The Great Wall - par Awaken Realms - livraison du reprint en avril 2023

Oui les figs ont l’air bien cool, mais il faut juste ce rappeler de quel type de jeu on parle.
On prend une fig dans son pool, on la pose sur une case. Quand il y assez de cases remplies, ça déclenche un effet. Les figs ne vont absolument pas bouger sur le plateau.
Même les créatures légendaires ne vont pas bouger sur le plateau, mais êtres posées pour apporter un bonus sur la zone qu’elles occuperont.

1 « J'aime »

Ce sont des pions :grin: me suis limité à la version Meeples également

2 « J'aime »

Comme pour Marvel United, sauf que chez les super héros en slip, il n’y a ques des figs uniques :smiley:

Bin en même temps c’est toujours des pions. Plus tu les déplaces , plus leur ergonomie est importante. Après c’est leur visibilité en fonction de leur environnement qui compte.
Et ensuite c’est le thème, l’immersion …
Sauf que le thème peut nuire à la visibilité sur le plateau…
Bref pour tous les jeux, il faudrait des pions avec des formes les plus immersives possibles mais ca peut être au détriment de la visibilité et du bon déroulement du jeu.
Dans barbarians par ex, des figurines c’était vraiment super avec le thème sauf que sur le plateau rotatif, peu de place et pas pratique quand ca tourne …
Franchement pour TGW, j’ai l’impression que les figurines passent bien … c’est plus une question de budget en rapport de la confiance sur la qualité du jeu qui me ferait pencher pour les meeples aussi …

Disons que dans je mets quelque chose sur un plateau comme marqueur, les figs me semblent moins utiles que quand j’ai des personnages ou des armées qui s’affrontent, qui se déplacent ou que j’explore.

Oui, bien entendu, inutile :slight_smile: mais quand même, quand tu sors le jeu tout les deux ans waouh !

1 « J'aime »

Nixx est dans le vrai
En plus à mon avis, si tu prends la version fig, pour moi le minimum c’est le playmat donc allez hop tu rajoutes encore.
Après tu vas te dire, elles sont belles les créatures … et enfin, je vais pas laisser la dernière extension toute seule dans son coin donc on repart.
Zut, j’oubliais le plastique c’est fun donc les ressources me voilà.

Moralité +200 euros et un nouveau plaid pour le canapé car Madame n’a pas vraiment apprécié.

1 « J'aime »

Alors que le allin meeple avec le playmat reste abordable.
J’ai hésité sur les ressources, mais celle du jeu de base sont déjà bien.

Le playmat m’était un peu sorti de l’esprit, il apporte quoi par rapport au plateau (à part le fait d’être mou et doux?) :smiley:

Je suis devenu taré de playmat, comme certains le sont de pimp de rangement de boite…

on en est ou du PG de kakitaben ?

playmat = +20% plus grand que le plateau, pour les meeples, je pense m’en passer mais pour les fig, c’est à mon sens indispensable

1 « J'aime »

C’est justement ce +20% qui m’inquiète pour les meeples et j’ai eu une réponse de merde de AR: non ça va bien… Alors si tout va bien sur le playmat, ils ne peuvent pas me répondre autre chose, mais le mieux serait quand même 2 photos cote à cote avec des figs et des meeples pour voir comment ça rend.

J’ai toujours eu peur : meeples + playmat car j’ai peur pour la stabilité :confused:

1 « J'aime »

J’oubliais le playmat…
Bon. Je résiste encore :stuck_out_tongue:

J’avais pas pensé à ça. L’argument se tien.

1 « J'aime »

Aucun soucis sur ce point, en tout cas pour Scythe.

1 « J'aime »

Dites, le PM ferme ajd, savez-vous si il va réouvrir avant livraison de la VF? J’hésite encore entre la version meeple et la version fig…

pose toi les même si question que moi
est ce que je peint /collectionne les belles figurines( moi Oui)
Est ce que les figurines sont necessaires / utiles sur un jeu de pose d’ouvrier (clairement non)
Alors moi j’ai pris les figurines en sachant que je perdrais en lisibilité sur le plateau ( mais peintes il y aura un effet wow).
Si ça peut t’aider…

Normalement non pas de réouverture vu que la livraison se fait en une seule vague (dont la VF fait partie même si elle arrivera plusieurs mois après la VO).
Donc pas de possibilité de réouvrir le PM entre deux vagues.

Perso j’ai longtemps hésité entre la version figurines (qui sont bien jolies) et meeples et hier je me suis finalement décidé pour la version meeples pour les raisons suivantes:

  • Le prix combiné avec les incertitudes sur la qualité du jeu (les règles retravaillées annoncées dans la dernière update ne sont toujours pas disponibles)
  • Je ne peins pas (pour ca que je penchais vers la version Sundrop donc on revient sur le prix)
  • C’est un eurogame donc un jeu assez « mécanique ». On calcule, on optimise, on est pas là pour le côté « théâtral » que pourrait amener les figs (pas comme un Némésis ou un 4X avec des affrontement d’armées entre joueurs où on doit facilement identifier les (types de) troupes présentes. Ici on place simplement ses figurines/troupes sur une carte horde et c’est tout)
  • Le plateau ne semble pas vraiment adapté aux figs (ex. les figurines débordent rapidement des emplacements « overseers », peut-être pas un argument valable si tu prends le playmat)

Enfin bonne chance pour ton choix car je compatis avec ton hésitation :slight_smile:

1 « J'aime »