tour et que personne ne vient avec nous.

Les règles sont pas toujours bien écrites et il existe un certain nombre de situations qui ne sont pas expliquées clairement dans les règles (ou pire : des situations insolubles pour lesquelles il n’existe pas de réponse et c’est à toi de décider), même si heureusement ces situations ne surviennent pas systématiquement.

Résumé

Par exemple : les conseillers comme l’alchimiste, qui permettent d’augmenter un niveau d’un contremaître spécifique (dans son cas l’or), lors d’une amélioration de contremaître, ne s’activent en fait que sur des améliorations de contremaître « normales », c’est à dire quand on paie l’amélioration lorsqu’un lieu de production est activé (donc pas sur une amélioration gratuite due à la carte économie, par exemple, ou même grâce à son propre effet qui permettrait de monter au niveau 3 immédiatement). Sauf que ça n’est précisé nulle part.

3 « J'aime »

Clair, net et plus que precis.
Merci pour tes reponses et effectivement, ca manque pas mal d’exemples dans les règles, meme si elles sont loin d’etre les pires que j’ai lu.

Il y a sur BGG des règles remises en page et reformulées.
Par contre c’est de la VO.
The Great Wall | New Gamefound Campaign and New Rulebook! | File | BoardGameGeek

2 « J'aime »

Je crois que je vais craquer en retail sur celui ci, certaines ou certains d’entre vous peuvent éclairer ma lanterne sur les extensions ?

A lire leurs résumé j’ai la sensation qu’elles sont toutes indispensables … mon cerveau sait que c’est faux mais j’ai quand même peur de passer à côté de l’extension qui renouvelle bien le jeu.

Je te dirais qu’aucune n’est indispensable (sauf Stretch Goal si tu veux jouer à 5).
Tu auras déjà largement de quoi faire dans le jeu de base pour savoir si ça te plaît, et tu pourras toujours acheter les extensions plus tard si tu accroches vraiment.

1 « J'aime »