The Great Wall - par Awaken Realms - livraison du reprint en avril 2023

Si je reste sur meeple, le playmat me semble disproportionné :smiley:

Pour ma part version figurines + ancient beasts. L’extension black powder ne sortira jamais car j’ai déjà beaucoup de jeu. Mes extensions de RS et de Némésis n’ont jamais servies. Quant aux ressources réalistes, je trouve suffisantes les ressources en bois.
Du coup je limite la casse niveau prix :grin:

alors moi je suis preneur de tes extensions rs et nemesis :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Y’avait cette option aussi, lâcher les extensions et prendre les figurines. Mais même si elles ne sortiront pas j’ai la maladie du complétionniste… Je pense que tu as fait le meilleur choix!

bon faut que je finisse de m’occuper du PG tiens :slight_smile:

1 « J'aime »


Et voilà le Doc est au point !

3 « J'aime »

Voilà moi j’ai complété ce que je voulais. Merci à toi pour tout le boulot que tu fait pour nous.

@vlan @zuton , vous pensez quoi des modifs de règles proposées? Je le sentais pas au début. La j’ai un doute…

Juste parce que j’avais oublié de le mettre ici (c’était seulement sur la page du PG de Kakitaben), Hop! Petit c/c des familles sur les modifs effectuées :wink:

Alors, grosso merdo, ça risque de changer d’ici le début de la production (ça me fait de plus en plus peur ça…), petite trad à la va-vite au réveil^^ :

Changements mineurs :

  • diminution du coût des contremaîtres (overseers).
  • diminution du coût des cavaliers → il n’y aura plus besoin de « sacrifier » un lancier.
  • changement sur quelques cartes actions → elles incluront maintenant des soldats et non plus des ouvriers, en vue d’un changement sur le nouveau système de combat.
  • production des généraux doublée en début de partie

Changements majeurs :

  • cartes tactique modifiées en vue d’un changement sur le nouveau système de combat.
  • réglages et modifications des conseillers en vue des nouveaux changements.
  • on ne pourra plus mettre les nouveaux conseillers en milieu de saison (le pool des conseillers ne sera rempli qu’en fin de saison, et non plus, à chaque pick).
  • plus de conseillers en fonction du nombre de joueurs (6 pour 2/3, 8 pour 4/5).
  • PV lors d’un recrutement d’archer.
  • les archers ne contribueront plus à la « mort » d’une carte horde.
  • phase horde modifiée.
  • si il y a une brèche dans le mur, les joueurs présents sur cette section ne prennent plus les pénalités.
  • les cartes horde apparaissent sur une section au hasard, le nombre en est décidé au début de chaque saison (2p → 3h, 3p → 4h, 4p → 6h, 5p → 7h).
  • quand il n’y a plus de spot libre pour une nouvelle carte horde, les soldats sont tués. (pas trop saisi car plus trop les règles en tête…).
  • upgrade militaires : on peut maintenant upgrader chaque type d’unité mais une seule fois. (le reste, je ne traduis pas car plus la notion des règles en tête, et du coup ça ne voudrait pas dire grand chose^^).

les upgrades militaires :

  • lanciers : on peut leur éviter la mort pour moins cher.
  • archers : on gagne des PV quand on tire avec eux.
  • cavaliers : on peut les bouger d’une section à une autre gratuitement.

et enfin, LE plus gros changement : la phase de combat.

  • plus de phase séparée quand les soldats attaquent (gain de temps).
  • le soldat attaque directement une fois recruté (il est placé directement sur la carte horde choisie), et on gagne donc les ressources directement.
  • les cartes horde sont directement virées une fois leurs emplacements vitaux recouverts ; les soldats retournent derrière le mur et peuvent attaquer de nouveau grâce aux cartes tactique ou aux conseillers.
  • les cartes horde « pénètrent » le mur en fin de saison, comme avant.

Bref! Un nouveau jeu quoi^^ Mais c’est pour la fluidité du jeu, le gain de temps lors d’une partie (exit l’analysis paralysis lors de la phase combat) et pour redonner de l’intérêt aux cartes tactique.

4 « J'aime »

Ben je n’en sais trop rien, je n’ai pas suivi. Je m’était dit que je verrais au PM, et finalement, bof…
Après, si les changements ont été fait pour rééquilibrer après de nombreux tests, c’est plutôt bon. à voir…

Bon, je suis pas convaincu par le dernier update et les figs. Surtout quand on connait la perte de qualité chez AR entre les renders et les tirages dans la boite.

Idem, pas fâché d’être sur un all in meeple.

6 mois de retard visiblement pour la VO, et il faudra compter plutôt juillet pour la VF :frowning:

1 « J'aime »

Et des figs qui, si la prod est à hauteur des tirages montrés, ont l’air bien sympa, mais malheureusement inutiles

J’ai pris le all in meeple vu le prix (d’autant que je ne peins pas et que le sundrop coûte un bras) mais en effet les figurines sont sublimes.

1 « J'aime »

J’ai pris le all-in figurines sundrop, avec les addons meeples :smiley:

1 « J'aime »

Je suis sur le pledge meeple également et la dernière update me envie de basculer ! C’est beau non ? Bien envie d’entendre les érudits sur le sujet.

1 « J'aime »

J’ai eu envie, j’ai rouvert le PM, j’ai vu le billet de 100, j’ai refermé :sweat_smile:

Oui oui, je devrais me vacciner en allant voir ce fameux billet…

N’empêche, ça donne envie :slight_smile:

Avec l’experience maintenant je sais qu’elles ne sortiront jamais assez pour justifier le prix. Autant Etherfields c’est une pièce unique, presque collector, le sundrop a un sens. Autant pour la majorité de ma ludothèque je sais que les extensions restent souvent au placard et que doubler le prix pour ça est inutile.